MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
The Trout a écrit :
bill bokey a écrit :
The Trout a écrit :
bill bokey a écrit :

Le cab est un 1960AHW modifié, j'ai déjà posté les photos de l'intérieur par ici il me semble.

N'hésites pas à reposter, ça m'intéresse

C'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

T'as mis des renforts?

Oui, j'ai essayé de reproduire ce qu'on trouve sur les vieux cabs 60's. Les HP sont d'époque également, rien à voir avec les G12H Heritage d'origine
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

Joe Corpse
bill bokey a écrit :
Laisse tomber, sans atténuateur avec cet ampli tu n'auras jamais le niveau de gain d'un 2203 avec le gain à 7-8.
De toute façon il lui faut une bonne révision, s'il est toujours comme sur les premières photos il y a pas mal de condos à changer et certains à virer.
Une fois remis en état ça sonnera super bien mais ça va très certainement manquer de gain pour toi. Il faudrait le modifier mais du coup ça risque de sonner très fort aussi ! Mais si tu veux le tenter, pourquoi pas ? Du moment que les modifs sont faites avec des composants d'époque il ne perdra pas de valeur.

En ce qui concerne le gain, j'ai bien pris ça en compte. Je compte depuis un bon moment investir dans une pedale d'overdrive et de fuzz. Un truc de bonne qualité fait main mais j'ai pas encore trouvé mon bonheur (bon j'ai pas énormément cherché non plus ^^; ). Du coup, je compenserais le gain par ça. Par curiosité, la modification pour ajouter du gain consiste en quoi ?
En ce qui concerne la révision, j'irais chez un artisan compétent ; de ce point de vu la y'a pas de soucis. Mais du coup, il faut que je prévois l'ampli ET la révision...
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Pour moi entre un superbass metal panel et un 2203-4 avec le gain à 7-8 (entrée "high") il y a quand même un monde! Surtout si tu prévois d'utiliser le superbass sans atténuateur avec donc 99% de chance de ne pas pouvoir le pousser suffisamment en groupe pour accrocher le crunch naturel à 7-8 au volume.
Mais cela dit avec de bonnes pédales devant le superbass peut être absolument terrible.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
bill bokey a écrit :
The Trout a écrit :
bill bokey a écrit :
The Trout a écrit :
bill bokey a écrit :

Le cab est un 1960AHW modifié, j'ai déjà posté les photos de l'intérieur par ici il me semble.

N'hésites pas à reposter, ça m'intéresse

C'est là :

T'as mis des renforts?

Oui, j'ai essayé de reproduire ce qu'on trouve sur les vieux cabs 60's. Les HP sont d'époque également, rien à voir avec les G12H Heritage d'origine

aah le mix vieux Fane / Greenback, ça me rappelle de vieux souvenirs
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
bill bokey
Joe Corpse a écrit :

En ce qui concerne le gain, j'ai bien pris ça en compte. Je compte depuis un bon moment investir dans une pedale d'overdrive et de fuzz. Un truc de bonne qualité fait main mais j'ai pas encore trouvé mon bonheur (bon j'ai pas énormément cherché non plus ^^; ). Du coup, je compenserais le gain par ça. Par curiosité, la modification pour ajouter du gain consiste en quoi ?
En ce qui concerne la révision, j'irais chez un artisan compétent ; de ce point de vu la y'a pas de soucis. Mais du coup, il faut que je prévois l'ampli ET la révision...

Fais modifier le Superbass en Superlead mais impérativement avec les bons composants, pas des résistances et condos achetés au magasin du coin
Comme ça tu auras plus de gain et un son plus chaud que le 2203. Il faut refaire tout le filtrage et éventuellement modifier les valeurs, en fonction du son que tu cherches. ça va, l'ampli n'est pas trop cher à la base, pour la révision/retubage tu peux facilement en avoir pour quelques centaines d'euros.

Joe Corpse
Anje a écrit :
Pour moi entre un superbass metal panel et un 2203-4 avec le gain à 7-8 (entrée "high") il y a quand même un monde! Surtout si tu prévois d'utiliser le superbass sans atténuateur avec donc 99% de chance de ne pas pouvoir le pousser suffisamment en groupe pour accrocher le crunch naturel à 7-8 au volume.
Mais cela dit avec de bonnes pédales devant le superbass peut être absolument terrible.

J'ai du mal à me rendre compte de la pression sonore que ça représenterait le JMP à 7. Par contre en ce qui concerne les pédales, j'ai vu que tu as eu le gout de récupérer ce qui se faisait de mieux dans le genre. Tu as retenu des noms / marques de pédales qui rendaient particulierement bien (en overdrive et fuzz) ?

bill bokey a écrit :
Fais modifier le Superbass en Superlead mais impérativement avec les bons composants, pas des résistances et condos achetés au magasin du coin
Comme ça tu auras plus de gain et un son plus chaud que le 2203. Il faut refaire tout le filtrage et éventuellement modifier les valeurs, en fonction du son que tu cherches. ça va, l'ampli n'est pas trop cher à la base, pour la révision/retubage tu peux facilement en avoir pour quelques centaines d'euros.

Je suis pas encore définitif sur la modif superbass en superlead, faudrait que je regarde en détails, mais la grosse différence sonore entre les deux est surtout du aux cabs différents. J'sais pas si ça vaut le coup de changer si c'est juste pour avoir une course différente sur un potard d'égalisation.
En fait, je suis très tatillon concernant les modif' et customisations de ces vieilles bêtes. Je préfère d'abord prendre le temps de l'écouter à nu, tout original, et ensuite faire certaines modifs avec parcimonie suivant mes besoins.
Et c'est bien la le soucis, si je pouvais l'entendre ça répondrait à bien des questions ! Ca reste abstrait pour mes oreilles non avertis
Après, comme je le disais plus haut, j'ai aucune crainte quant à la personne à qui je laisserais le soin de faire la révision / modif, c'est un amoureux des vieux marshall.
Le seul point qui me gêne avec ce superbass, c'est que le back panel soit manquant.

bill bokey
En fait on pourrait faire un hybride, un mélange SB/SL, il faudrait juste ajouter deux condos, un sur le board (V2) et un sur le potard de volume de ch.1
Le genre de modif que tu peux enlever en 5 min et qui ne ruine pas la valeur de l'ampli. Le top serait de changer également le condo de liaison du ch.1 par un 2n2 ou 3n3 histoire d'enlever des basses au début du circuit (parce qu'il y en a vraiment beaucoup dans ces amplis-là). En faisant ça l'ampli aurait déjà bien plus de gain mais si c'est pas encore assez alors il faudrait modifier la NFB. Sur les 2203 c'est une résistance de 100k qui est reliée à la sortie 4 ohms, ce qui donne plus de gain à la section puissance et rend l'ampli plus fort et sauvage. Je ne me souviens pas de ce qu'il y a sur el SB mais normalement c'est 47k sur 8 ohms (quelque fois sur la sortie jack, ce qu'il faut modifier)
Pour l'écouter "original" il faudra le remettre en état justement, il y a déjà des modif. Je n'ai plus la photo sous les yeux mais je me souviens qu'il y a des condos de filtrage en plus, à l'intérieur du chassis.
Et au fait, quel cab as-tu pour aller avec cet ampli ?

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
+1 avec Bill la question du baffle est très importante, et il y a déjà de la "remise en état" / restoration à faire sur l'ampli si tu le veux en état 100% original.

Une idée du volume sonore d'un tel ampli à 7? BEAUCOUP TROP FORT
Sérieusement, c'est très très fort, impossible à exploiter aujourd'hui dans 99% des cas en groupe. Pour te donner une idée, tu peux déjà essayer ton 2203 avec le master à fond, et le preamp sur 7 pour voir ce que ça donne.

Niveau pédales pour un vieux Superbass, ça dépend vraiment du type de son/grain que tu recherches?
Le Superbass "accepteras" tout, c'est une géniale plateforme à pédales.
Niveau Fuzz personnellement je suis très partial envers les vieilles Fuzzface. Pour les boost / OD, il y en a un paquet que j'aime suivant le son recherché avec le reste du rig utilisé (y compris la guitare): Treble booster (j'ai eu plusieurs BSM excellentes); toutes les vieilles séries originales parmi les: "MIJ" Ibanez TS (808, 9, 10 / Supertube) et SD9, boss SD1, DOD250, MXR distortion+, RAT, TC booster/distortion et paramEQ/Sustainer...
Tout ça permet d'avoir une palette de "couleurs" différentes à dispo, que l'on peut ensuite même combiner à loisir.
Joe Corpse
bill bokey a écrit :
En fait on pourrait faire un hybride, un mélange SB/SL, il faudrait juste ajouter deux condos, un sur le board (V2) et un sur le potard de volume de ch.1
[...]
Pour l'écouter "original" il faudra le remettre en état justement, il y a déjà des modif. Je n'ai plus la photo sous les yeux mais je me souviens qu'il y a des condos de filtrage en plus, à l'intérieur du chassis.
Et au fait, quel cab as-tu pour aller avec cet ampli ?

Tu m'as un peu perdu avec ces explications techniques, mais sur le papier ça peut être une chose très intéressante à faire. Je garde ça, à l'esprit, c'est bien le genre de truc qui me branche.
Pour le cab, il sera sur mon 1960A qui va avec mon JCM 800, en attendant de savoir quoi chercher de mieux ! Sinon, j'envisagerais bien l'éventualité de prendre et tester les cabs d'Anje pour me faire une réel idée, mais hélas, c'est pas dans mon budget ( T _ T )

Anje a écrit :
Une idée du volume sonore d'un tel ampli à 7? BEAUCOUP TROP FORT
Sérieusement, c'est très très fort, impossible à exploiter aujourd'hui dans 99% des cas en groupe. Pour te donner une idée, tu peux déjà essayer ton 2203 avec le master à fond, et le preamp sur 7 pour voir ce que ça donne.

Ahhh tout de même... Prochaine répèt' j'vais essayer de pousser le 2203 voir à partir de quel moment le batteur me dit que je suis trop fort ahaha. Ca me fera un bon point de repère.
Anje a écrit :
Niveau pédales pour un vieux Superbass, ça dépend vraiment du type de son/grain que tu recherches?
Le Superbass "accepteras" tout, c'est une géniale plateforme à pédales.
Niveau Fuzz personnellement je suis très partial envers les vieilles Fuzzface. Pour les boost / OD, il y en a un paquet que j'aime suivant le son recherché avec le reste du rig utilisé (y compris la guitare): Treble booster (j'ai eu plusieurs BSM excellentes); toutes les vieilles séries originales parmi les: "MIJ" Ibanez TS (808, 9, 10 / Supertube) et SD9, boss SD1, DOD250, MXR distortion+, RAT, TC booster/distortion et paramEQ/Sustainer...
Tout ça permet d'avoir une palette de "couleurs" différentes à dispo, que l'on peut ensuite même combiner à loisir.

En ce qui concerne la fuzz, j'en recherche une pas trop "muddy". Je cherche ce côté sale et "méchant" sans pour autant perdre trop de précision. Je sais qu'en comparaison, j'avais préféré le son des Soul Bender de Page à celle qu'utilisait Hendrix.
Pour l'OD, je cherche quelque chose qui ajoute du gain, de la hargne sans pour autant colorer le son, puisque j'adore déjà le grain et la couleur du marshall à nu.
Enfin, je compte compléter tout ça par un EQ, soit le GE-7, soit le MXR M108. Je saurais ça quand j'aurais finis de les essayer séprarement.

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Ce que tu décrits pour les fuzz est justement pour moi ce qui fait tout le charme des bonnes vieilles fuzzface, surtout si on se sert des potars de la guitare et varie son jeu/attaque, elles offrent une infinité de variations possibles.
bill bokey
Quels sont les HP dans ton cab ?

Par contre le 2203 avec master à fond et gain sur 7 devrait sonner un peu plus fort que le Superbass à 7 (rapport à la NFB justement) mais vu qu'il y aura beaucoup plus de gain ça va aussi fausser un peu l'équation.
Mais ton idée de voir à quel volume c'est trop fort pour les autres nous permettra d'en savoir un peu plus sur le niveau sonore que tu peux utiliser

bill bokey
Bon, on dirait que ce sont des G12T75 dans les 1960A, donc pas de soucis pour encaisser un 2203 ou un SB à donf. Par contre niveau son .....
Je n'aime pas ces HP-là, je trouve qu'avec les SB ce sont les G12H qui vont bien. Tayden en fait une version 50W apparemment et pas très cher en plus.

mashqueen
pas de G12M pour les SB ? Je ne pensais pas que ces 2 amplis étaient si différents
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
mashqueen
bill bokey a écrit :
Si bien sûr, on peut très bien jouer un SB avec des G12M et un SL avec des G12H mais je préfère (en général) les circuit bass avec les G12H, qui encaissent mieux les basses, justement et sont un peu plus creusés dans les médiums.

Oui je me doute qu'on peut, on doit même pouvoir le brancher dans des v30

Je serai vraiment curieux de faire un comparatif entre un SL et un SB pour voir les différences.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...