Marshall - Pourquoi tant de haine ?!

Forum Marshall
Forums
AlexDSL
  • Publié par
    AlexDSL
    le
Un truc me trotte dans la tête depuis quelques jours..

Quand j'ai voulu commencer la guitare, un vendeur en magasin m'a dit "chez Marshall, la série MG est à ch!£r", à éviter à tout prix..

J'ai donc prix un petit Line 6 Spider III 15 watts qui... ne me convainc pas.
Je crois que c'est la modélisation.. ou alors les effets à piloter sans footswitch.. ou que sais-je ; j'ai beaucoup de mal à m'y faire.

Soit. J'en arrive à regretter mon (très) petit Marshal 15 watts que j'avais acheté à 16 ans pour commencer la gratte.

Donc, je me renseigne actuellement.. et particulièrement sur l'amplification Marshall.

Il y a sur le forum une annonce relativement intéressante pour un stack composé d'une tête AVT150H et de son cabinet 4x12 en très bon état pour un prix pas mal (+/- 550 €).
Hors, quand je fais une recherche sur ce même forum, tous les avis sont quasi unanimes "la série AVT est à fuire à tout prix".

Pareil pour les quelques avis sur Audio Fanzine.
On dirait qu'il n'y a que sur Harmony Central que ça passe encore..

Mais, si on va plus loin, on lit aussi (sur G.com) que la série TSL est aussi mauvaise.. à croire qu'il n'y a que certains JCM 800 qui sont potables, et encore !!

J'oubliais.. les Valvestate I et II arrivent encore à tenir la route, d'après ce qu'on peut lire, si on ne prend pas en considération leurs problèmes de fiabilité récurrents..

BREF.
Certains diront qu'il y a mieux pour moins cher chez la concurrence.
D'autres, vive les lampes (mais pas chez Marshall..)

Me voilà donc perdu.
Moi qui aime(ait) le son Marshall de mon petit 15 watts de l'époque,
Moi qui ne joue pas de "hard métal" et encore moins de "death",
Moi qui aime un son clean propre, un petit "crunch bluesy" sympa, et une disto propre,
Attention, je ne veux pas spécialement de lampe... car je vais jouer à 80% à bas volume.

Un avis ?

A noter que, pour l'instant, je dirige mes recherches (en occase) sur :
- Marshall AVT150H + 4x12 +/- 500 €
- Marshall VS8280 +/- 250 €
- Marshall VS8240 +/- 200 €
- Marshall VS8080 +/- 200 €
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
AlexDSL a écrit :
Certains diront qu'il y a mieux pour moins cher chez la concurrence.
D'autres, vive les lampes (mais pas chez Marshall..)

Les anciens amplis à lampes de Marshall (et leurs rééditions) ont très bonne réputation — et je peux te dire qu'il n'y a pas que le JCM800. Ce sont surtout leurs amplis à transistors qui se sont bâti cette réputation…
En fait c'est pas plus compliqué que ça ;
Jean
Senensis
Malheureusement, les AVT et MG que j'ai pu essayer (certains de deux séries, de 15 a 100W en gros) ne m'ont vraiment pas convaincu. Ca sonnait... transparent. Et les bidules ajoutés par rapport à la série Valvestate sont sympa, pendant 33 secondes a peu pres. Le temps de comprendre comment ca marche (pas).

J'ai un VS 100R qui dort depuis qqs mois depuis que j'ai trouvé une tête lampe HK. Je fais finir par le revendre, non pas parcequ'il ne sonne pas (au contraire, bonne petite bête ce truc je trouve) mais juste parceque ma tête a un très bon master, et que je peux profiter des lampes chez moi.

Et si je peux me permettre, tu embelli probablement ton souvenir de ton petit 15W et tu aurais de fortes chances de le trouver très limité maintenant
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
AlexDSL a écrit :

Me voilà donc perdu.
Moi qui aime(ait) le son Marshall de mon petit 15 watts de l'époque,
Moi qui ne joue pas de "hard métal" et encore moins de "death",
Moi qui aime un son clean propre, un petit "crunch bluesy" sympa, et une disto propre,
Attention, je ne veux pas spécialement de lampe... car je vais jouer à 80% à bas volume.

Un avis ?

A noter que, pour l'instant, je dirige mes recherches (en occase) sur :
- Marshall AVT150H + 4x12 +/- 500 €
- Marshall VS8280 +/- 250 €
- Marshall VS8240 +/- 200 €
- Marshall VS8080 +/- 200 €

Juste quelques remarques:

-si tu cherches un son crunch/bluesy et une belle saturation tu dois éviter les transos et surtout les transos bas de gamme façon valvestate.
-ensuite tu dis vouloir jouer à 80% à bas volume donc pourquoi ton choix s'oriente vers des modeles puissants?
-vu tes goûts ce n'est pas étonnant que le spider ne te convienne pas maintenant ce n'est pas une raison pour faire des Marshall bas de gamme une référence^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
AlexDSL
  • Publié par
    AlexDSL
    le
J'avoue n'avoir aucune connaissance dans les amplis à lampe... mais j'ai cru lire que l'apport des lampes n'était intéressant qu'à partir d'un certain volume. Je me trompe ?

Et je ne m'oriente pas vers ses modèles pour la puissance.. mais pour les possibilités qu'ils apportent en terme de réglages possibles (entre autres les effets de chorus et reverb).

Sinon, comme l'a dit Senensis, peut-être que j'embelli au fur et à mesure l'image de mon ancien 15 watts... aaah la belle époque, nostalgie quand tu nous tiens !
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
AlexDSL a écrit :
J'avoue n'avoir aucune connaissance dans les amplis à lampe... mais j'ai cru lire que l'apport des lampes n'était intéressant qu'à partir d'un certain volume. Je me trompe ?

oui les lampes ça a besoin de volume pour s'exprimer mais bon il existe de nombreux modeles 5W qui plus est adaptés à ton style, enfin un bon master volume te permettra d'exploiter ton ampli même à bas volume.
Renseignes toi sur les amplis à lampes 5W ça peut valoir le coût.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
AlexDSL
  • Publié par
    AlexDSL
    le
Merci pour ton avis (et conseil), slopy.

Je ne connais pas spécialement ce modèle mais je vais étudier la question.

Sinon, au passage, mes goûts musicaux sont assez larges en terme de styles.
En guitare, je joue un peu de blues, de pop, de rock mais j'aime aussi beaucoup les solos à la Slash ou Gary Moore.
J'aimerais aussi m'aventurer vers le plus jazzy avec une guitare demi-caisse..

Pour Skelter, c'est justement le problème du volume qui me fait écarter le tout lampe.
Mais peut-être que je me trompe !?
Sinon, pour les 5 watts, c'est un peu leur rudimentarité (c'est français ?) qui me dérange..
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux regarder du coté des super champs fender (15w lampes), Laney VC15 ou lionheart (5w lampes) ou d'autres "petits" ampli à lampes qui sont exploitable en appart/maison sans soucis.
Doc Loco
darkhann a écrit :
Tu peux regarder du coté des super champs fender (15w lampes)

+10000 ! D'autant que le preset Marshall plexi sonne du feu de dieu (cf troisième sample de ma signature).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
AlexDSL a écrit :
Merci pour ton avis (et conseil), slopy.

Je ne connais pas spécialement ce modèle mais je vais étudier la question.

Sinon, au passage, mes goûts musicaux sont assez larges en terme de styles.
En guitare, je joue un peu de blues, de pop, de rock mais j'aime aussi beaucoup les solos à la Slash ou Gary Moore.
J'aimerais aussi m'aventurer vers le plus jazzy avec une guitare demi-caisse..

Pour Skelter, c'est justement le problème du volume qui me fait écarter le tout lampe.
Mais peut-être que je me trompe !?
Sinon, pour les 5 watts, c'est un peu leur rudimentarité (c'est français ?) qui me dérange..

ce petit combo a un bon master volume tu peu donc jouer a faible volume sans trop degrader le son!
quand au gain il en a assez pour taper dans du gros rock et des solo de folie!
niveau metal ça risque d'etre juste mais ça n'a pas l'air trop ton tryp!
Invité
les 5w ne sont pas necessairement rudimentaires.
Le laney :
http://www.laney.co.uk/show_pr(...)T-112

Avec ces deux canaux et son h.p de 12' t'as pas mal de sons à dispo.
Sinon, le top de la versatilité a l'air d'être atteint avec le fender (écoute les samples de doc...).

Le HK est surement très bien aussi, je ne connais pas.
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Moi j'ai un AVT 50X et je le trouve très bien... Le son me conviens parfaitement, bien sur tu n'a pas le son d'un tout lampe mais moi il me convient très bien.
AlexDSL
Ca existe un petit ampli qui propose ?

- du son sec (limite acoustique), voir clean très propre
- du son clean chaud, bluesy / jazzy.., assez rond
- du crunch "british"
- de la disto plutôt sèche, donc relativement propre
- et tout ça possible à bas et moyen volume..

Je ne sais pas si je suis clair.
Doc Loco
AlexDSL a écrit :
Ca existe un petit ampli qui propose ?

- du son sec (limite acoustique), voir clean très propre
- du son clean chaud, bluesy / jazzy.., assez rond
- du crunch "british"
- de la disto plutôt sèche, donc relativement propre
- et tout ça possible à bas et moyen volume..

Je ne sais pas si je suis clair.

Je te l'ai dit plus haut: Fender Super Champ XD (samples dans ma signature).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...