Marshall MG 100 DFX

Forum Marshall
Forums
VandeCasteele
Quel surprise avec cet ampli ! J'avais entendu les pires choses sur ce Marshall à transistors, de la daube, pas de sons.

Hier, on rentre dans un magasin pour essayer une guitare, une Gibson LesPaul Custom, le type du magasin nous la branche sur un tout lampes, un Orange Rocker 30, excellent, rien à dire.

Puis on voit "trainer" ce Marshall, on demande de l'essayer pour entendre comme ça peut sonner pourri, et là surprise, le vendeur connaissait les réglages de cet ampli, et on a obtenu tous les sons que l'on voulait, typés Marshall, mais excellents...... On est reparti avec.

Ce MG 100 DFX sonne d'enfer, et le gros intérêt, c'est qu'il sonne bien à bas volume, gain à fond, bouton de volume au plus bas, c'est bon.
Je n'écrit pas cela pour réhabiliter une série tant décriée, je me demande si tous les types qui l'ont descendu l'ont vraiment essayé, j'ai pas des oreilles en carton.

Je sais bien que la grande mode c'est l'ampli à lampes, on en trouve des bons marchés, mais inversement, ce n'est pas parce qu'un ampli est à lampes que ça sonne forcément bien, je veux pas engager de polémique sur des marques précises, mais on essayé du haut de gamme, j'ai pas trouvé fantastique, loin de là, j'irai pas balancer 3000 euros là dedans, à ce prix, il y en a des bons, mais alors en entrée de gamme, j'ai trouvé certains "lampes" qui sonnaient une misère.
Comme quoi !
  • #2
  • Publié par
    popal
    le 11 Jan 09, 09:41
Je possède un marshall mg 100w depuis plus de 6 mois et avec mon ibanez monté EMG j'ai toujours eu les sons que je voulais !

Moi je l'aime bien
VandeCasteele
popal a écrit :
Je possède un marshall mg 100w depuis plus de 6 mois et avec mon ibanez monté EMG j'ai toujours eu les sons que je voulais !

Moi je l'aime bien


J'ai écrit ce message juste pour dire que ce serait dommage de passer à côté d'un ampli qui possède de très bonnes sonorités pour un prix payé (hier) de 369 euros. A ce prix, avoir toutes les sonorités avec l'empreinte sonore des amplis à lampes Marshall, je dis bravo, et je trouve dommage que des types pas trop fortunés passent à côte de cet ampli pour mettre 700 euros voir plus dans du "tout lampes" qui vaut pas tripette, passent à côté de cet ampli parce qu'on leur dit que hors mis lampes, point de sons, ce qui est totalement faux.
dexter236
Il y a un gros soucis par rapport à cet ampli, beaucoup pensent que l'on dit que c'est de la daube juste comme ça et que l'on dit que le son est ignoble et point barre...ce n'est pas vraiment juste.

Ce qu'il y a, c'est que la série MG n'est pas THE BEST SERIE OF MARSHALL mais ce n'est pas pour autant que le son est super merdique.

Moi j'en ai eu un, il ma bien comblé pendant un bon temps. Le truc, c'est qu'à l'époque de sa sortie, il fallait dépenser 550€ et que, meme si maintenant il est moins cher, c'est surtout le rapport qualité/prix qui nous fait dire je pense que c'est un de la daube.

Pour son prix, en cherchant un peu, il y a moyen d'avoir mieux, vraiment mieux je trouve...POur le même prix, j'ai eu mon Randall il y a deux ans et même si le Randall est un début de gamme, le son est meilleur je trouve.

En gros, le MGDFX n'est pas une daube dans le sens: ampli merdique à tout points de vue, c'est que voilà...il plait au début mais à un moment, les oreilles s'ouvrent et bon, pour le prix... tu as beaucoup mieux je trouve mais cela reste qu'un avis personnel, tout est subjectif.

De toute façon, il y a déjà un gros post là dessus, je vois pas en quoi ça peut servir d'en ouvrir un autre (et moi comme un con, je blablatte dessus..).

Tout ce qui compte c'est que vous en soyez content.

Dernière chose, j'ai assisté à un putain d'excellent concert et le gars jouait sur un MG, donc...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Jan 09, 10:08
Attention à ne pas édicter des "vérités générales" du type "le MG 100 est une tuerie" ou "le haut gamme ne vaut pas beaucoup mieux" à partir d'un simple test en magasin, fut-il relativement long.
La différence entre un excellent ampli et un ampli d'entrée de gamme, on la ressent sur la durée et avant tout en groupe. J'ai souvent connu des amplis qui sonnaient bien en magasin, notamment parce que ça ne demande pas d'être poussé et l'ampli à lampes à côté semble faire pâle figure, avec son volume à 0.5. Mais une fois en groupe, le premier ne s'entend pas, il est brouillon, tandis que le second se réveille et donne toute sa mesure.

Si je rappele cette remarque de bon sens, c'est qu'un ampli est fait pour jouer en groupe et qu'on lit sans cesse sur des forum des gens qui jugent les qualités d'un ampli ou d'une guitare à partir d'un essai de 10 minutes en magasin, à faible volume ou d'une vidéo sur Youtube, qui passe par je ne sais combien de traitements sonores avant d'arriver dans les enceintes d'ordi Carrefour. Ca me laisse dubitatif.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dexter236
Merci Grouic de d'exprimer mieux que moi, c'est ça que je voulais dire. Sur la durée, on se rend compte que...

Mais bon, pour le même prix, il y a mieux quoi! Sans vouloir être méchant, beaucoup apprécient le MG100 car "C'est écrit Marshall dessus!", "Il fait 100w"

http://www.thomann.de/fr/marsh(...)x.htm

http://www.thomann.de/fr/vox_vt50.htm (50w ok, mais ça envoie mieux....j'ai testé les deux).

Enfin, voilà on va pas se prendre la tête sur ce truc qui à déjà été redit plein de fois.

Bon dimanche
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
VandeCasteele
dexter236 a écrit :
Merci Grouic de d'exprimer mieux que moi, c'est ça que je voulais dire. Sur la durée, on se rend compte que...

Mais bon, pour le même prix, il y a mieux quoi! Sans vouloir être méchant, beaucoup apprécient le MG100 car "C'est écrit Marshall dessus!", "Il fait 100w"

http://www.thomann.de/fr/marsh(...)x.htm

http://www.thomann.de/fr/vox_vt50.htm (50w ok, mais ça envoie mieux....j'ai testé les deux).

Enfin, voilà on va pas se prendre la tête sur ce truc qui à déjà été redit plein de fois.

Bon dimanche


Je suis ok dans le sens ou un "transistors" ne peut remplacer un "lampes" pour la scène, mais combien de guitaristes achètent des amplis pour faire de la scène ?
Ce Marshall s'adresse à celui qui veut d'abord avoir le son à la maison, ça c'est une chose certaine, car il a un bon son à faible volume. Pour un petit groupe, pour jouer dans un petit club, il a suffisamment de puissance.
L'inverse existe aussi, des guitaristes qui ont des supers gros amplis, pour faire quoi au final, jouent ils sur scène, dans de grandes salles ?
Ma contrib est juste là, car j'ai trouvé un décalage énorme entre ce que je viens de lire ces jours ci sur cet ampli, une daube, etc.... et ce que j'en ai sorti, que j'ai trouvé de très sympa, avec le vrai timbre Marshall que j'apprécie beaucoup.
Je pense que les petits MG sont moins bons, les HP rendent pas, mais le HP du MG 100 est vraiment bien.
Maintenant, il n'y a pas lieu d'ouvrir de débat, c'est juste mon opinion, je trouve que le MG 100 DFX est pas si mal que ça, voir plus, certains commentaires vraiment négatifs sur cette gamme me semblent sujet à caution, je ne parle pas de la fiabilité, je reviendrais en reparler dans un an ou deux, ça je ne sais pas, je parle du son délivré par cet ampli, que j'ai trouvé génial.
stanmiata
Grouic a écrit :
Attention à ne pas édicter des "vérités générales" du type "le MG 100 est une tuerie" ou "le haut gamme ne vaut pas beaucoup mieux" à partir d'un simple test en magasin, fut-il relativement long.


+1

Moi il m'a fallu 1 mois pour m'en rendre compte et au final je l'ai revendu à perte.
VandeCasteele
Grouic a écrit :
Attention à ne pas édicter des "vérités générales" du type "le MG 100 est une tuerie" ou "le haut gamme ne vaut pas beaucoup mieux" à partir d'un simple test en magasin, fut-il relativement long.
La différence entre un excellent ampli et un ampli d'entrée de gamme, on la ressent sur la durée et avant tout en groupe. J'ai souvent connu des amplis qui sonnaient bien en magasin, notamment parce que ça ne demande pas d'être poussé et l'ampli à lampes à côté semble faire pâle figure, avec son volume à 0.5. Mais une fois en groupe, le premier ne s'entend pas, il est brouillon, tandis que le second se réveille et donne toute sa mesure.

Si je rappele cette remarque de bon sens, c'est qu'un ampli est fait pour jouer en groupe et qu'on lit sans cesse sur des forum des gens qui jugent les qualités d'un ampli ou d'une guitare à partir d'un essai de 10 minutes en magasin, à faible volume ou d'une vidéo sur Youtube, qui passe par je ne sais combien de traitements sonores avant d'arriver dans les enceintes d'ordi Carrefour. Ca me laisse dubitatif.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut toujours raisonner à l'inverse, ce n'est pas parce que c'est très cher que c'est forcément bon. En tout cas, bon pour tout le monde. Je ne veux pas débattre sur des marques, mais je trouve le son de certains amplis de luxe vraiment pourri de pourri. Il y a des groupes que je ne peux pas écouter tant je trouve leur son nul que d'autres vont écouter à longueur de temps. Tout est relatif !
Bon Dimanche !

Grouic
Citation:
L'inverse existe aussi, des guitaristes qui ont des supers gros amplis, pour faire quoi au final, jouent ils sur scène, dans de grandes salles ?


C'est une question complexe. D'un point de vue moral, j'ai envie de dire que s'ils ont les moyens et que ça leur fait plaisir...
Ensuite, tu peux très bien ne pas avoir besoin d'un ampli de plus de 30 w pour de la petite scène, mais d'une part vouloir un ampli plus gors "au cas où", et d'autre part ne pas trouver un ampli qui te convienne dans les modèles à faible volume. On sait tous par exemple qu'il n'existe guère d'ampli moderne à haut gain, dans une plage de 15-30 w.
Et si tu es amoureux du son d'un ampli de 100 w qui n'existe qu'en 100 w, et bien...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brian Baker
Je pense que le mg peut sonner pas trop mal en magasin mais une fois poussé j'en ai jamais entendu un qui donnait quelque chose de bien. J'ai d'ailleurs partagé la scène avec un groupe ce vendredi ou le mec jouait avec un PRS à 2500€ sur un MG100 et figurait vous que ça sonnait... tout pourris, une espèce de bouilli difficilement distinguable entre la batterie et la basse.

Je pense aussi qu'il y a parfois du matos qui est régulièrement descendu pour des raisons assez subjectives (les séries JCM 900 et 2000 chez ce même mr Marshall par exemple) mais il faut pas généraliser, y'a des trucs qui ont une réputation de m**** qui est justifié.
sunglasses
VandeCasteele a écrit :
popal a écrit :
Je possède un marshall mg 100w depuis plus de 6 mois et avec mon ibanez monté EMG j'ai toujours eu les sons que je voulais !

Moi je l'aime bien


J'ai écrit ce message juste pour dire que ce serait dommage de passer à côté d'un ampli qui possède de très bonnes sonorités pour un prix payé (hier) de 369 euros. A ce prix, avoir toutes les sonorités avec l'empreinte sonore des amplis à lampes Marshall, je dis bravo, et je trouve dommage que des types pas trop fortunés passent à côte de cet ampli pour mettre 700 euros voir plus dans du "tout lampes" qui vaut pas tripette, passent à côté de cet ampli parce qu'on leur dit que hors mis lampes, point de sons, ce qui est totalement faux.


Chacun son avis... Je ne sais pas si tu as déjà joué sur de BONS amplis, full tubes, mais de mon point de vue toute la série MG de Marshall est une daube sans nom (ou plutôt si, avec le nom "Marshall" loool): son clean correct, mais disto criarde / immonde, manque de mids, manque de définition comme ça a été évoqué plus haut, notamment quand on pousse l'ampli... Et qui plus est, ces amplis acceptent TRES MAL des pédales en amont (le son est encore plus brouillon).

Ces MG sont une vaste blague pour débutants qui se font avoir par les vendeurs cherchant à les refourguer... Et pour revenir à ce dont tu parles (les amplis full tubes à 700€), ben je possède un Laney VC30-112 qui ENTERRE n'importe quel MG, même 100W... Niveau chaleur c'est INCOMPARABLE, et niveau volume... ben viens essayer mon Laney avec le volume à 6/10, on en reparlera!

MG = CACA

Voilà ma remarque du jour!
VandeCasteele
sunglasses a écrit :
PS = tu as des actions chez Marshall??!


Tu vois Sunglasses, ton intervention ou tu écris MG = CACA est l'évidente démonstration de ce que je crains sur un forum.

T'as complètement le droit de ne pas aimer le MG, mais de là à écrire une phrase si con et me demander si j'ai des actions chez Marshall me laisse totalement perplexe sur ton appréciation et la pertinence de tes propos.

J'écris simplement que le MG 100 nous a très favorablement surpris, c'est tout, ça va à l'encontre de lieux communs, c'est justement la raison pour laquelle je l'écris. Si tous les avis étaient unanimes pour cet ampli, je ne verrai pas l'intérêt de l'exprimer. La au contraire, je trouve que c'est un ampli à essayer, qui apporte le son Marshall pour moins de 400 euros, c'est tout, il ne faut pas que ça énerve, ce n'est pas l'intention.

Salut et bonne soirée
Brian Baker
m'enfin dire que c'est le son marshall c'est aussi un peu gros...

j'en ai joué plusieurs des marshall (JCM 800, 900, 2000, valvestate...) et le MG me rappel plus un ibanez toneblaster c'est à dire un truc qui produit une bouillie de nid d'abeille qui ne s'intègre pas du tout dans le mix en groupe.

mais je répète que pour jouer tout seul ça peut le faire

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...