MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gooseraider
Super matos.

Vivement ton opinion.
Si en plus tu joues souvent sur le canal LEAD je serais heureux de partager ton expérience. C'est le canal que je n'arrive toujours pas a dompter.
Encore et toujours en musique
slash2808
Bonjour à tous ...

j'éprouve des difficultés pour trouver la référence du potentiomètre de OUTPUT MASTER sur ma tête Marshall 2555 Sl JCM Slash signature..
Il s'agit un poti push-pull mais quelles valeurs dois-je respecter ???

merci
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Tiens si ça intéresse qq, il y a une SLX à vendre chez PArlons Cash à Aubière, juste à côté de Clermont-Fd (63)...
650€
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Hey les Marshall boys,

Je vous avais promis un comparatif entre le Slash et l'Anniversary. Voici mes premières impressions.

J'ai récupéré comme prévu l'anniversary de mon pote, il trône maintenant chez moi au-dessus de l'autre Marshall, plutôt sympa le début de mur de Marshaux

Avant de l'embarquer j'ai pu l'essayer un peu chez mon pote, sur son baffle 1960A standard. Ma première impression est qu'il n'a absolument rien à voir avec le Slash. C'est un peu comme comparer, parmi les amplis actuels, le JVM avec le Vintage Modern. L'approche est complètement différente. Quand je joue sur le Jubilee, j'ai une approche "ampli vintage" : je pousse le master un minimum, car je sais que l'ampli ne sonne pas terrible en-dessous d'un certain seuil. Avec les multi-canaux modernes, on est tenté de régler chaque canal, et d'ajuster ensuite le volume général. Evidemment, on obtient un son de préamp, un peu maigrichon. Donc, pour ne pas désavantager l'Anniversary, la première chose que j'ai faite a été de mettre le master à fond et de ne plus y toucher ensuite.

Je commence par le clean, avec la Telecaster de mon pote (son ampli, sa guitare, il me manque plus que sa femme ). Je ne classerais pas l'ampli parmi les "Marshaux qui ont un bon clean", comme je l'ai entendu. Disons que c'est honnête, comme un DSL à peu près, sans être très profond. Mais bon, je mets ca sur le compte du baffle, qui n'est pas génial en clean en général. Chez moi sur mon 1960BV ce sera sûrement mieux. Par rapport aux autres canaux, le clean manque un peu de volume (ca aussi, on retrouve ca sur d'autres Marshaux).

Ce canal a deux switchs, mid-shift et bright, qu'il vaut mieux ignorer, comme d'hab.

Je passe au canal crunch. Le feeling est très différent de mon Slash. Le son est plus sombre, plus moderne, plus métal en fait. Il y a deux switchs, dont l'existence est cette fois justifiée, pour augmenter le gain. Personnellement, j'accroche plus au voicing medium, classic rock, du 2555, mais honnêtement, je dois dire que ca sonne très bien. Il y a même suffisamment de gain pour n'importe quelle rythmique. Avec un clean boost pour les solos, l'ampli me suffirait, pas besoin de trois canaux.

Le troisième canal ajoute tellement de gain que le son devient liquide, limite fuzzy. Pour moi ce n'est pas un canal pour faire des solos, mais plutôt pour des gros riffs modernes à la Marilyn Manson, Deftones (même avec une Telecaster standard en simples !), avec un goût Marshall qui me plait. Je préfère ca à un Rectifier, clairement, mais c'est un peu le même terrain.

Dans l'ensemble (sur le baffle 1960A), c'est un bon ampli pour le métal, au voicing assez sombre, au clean bof, mais qui a une grosse patate en disto et du gain à revendre. Par contre, je n'y vois pas du tout un "best of" Marshall, le côté vintage, faut vraiment le chercher, c'est pas du tout son fort je trouve... Bon, ce sera peut-être différent sur mon baffle.

Un peu plus tard, je me retrouve chez moi, je peux donc l'essayer sur mon baffle 1960BV. Je m'attends à un meilleur clean, un son plus vintage... Et là, c'est l'incompatibilité totale ! Dix fois trop de basses, des aigus criards, on dirait un Valvestate ! En clean je suis obligé de mettre les basses à 1/4 et les médiums aux 3/4 pour avoir un truc approchant du mien. Sur les deux canaux de disto, je dois baisser carrément les aigus et monter les mediums, mais quoi que je fasse, le son garde toujours un arrière-goût désagréable de Jackhammer...

Verdict : cet ampli n'est vraiment pas fait pour ce baffle. Il vaut mieux rester sur le baffle standard, et là, c'est un bon ampli, mais axé son lourd. Quand à la qualité du son en général, je ne la trouve pas au-dessus des autres Marshaux modernes. Je crois que si je cherchais un Marshall flexible capable de faire du high gain, je prendrais plutôt un DSL 100. Je trouve le clean et le crunch du DSL plus ouverts. Ce n'est certainement pas le Marshall ultime, pour moi. Le son sent quand même beaucoup le gain de préamp, ca manque d'ampleur tout ca...

Passons au 2555. Tout d'abord je dois dire que la comparaison n'est pas très égale, car je possède cet ampli depuis 2 ans, j'ai eu le temps d'apprendre à en tirer le meilleur. Cela dit, le son m'a mis sur le cul dès que je l'ai eu. Même avec des réglages basiques, tout au milieu, c'était LE son dont ma Les Paul avait besoin. C'est aussi l'ampli qui m'a fait aimer Marshall. Avant, Marshall pour moi (réminiscences de salles de répets) c'était un son clean pourri et criard, des EQ inefficaces avec lesquelles il faut se battre pour récupérer un son correct (présence à zéro, réglages extrêmes...) un peu comme dans mon test de l'anniversary ci-dessus ! Avec le Slash, rien de tout ca : tout marche, et tout sonne.

J'ai enregistré deux samples rapides cet après-midi, c'est pas tout à fait ca (le sample en clean, surtout, manque de chaleur), mais c'est mieux que rien

L'ampli n'a que deux canaux (je passe sur le "rythm clip" qui n'a rien à foutre sur cet ampli). Commencons par le clean.

Le potard de gain de cet ampli a été bien étudié. Sa fonction essentielle n'est pas d'ajouter du gain, mais d'ajuster le voicing de l'ampli en fonction de la guitare. Un peu comme sur le Vintage Modern, mais avec un seul potard, et surtout (AMA), un résultat plus probant ! Pour ma Les Paul, qui a besoin de brillance, je le mets vers 3-4. Le volume du canal de disto est bien plus important, mais pour équilibrer j'utilise un clean boost, et le résultat est splendide. Vraiment, bien que différent, il est tout aussi chaleureux que le Twin et le Bassman silverface que j'ai eus. C'est le clean Plexi, en fait, mais à un volume contrôlable.

On est en tout cas bien loin de l'anniversary, qui pour moi est au niveau d'un DSL. Correct, mais sans profondeur.

Passons au canal lead. Sur cet ampli, ce n'est pas un secret, il y a du diode clipping. C'est là que les puristes peuvent tiquer, et je le comprends. Ca s'entend, et ca se voit si par exemple on veut récupérer un clean au potard de la guitare. Ca ne marchera pas très bien sur le 2555. J'ai essayé un 2061x récemment et la différence est nette.

Cela dit, il suffit d'appuyer sur le footswitch et on retrouve un clean superbe, alors que les 2203 que j'ai pu essayer, heum, bof... Personnellement je ne travaille pas au potard de la guitare donc je m'en fous. Quand à la diso, elle a donc une couleur particulière, mais pour moi c'est une réussite. Il n'y a pas énormément de gain, c'est pour ca que j'utilise un clean boost devant l'ampli (le même qu'en clean, en fait il est allumé en permanence, je n'y touche pas). L'ampli a une patate énorme, mais il faut dépasser 6 au master pour que ca sonne.

Voilà. Evidemment avec l'EQ commun on est limité en live, mais pour moi, s'il faut chercher un "best of Marshall", c'est le 2555 (sauf high gain). La patate et la qualité du son est clairement au-dessus des Marshaux modernes. Pour mes enregistrements en studio pro, j'ai tout fait avec cet ampli, et il ne m'a pas décu.

Je vais essayer de faire des enregistrements de l'anniversary pour comparer, mais sur le 1960BV, c'est vraiment pas top, vous verrez.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Je suis très étonné de ta review : pour avoir essayer un dsl face à la 6100, il y a un monde !

Peut être que tout cela est du aux réglages que tu as fait sur la 6100. Je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du master à fond ; surtout que sur cette tête c'est vraiment pas terrible de jouer master à fond et volume au minimum, ça bouffe énormément de dynamique et le grain est également affecté !
As tu regardé sur la panneau arrière ? Il y a des switchs de puissance et de mode : en 25W il est vrai que l'ampli sonne très sombre et assez "fermé".

Essaye plutôt ça :

Triode, High Power (4 lampes de puissances = mode 50W ).
Volume des canaux vers 12-13h
canal crunch : premier switch enclenché ( mode Plexi ), potar de gain entre 12h et 15h
Master volume à 9h

Si tu balances un bon riff à la ACDC, normalement ça doit carément le faire !
Après tu peux régler les EQ comme tu le sens, mais il est vrai que le canal clean est bien chargé en basse et que le lead est assez fuzzy.

Le clean de cet ampli est réputé chez les users car c'est un clean très "propre", il ne crunch pas du tout même à fort volume; alors que chez marshall il est souvent dur de trouver un clean qui ne soit pas un peu "crade".
Pour ma part je joue sur un baffle vox ( imitation greenbacks ) et ça le fait vraiment.
You can kiss my axe !
ZePot
Merci de ton aide.

C'est vrai que c'est un ampli assez compliqué, je le découvre, donc ce n'est pas très objectif, comme je l'ai dit. Je vais essayer tes réglages

EDIT : quand je t'ai dit que j'avais le master à fond, j'ai aussi poussé le volume des canaux, hein. Je voulais essayer l'ampli à volume de groupe...

Après de nouveaux essais, je reste sur mon opinion : je n'aime pas le voicing général de cet ampli, trop métal pour moi, et sur le 1960BV, ca ne va pas du tout. C'est peut-être parce que j'ai le modèle en 5881, je ne sais pas...

Ce que tu dis sur le clean est vrai, il reste clean à fort volume, mais je ne le trouve pas beau pour autant. Je connais des tas d'amplis high gain qui ont un plus beau clean : ENGL Blackmore, Framus Dragon...

Côté positif : le master est bien foutu. On peut jouer à faible volume avec un son assez proche de l'ampli à fond, il manque juste de la patate, mais c'est normal. Sur ce plan-là c'est bien mieux foutu que le Slash.
gooseraider
Beau travail ZEPOT.

Je note ton approche de l'ampli et je remarque que tu penches un peu comme comme pot. Lui a une tête JMP2203 et ne joue plus que avec une pédale SOBA. Il a un super son c'est vrai mais il joue aussi depuis plus de 15 ans et il n'a pas encore la trentaine ce qui donne une idée du potentiel. De plus il a une trés bonne connaissance du matos ce qui est trés valorisant dans un groupe.
Pour ma part moi je ne joue que depuis 2 ans et le monde de l'électrique ne m'était pas trés connu auparavant.
Je suis donc toujours à l'écoute des remarques du forum. Je n'ai pas pu comparer l'Anniversary et le Slash mais surtout avec un JMP2203.
Pour le canal Clean mon avis reste comme Outmax un avis trés positif je trouve un cristallin et une brillance même à fort volume que je ne connaissait pas. Un jour je m'achèterait un Twin reverb ou un hot Rod pour vraiment avoir le son funky à la Robert CRAY ou Neil ROGERS mais bon.

A le Crunch je ne peux plus m'en passer ca sonne grave à tel point que je vais prendre une gratte avec 2 micros doubles façon SLASH.

Pour le Lead je n'y comprends pas encore grand chose c'est pour cela que j'essaie de le régler avec un son plus Crunch.

Par contre ZEPOT quand tu dis qu'il sonne Higt Gain métal j'avous que je n'arrive pas encore à obtenir un SON facon Motley, Crue Poison, Extreme et les autres.
J'avais deja branché sur un JCM600 une pédale Metal Zone et je trouvais ca génial mais je ne sais pas régler l'ampli vers se genre de SON.
J'obtiens un son criard assez nul.
Je joue avec un 1960AV et je ne rencontre pas les même défauts que toi.
Par contre Mon pot joue sur un 1960A standard et quand je lui passe mon HP il veut le garder tellement c'est le son qu'il cherche. Je pense d'ailleur qu'il va changer les HP pour passer en vintage.

Bref merci pour toutes tes info. C'est un gros travail et je t'en remercie.
gooseraider
Alors VANCE369.

Cet ampli tu es content ton opinion. Bref des infos.
ZePot
goose > c'est parce que tu as une Strat. Il te faut un double au chevalet pour le gros son.

Sinon, mon histoire de basses et de voicing, c'est peut-être tout simplement les 5881. Il faudrait que je passe en EL34 pour voir...
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
C'est vrai que la modif en el34 ( pour les 6100 en 5881 ) est conseillée par les connaisseurs.
You can kiss my axe !
gooseraider
Pour le micro double en chevalet. C'est ma prochaine option.

Mais je l'ai pas encore donc j'attends. Je vais verifier ces histoire de lampe mais par contre j'aimerais bien de l'aide pour ce canal LEAD.

Je verrais ca plus tard car j'ai trop de boulot avec le crunch je travaille mon attaque et ma régularité. Ca commence à sonner.
Bizarrement c'est sur du satriani que ca sonne bien. Il semblerait qu'il a joué sur l' anniversary avant de passer chez Peavey.
Pour la strato tu as surement raison c'est peut être aussi pour cela que le son clair est cool.
N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Salut à tous j'aurais besoin de vos avis concernant le choix d'un ampli, je suis un peu perdu. J'ai un acheteur pour mon ampli actuel alors j'en cherche donc un autre assez rapidement.

J'ai un budget de 400€, je joue surtout du hendrix, dire straits, red hot, srv, un peu de tout dans le style blues/rock, j'ai une strat fender. Je cherche un ampli avec un très bon clean, pas forcément "petit" mais qui soit utilisable à bas volume, je joue la plupart du temps chez moi, mais je voudrais qu'il puisse supporter une utilisation en groupe dans de petites salles.

Après recherche je pensait que le fender blues junior corespondait à mes attentes mais je me suis rendu compte que la plupart des cleans que j'aimais était des clean marshall (red hot, M, hendrix,...)

Connaissez vous un ampli qui correspondrait à tous ça?
Modifié le 30/07/2007 à 16:15
gooseraider
Moi je te conseil un petit marshall
Un JTM30 ou JTM60 ou aussi un JCM600
Par contre prends d'autre avis car en son clair j'ai l'impression que les avis sont trés partagé.
Moi je te conseil une tête et des HP
J'ai joué avec une strato et un JCM600 c'était top.
En plus c'est une tête + un 4x10 le tout est facilement transportable.
Pour le prix en occas ca rentre dans ton buget.
relic
  • Special Total utilisateur
+1 pour le setup du haut
y'a les jcm800 qui sont pas mal aussi
(je joue sur strat us 69' + jcm800 2204 sa sonne du tonnère !)
le clair perso jaime bien mais y'a moin de coffre que sur un jtm

parcontre le seul inconvenient c'est si tu veux LE son avec ce genre d'ampli faut metre le master à 5

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...