MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
bill bokey a écrit :
Les lampes de préamp ok, ça dure (presque) une vie mais les lampes de puissance ça se change régulièrement et ce n'est pas un argument de marketing.

Ah tiens, j'avais pour idée de retuber mon 6100 un de ces quatre justement. Donc pour redonner un coup de jeune, il faut retuber l'étage de puissance ? Et si je comprends bien, ce qui compte pour le preamp c'est le modèle des lampes et non leur âge.
You can kiss my axe !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Jekyll63 a écrit :
Oh purée pour ne pas dire plus, je viens de prendre une belle claque dans la gueule ! j'en tremble encore !!
Je viens de faire de nouveaux tests avec ma 2203 et ça y est je l'ai le son derrière lequel je cours depuis pas mal de temps ! et dire que j'ai hésité si longtemps !
J'ai donc testé cette fois à "haut" volume : volume à 5 et préamp à 3. Là c'est le super crunch à la ACDC façon TNT !!
Pour booster ce crunch, j'ai donc essayé avec :
-une proco rat : pas mal mais pas convaincu
-un od mxr zw : très bien mais son un peu trop compressé (ce sera idéal pour des sons plus trash)
-un équalo mxr kk 10 bandes : ce dernier m'avait toujours plu, quel que soit l'ampli utilisé (notamment avec la soldano hot rod auquel il rajoutait une dynamique de fou). J'ai mis les aigus légèrement en retrait, les mids un peu boostés (j'adore les mids), les graves à mi course, le volume et le gain à +6. Et là LA REVELATION ! putain de m...., LE son que je cherche tant ! c'est exactement ça !
Lorsque je teste un ampli, il y a un riff que je joue toujours, c'est celui de "22 acacia avenue" de Maiden. Je m'en étais approché (notamment avec mon ancienne afd voire avec la hot rod) mais sans jamais l'atteindre de manière satisfaisante (trop de ceci ou pas assez de cela). Et là bingo ! avec un léger chorus c'est tip top ça !!!!
Je crois que je ne te remercierai jamais assez pour m'avoir échangé ta 2203

je viens de retester une equa en booster de medium sur ma 2203 et ouai ça envoit grave la purée.
ça + une DS-1 en mode1 pour le grunge
& la DS-2 en mode 2 pour du judas priest sur le live de 87'
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Jekyll63

Merci de confirmer mon impression pour la mxr m108
Joe Corpse
Anje a écrit :
+1, et ça n'a rien à voir avec le style de musique

Un ampli à lampe demande de la maintenance régulière, suivant son utilisation (et aussi le type d'ampli, certains soumettent plus que d'autres leurs composants à du stress): lampes de puissance, condensateurs électrolytiques, check de certains composants de puissance régulièrement si soumis à un fort stress...
Demandez au guitar tech de Brian May par exemple tous les combien il change(ait) les tubes de puissance sur ses AC30

aaahhhh je ne dis pas que ça dure éternellement ! Surtout qu'un ampli à lampes demande une attention toute particulière pour le conserver au maximum.
Quand je lis que les MC5 grillait les marshall à la pelle justement parce qu'ils les mettaient à un taux de stress affolant ; j'me doute bien que sous leur grosse carapace, ils sont tout de meme sensibles.

C'est juste que retuber un ampli pour retuber un ampli, ça n'a pas de sens si tout fonctionne parfaitement. Et par retubage, je ne veux pas dire révision !

lokrian a écrit :
Jekyll63 a écrit :

oui ça sonne très très maiden période dikinson

en même temps... c'est le même matos

Il faut vraiment que je test cette pédale ! (même si je ne recherche pas particulièrement le son maiden)
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Joe Corpse a écrit :
Anje a écrit :
+1, et ça n'a rien à voir avec le style de musique

Un ampli à lampe demande de la maintenance régulière, suivant son utilisation (et aussi le type d'ampli, certains soumettent plus que d'autres leurs composants à du stress): lampes de puissance, condensateurs électrolytiques, check de certains composants de puissance régulièrement si soumis à un fort stress...
Demandez au guitar tech de Brian May par exemple tous les combien il change(ait) les tubes de puissance sur ses AC30

aaahhhh je ne dis pas que ça dure éternellement ! Surtout qu'un ampli à lampes demande une attention toute particulière pour le conserver au maximum.
Quand je lis que les MC5 grillait les marshall à la pelle justement parce qu'ils les mettaient à un taux de stress affolant ; j'me doute bien que sous leur grosse carapace, ils sont tout de meme sensibles.

C'est juste que retuber un ampli pour retuber un ampli, ça n'a pas de sens si tout fonctionne parfaitement. Et par retubage, je ne veux pas dire révision !

lokrian a écrit :
Jekyll63 a écrit :

oui ça sonne très très maiden période dikinson

en même temps... c'est le même matos

Il faut vraiment que je test cette pédale ! (même si je ne recherche pas particulièrement le son maiden)

ou ... quiet riot sur " bang your head "

perso j'utilise une DOD FX40 , c'est pareil qu'une bosse GE-7 mais 3db de boost en plus et nettement plus silencieuse et moins chère.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Rocking Chair
Joe Corpse a écrit :

le truc que tu ne saisi pas, mais il y en a surement d'autres, c'est que tu vois le retubage seulement comme un entretien (comme la vidange pr une bagnole) hors, a mon sens c'est surtout une histoire de gout et de changement de son radical, le truc qu'il faut faire avant de perdre des centaines d'euros dans des pédales.
un ampli neuf est souvent monté avec des lampe de merde (chinoises ou autres bouses non triées)
tu peux te prendre la tete a changer de baffle, de pédale mais si le son de base est bof je ne vois pas l'interet.
Et je ne parle pas des lampes tung sol qui apporte vachement de gain, les sovtek qui sonnent trés modernes, les JJ plus vintages etc etc....
bref rien qu'avec les lampes ça suffit des fois largerment a trouver son propre son..
Joe Corpse
guillom31 a écrit :
Joe Corpse a écrit :

le truc que tu ne saisi pas, mais il y en a surement d'autres, c'est que tu vois le retubage seulement comme un entretien (comme la vidange pr une bagnole) hors, a mon sens c'est surtout une histoire de gout et de changement de son radical, le truc qu'il faut faire avant de perdre des centaines d'euros dans des pédales.
un ampli neuf est souvent monté avec des lampe de merde (chinoises ou autres bouses non triées)
tu peux te prendre la tete a changer de baffle, de pédale mais si le son de base est bof je ne vois pas l'interet.
Et je ne parle pas des lampes tung sol qui apporte vachement de gain, les sovtek qui sonnent trés modernes, les JJ plus vintages etc etc....
bref rien qu'avec les lampes ça suffit des fois largerment a trouver son propre son..

Ah je saisis tout à fait l'idée du changement de lampes pour colorer le son de l'ampli ! Et si d'un point de vue musicien c'est une piste à explorer, d'un point de vue technicien, ce n'est pas bon ! Tu me demandes de te le prouver par A + B ? J'en suis incapable (parce que je ne suis pas electronicien), par contre, je peux t'envoyer lire ceci : http://www.alain-lafon.fr/page(...)tml#3
Je comparerais ça à mettre des coups de couteau dans un hp pour rendre le son plus dégueulasse : ça peut etre interessant musicalement, mais pas recommandé pour une longue durée de vie.

Par contre j'ai un doute en te relisant : tu parles de changer de type de lampes ? Genre mettre des 6550 à la place d'EL34 ? Ou de garder le même type mais juste de changer la marque ? Car si c'est le second cas, mon message est inutile

Citation:
ou ... quiet riot sur " bang your head "

perso j'utilise une DOD FX40 , c'est pareil qu'une boss GE-7 mais 3db de boost en plus et nettement plus silencieuse et moins chère.

Ah ouais la DOD est vraiment peu cher, je prendrais surement ça si j'avais à choisir entre ça et la GE-7 ; ceci dit, mon coeur se porte sur la MXR. J'espère juste pas trop avoir de souffle en la branchant en direct (j'ai pas de boucle d'effet)
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Rocking Chair
je comprend tout a fait ton point de vue, en lisant ce monsieur, le probleme avec ce alain lafon c'est que dès la deuxieme ligne il traite tout ses collegues techniciens d'incompétants, hors meme s'il y a des vérités dans ce qu'il dit, son air supérieur perd toute crédibilité pour moi, surtout que rien ne peut prouver que ça flingue un ampli..

je ne parlais seulement de marque de lampes dans mon dernier post, mais en effet le mien a été modifié par un pro aussi (custom lab) donc tu vois c'est un peu la parole de ton homme contre le miens.

malheureusement dans l'amplification j'ai souvent constaté ce probleme, j'avais y'a pas longtemps une question sur l'impédance, un certains monsieur FX du forum, fabricant d'ampli (si tu passe ne m'en veut pas) m'affirmait que je ne pouvait pas faire mon branchement que j'allais vraiment niquer ma tete, 2 ou 3 recherches et cette pratique était carément indiqué dans le manuel Mesa Boogie, bizare nan???

Des divergences dans la force, je ressens...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
guillom31 a écrit :
malheureusement dans l'amplification j'ai souvent constaté ce probleme, j'avais y'a pas longtemps une question sur l'impédance, un certains monsieur FX du forum, fabricant d'ampli (si tu passe ne m'en veut pas) m'affirmait que je ne pouvait pas faire mon branchement que j'allais vraiment niquer ma tete, 2 ou 3 recherches et cette pratique était carément indiqué dans le manuel Mesa Boogie, bizare nan???

J'ai pas dis que tu allais niquer ta tete, n'exagerons rien, j'ai juste dis que le mismatch d'impedance etait plus dangereux encore dans un sens que dans l'autre, contrairement a ce que tu affirmais
Et le manuel mesa precise bien que si c'est faisable, ca doit rester une solution temporaire si on ne veut pas endomager son ampli !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Rocking Chair
bill bokey a écrit :
Mesa Boogie ? C'est peux ceux qui disent qu'il ne faut pas régler le bias des lampes de puissance ?

en effet mais leurs lampes sont justement apairés pour permettre de ce passer de cela, je suis pas techncien mais ça semble logique..
groove tube aussi fonctionne comme cela il me semble
fxdfxd
Malheureusement, des lampes appairees ne suffisent pas a se passer de bias.
Il faudrait en theorie qu'elles aient les memes valeur exactement que les anciennes.
Mais ce n'est pas ca le pire chez Mesa, crois moi !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rocking Chair
fxdfxd a écrit :
guillom31 a écrit :

J'ai pas dis que tu allais niquer ta tete, n'exagerons rien, j'ai juste dis que le mismatch d'impedance etait plus dangereux encore dans un sens que dans l'autre, contrairement a ce que tu affirmais
Et le manuel mesa precise bien que si c'est faisable, ca doit rester une solution temporaire si on ne veut pas endomager son ampli !

-fx

ne jouons pas sur les mots, dangereux engendre une défaillance... bref, pour résumé, et du point de vu utilisateur qui n'est pas technicien, je dirais simplement que c'est galere toutes ces affirmations et contre affirmations, faut accorder vos guitares les gas, ça serait cool de ne pas entendre la contraire chez le voisin...

fxdfxd
guillom31 a écrit :
ne jouons pas sur les mots, dangereux engendre une défaillance... bref, pour résumé, et du point de vu utilisateur qui n'est pas technicien, je dirais simplement que c'est galere toutes ces affirmations et contre affirmations, faut accorder vos guitares les gas, ça serait cool de ne pas entendre la contraire chez le voisin...

C'est facile : ecoutes ce que je dis, j'ai raison
En plus je t'ai explique pourquoi !

guillom31 a écrit :
je dirais simplement que c'est galere toutes ces affirmations et contre affirmations, faut accorder vos guitares les gas, ça serait cool de ne pas entendre la contraire chez le voisin...

T'exageres en plus, tout le monde dis quasiment la meme chose : un mismatch d'impedance, ca peut passer mais c'est pas forcement tres recommande (en plus de modifier fortement le son dans certains cas)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...