MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
J’ai une question pour les fans de Marshall... je suis dans le bon sujet ?

Voilà, j’ai un 2525h dont je suis plutôt content. Mais j’aimerais diversifier mon son tout en restant sur la même base.

Il y a plusieurs amplis Marshall qui me font rêver : bluesbreaker, plexi, jcm800. Comme tout le monde quoi

Quelle solution adopteriez vous pour couvrir ces sons là avec le minimum de budget et d’encombrement ?

Un ampli boutique 3 canaux comme ceux que fait fxd ? (Ou un autre)
Une ou deux pédales en complément du 2525h ? Si oui lesquelles ? Bogner La Grange ? Autre chose ?
Un préamp pédale comme ceux que fait Fredamp ?
Aucune de ces solutions parce que c’est un rêve impossible ?

A vos avis ?

Pour le minimum de budget et encombrement, des pédales devant ton Jubilee, amha.

En gros tu veux une blonde, une brune et une rousse ! Ben prends une chauve et mets lui des perruques
goku song
Doc Loco a écrit :
goku song a écrit :

Ca c'est fuzzy...

Evidemment, si tu choisis une des meilleures vidéos pour un ampli et une des pires pour l'autre ... .

Le 2061 n'est en réalité pas plus fuzzy que le 1974, s'il est bien enregistré et réglé. Par contre, et celà je l'ai toujours dit, son baffle n'est pas adapté - c'est un baffle qui fonctionne bien avec des amplis assez sombres avec beaucoup de basses, comme un JTM45 tiens. Mais avec des amplis de type plexi, il sonne beaucoup trop agressif dans les aigues, et trop "maigre".

Le 2061 sur un bon baffle qui lui correspond (que ce soit un 1x12 ou un 4x12, avec des greenback, g1265 ou autres), c'est un pur bonheur.

En tout cas je retrouve bien le son du 1974x sur la 1ère vidéo, dite moi si je me trompe mais on est plus sur du slp que du jtm 45 la non?Le 45 est plus blues et ne va pas aussi loin en gain.

Après le 2061 jamais test en vrai, mais pour ce que j'ai vu sur yt ça me parle pas trop.
Doc Loco
goku song a écrit :
Doc Loco a écrit :
goku song a écrit :

Ca c'est fuzzy...

Evidemment, si tu choisis une des meilleures vidéos pour un ampli et une des pires pour l'autre ... .

Le 2061 n'est en réalité pas plus fuzzy que le 1974, s'il est bien enregistré et réglé. Par contre, et celà je l'ai toujours dit, son baffle n'est pas adapté - c'est un baffle qui fonctionne bien avec des amplis assez sombres avec beaucoup de basses, comme un JTM45 tiens. Mais avec des amplis de type plexi, il sonne beaucoup trop agressif dans les aigues, et trop "maigre".

Le 2061 sur un bon baffle qui lui correspond (que ce soit un 1x12 ou un 4x12, avec des greenback, g1265 ou autres), c'est un pur bonheur.

En tout cas je retrouve bien le son du 1974x sur la 1ère vidéo, dite moi si je me trompe mais on est plus sur du slp que du jtm 45 la non?Le 45 est plus blues et ne va pas aussi loin en gain.

Après le 2061 jamais test en vrai, mais pour ce que j'ai vu sur yt ça me parle pas trop.

Il y'a beaucoup de démos mauvaises ou pas terribles de cet ampli sur YT (y compris les miennes du temps où j'utilisais un apn j'en ai peur ).

J'ai passé l'après-midi à essayer des lampes sur ma 1987X, puis mon 2061X sur la même config, et il ne faisait pas pitié du tout.

Voici une bonne démo qui sonne fidèlement:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
gromousse a écrit :
J’ai une question pour les fans de Marshall... je suis dans le bon sujet ?

Voilà, j’ai un 2525h dont je suis plutôt content. Mais j’aimerais diversifier mon son tout en restant sur la même base.

Il y a plusieurs amplis Marshall qui me font rêver : bluesbreaker, plexi, jcm800. Comme tout le monde quoi

Quelle solution adopteriez vous pour couvrir ces sons là avec le minimum de budget et d’encombrement ?

Un ampli boutique 3 canaux comme ceux que fait fxd ? (Ou un autre)
Une ou deux pédales en complément du 2525h ? Si oui lesquelles ? Bogner La Grange ? Autre chose ?
Un préamp pédale comme ceux que fait Fredamp ?
Aucune de ces solutions parce que c’est un rêve impossible ?

A vos avis ?

Si tu veux juste diversifier alors des pédales suffiront .
Si tu veux quelque chose de vraiment proche alors un originale ou un clone comme tu les cités ... j'ai fait beaucoup d'essais sur mon 2555 ( Catalinbread, Keeley , JHS , Anasounds ) et franchement des chouettes résultats avec toutes.

Au passage je vends la Keeley
goku song
Doc Loco a écrit :
goku song a écrit :
Doc Loco a écrit :
goku song a écrit :

Ca c'est fuzzy...

Il y'a beaucoup de démos mauvaises ou pas terribles de cet ampli sur YT (y compris les miennes du temps où j'utilisais un apn j'en ai peur ).

J'ai passé l'après-midi à essayer des lampes sur ma 1987X, puis mon 2061X sur la même config, et il ne faisait pas pitié du tout.

Voici une bonne démo qui sonne fidèlement:

Non doc pas lui...je le connais en personne, je peux pas me le voir...

J'ai proposé à shaolintao qui vends le siens de venir chez moi faire un comparo 1974x,2061x et jubilee.ca serait cool!
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Doc Loco a écrit :

Les mecs du 01, du 38 et du 69, une longue histoire d'amour.
goku song
ROOO y'en a qu'un que j'aime pas!
Grouic
Citation:

J'adhère à ce propos. Le 2061 est un excellent ampli. Ce demande un certain effort pour obtenir de lui un son aussi pourri que celui de la vidéo. Le mieux est à mon sens de ponter les canaux et ça n'a rien de fuzzy, c'est chaud, rond, plein... Et oui, j'ai joué à plusieurs reprises de la basse avec, ça sonne !

Citation:

Un Bogner Atma rend très bien dans le style, avec l'inter décade 60-70-80. C'est un poil plus moderne, mais ça fait la blague et ça sonne ! Pour avoir un 2061, j'obtiens des son très proches avec l'Atma en mode 60.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Grouic a écrit :

Citation:

Un Bogner Atma rend très bien dans le style, avec l'inter décade 60-70-80. C'est un poil plus moderne, mais ça fait la blague et ça sonne ! Pour avoir un 2061, j'obtiens des son très proches avec l'Atma en mode 60.

Difficile à mon avis d'obtenir tous les sons en un même ampli sans faire de compromis. Les puristes du "plexi', disons d'un SLP par exemple, ne seront pleinement satisfaits que par une véritable saturation de l'étage de puissance je pense. Alors que sur un 2204 (JCM800) il faut certes un certain volume mais l'overdrive s'obtient grâce au préampli, en jouant sur les potards de gain et volume. D'où plus de facilité à recréer le grain "JCM800" sur des plus petits amplis et à moindre volume, comme sur le nouveau 20W studio. Alors qu'au contraire les petits plexi de 20w devront être pousser pour retrouver le son recherché ( et donc atténuateur ou autres car 2 EL34 ça reste très fort ).

Si tu cherches à avoir plusieurs grains marshall dans un seul ampli, il faudra composer. Il y a cependant plusieurs options :

- Un pur plexi, avec bidouille pour le faible volume. Et par contre de la pédale pour simuler un preamp type JCM800. Avec un format 2xEL34 ce n'est pas forcément trop imposant.

- Les alternatives boutiques, type miniplexi chez Fargen ou classic plex chez Fxamps. Souvent c'est un compromis avec un layout modernisé ( gain+volume, boucle, master ou atténuation etc), qui par contre intègre plusieurs modes au preampli (communément JTM/SLP/JCM ou 60/70/80). Ca permet donc d'un seul toggle de changer le caractère du crunch, et d'avoir un grain plexi sans déplacer les murs. Mais les puristes trouveront surement que si tu ne déplaces pas les murs...
Intérêt : polyvalents et homogènes à tout volume, compacts, plug n play sans bidouille, tout en restant dans le haut de gamme si tu veux (PTP).

- les alternatives plus "industrielles" comme le marshall 6100, bogner Atma, Randall/Egnater à modules... En gros de véritables amplis multicanaux (avec footswitch voire midi) qui intègrent comme les précédents des sections de préamplis dédiées aux différentes sonorités. C'est plus ou moins réussi selon les marques, et selon la sonorité que tu vises tout particulièrement. Au niveau des specs ça sera très complet par contre : EQ, volume, voire même niveau d'FX indépendants par canal, des sorties DI, des atténuations de puissances (triode/pentode) etc.
Ils sont moins à la mode maintenant j'ai l'impression, donc on retrouve des amplis plus vieux et donc plutôt des profils grosse tête 100W.

Chez Marshall le 6100 est vraiment chouette en ampli "best of", en plus il possède un très bon canal clair. Par contre c'est une usine à gaz, l'avantage étant qu'on peut avoir de très bons résultats mais il faut y passer du temps. A l'inverse mon Fxamps est hyper plug n play, super construction et pas un souffle. L'un est parfait en groupe ( tous mes réglages sont faits, je n'ai qu'à switcher en midi mes patchs ampli+multiFX ), l'autre est parfait à la maison pour jouer "plus brut" sans prise de tête et faire saturer facilement son étage de puissance.
You can kiss my axe !
Grouic
Bien sûr que c'est un compromis ! Je n'ai jamais sous entendu que l'ampli en question donnait le même son que 3 amplis différents, le tout dans un petit boitier ! Après tout dépend de ce que l'on recherche et du niveau d'exigence. Si je place côte à côte l'Atma et le Fender 57 Deluxe, j'entends une différence de son, mais franchement ça reste ténu et quand le Fender n'est pas à côté ou si le son de l'ampli est noyé dans le son d'un groupe, bon courage pour distinguer la différence ! Idem avec le 2061.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Oui je crois qu'on est d'accord, je t'ai cité Grouic mais je voulais surtout répondre à notre ami. Je suis personnellement convaincu par ces amplis "compromis" justement, au vu de tous les à côtés qu'ils peuvent apporter .
You can kiss my axe !
nasdak
  • Custom Top utilisateur
Est ce qu'une bonne ame pourrait me donner la taille des trous dans le chassis pour les cap can sur un chassis de marshall?
merci

et pendant que j'y suis... sur les vieux 2203 y'a 4 cap can de 2x50 en premier filtrage... pour faire un seul équivalent 100uF (les cap sont en // et en série)

Quel risque aujourd'hui à remplacer ces 4 caps can par un seul condo 100uF 500V de qualité ?
nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
Moi je vois des 100µF... et attention, les deux premiers sont en "doubleur de tension" en quelque sorte; la jonction + - va au point milieu de la HT...

http://schematicheaven.net/mar(...)u.pdf

sur le schéma c'est des 100uF mais en vrai dans les layout d'époque, ce sont des cap can de 50uF en //

je n'ai pas de point milieu sur mon transfo je dois faire comme le schéma à droite :

jcmjmp
oldamp
Avec des C en // t'as un ESR plus faible... Et je vois (à droite) un standby mis de la pire façon possible ! Il serait au niveau de F2 ça serait déjà un peu mieux amha.

Les condos série // c'est aussi la méthode utilisée sur le 2203 RI. Sans doute que tu as largement plus que 500V au démarrage ! Faut pas calculer trop limite les tensions de service...

http://schematicheaven.net/mar(...)e.pdf

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...