MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Et ouais c'est pas comme les combos en tissu là
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
D'ailleurs vous sauriez où trouver des RFT 12AX7 en europe ? TubeTown ne vend que de la AT7 (excellente en V1 sur mon 6100 d'ailleurs)
You can kiss my axe !
denis
  • Vintage Top utilisateur
NUFAN a écrit :
Et ouais c'est pas comme les combos en tissu là

Carrément ! :-)
kurowan
Meilleurs voeux à tous !

Je viens de me prendre un 6100 Lm et je dois dire que j'adore cet ampli, 100w commutable en 50w et 25w,
Le canal clean est très bon, il reste clair jusqu'au bout.
Le canal 2 est très bon sur les 3 modes, quels crunchs, mon 2204 n'a qu'à bien se tenir , je le joue sur le mode 2b dans un registre AC/DC, superbe.
Le canal lead va assez loin en gain, à 4 y en a déjà assez pour du Gun's, il a un bon rendu mais un poil trop compressé et fuzzy à mon goût.

Je vais changer les lampes de préamp, pour essayer de donner un peu plus de clarté au canal lead et le rendre moins brouillon.

Je pense partir la dessus :
V1: tung sol
V2: tung sol
V3: jj ecc83s
V4: tung sol
V5: tung sol
V6: jj ecc83s
V7: sovtek 12ax7 lps
Outmax
Yes bonne pioche . J'ai pas mal bidouillé le mien depuis le temps, dis moi ce qui te branche ( types de sons, gratte, cab, pédales ect) et je pourrais peut être te donner deux trois pistes.
You can kiss my axe !
kurowan
Salut,
alors l'idée serait de faire canal 1 clean, canal 2 "Plexi" et canal 3 Jcm800

Question son j'adore les crunchs low et mid gain façon Ac/dc, je les retrouvent assez fidèlement sur le canal 2a (gain 10) et 2b (gain 4-6) avec bass 2, mid 6, treb 5 et volume du canal à fond.

Je cherche encore à peaufiner les réglages sur le canal lead pour le faire sonner proche d'un Jcm800, c'est déjà pas mal à mes oreilles pour du Slash mais encore trop compressé à mon goût (j'espère que le changement de lampes corrigera ça), avec les boutons de boost et contour activés j'ai mon son pour du Maiden et consort.

Reverb et delay dans la boucle
Le cab est un 1936 en v30 et wgs Reaper (g12h30)
Je joue sur Sg, Lp et rarement sur strat.
Après j'ai une flopée d'od: sd1, ts808, mxr gt-od, boss ge7...
Outmax
J'imagine que la tête est montée en 6L6, déjà je te conseille d'utiliser le poweramp en triode afin de sonner plus british.

Le 6100 est très sensible aux choix des tubes, on entend donc vraiment la différence entre les lampes mais surtout une bonne combinaison peut véritablement le transformer.
J'ai acheté le mien avec d'excellents tubes en puissance ( Svetlana Winged C ), de bons tubes variés en preamp mais leur combinaison n'était au final pas optimal ( pour mes goûts). Je te conseillerais donc de tabler sur la variété des marques, afin de pouvoir essayer ensuite par toi même différents panachages. Ca permet en plus d'éviter l'effet caricatural lorsque que l'on utilise qu'un seul type de tube (le Lead passe par 4 lampes, bonjour la cascade ! ).
Tel que je l'ai acheté, j'aimais beaucoup le 2B mais sans pousser trop le gain ainsi que le 2A à fond avec les P90. Par contre j'ai toujours eu du mal avec le Lead qui, quelle que soit la guitare, sonnait trop chargé, trop compressé et trop fuzzy pour moi. Je l'utilisais malgré tout pour les solos car cela me restait plus pratique qu'une pédale de boost ( bien que dans l'absolu, je préferais le son du 2B boosté avec une TS ).
Et à force de bidouiller, j'ai trouvé (un peu par hasard) la parade pour transformer ce canal...

Ce que je te conseillerais dans l'absolu:

Clean :n'importe quelle bonne 12AX7 "low noise"

Pour les Crunch & Lead
La V2 est la lampe la plus importante, commune aux deux canaux par contre. en 12AX7 une Sovtek LPS fait bien le job, le canal 2 garde un grain old school en A et B alors que le C est clairement plus agressif. Une TungSol sonnera plus sec, une JJ plus moderne.
La petite recette miracle est de mettre une 12AT7 sur cette position, idéalement une NOS par exemple RFT ( TubeTown en vend pour 20€). On perd donc en gain sur les deux canaux et ce pour le meilleur : le canal 2 gagne beaucoup en grain et en dynamique, les crunchs A et B deviennent encore plus "organiques". Le A va du clean au clean sale dans l'esprit d'un JTM (avec un gain à fond, une pédale de boost et des micros simples c'est le kiff), et le B est parfait dans les registres "plexi" de Led Zep à ACDC tout y passe et on peux utiliser le gain de 2 à 10, ça sonne.
( Au niveau de l'EQ - qui est très sensible également-, ne pas hésiter à baisser les treble -surtout sur du G12H30- et monter les mids )
Quand on passe sur le Lead, la 12AT7 calme complètement son aspect fuzzy et too much. Il faut toujours bien regler son EQ ( les aigues très bas, une petite bosse dans les mids mais sans éxagérer ), mais avec les bonnes lampes ce canal se transforme en Marshall HotRodded : gros kiff sur les plans EVH, satch... ou simplement les solos. Même si j'utilise principalement le canal 2, je m'éclate sur le Lead désormais. Grosse patate évidemment, mais la réactivité aux potards ou à l'attaque est également présente. Bref, ça envoit pour le Hard. Au niveau du gain, je préfère le laisser très bas( (8h) MAIS activer le gain boost ( Oui ça paraît un peu bête, mais je trouve le son bien mieux que si on monte le gain sans le boost ).
Et si tu veux du métal, un simple appui sur le Contour et te voici dans avec un son "nid d'abeille" que je trouve tout à fait approprié (et tout autant détestable ).

Voici donc une idée de base :

V1 : 7025s

V2 : RFT 12AT7
V3 : JJ ECC83S ( j'aime bien la sonorité des JJ dans le Lead)
V4 : Electro Harmonix 12AX7
V5 : JJ ECC83S
V6 : Sovtek LPS (pour le crunch)

V7 : JJ ECC81 ou Sovtek LPS
Une option à tester : mettre une AT7/ECC81 en position PI, je trouvais que cela "ouvrait" un peu le son

Pour ce qui est des lampes de puissance, j'ai trouvé une idée sur les forums US pour rendre l'ampli plus british : passer en KT66. La mod est moins lourde que de passer en EL34 ( et il y a des éventuels soucis de surchauffe), et même moins chère que de retuber pour de bonnes 6L6 car tu peux prendre l'option de n'en monter que 2 (mode low power forcé) et il y a de bonnes KT66 bien moins onéreuses que les Winged C Svetlana par exemple.

Bon je m'arrête là, ça te donne déjà pas mal de grain à moudre je pense
You can kiss my axe !
kurowan
Merci Outmax pour tous ces renseignements

Alors oui mon ampli est monté en 6l6 winged c, et des estampillées marshall en préamp, je l'utilise en 50w (high + triode), en pentode je trouve le son trop moderne.

J'utilise un atténuateur (Jettenuator), je mets le master de l'ampli au quart et les volumes des canaux à fond ou presque.
Je ferai le test de réduire encore le gain et de baisser les aigus en montant les mids sur le canal lead.

Intéressant le coup de la 12at7 et des kt66, il n'y a pas de modif à faire pour monter ces dernières à la place des 6l6 ? D'ailleurs en utilisant l'ampli en 50w on peut retirer deux lampes de puissance sans risque non ? Les deux des extrémités ou les deux du milieu ?

Je vais me pencher sur le choix des lampes dans la semaine si je peux.

Merci
PiPiRoSe
kurowan a écrit :
D'ailleurs en utilisant l'ampli en 50w on peut retirer deux lampes de puissance sans risque non ? Les deux des extrémités ou les deux du milieu ?

o non malheureux ...
tu as un switch derierre pour passer de pentode a pseudo triode
et la ya pas de tube a enlever
quand on enlève 2 tubes sur un 100w ya des ptite modifs a faire .(recâbler ot et si possible baisser le 6,3v qui a grimpé)

pour un 6100 les tubes les moins cher seront bien suffisants a mon avis .
aucun interet de prendre du bon tube pour celui la

essaye ce que Outmax dis ou a ta sauce
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
kurowan
Oui je me sers bien du switch triode pour passer en 50w, la n'est pas le souci, je me demandais juste si le fait d'utiliser l'ampli en 50w deux des lampes de puissance ne pouvaient pas être retirées.

Tu n'as pas l'air de l'apprécier beaucoup cet ampli je me trompe ?
PiPiRoSe
kurowan a écrit :

Tu n'as pas l'air de l'apprécier beaucoup cet ampli je me trompe ?

j'ai un 4100 qui traîne encore chez moi (enfin ya plus rien de Marshall maintenant dedans )
c'est pas glorieux encore pire qu un 6100 ou déjà ya plein de merdouilles de tous les cotés a la vue du schéma .
je ne considère pas le 6100 comme un bon marshall ça c'est sur .

PiPiRoSe
c'est un lys que tu as derrière bill ?

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
tu revises les cabs maintenant
allez fait croquer quelle année le SA.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...