Outmax a écrit :
Grouic a écrit :
Citation:
Quelle solution adopteriez vous pour couvrir ces sons là avec le minimum de budget et d’encombrement ?
Un Bogner Atma rend très bien dans le style, avec l'inter décade 60-70-80. C'est un poil plus moderne, mais ça fait la blague et ça sonne ! Pour avoir un 2061, j'obtiens des son très proches avec l'Atma en mode 60.
Difficile à mon avis d'obtenir tous les sons en un même ampli sans faire de compromis. Les puristes du "plexi', disons d'un SLP par exemple, ne seront pleinement satisfaits que par une véritable saturation de l'étage de puissance je pense. Alors que sur un 2204 (JCM800) il faut certes un certain volume mais l'overdrive s'obtient grâce au préampli, en jouant sur les potards de gain et volume. D'où plus de facilité à recréer le grain "JCM800" sur des plus petits amplis et à moindre volume, comme sur le nouveau 20W studio. Alors qu'au contraire les petits plexi de 20w devront être pousser pour retrouver le son recherché ( et donc atténuateur ou autres car 2 EL34 ça reste très fort ).
Si tu cherches à avoir plusieurs grains marshall dans un seul ampli, il faudra composer. Il y a cependant plusieurs options :
- Un pur plexi, avec bidouille pour le faible volume. Et par contre de la pédale pour simuler un preamp type JCM800. Avec un format 2xEL34 ce n'est pas forcément trop imposant.
- Les alternatives boutiques, type miniplexi chez Fargen ou classic plex chez Fxamps. Souvent c'est un compromis avec un layout modernisé ( gain+volume, boucle, master ou atténuation etc), qui par contre intègre plusieurs modes au preampli (communément JTM/SLP/JCM ou 60/70/80). Ca permet donc d'un seul toggle de changer le caractère du crunch, et d'avoir un grain plexi sans déplacer les murs. Mais les puristes trouveront surement que si tu ne déplaces pas les murs...
Intérêt : polyvalents et homogènes à tout volume, compacts, plug n play sans bidouille, tout en restant dans le haut de gamme si tu veux (PTP).
Le Classic Plex serait l’ampli que je devrais viser alors...