Matamp C7

matthcog
Ce sujet fait suites aux questions qui m'ont été posées sur le Matamp C7.
voici déjà quelques photos de mon ampli :

http://www.matamp.co.uk/C7matth.htm

Jpm a écrit :
Tu l'as eu où ce petit bijou ?

Est-il strictement réservé à une utilisation studio/maison avec ses 7W ?

Sympa le 2X12 pan coupé !


Il faut le commander directement chez Matamp UK.
Comme ils ont pas de réseau de distribution on sait pas les tester avant...
7 watt en Matamp c'est déjà bcp (selon les std matamp une tête marshall 50 watt fait 38 watt). Bon on n'a pas énormément de son clean, mais il a un crunch dingue et pour le prix on en a pour son argent.
Je ne l’utilises pas encore avec un groupe mais çà sonne fort !
Un des utilisateurs du c7 fait des concerts dans les clubs sans repiquage et no probs apparemment.
Il utilise une KT88 ce qui augmente sensiblement la puissance aussi.
Avant de commander j'avais posé le même genre de question. Voici la réponse en anglais…

I play a Telecaster for rock/pop/blues and find my C7 acceptable for playing with a drummer, PROVIDING they show some restraint and don't have a huge rock kit. It is also necessary for any other guitarist/keyboards to play at sensible volumes. You really have to make an honest appraisal of your fellow band mates. If they all use 50 or 100 watt amps, you are likely to be overwhelmed if they get carried away by the excitement of it all. I have the luxury of being able to use a THD Flexi 50, SJB 65W or a range of Marshalls and Fenders for larger venues.

…

As a footnote:
Remember that there is only a 6 dB difference in power between 7 and 28 watts, which is not huge, and this can be compensated for to a large extent by using efficient speakers. Most speakers in the new Eminence range are very efficient - even more so than the Vintage 30 or G30H and at least 6dB more efficient than the Hot 100 supplied by Matamp as standard. This means that a 7 watt amp played through a 103 dB/W speaker will be as loud as a 28 watt amp played through a 97 dB/W speaker. All other things being equal.

Personnellement je trouve que 100 watt c'est n'importe quoi sauf si on veut jouer en pleine air (bref inutilisable en salle de répète sauf si on veut devenir sourd dingue).
15-30 watt sont largement suffisants pour jouer en répète et dans des clubs. (je parle d'ampli à lampe évidement...)

Le C7 c'est un peut comme le univalve de THD. On peut changer la lampe de puissance sans rebiaiser. Sauf que le C7 est bcp moins bruyant mais n'a pas d'atténuateur intégré (Rem: on peut acheter un L-Pad pour 25 pounds qui a la même fonction...)
C'est pas comme sur un ampli standard (volume/gain) ici on n'a pas de réglage de volume mais uniquement du gain (je crois que c'est un peu plus complexe mais bon...) et un réglage "Attack" qui vient directement travailler sur la lampe de puissance pour diminuer (Attack à 0) le niveau de saturation... bref on passe par tous les styles du crunch à la super disto...
matthcog
Jpm a écrit :
Sympa le 2X12 pan coupé !

c'est pas un 2x12 mais un 1x12... c'est pas bien grand comme ampli
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Jpm
    le 30 Jan 05, 17:47
Merci bien

Je suis en train d'écouter les démos, c'est bon ! Le prix indiqué des cabs (333£ pour le 2x12), c'est avec HPs au choix ou vide ?

Quels HPs as-tu pris ?

Je retourne aux démos...
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Jpm
    le 30 Jan 05, 18:06
matthcog a écrit :
Jpm a écrit :
Sympa le 2X12 pan coupé !

c'est pas un 2x12 mais un 1x12... c'est pas bien grand comme ampli


Ok, étrange alors un 1x12 pan coupé

La 6AC7 est une KT88 alors
matthcog
Avec HP... tu peux choisir dans la gamme celestion. J'avais demandé pour avoir un Eminence vu qu'ils ont une meilleure réponse mais pas poss.
Il y a un supplément si tu veux des Alnico Blue.
Sinon on peut choisir, vintage 30, G12M (greenback), G12H.
Perso j'ai le G12T "Hot 100"... c'est celui d'origine.
Les HP en 2x12 sont en diagonale, donc ton enceinte est carrée. Perso je trouve çà mieux que chez Orange où c'est tout droit.
Tu peux choisir la couleur que tu veux, mais faut voir ce qu'ils ont de stock.
matthcog
Jpm a écrit :
La 6AC7 est une KT88 alors

Nan... là tu mélanges tout...
Le C7 est fourni avec une 6AC7, c'est assé polivalent... La KT88 est fortement conseillée par les utilisateurs. Lorsque j'ai posé la question a Dave (le gars qui construit les ampli) il m'avait dit que c'était plus pour le jazz.
En fait je pense qu'on a plus de "clean headroom" soit plus de champ avant d'avoir un son disto et un peu plus de puissance. Mais perso j'en ai pas pour le moment...
Le truc vraiment cool c'est que si tu veux changer de lampe, suffi d'ouvrir l'ampli (2 vis en dessous de l'ampli), retirer la lampe de puissance et placer n'importe quelle autre lampe. L'ampli fait le rebiaisage automatiquement.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Jpm
    le 30 Jan 05, 18:39
matthcog a écrit :
Jpm a écrit :
La 6AC7 est une KT88 alors

Nan... là tu mélanges tout...
Le C7 est fourni avec une 6AC7, c'est assé polivalent... La KT88 est fortement conseillée par les utilisateurs. Lorsque j'ai posé la question a Dave (le gars qui construit les ampli) il m'avait dit que c'était plus pour le jazz.
En fait je pense qu'on a plus de "clean headroom" soit plus de champ avant d'avoir un son disto et un peu plus de puissance. Mais perso j'en ai pas pour le moment...
Le truc vraiment cool c'est que si tu veux changer de lampe, suffi d'ouvrir l'ampli (2 vis en dessous de l'ampli), retirer la lampe de puissance et placer n'importe quelle autre lampe. L'ampli fait le rebiaisage automatiquement.


Ok ok mais tu peux pas mettre ce que tu veux qd même je suppose : EL84, EL34, 6L6 ?
matthcog
EL34, 6L6, 6V6, KT88, 6550, 6CA7 en tous les cas no probs... pour des EL84 je sais pas te dire. Le mieux est de poser la question sur le forum de Matamp !
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Jpm
    le 31 Jan 05, 00:26
Cool tout ça, aurais-tu des samples en crunch ?

Les samples que j'ai trouvés du C7 étaient principalement typés jazzy et c'est pas vraiment mon registre même s'ils étaient assez sympas à écouter.
Xavier W.T.
matthcog a écrit :

As a footnote:
Remember that there is only a 6 dB difference in power between 7 and 28 watts, which is not huge, and this can be compensated for to a large extent by using efficient speakers.


Est-ce vraiment critique d'obtenir 4 ou 5 watts de plus? Sinon, chez Matamp il y a des têtes avec un plus haut wattage.
I wanna be sedated!
matthcog
Effectivement, le tout est de savoir ce que l'on veut...
Sinon le 1224 ne coûte pas "bcp" plus cher et fait 28 Watt en Matamp...
Le truc pas mal avec le 1224 c'est que tu as 4 lampes de puissance (des 6v6 d'origine, si tu mets 4 EL34 tu vas encore monter à 50watt min) que tu peux utiliser comme tu veux.
En class A, class AB ou même n'utiliser qu' 1, 2 ou 3 lampe. Et en plus tu as un switch triode/pentode qui diminue encore de moitié ta puissance.
C'est une voie mais avec un overdrive switchable.
De plus en utilisation 4 lampes, lorsque l'OD est enclenché, tu peux encore décider d'utiliser 2 ou 4 lampes... (4 lampes en clean, 2 lampes en OD)
J'ai jamais entendu un truc pareil ailleurs !!!
Si t'es gentil avec Dave tu peux même lui demander des modifs (par ex, si je devais m'acheter le 1224 je demanderais 2 réglages de volume : clean/OD)
Je crois même que maintenant la nouvelle version du 1224 (MKIII) fait aussi le rebiaisage automatique.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Jpm
    le 31 Jan 05, 11:18
Oui, il m'a l'air dément ce 1224 et il semble offrir toutes les possibilités nécessaires pour un jeu maison/studio/bars/live plein air.../Woodstock... :-D
vintage_tof
Moi le C7 me tente depuis un moment... J'ai souvent envie de larguer tous mes amplis et de me prendre un C7.... les délais sont longs?
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
matthcog
Jpm a écrit :
Oui, il m'a l'air dément ce 1224 et il semble offrir toutes les possibilités nécessaires pour un jeu maison/studio/bars/live plein air.../Woodstock... :-D


Effectivement il a l’air dément le 1224. Il faut quand même compter le prix d’un 2x12 car un 1x12 est trop petit. (la tête va dépasser => pas bô)
J’ai préféré prendre un c7 car je ne joue pas en groupe pour le moment et que de toute façon d’après ce que j’ai lu il devrait être suffisant le jour où..
Et puis Dave m’avait dit au téléphone que si cela ne me convenait plus il me le reprenait pour un 1224…

vintage_tof a écrit :
Moi le C7 me tente depuis un moment... J'ai souvent envie de larguer tous mes amplis et de me prendre un C7.... les délais sont longs?


Fonce ! Vire ton Peavey déjà et puis le mesa (j’aime pas du tout la disto mesa boogie… mais c’est personnel évidemment ;-) )
Les délais pour le c7 sont super courts (çà dépend un peu de la demande aussi…) j’avais commandé le mien mi-décembre et j’ai dû attendre 2 à 3 semaines.
Impératif : demande un L-Pad en plus c’est indispensable si tu veux l’utiliser chez toi ! Et puis quelques lampes pour essayer (6V6, EL34, 6L6,…)
Il faut aussi compter 30 Pounds de frais de port.

En ce moment sur amplification...