Joe Corpse a écrit :
Pour l'OD, je cherche quelque chose qui ajoute du gain, de la hargne sans pour autant colorer le son, puisque j'adore déjà le grain et la couleur du marshall à nu.
Enfin, je compte compléter tout ça par un EQ, soit le GE-7, soit le MXR M108. Je saurais ça quand j'aurais finis de les essayer séprarement.
Mon pauvre retour d'expérience sur les pédales d'od et tout le bordel à base de transistor mis en façade des 2 marshaux que j'ai eu l'occasion de posséder (un 2203 et un 1959)
J'allume la pédale "cool j'ai plus de gain, ça sort plus facilement surtout en lead"
Je coupe la pédale "ah ouais finalement ça fausse complètement le rendu de l'ampli on entend surtout la pédale et la dynamique disparait, bon ben du coup j'ai moins de gain en direct dans l'ampli mais j'ai un son bien chaleureux et un feeling bien dynamique".
Après pour nuancer un peu mon propos je crois pas que ce soit possible de taper dans les registres extrêmes sans OD en frontal (mais pour le coup il faudra faire une croix sur la dynamique ressentie en jouant) et je n'ai pas un besoin d'obtenir 10 types de distos différentes ce qui fait que l'utilisation basique que j'ai du marshall correspond aussi à mon absence de besoin particulier.
J'imagine qu'un guitariste de bal qui doit taper des sons d'hervé villard à JJ Goldman en passant par dire straits et AC/DC aura probablement besoin d'un pédalier avec OD/compresseur et d'une boucle avec divers effets à modulation.
Ensuite je n'ai pas tout testé mais tout de même, quelques classiques (ibanez ts-9, proco rat, dod 250G..) et quelques trucs réputés (Xotic BB preamp et EP booster ...) alors j'ai du mal à croire qu'il existe une pédale à transistor sur le marché qui soit capable de booster le gain tout en respectant le ressenti de jeu.
A titre indicatif, tu dois pouvoir taper jusqu'au premier metallica avec un 1959, un PAF, le tirant et la main droite de bucheron qui vont bien sans rien en frontal et sans artifice d'enregistrement.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !