MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
Ouais là j'ai voulu vraiment investir dans du bon matos.
Et je ne suis pas du tout déçu du résultat.

Je peux pas vraiment pousser le bestiau car dans ma chambre j'ai tendance à me bouffer tout les aigus quand je le pousses fort.
Le mieux c'est une grande pièce comme mon garage.

Après 6 au master on récupère des aigus plus doux et le caractère de l'ampli s'affirme pleinement
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Pour éviter de me prendre tout dans la gueule, je mets toujours mon baffle de côté, jamais vers moi. Ca permet aussi de ne pas me niquer les oreilles. Il est même dirigé vers un matelas, à 1m50, pour éviter une méchante première réverbération contre le mur. Le son est superbe, et je peux plus pousser l'ampli que si je me prenais tout dans la faaaace.

L'acoustique de la pièce est importante aussi. Claque dans tes mains pour voir si tu as un écho ou une réverbe. Utilise des couvertures, rideaux, etc., pour "meubler" si la pièce est trop vide.
Dazed And Confused
Mais il y'a quelque chose que je ne comprends pas.

Quand on enregistre avec un micro à côté du baffle on devrai entendre ce que l'oreille entend quand elle est à coté du baffle?

Dans ce cas le micro devrait donner un son suraigu?
piway
  • Custom Méga utilisateur
Love Of Lava a écrit :

Quand on enregistre avec un micro à côté du baffle on devrai entendre ce que l'oreille entend quand elle est à coté du baffle?

Un micro ne capte pas ce que capte l'oreille.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
ZePot
Love Of Lava a écrit :

Oui, mais personne ne colle son oreille contre son baffle. Si tu le faisais, tu t'apercevrais que le son est très différent selon l'endroit où tu te places.

C'est pour cela qu'on travaille le positionnement des micros, au centre, décalés, en biais, etc.

Si tu prends un micro très haut de gamme, "presque une oreille", et que tu le mets en plein centre, oui, tu peux très bien avoir un signal suraigu et inutilisable.

Tes oreilles sont des micros très haut de gamme, et comme ceux-ci, elles sont sensibles et il ne faut pas les foutre n'importe où. Les micros standard utilisés pour la guitare, genre sm57, sont nettement plus primitifs et robustes.
gooseraider
Salut à tous

Alors ZEPOT ou vous en éte dans votre groupe le mix jubilée et 30th anniversary ca marche de folie ou c'est pas le top.
Encore et toujours en musique
piway
Je ne pense pas que l'oreille soit un micro haut de gamme...

C'est difficile à se rendre compte mais l'oreille n'est pas neutre. L'oreille déforme le son?! On entend donc les son déformer et coloré d'une certaine manière par notre système auditif.

Pour vous en convaincre voici quelque étape de triturage que subit le son avant d'arriver a notre perception:
-Amplification et coloration due au pavillon
-mode propre dans le conduit auditif
-Résistance acoustique de la membrane du tympan
-propagation dans un solide ( marteau enclume étrier)
-propagation dans un liquide (liquide dans l'oreille interne)
-Perception au moyen de cil dans ce liquide...

Tout ça amenant à plein de coloration amplification non linéaire qui se contre balance plus ou moins.

Il suffit de voir la courbe de réponse d'une oreille pour comprendre que ce n'est pas du tt linéaire, que l'oreille sature, compresse différemment suivant les fréquences, etc. etc.

Bref ce système est tout sauf parfait. ( existe t'il seulement un système parfait??)

bref je m'égare.

Je vous sent venir

"Si on avait un micro qui réagissait comme l'oreille ça serait le must, non?"

Hé bien non puisqu'une fois à la réécoute on aurait une double coloration... donc un son pas naturelle du tout.

Le système de prise de son idéal serait de pouvoir capter toute les information sonore tell qu'elle sont émisent ( fréquence, intensité bien entendu mais aussi propagation et évolution temporelle,...)
Afin de recreer virtuellement ( et linéairement) se qu'on a capter pour que l'oreille ne fasse pas de différence entre son réel et son reproduit ( virtuel..)

Je vous vois encore venir: "alors pourquoi ne pas utiliser des micros de mesure hyper linéaire, hyper précis et tt et tt?"

Et bien parce ce n'est pas si simple... les ingé son ont bien évidemment essayé mais le résultat sonne très froid à nos oreilles. Quelques applications ont pu émerger grâce à la recherche dans cette voie notemment les micro DPA issu des capsule de mesure bruel&kear.

"Pourquoi ce n'est pas simple??"

Allez un exmple pour la route...

Vous voulez enregistrer un bruit de bombe nucléaire.
Un brave ingé son s'aproche du point d'impacte et choppe le son le plus pur qu'il puisse ( bien protégé je vous rassure).
Il prend garde à ne pas saturer son enregistreur.

Lors de la réécoute sur ses haut parleur il réecoute sont travail certain d'avoir le son qui tue ( c'est le cas d'le dire... hum hum soit :lol
Et là stupeur le son de bombe atomique ressemble au son d'un petard mouillé.... POURQUOI????

et bien parce que a moins d'être fou et de reécouter le son au même niveau que ce qu'a capté le micro, l'oreille ne régira pas de la même façon. Il sera tout propre et manquera de basse et d'aigu.

Si on avait pu mettre notre tête à la place du micro nos oreilles aurait certainement coloré le son en le saturant en linéarisant realtivement le son (caractéristique de l'oreille à haut volume).

Donc rien que le niveau d'écoute change la perception! que dire de la compression alors? et bien.....blabla blabla ça sera pour une prochaine fois a moins qu'on me bayonne, ligotte et qu'on m'attache à un arbre.

Bref tout le monde s'en foutait mais quand je suis fatigué je raconte ma vie et celle de mes amis les micros. bon ok je

Tout cela pour dire que ça parait simple mais que ça ne l'est pas
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
gooseraider
Pourquoi tout ce débat sur l' écoute?????

dans un premier temps tout le monde n'entend pas la même chose donc déja l'ecoute n'est pas la même. Ensuite et c'est humain tout les individus ne persoivent pas les sons de la même manière.
Nous sommes donc dans le domaine du subjectif. Alors pourquoi toutes ces lignes????
Pour la technique c'est differents si on veux avoir une bonne prise de son il faut prendre en considération certainnes règle et la l'écoute n'a rien à voir.
piway
Hé ho quel jraboie c'est bon si on a même plus le droit de digresser ( un peu )

revenons à marshall promis je recommencerai plus.

ps: Pour les humains qui perçoivent tous différemment ont est d'accord bien que le fait d'être humain nous donne une façon relativement semblable d'entendre les choses... avec de légère variation ou exeption.
( On pourait faire une métaphore entre la vison des mouche et la notre par exemple mais ça va encore prendre trop de ligne)
Pour ce qui est de certaines règles je ne suis pas d'accord! Il y a des idée maitresse issue d'expérience... mais des règles??? On a pas fait la même école d'ingé son alors
Modifié le 18/07/2007 à 17:47
Dazed And Confused
Ah merci pour les réponses

A présent je comprends mieux.

Pour en revenir à la slx y'a pas bcp de boutons mais j'ai mis un peu de temps pour les réglages

bass 6
middle 4
treble 2
presence 0

sensitivity 18
préamp 8

sur ma pédale warp factor
gain 1/4
warp 1/2
level 1/4

en groupe il faudrai que je boost un peu les treble et la présence
gooseraider
Désolé pour le rabajoie.
Je voulais juste comprendre le pourquoi de tout ce discour.
Sinon pour le coté subjectif c'est juste que tous nous ne percevons pas le même son de la même facon. Un aigu cristalin peut passer pour un aigu criard quand les personnes n'ont pas les mêmes sensibilités il en est de même pour les sons graves
Pour la notion de règle rien interdit qu'une règle vienne d'un acqui empirique.
piway
pas de soucis.

On est d'accord. Pour les acqui empirique ça dervait être le cas mais c'est malheureusement aussi sujet au effet de mode.

exemple: Maintenant la grosse mode en prise de son grose caisse c'est d'utiliser un HP de NS10 comme micro...

Tiens tant qu'on est sur le topic marshall, quelqu'un sait t'il quel micro et quel technique utilisait t'on dans la période 65/75 pour faire sonner les marshall de cette manière???

Non sérieux j'ai encore comparé un live de clapton entre le son qu'il avait à la bel époque et maintenant et malgré qu'il joue tjs sur blackie et son marshall je trouve son sont bcp moins bandant qu'auparavant.
La faute à qui? A clapton? les ingé son? les micros? l'enregistrement numérique? le réchauffement climatique?
ZePot
gooseraider a écrit :
Salut à tous

Alors ZEPOT ou vous en éte dans votre groupe le mix jubilée et 30th anniversary ca marche de folie ou c'est pas le top.

Ach, malheureusement je suis occupé par le boulot en ce moment, et avant j'étais 10 jours en France...

Mon pote quitte Berlin pour un mois donc je vais choper sa tête ce week-end. Je ferai un comparatif, j'essaierai de faire des samples et des tofs, un truc sympa quoi
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
raah ouais ! Un petit test entre les best of "vintage" et la "compil" 30th anniversary .
You can kiss my axe !
gooseraider
Ouais c'est super cool tout ca.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...