Mesa Boogie Dual Rectifier : mon Dieu !

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
millenofx77 a écrit :
c la tout le charme du mesa , manu!
il en faut pour tous les gouts et moi je confirmeje fais partie de ceux ki trippe sur le grain du mesa!!!




En parlant du recto, pour moi le grain Mesa c'est surtout le gros souffle que tu as sur le canal orange en mode moderne, tous les technos du monde se demandent prq ce canal en particulier a autant de souffle !

Allez les possesseurs de Mesa.... avouez que le canal orange souffle plus que le rouge ( et qui pourtant a moins de disto ).


C'est un problème recurant. ( ecoeurant ?)
marcal
Honnetement Manulonch, j'ai jamais fait gaffe... en tout cas ça ne m'a pas marqué... prochaine fois que je le branche, je fais attention promis et je te tiens au courant
Mais tu admettras que dire d'un Mesa que ce n'est pas un bon ampli c'est un peu limite... il a sa personnalité que l'on aime ou que l'on aime pas... Et au delà de sa personnalité, il est également ce que l'on en fait. C'est sur qu'un AC30 est plus simple à régler (le seul ampli que je mets moins de 5 secondes à trouver le bon son ) mais bon, il en faut pour tous les goûts !
manulonch
Je n'ai pas dis que ca n'est pas un bon ampli !
C'est un trés bon concept, le problème c'est la fabrication de celui-ci ! En tant que reparateur c'est une vraie galère a reparer ! C'est hyper bordelique comme truc, y'a de la filasse partout, et qui dit filasse dit possibilité acrue de pannes !!!
Si par malheur tu dois changer une pièce sur le PCB t'en a pour ue demi journée !!!

Et pour le problèmes sur le canal orange ca ne vient pas tout de suite, faut attendre qq années...
Salepunk
Citation:
Bon, alors,si j'ai bien compris, tu vien pas le 28 mai ?


Disons que c'est pas sûre, mais y a plus de chance que je vienne pas.

Citation:
Le PTR, c'est pas une assosiation ? sinon, c'est a quelle heure le 18 juin, car j'vais surement pas pouvoir, ya le concert de METALLICA!!!!


Ouais c'est l'association de L'Usine...le 18 juin ce sera vers 22h 30 ou 23h mais bon si tu vas voir Metallica la question ne se pose même pas...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Pascal Boutin
salut
j'ai eu du RECTIFIER, et je trouve que c'est trés facile et rapide pour trouver un bon son, comparé à du RIVERA ou du VHT, qui de par leur polyvalence demande un temps d'apprentissage et de maitrise...
il me semble que celui qui passe du temps pour avoir les son avec le MESA, c'est qu'il s'est trompé et cherche à sortir du grain BOOGIE qui lui est propre, et non modulable (essayer d'avoir un clean FENDER, ou une satur à la VOX....c'est un coup à passer sa vie à tourner les boutons....c'est quand qu'on joue ?)
PASCAL
marcal
Ah non, non Pascal
J'ai jamais cherché à imiter d'autres amplis avec mon boogie (j'ai d'autres amplis à disposition pour ça ) mais j'ai quand même passé du temps à trouver "mon" son et à explorer pas mal de possibilités.
J'ai joué sur beaucoup d'amplis Fender, Vox, Marshall, Peavey (jamais sur VHT, Rivera, Soldano etc...) et c'est la première fois que je passe du temps à trouver LE son
Pascal Boutin
salut MARCAL
j'ai le souvenir, que RECTIFIER sonne tout de suite bien " RECTIFIER ", et qu'aprés on est dans le détail, mais que 90 % du son se trouve trés rapidement...peut-être que je me tompe? ou peut-être que le son que je voulais, était facilement accessible... c'est vrai que le dernier RECTIFIER...
il y a 3 ans que je ne l'ai plu...la mémoire!!!!
PASCAL
Ced777
Je vous donne tous les deux raisons les gars! LOL C'est une question de référence.

Les égalisations Mesa sont spéciales: chaque bouton touche un peu à tout. Quand tu creuses les mediums avec le bouton mids, tu vas naturellement booster les aigus et las basses, si tu rediminues ensuite les basses, ce sont les mediums (mais pas les mêmes ) que tu récupères, après tu touches au bouton présence, et pof, ca touche aux ultra-aigus, mais modifie la réponse du bordel etc... etc... tu ajoutes cela le diode/rectifier, le bold/spongy, etc.. etc...

Donc si tu es un Marshall boy, habitué à ce que le bouton medium ne touche qu'au medium, le bouton treble aux aigus etc.... tu es perdu sur un Mesa. C'est la galère!!!

Maintenant, c'est vrai que le gros son Mesa on l'a assez vite, et que le grain reste le même. Donc certainement plus facile à régler dans l'absolu qu'un VHT ou un Rivera car moins polyvalent.
Qui dit moins polyvalent dit plus facile à régler (d'une manière générale).

Ced777
manulonch
Allez, j'vais encore faire chier tout le monde....

C'est pas contre toi Ced777, mais c'est purement technique...

Citation:
Les égalisations Mesa sont spéciales: chaque bouton touche un peu à tout. Quand tu creuses les mediums avec le bouton mids, tu vas naturellement booster les aigus et las basses, si tu rediminues ensuite les basses, ce sont les mediums (mais pas les mêmes ) que tu récupères, après tu touches au bouton présence, et pof, ca touche aux ultra-aigus, mais modifie la réponse du bordel etc... etc...


Bof, pas trop , si tu mattes les schèmas c'est une pure copie de tone stack Marshall.

Dailleurs un des deux reglages de presence n'en est en faire pas un, pas de feedback sur celui-là !



Citation:
tu ajoutes cela le diode/rectifier


Ouais, avec les tubes tu perds en puissance et tu as plus de compression du au "sag"

Citation:
le bold/spongy


Ca c'est juste un ajustement du bias qui est dailleurs trés mal reglé d'origine.

C'est pas pour casser ou dire du mal de cet ampli, mais bon... je prefere dire ce qu'il en est tout de suite.
Y'a rien de particulier sur les mesa... ca reste des ampli " normaux"
Ced777
Je te crois Manu, pas de souci!

Une piste que tu vas pouvoir confirmer ou pas: les potards Mesa sont ils réellement logarithmique ou linéaire? Peut être que l'impression de réglages plus pointus du Mesa tient peut être à une possibilité de réglages plus drastiques en fait, et à des potards non linéaires?? Juste une hypothèse.

Pour le contrôle de présence, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.

Pour le bold/spnogy, j'étais au courant que ce n'était qu'un réglage de bias (et pas un variac ou un truc dans le genre). Je me demande si Mesa ne le dit pas dans la doc? (me souviens plus).

Ced777
Ced777
Par contre, dire que le bias est mal réglé d'origine , je dirais plutot que c'est un choix de Randall de régler assez froid les tubes en 6L6 (je crois que le bias EL34 est classique). Il conçoit et fabrique des amplis depuis longtemps. Ce n'est pas un mauvais réglage dans le sens où on l'entend habituellement. C'est un choix. (utilisation massive du préamp et pas de la section puissance)

Ced777
Gillou
Randall ou Mesa ?
Ced777


Randall Smith, pour les connaisseurs

Ced777
Gillou
Ah ouiche, j'ai cru que tu parlais des amplis Randall par erreur....
Ced777
Gillou a écrit :
Ah ouiche, j'ai cru que tu parlais des amplis Randall par erreur....


C'est un lapsus révélateur ;-)

Ced777
elvisnc
moi j'arrive toujours pas à comprendre les inconditionnels des Recto, même si c'est un ampli pas mal... c'est pas non plus le saint gral!
En ce moment je répète avec un dual 3 canaux parce que mon 2203 est en cours de transformation chez Terb et franchement en mode modern c'est horrible: on dirait une metal zone! Le son clair est vraiment très moyen, le crunch est sans plus (mon Marshall est beaucoup mieux) et le canal lead est quand même pas mal, mais c'est froid comme son!
Je sais qu'on peut quand même en tirer un truc bien (comme le guitariste de Silmarils qui a vraiment un putain de son), mais à chaque fois que je joue avec, je me dis que mon 800 une fois modifié risque fortement de le mettre minable...

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...