MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
6...C'est le preamp à 8.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
et entre 234 et 236 V (moins de 1%) ça va changer grand chose ??? je suis sûr que les HT de la dizaine de tête utilisées seront toutes différentes de plus de 1%... c'est tu fantasme de journaleux qui comprend rien à l'électronique
l'important c'est que ça soit stable... but de ce genre d'alim.
djudjubanton
bill bokey a écrit :
Oui, les mids sont sur 3. Avec un tone stack de Lead il y a beaucoup de mid de toute façon.

Moi j'en connais qui les mettent à fond.

bill bokey a écrit :
Il faudrait savoir de quel type de master il s'agit.... Il fait allusion aux JCM800 quand il parle des master. Donc ce sont peut-être des SL mis en cascade, avec un pré-PI ?
Enfin, de toute façon il met le master sur 8....

Il m'avait semblé que ça concernait ses SL et pas des 2203. Je vais re-rechecker ça. Pourquoi je suis pas bilingue bordel...
NUFAN
C'est ce que javais compris aussi, des 1959 transformés en 2203....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
Le tech d'Angus (Trace Foster) dit juste que ça rend + "JCM-ish" les SL mais ne parle pas de master pre ou post-PI.

Y a quelqu'un qui voudrait bien me traduire la phrase que le tech prononce à 17min16 à propos de l'utilisation de Super Basses svp? J'ai beau l'écouter et la réécouter je pige rien...
NUFAN
il dit qu'il a 12 tetes en backup dont 2/3 SB et que c'est pour ça que certains pensent qu'Angus joue sur des SB...
djudjubanton
NUFAN a écrit :
il dit qu'il a 12 tetes en backup dont 2/3 SB et que c'est pour ça que certains pensent qu'Angus joue sur des SB...

C'est cette fin de phrase que je comprenais pas.
Merci.
lamotte
la fin des "vertical input" sur les 2203 c'est bien vers 1984-85 ?
NUFAN
oui 84.
Anje
bill bokey a écrit :
Je ne l'avais pas encore regardé. C'est intéressant de voir que pour avoir un bon gros son rock, ce qu'il faut c'est tout simplement de bons gros amplis !

Ah bon il y en a qui en doutait encore?

bill bokey a écrit :
Ce qui me surprend le plus ce sont les réglages de volume et tone stack... Mais d'un autre côté, dans le mix pas besoin de beaucoup de bas.

Le volume est sur 6-8 what's surprising? (à part les master mis récemment sur les amplis d'Angus )
Je trouve effectivement intéressant que tous les EQ soient assez bas, mais au final pas surprenant à y repenser de manière relative les uns par rapport aux autres sur un ampli donné car sur ces vieux Marshall utilisés de manière "old school" avec gros volume 1/ il est souvent bienvenu de baisser les EQ pour "polisser/sculpter" un son en enlevant en tout bout de chaine un peu de fréquences / aigus qui seraient trop présents/agressifs (et je trouve que ça marche souvent bien mieux comme ça que en essayant d'enlever les fréquences plus tôt dans la chaine), et 2/ il y a toujours trop de basses pour la gratte dans un mix aéré
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
bill bokey
djudjubanton a écrit :
Le tech d'Angus (Trace Foster) dit juste que ça rend + "JCM-ish" les SL mais ne parle pas de master pre ou post-PI.

Oui mais un PPIMV ne rend pas un SL "JCM-ish" , surtout s'il est réglé sur 8. Dans ce cas il ne change rien au gain et presque rien au volume, probablement moins de 3dB (j'ai mesuré mon PPIMV sur 6 à -5dB et -10dB sur 5)
Par contre si c'est un pré-PI et que le circuit a été modifié, avec des triodes en cascade alors ça change beaucoup de choses. Mais si c'est seulement un pré-PI, sans les premières triodes en cascade alors en le mettant sur 8 on perd encore du gain.

Et il y a autre chose qui m'interpelle, c'est le réglage du volume. Sur 6, avec une bright cap standard de Super Lead il n'y a vraiment pas beaucoup de bas ! Et ça enlève pas mal de gain (-4dB par rapport à mes réglages habituels).

Du coup il y a encore pas mal de mystère !

Mais ça vaut la peine d'essayer, je ferai ça prochainement, avec un fan d'AC/DC, sa SG, son 2204 et mon Super Lead
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Anje a écrit :

Le volume est sur 6-8 what's surprising?

Avec le volume sur 6 un Super Lead est très agressif (si la BC de 4n7 est toujours en place) et avec les basses sur 1 et une SG il n'y a vraiment pas de bas !

Mais on peut en effet penser que c'est pour laisser plus de place à la deuxième gratte, qui doit être moins aiguë.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Julgus01
bill bokey a écrit :
Mais ça vaut la peine d'essayer, je ferai ça prochainement, avec un fan d'AC/DC, sa SG, son 2204 et mon Super Lead
Depuis le temps que je dois t'appeler pour mon 2203, on pourra peut être faire un test un de ces 4 ^^
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
bill bokey a écrit :
Anje a écrit :

Le volume est sur 6-8 what's surprising?

Avec le volume sur 6 un Super Lead est très agressif (si la BC de 4n7 est toujours en place) et avec les basses sur 1 et une SG il n'y a vraiment pas de bas !

Mais on peut en effet penser que c'est pour laisser plus de place à la deuxième gratte, qui doit être moins aiguë.

Bill,

tous les potars d'EQ sont à 3 et la Presence à 1. De toutes façons sans voir l'intérieur de l'ampli...moi ce que je comprends pas c'est pourquoi pas avoir pris direct des 2203 si jamais c'est vraiment modifié de la sorte...c'est pas les moyens qui manquent non? .et l'EQ est vachement plus réactive sur les 220x que sur le NMV...
mais putain ça va en faire des Marshall aux enchères quand ils vont enfin arrêter
Anje
Je pense que vous vous prenez trop la tête et tirez trop de conclusions (potentielles) au moindre mot du tech sur la vidéo
Trace dit qu'il y a un master, point final. Il ne donne aucune info factuelle sur ce qu'est la modif, ça peut être n'importe quoi. La petite phrase "make it more JCM-ish..." est juste une petite référence / vulgarisation à mon avis au fait que les Master ont été introduits sur la série 220x, pas que le master / circuit est devenu comme sur un 220x.

Pour ce qui est des réglages volume/EQ VS le son d'Angus, perso ça ne m'étonne pas plus que ça même sur un Superlead, pour prolonger ce que je disais au-dessus:
- déjà ça en m'étonnerait pas que les circuits soient modifiés/tweakés aux petits oignons pour satisfaire au son voulu. S'ils sont au niveau d'ajuster la tension d'alim de 2V pour que ça sonne au mieux et d'ajuster le BIAS à l'oreille sur chaque ampli (ce qui ne m'étonnerait pas vu le niveau d'attente et les moyens présents sur ce type de show), je suis persuadé que chaque ampli est passé au crible niveau circuit.
- j'ai déjà joué des SL début 70's aux environs de 6-7 au volume, avec une vieille Gibson acajou / PAT#, ça sonnait top et pas "trop aigu" du tout; je me rappelle notamment d'un '71 rouge, qui dans un 4x12 en G12M droit était fabuleux tel quel sans rien en plus. Et il y a tellement de paramètres sur le son final, entre le toucher/jeu du guitariste jusqu'à comment ça rend en situation sur scène et en façade VS ce qu'on veut, en ayant bien en tête effectivement que comme on disait plus haut dans un mix c'est une toute autre chose que en jouant tout seul devant son ampli (où on a souvent tendance à en "mettre trop" VS ce qui va mieux sonner dans le mix).

Et on ne parle pas du rig de Stevie/Malcom? JTM45/100 et Vintage 30?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...