Marshall - Pourquoi tant de haine ?!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
tout à fait d'accord sur les 5w.
Sinon, sur le valvestate, il existe ce topic, plutot tourné 8080 mais certains trucs peuvent t'être utile je pense :
https://www.guitariste.com/for(...).html
AlexDSL
Juste pour signaler une vidéo YouTube sur laquelle je viens de tomber.

Le gars joue avec un... Marshall MG15DFX.. en tous cas, ça sonne plutôt pas mal !!

Comme quoi..
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
En même temps le Marshall, on le voit pas et puis il passe peut être par une pédale. Peut être pas, mais c'est pour dire qu'il faut se méfier. Sur Youtube, j'ai vu des Soldano qui sonnaient moins bien qu'un 10 watts à transo. Mais en vrai...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
et youtube , le son >>>>
sweet shadow
non seulement on ne voi rien de son matos, mais moi je ne le trouve pas bien justement son "son" !
C'est un son, et c'est tout, ce que tu trouves bien, ça doit être le gars qui joues et la guitare.

Il a des bon petit plan blues qui passent bien, et sur une bonne guitare.

Maintenant la même chose sur un bon amplis a lampes, c'est un autre monde
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
AlexDSL
sweet shadow a écrit :
non seulement on ne voi rien de son matos, mais moi je ne le trouve pas bien justement son "son" !
C'est un son, et c'est tout, ce que tu trouves bien, ça doit être le gars qui joues et la guitare.

Il a des bon petit plan blues qui passent bien, et sur une bonne guitare.

Ce que je trouve bien, c'est ce qui (res)sort de cette vidéo, et particulièrement l'ambiance musicale.

Maintenant, c'est sûr qu'avec un tout lampe ça serait mieux.

Alors oui, j'aime bien la guitare, mais j'aime surtout ce que CE guitariste arrive à faire avec le matos qu'il évoque.
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
vigier60
comme je l'ai écrit sur d'autres topics, c'est à la mode de se foutre de Marshall...

Je ne pige pas....

Tout le monde crache sur cette marque mythique... why ?

La série Mg 15 dfx ? très bien pour jouer chez soi ! moi j'utilise ça pour écrire et faire mes gammes !!! (et j'ai du gros niveau ampli....)

La série valvestate ? pendant 10 ans de scènes, je m'en suis servi pour jouer dans les barres et les petites scènes : jamais eu de couilles avec (et plusieurs mecs ont voulu me le racheter !!!!!!!!!! veridique rivers lol)

La série Dsl ? très très bonne tête!!!!!!!! elle envoie la purée, beaucoup plus intuitive que la Tsl.

La Tsl.... la série lampe la plus critiquée depuis des lustres... et pourtant... c sur, pour du Néo ou du Death, c pas la tete ideale, mais pour le rock, le hard, le blues ou le heavy, c'est de la bombe !!!

et j'en ai vendu des amplis marshall, surement ceux qui me sont le moins revenus en S.A.V!!!!!!!!!! contrairement à peavey, roland, rivera, fender...

C'est clair, que pour se la péter, rien ne vaut un vht, un diezel, un mesa... sauf que quand vous aurez un probleme avec ces engins là, vous allez douiller pour faire des réparations après que la garantie soit expirée...

Après, tous les gouts sont dans la nature. Et le meilleur moyen de se faire une idée d'un ampli, c'est d'aller le tester en magasin ! et de l'acheter en magasin !!! rien ne sert de commander un ampli sur le net, car après, ne venez pas pleurer que le vendeur du petit mag de zic de votre bled vous envoi chier !

ps : Dans la série Mg par contre, les mauvais modeles étaient les 50 et 100 w. Du 5 au 30w, c'est sympa. Pour les valvestate 2000, le manque de dynamique est le gros point faible, la faible saturation également, d'ailleurs, il est rare de trouver un mag vendant encore des valv 2000 actuellement.

Valà...
sunglasses
AlexDSL a écrit :
Maintenant, c'est sûr qu'avec un tout lampe ça serait mieux.

Ouais, faut arrêter aussi avec l'adage: "prends un tout lampes c'est tout bon"... Ce n'est pas parce qu'un ampli est à lampes qu'il va mettre le feu!!! Il y a du bas de gamme dans les amplis à lampes, par exemple le Peavey Classic 30; il ne faut pas espérer avoir un son du feu de dieu... Je n'aime pas du tout le son clair de cet ampli, notamment...

Et inversement, il y a de TRES bons amplis à transistors, sans la moindre petite loupiotte, qui envoient sévère!!!! Je pense au Roland Jazz Chorus! Cet ampli a un son clair magnifique et une puissance hallucinante!

Ensuite, des progrès énormes ont été fait sur la modélisation; tu as donc certains amplis, chez Vox par exemple (série Valvetronix), qui te permettent de jouer à faible volume chez toi en ayant un son vraiment très proche d'un tout lampes poussé à fond!!!

Donc se méfier des réactions sur le forum du style: "tout ce qui n'est pas tout lampes c'est de la merde" ou "les transistors c'est froid"... Certains guitaristes n'ont que faire d'un ampli qui crunche (spécialité des tout lampes), ils veulent une bonne disto bien lourde et à faible volume, donc un transistor à modélisation peut tout à fait faire l'affaire!!!

Et, euh... hein, quoi? Ouais ok, j'ai un tout lampes
AlexDSL
sweet shadow a écrit :

Je me permets quand même de rappeler les premières phrases qui sont à l'origine de ce topic :

AlexDSL a écrit :

BREF.
Certains diront qu'il y a mieux pour moins cher chez la concurrence.
D'autres, vive les lampes (mais pas chez Marshall..)

Me voilà donc perdu.
Moi qui aime(ait) le son Marshall de mon petit 15 watts de l'époque,
Moi qui ne joue pas de "hard métal" et encore moins de "death",
Moi qui aime un son clean propre, un petit "crunch bluesy" sympa, et une disto propre,
Attention, je ne veux pas spécialement de lampe... car je vais jouer à 80% à bas volume.

Un avis ?

CQFD..

Au final, je suis content de mon nouveau petit Fender Super Champ XD !
Invité
vigier60 a écrit :
La Tsl.... la série lampe la plus critiquée depuis des lustres... et pourtant... c sur, pour du Néo ou du Death, c pas la tete ideale, mais pour le rock, le hard, le blues ou le heavy, c'est de la bombe !!!

J'utilise la TSL 100 pour du death/core et ça envoie du bois!!!
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
sunglasses a écrit :

Ouais, faut arrêter aussi avec l'adage: "prends un tout lampes c'est tout bon"... Ce n'est pas parce qu'un ampli est à lampes qu'il va mettre le feu!!! Il y a du bas de gamme dans les amplis à lampes, par exemple le Peavey Classic 30; il ne faut pas espérer avoir un son du feu de dieu... Je n'aime pas du tout le son clair de cet ampli, notamment...:

Ben pourtant il a une tres bonne réputation qui est loin d'etre usurpée. De ce que j'ai pu l'essayer, certes il colore beaucoup le son, mais le crunch est vraiment savoureux. Mais ce n'est qu'une question de point de vue. Pour moi c'est une référence dans les puissances moyennes.

sunglasses a écrit :
Et inversement, il y a de TRES bons amplis à transistors, sans la moindre petite loupiotte, qui envoient sévère!!!! Je pense au Roland Jazz Chorus! Cet ampli a un son clair magnifique et une puissance hallucinante!

ca aussi c'est une question de point de vue. J'ai absolument detesté cet ampli; le son clair est certes joli, mais il est mou comme une merde: aucune dynamique et je te parle même pas du rendu des pédales. Un désastre, et quand je vois a quel prix ca se vend, c'est de l'escroquerie.

sunglasses a écrit :
Ensuite, des progrès énormes ont été fait sur la modélisation; tu as donc certains amplis, chez Vox par exemple (série Valvetronix), qui te permettent de jouer à faible volume chez toi en ayant un son vraiment très proche d'un tout lampes poussé à fond!!! ...:

Non. J'ai un AD, et pour avoir le son d'un tout lampes poussé a fond, faut faire travailler le HP. Donc... le pousser. Mais c'est vrai qu'a bas volume, les sons clairs sont excellents, mais je manque de points de comparaisons pour dire s'ils sont tous tres fideles ou non.

sunglasses a écrit :
Donc se méfier des réactions sur le forum du style: "tout ce qui n'est pas tout lampes c'est de la merde" ou "les transistors c'est froid"... Certains guitaristes n'ont que faire d'un ampli qui crunche (spécialité des tout lampes), ils veulent une bonne disto bien lourde et à faible volume, donc un transistor à modélisation peut tout à fait faire l'affaire!!!

Et, euh... hein, quoi? Ouais ok, j'ai un tout lampes

la on est d'accord.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dazed And Confused
Pour ma part la modélisation j'arrive pas à m'y faire.

Sa manque cruellement de dynamique je préfère un transistor.
vigier60
Deadprose a écrit :
vigier60 a écrit :

Tu y rajoutes une pédale de disto en plus ou pas ?
Invité
vigier60 a écrit :
Deadprose a écrit :
vigier60 a écrit :

Tu y rajoutes une pédale de disto en plus ou pas ?

Oui, une Proco Rat + equalizer MXR!
Mais le lead seul permet de passer quelques passages bien gras!
sunglasses
slider-59 a écrit :
Ben pourtant il a une tres bonne réputation qui est loin d'etre usurpée. De ce que j'ai pu l'essayer, certes il colore beaucoup le son, mais le crunch est vraiment savoureux. Mais ce n'est qu'une question de point de vue. Pour moi c'est une référence dans les puissances moyennes.

Le crunch oui, mais je parlais surtout du son clair; il est vraiment très quelconque... Le canal OD est meilleur, c'est vrai, sans être non plus transcendant sans une pédale de boost en amont... Sinon au niveau des finitions de l'ampli, c'est un peu léger je trouve: pas de standby (si on ne fait pas gaffe on peut fusiller les lampes), ampli qui se met à trembler dès qu'on pousse la réverbe, absence de potentiomètre de réglage de bias... Bon c'est du vintage, ok, mais tous ces petits détails techniques sont un peu embêtants!!

slider-59 a écrit :
ca aussi c'est une question de point de vue. J'ai absolument detesté cet ampli; le son clair est certes joli, mais il est mou comme une merde: aucune dynamique et je te parle même pas du rendu des pédales. Un désastre, et quand je vois a quel prix ca se vend, c'est de l'escroquerie.

Ben c'est peut-être dû au modèle, je ne sais pas; j'ai joué plusieurs fois sur un ampli de ce type en studio, pour faire une maquette notamment. Et franchement j'ai été étonné par la dynamique et la chaleur du son! Notament le son clair: magnifique, en tout cas bien meilleur que celui du Classic 30... Comme quoi tous les goûts sont dans la nature!!

slider-59 a écrit :
Non. J'ai un AD, et pour avoir le son d'un tout lampes poussé a fond, faut faire travailler le HP. Donc... le pousser. Mais c'est vrai qu'a bas volume, les sons clairs sont excellents, mais je manque de points de comparaisons pour dire s'ils sont tous tres fideles ou non.

Ah... je ne suis pas vraiment d'accord, je trouve les simus d'amplis des Valvetronix vraiment réalistes, même à bas volume. Bien sûr le "rendu" n'est pas le même, on n'en prend pas plein les oreilles; mais souvent, ce n'est qu'une impression... Il m'est arrivé plusieurs fois de m'enregistrer sur un ampli tout lampes poussé à fond (ou presque, faut pas exagérer) en pensant que le son était énorme et bien gras; et là, sur l'enregistrement écouté à volume "normal" dira-t-on, ben... le son était vraiment décevant, trop riche en aigus... Et ce n'était pas lié à l'emplacement du micro sur le baffle puisqu'on a essayé plusieurs configurations (perpendiculaire, incliné, etc...), le résultat étant toujours le même. Donc je pense qu'il y a cet "effet volume" quand tu pousses le son d'un ampli à lampes, qui fait que tes oreilles sont en quelque sorte "trompées" par le volume élevé.

slider-59 a écrit :
la on est d'accord.

Ca nous fait déjà un point commun!!
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
nooooon, des points communs on en a beaucoup plus que ca: déja on arrive a exposer nos divergences d'opinion sans s'insulter (sur G.com c'est rare, j'en profite donc), et en plus j'adore ce que tu fais
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...