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Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
nasdak a écrit :
Je dois pas être clair ?
Je dis juste que pour tirer 20w d'un pp de el34 faut pas leur mettre 450v aux fesses
Je vois pas le rapport avec les W dans mon appart julgus???? J'ai pas dit que 20w c'était pas bien! 1w c'est déjà trop en appart

J'en sais rien moi si y'a un bon powerscaling sur ces bestiaux, j'ai rien dit la dessus.
Ce que je sais c'est qu'un power scaling ca influe toujours un peu sur le rendu


certes mais pour ce qu'on a entendu jusqu'ici, ça semble bien faire l'affaire.

Je suis curieux de voir l'intérieur des deux nouveautés déjà rien que pour voir s'ils ont conservé le choke ou viré pour question de budget (sur le mini jub il y est en tout cas)…

normalement, c'est effectivement la même conception de PA que le mini-jub

Et aussi est-ce que c'est toujours le même standard qualitatif que le mini-jub niveau conception ou montage parce que ce dernier fait quand même plus avenant que les marshall habituels...
nasdak
  • Custom Top utilisateur
astrodoubs a écrit :
tiens si jamais certain veulent savoir comment sonne une strat Original '60 ( très peu de gain ) avec un Marshall 1959..pas non plus un hotrod ...boosté par une RC Boost et enregistré par UAD OX




C'est très très bien joué !
Mais un 1959 a t il besoin d'être boosté? Et c'est peut-être pas la bonne pelle pour ce type de musique?
El Phaco
astrodoubs a écrit :
tiens si jamais certain veulent savoir comment sonne une strat Original '60 ( très peu de gain ) avec un Marshall 1959..pas non plus un hotrod ...boosté par une RC Boost et enregistré par UAD OX





Yes, ça sonne !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Tele@Fender
je relisais un vieux post du concepteur de la partie puissance de l'ampli (à l'époque de la sortie du mini-jub) : pour faire 20W y'a le choix entre EL84/6V6 en "nominal" et EL34/6L6 en diminuant le voltage (en gros) et pour lui, en comparant le deux résultat, ça restait l'EL34 avec un voltage bas qui restait bien plus proche de l'EL34 à fond qu'en y collant une EL84. En plus, ça donnait l'avantage, sur le cathode-biased, de pouvoir y coller n'importe quel tube de puissance octal alors que quand on design en EL84 ben on ne peut mettre que ça...
Tele@Fender
goku song a écrit :
Excuse mais le choke???

Qu'es?
une inductance / résistance de faible valeur (100ohm environ et moins d'une dizaine de H) juste après le fusible HT et le point milieu du primaire de l'OT (quand on vient du redresseur de tension qui donne B+) : C'est ce qui ressemble à un troisième transfo sur le châssis des anciens marshall.
Pour des raisons de coût, après la série jcm800, ça été remplacé par une simple résistance. Même si son rôle dans le son est discutable, ce serait dommage de pas l'avoir mise dans le sv20 et le sv20... Elle est bien présente dans le mini jubilee
poundcake
Concernant la sous alimentation, ça me rappelle l'histoire du Soldano HotRod 25w, en 6L6.

Mike Soldano expliquait qu'il avait repris le principe du Variac à la VanHalen, mais directement dans l'ampli.

Loin de moi l'idée de comparer les nouveaux Marshall aux Soldano, mais l'idée est vachement proche.

Les spécialistes d'ampli, a votre avis, quel est le voltage nécessaire pour produire 20w d'un duo EL34 en push-pull ? Et selon vous, quel en est l'incidence sur les transfos ?
Tele@Fender
poundcake a écrit :
Concernant la sous alimentation, ça me rappelle l'histoire du Soldano HotRod 25w, en 6L6.

Mike Soldano expliquait qu'il avait repris le principe du Variac à la VanHalen, mais directement dans l'ampli.

Loin de moi l'idée de comparer les nouveaux Marshall aux Soldano, mais l'idée est vachement proche.

Les spécialistes d'ampli, a votre avis, quel est le voltage nécessaire pour produire 20w d'un duo EL34 en push-pull ? Et selon vous, quel en est l'incidence sur les transfos ?

vers les 160v en B+ pour la partie puissance ET il faut un transfo designé exprès
Invité
[quote="nasdak"]
astrodoubs a écrit :
tiens si jamais certain veulent savoir comment sonne une strat Original '60 ( très peu de gain ) avec un Marshall 1959..pas non plus un hotrod ...boosté par une RC Boost et enregistré par UAD OX

]
C'est très très bien joué !
Mais un 1959 a t il besoin d'être boosté? Et c'est peut-être pas la bonne pelle pour ce type de musique?


merci c'est cool,


en fait je préfère rajouter un boost avec une gratte moins puissance car ca donne un eventail plus large , je trouvais ma PRS Custon trop ON/Off
..par contre la moindre erreur d attaque c'est mort
Tele@Fender
Je viens seulement de réagir qu'on peut facilement mettre un master "basique" sur le SV20 : comme il a une boucle, il "suffit" d'y coller une pedale de volume.
OK, on perd la satu de la PI mais il en reste quand même pas mal en pontant les deux canaux et en montant un peu les volumes I/II => ça sonnera pas pareil mais ce sera quand même déjà sympa et appart friendly...
poundcake
Tele@Fender a écrit :
un transfo designé exprès


HS : Tu veux dire "conçu exprès" je suppose (Désigner = montrer/indiquer)

C'était ma question. A comparer au 450V habituels ça fait une différence. Le transfo est-il donc obligatoirement plus petit ? Et du coup, la durée de vie des lampes est-elle différente ?
Tele@Fender
poundcake a écrit :
Tele@Fender a écrit :
un transfo designé exprès


HS : Tu veux dire "conçu exprès" je suppose (Désigner = montrer/indiquer)

C'était ma question. A comparer au 450V habituels ça fait une différence. Le transfo est-il donc obligatoirement plus petit ? Et du coup, la durée de vie des lampes est-elle différente ?


oui, désolé pour l'anglicisme
logiquement, puissance moindre = migration d'électrons moindre donc théoriquement ça devrait rallonger d'autant la durée de vie, mais à confirmer...
car de l'autre côté, le filament est toujours chauffé par 6,3v AC il me semble donc y'a quand même une partie de l'usure qui n'est pas liée à l'utilisation en amplification...
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Tele@Fender a écrit :
Je viens seulement de réagir qu'on peut facilement mettre un master "basique" sur le SV20 : comme il a une boucle, il "suffit" d'y coller une pedale de volume.
OK, on perd la satu de la PI mais il en reste quand même pas mal en pontant les deux canaux et en montant un peu les volumes I/II => ça sonnera pas pareil mais ce sera quand même déjà sympa et appart friendly...


Un tel résultat dépendra d'où la saturation vient réellement. Et normalement sur ce genre de circuit le crunch s'obtient surtout en forçant sur la partie puissance nan ? D'où les solutions types atténuateurs ou powerscaling : on cherche moins de volume dans les hp tout en forçant sur la pi et les el34. Il me semble que les circuits plus "innovants" des mini-plexi ( boutique ou autres) cherchent à approcher le même rendu tout en rapportant la saturation au préamp. Ce qui permet une utilisation d'un master volume, et donc d'avoir un rendu plus homogène à différents volume sonore.
You can kiss my axe !
Tele@Fender
Outmax a écrit :
Tele@Fender a écrit :
Je viens seulement de réagir qu'on peut facilement mettre un master "basique" sur le SV20 : comme il a une boucle, il "suffit" d'y coller une pedale de volume.
OK, on perd la satu de la PI mais il en reste quand même pas mal en pontant les deux canaux et en montant un peu les volumes I/II => ça sonnera pas pareil mais ce sera quand même déjà sympa et appart friendly...


Un tel résultat dépendra d'où la saturation vient réellement. Et normalement sur ce genre de circuit le crunch s'obtient surtout en forçant sur la partie puissance nan ? D'où les solutions types atténuateurs ou powerscaling : on cherche moins de volume dans les hp tout en forçant sur la pi et les el34. Il me semble que les circuits plus "innovants" des mini-plexi ( boutique ou autres) cherchent à approcher le même rendu tout en rapportant la saturation au préamp. Ce qui permet une utilisation d'un master volume, et donc d'avoir un rendu plus homogène à différents volume sonore.


t'auras pas la même satu car effectivement, sur le plexi ça tord assez vite côté PI, mais par contre, tu en auras quand même car en montant les volume (surtout en pontant vu que tu sommes les deux premiers étages de chacun des canaux) tu fais quand même pas mal clipper V2A (le deuxième étage de gain) et V2B (cathode-follower).
Mais oui, faut monter le gain plus haut pour avoir du crunch si tu peux plus faire clipper la PI de l'étage de puissance et ça ne sonnera évidemment pas tout à fait pareil. Après de toute façon, le but dans ce cas précis, c'est d'avoir un volume exploitable à la maison sans se ruiner (encore qu'une bonne pédale de volume coute le prix d'un petit atténuateur donc bon)
beta125du17
Et l'utilisation d'un appareil type Torpedo Captor ne serait il pas la "meilleure" solution?
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis!
Tele@Fender
beta125du17 a écrit :
Et l'utilisation d'un appareil type Torpedo Captor ne serait il pas la "meilleure" solution?

si 20dB d'atténuation te suffisent, oui.

Après, y'a aucune solution totalement idéale :
- avec l'atténuateur, tu perds une partie de la sonorité due à la façon de driver les hauts parleurs
- avec un PPIMV, sous un certain seuil le son se modifie (pas de la même façon qu'un atténuateur) et pour les rares cas où même les lampes de puissance sont saturées (ce qui n'est quand même pas hyper fréquent mais ça peut arriver) tu perds quand même cette partie
- avec un MV classique (entre le tonestack et la pi ou le return de la boucle et la PI) tu perds la satu de la PI => ça reste une solution très bonne pour les amplis dont 95% de la satu est dans le preamp)

aucune solution ne te donnera le même son que l'ampli avec un fort volume et avec aucun système de réduction du volume

tout est affaire de compromis...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...