J'imagine que la tête est montée en 6L6, déjà je te conseille d'utiliser le poweramp en triode afin de sonner plus british.
Le 6100 est très sensible aux choix des tubes, on entend donc vraiment la différence entre les lampes mais surtout une bonne combinaison peut véritablement le transformer.
J'ai acheté le mien avec d'excellents tubes en puissance ( Svetlana Winged C ), de bons tubes variés en preamp mais leur combinaison n'était au final pas optimal ( pour mes goûts). Je te conseillerais donc de tabler sur la variété des marques, afin de pouvoir essayer ensuite par toi même différents panachages. Ca permet en plus d'éviter l'effet caricatural lorsque que l'on utilise qu'un seul type de tube (le Lead passe par 4 lampes, bonjour la cascade ! ).
Tel que je l'ai acheté, j'aimais beaucoup le 2B mais sans pousser trop le gain ainsi que le 2A à fond avec les P90. Par contre j'ai toujours eu du mal avec le Lead qui, quelle que soit la guitare, sonnait trop chargé, trop compressé et trop fuzzy pour moi. Je l'utilisais malgré tout pour les solos car cela me restait plus pratique qu'une pédale de boost ( bien que dans l'absolu, je préferais le son du 2B boosté avec une TS ).
Et à force de bidouiller, j'ai trouvé (un peu par hasard) la parade pour transformer ce canal...
Ce que je te conseillerais dans l'absolu:
Clean :n'importe quelle bonne 12AX7 "low noise"
Pour les Crunch & Lead
La V2 est la lampe la plus importante, commune aux deux canaux par contre. en 12AX7 une Sovtek LPS fait bien le job, le canal 2 garde un grain old school en A et B alors que le C est clairement plus agressif. Une TungSol sonnera plus sec, une JJ plus moderne.
La petite recette miracle est de mettre une 12AT7 sur cette position, idéalement une NOS par exemple RFT ( TubeTown en vend pour 20€). On perd donc en gain sur les deux canaux et ce pour le meilleur : le canal 2 gagne beaucoup en grain et en dynamique, les crunchs A et B deviennent encore plus "organiques". Le A va du clean au clean sale dans l'esprit d'un JTM (avec un gain à fond, une pédale de boost et des micros simples c'est le kiff), et le B est parfait dans les registres "plexi" de Led Zep à ACDC tout y passe et on peux utiliser le gain de 2 à 10, ça sonne.
( Au niveau de l'EQ - qui est très sensible également-, ne pas hésiter à baisser les treble -surtout sur du G12H30- et monter les mids )
Quand on passe sur le Lead, la 12AT7 calme complètement son aspect fuzzy et too much. Il faut toujours bien regler son EQ ( les aigues très bas, une petite bosse dans les mids mais sans éxagérer ), mais avec les bonnes lampes ce canal se transforme en Marshall HotRodded : gros kiff sur les plans EVH, satch... ou simplement les solos. Même si j'utilise principalement le canal 2, je m'éclate sur le Lead désormais. Grosse patate évidemment, mais la réactivité aux potards ou à l'attaque est également présente. Bref, ça envoit pour le Hard. Au niveau du gain, je préfère le laisser très bas( (8h) MAIS activer le gain boost ( Oui ça paraît un peu bête, mais je trouve le son bien mieux que si on monte le gain sans le boost ).
Et si tu veux du métal, un simple appui sur le Contour et te voici dans avec un son "nid d'abeille" que je trouve tout à fait approprié (et tout autant détestable ).
Voici donc une idée de base :
V1 : 7025s
V2 : RFT 12AT7
V3 : JJ ECC83S ( j'aime bien la sonorité des JJ dans le Lead)
V4 : Electro Harmonix 12AX7
V5 : JJ ECC83S
V6 : Sovtek LPS (pour le crunch)
V7 : JJ ECC81 ou Sovtek LPS
Une option à tester : mettre une AT7/ECC81 en position PI, je trouvais que cela "ouvrait" un peu le son
Pour ce qui est des lampes de puissance, j'ai trouvé une idée sur les forums US pour rendre l'ampli plus british : passer en KT66. La mod est moins lourde que de passer en EL34 ( et il y a des éventuels soucis de surchauffe), et même moins chère que de retuber pour de bonnes 6L6 car tu peux prendre l'option de n'en monter que 2 (mode low power forcé) et il y a de bonnes KT66 bien moins onéreuses que les Winged C Svetlana par exemple.
Bon je m'arrête là, ça te donne déjà pas mal de grain à moudre je pense
You can kiss my axe !