Retour sur le "choc des titans" IRL. Krok, Chix4free et moi-même nous sommes réunis au studio Luna Rossa cet après-midi pour essayer et comparer nos Plexis et assimilés.
Chix : un clone de 1987 fait par Twistingcrow, avec master et boucle.
(
https://www.guitariste.com/for(...).html)
Krok : un Modplex de FX amps
(
https://www.guitariste.com/for(...).html)
Moi : un Bray 4550 légèrement modifié (amputé du canal basse, remplacé par un deuxième couple gain/master)
Je commencerai par dire que tous ces amplis sont extrêmement proches, et qu'ils sont au même niveau en terme de qualité objective. Il est donc parfaitement injustifié de dépenser des sommes folles pour des amplis américains (puisque je vois qu'il en est question plus haut) quand des français, a plus forte raison des forumeurs, proposent la même chose.
Voici mon avis sur les différents amplis :
Le Bray : très tranchant, trop pour Chix et Krok, d'autant plus que j'ai viré le canal basse qui ne me servait pas. Pour moi c'est simplement le son Plexi tel qu'il doit sonner, le son du rock. Le couple SG de Krok et Bray a donné à mon avis le meilleur son que j'ai entendu cet après-midi. Par rapport au Plexi de Chix, il a l'avantage d'offrir une plus grande plage de gain, du clean au solo liquide, et la rectif à lampes, qui rend le son plus doux. Mais bon, c'est du détail.
Le Twistingcrow : conçu selon les exigences de Chix, le voicing est différent du Bray. Enormément de basses. Une fois réglé en conséquence, on est très proche du Bray, la rectif à lampes et le niveau de gain en moins. Il nécessite un boost pour un son de solo liquide, ce qui n'est pas du tout un problème à mon avis, je préfère travailler avec des pédales en amont de toute façon. La boucle d'effet, commutable, fait perdre en qualité, je crois qu'on était tous d'accord là-dessus, il vaut mieux ne pas s'en servir. Sinon, ça sonne grave, c'est un Plexi, rien à dire. Et, ce qui ne gâche rien, l'ampli est absolument magnifique.
Le FX : les avis diffèrent, perso je n'ai pas accroché à cet ampli. Il y a quelque chose dans le crunch qui me gêne, un peu sec, le son me semble globalement moins musical que celui des deux autres. Question de goût, je vois que beaucoup ici trippent sur le Friedman, perso je n'aime pas du tout. Par contre, la boucle marche bien, le son n'a pas l'air de perdre en qualité lorsqu'on s'en sert.
Voilà. Pour résumer, si je devais acheter un Plexi aujourd'hui, j'irais voir Twistingcrow, quitte à lui faire ajouter une ou deux options, comme la rectif à lampes.