Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa/Boogie => Studio and Quad Preamp !

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pmx
  • pmx
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    pmx
    le 20 Apr 18, 13:37
Salut à tous,

je viens d'acheter un Studio Pre.
Lampes MESA quasi neuves (1 mois).

J'ai été surpris par le son du canal Lead, qui est vraiment "fuzzy". Ca reste du Mesa, mais le haut du spectre joue un peu les essaims d'abeilles.

J'ai comparé dans la foulée (même ampli et même cab) avec mon Quad Preamp et mon Triaxis, et bien évidement, il n'y a pas ce côté fuzzy.

J'ai essayé plein de lampes différentes, et tous les réglages possibles : pas d'effet notable sur ce pb.

Est-ce que cette différence ente le Studio Pre et le Quad est normale, ou bien je dois commencer à faire chauffer le fer à souder ?

D'après les schémas disponibles, il y a une légère différence de voicing, mais a priori, ça ne devrait pas être à ce point.

Vu que démonter le PCB de n'importe quel Mesa Boogie tient du passage au purgatoire, je me renseigne avant...

Merci d'avance !
TheSoulsRemain
pmx a écrit :
Salut à tous,

je viens d'acheter un Studio Pre.
Lampes MESA quasi neuves (1 mois).

J'ai été surpris par le son du canal Lead, qui est vraiment "fuzzy". Ca reste du Mesa, mais le haut du spectre joue un peu les essaims d'abeilles.

J'ai comparé dans la foulée (même ampli et même cab) avec mon Quad Preamp et mon Triaxis, et bien évidement, il n'y a pas ce côté fuzzy.

J'ai essayé plein de lampes différentes, et tous les réglages possibles : pas d'effet notable sur ce pb.

Est-ce que cette différence ente le Studio Pre et le Quad est normale, ou bien je dois commencer à faire chauffer le fer à souder ?

D'après les schémas disponibles, il y a une légère différence de voicing, mais a priori, ça ne devrait pas être à ce point.

Vu que démonter le PCB de n'importe quel Mesa Boogie tient du passage au purgatoire, je me renseigne avant...

Merci d'avance !


Tous les Quads n'ont pas le même son.
C'est quoi tes tubes exactement ?
Les as-tu mis dans la même position dans ton QUad ? (v1a -> V2b -> v2b etc etc)
Obelix2
C'est jouable que des condensateurs ou des LDR Vactrol aient une claque dans la tronche.
Sers toi des points de contrôle (avec voltage) du schéma électro.
Et remember : main gauche dans ton dos, même si t'es gaucher!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
pmx
  • pmx
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #153
  • Publié par
    pmx
    le 20 Apr 18, 23:14
Hello,

j'ai refait un tour, en allant jusqu'à by-passer l'EQ graphique.

Les Vactrol du changement de canal sont OK.

Le truc "amusant", c'est qu'avec le Master et le Lead Master à zéro, il reste un signal super bright et distordu, assez faible mais bien présent.
Genre Plexi tout à 11, passé dans un HP de 3'

Ensuite, en canal Lead, avec le Lead Master à 0 et le Master général entre 7 et 10, le signal sort à un niveau élevé (ça ne devrait pas), et le son est bien moins crade. Repisse entre étages ???

Le dernier élément commun, qui pourrait générer cette "repisse" entre étages, c'est l'alim HT.

Je n'ai qu'une seule capa haute tension en réserve, mais c'est le genre Grosse Betha (470µF 450V). Je l'ai connectée à différents points de l'alim HT.

Sur une des positions, ça améliore sérieusement (en utilisant la sortie Effect Send).
On retrouve enfin le son typé Boogie Mk...
(Mais j'ai toujours un peu de signal saturé pourri, volumes à zéro).

Le préamp étant daté du 18 décembre 1989, les 3 capas HT ont largement fait leur temps.
D'ailleurs, c'est souvent ce qu'il faut regarder en premier.

Il faudra encore voir sil n'y a pas autre chose.

La, j'ai fait les tests avec un JBL E120, un HP exigeant qui ne pardonne pas le moindre "fuzz" dans les distos. Fabuleux en clean. J'ai aussi des ER12L/EVM12L, exigeants aussi, mais moins pointus.
Obelix2
J'ai déjà eu aussi de la méchante repisse via des tubes qui avaient viré microphoniques. tu les as tapotés avec un crayon de papier à tout hasard?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
pmx
  • pmx
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #155
  • Publié par
    pmx
    le 22 Apr 18, 14:45
Bonne idée, je vais regarder ça.

Ceci dit, les lampes sont neuves et des MESA : sur une vidéo offiielle, on voit que chez MESA, quelqu'un est payé toute la journée pour tapoter des tubes avant acceptation finale !

Il y a une option pour une meilleure régulation de la HT des prémps , LR8 de Microchip :
http://www.farnell.com/datashe(...)2.pdf
0.60€HT à l'unité chez Farnell.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà essayé.
Obelix2
Je ne bosse pas chez Mesa, en fait, j'aurai plutôt co-reverse-engineeré quelques uns de leurs engins Tapoter avec un crayon est un classique pour vérifier la microphonie. J'ai déjà eu des neufs qui l'étaient
MESA ne fabrique pas de tubes, c'est du rebrandé après tri, en général plutôt de la Shuguang pour les tubes de préamp, quoi que comme t'as souvent du filament alimenté en continu pour V1, de la Sovtek 12AX7S ou équiv EH est souhaitable, je ne me souviens plus s'ils en claquaient ou non, ça remonte à trop loin, ça fait quand même depuis 14 ans que je n'ai pas reconstruit de Mesa amélioré
J'ai, pour le moment, jamais vu de régulation de la HT sur aucun tubey, peut être en HiFi, un des rares avec du régulo, c'est pour les filaments du CAE 3+SE où t'as un 12,6V régulé, les 2 filams des 12AX7 étant en série et alimentés en continu.
De mémoire, ça devait être du LM317K mais j'ai pas les docs sous le nez.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Salut les gars,

Je remonte un peu cet ancien topic pour parler préamplificateur mésa..
Depuis quelques temps j’ai un préampli à lampes mésa boogie formula pre que j’utilise dans mon setup home studio.
Celui-ci est équipé de sorties records avec émulation de cab en plus des sorties classiques (ligne) et je dois dire que sur mes monitors ou au casque par le biais de la carte son c’est déjà pas mal malgré les quelques commentaires négatifs que j’ai pu lire sur la toile avant achat.. Et en insérant mon TC electronic M One XL dans la boucle d’effet du préamp ça le fait très bien également que ce soit en clair ou en OD.
Je me disais donc que peut-être en utilisant les sorties records de mon préampli directement dans un Headrush FRFR 108 je pourrais conserver le grain de mon préampli en gagnant encore en profondeur et réalisme ?

Pensez vous que ce soit possible et quid du résultat ? Peut-être l’un d’entre vous a déjà essayé la chose ?

Ou utiliser les sorties preampli ligne en activant la simulation cab du Headrush où intercaler un lecteur de cab IR entre les deux..
Pour l’enregistrement puis-je récupérer le signal OUT du Headrush ?
Obelix2
graffy a écrit :
Je me disais donc que peut-être en utilisant les sorties records de mon préampli directement dans un Headrush FRFR 108 je pourrais conserver le grain de mon préampli en gagnant encore en profondeur et réalisme ?

85% du grain d'un ampli, c'est la section de puissance.
Pourquoi se coltiner un FRFR quand tu peux te chopper un Mesa Fifty/Fifty pour 400€ ou un vrai poweramp à lampes Marshall pour 300€ et c'est pas les cabs guitare qui manquent...
Les trucs là, on sombre dans le ridicule : quel intérêt de se prendre des engins pour passer direct en sono puis finir par claquer du FRFR au cul de ça? Autant se prendre de vrais amplis...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2 a écrit :
graffy a écrit :
Je me disais donc que peut-être en utilisant les sorties records de mon préampli directement dans un Headrush FRFR 108 je pourrais conserver le grain de mon préampli en gagnant encore en profondeur et réalisme ?

85% du grain d'un ampli, c'est la section de puissance.
Pourquoi se coltiner un FRFR quand tu peux te chopper un Mesa Fifty/Fifty pour 400€ ou un vrai poweramp à lampes Marshall pour 300€ et c'est pas les cabs guitare qui manquent...
Les trucs là, on sombre dans le ridicule : quel intérêt de se prendre des engins pour passer direct en sono puis finir par claquer du FRFR au cul de ça? Autant se prendre de vrais amplis...


Bonjour,
J’aurai dû préciser que c’est pour une utilisation home studio at home où je suis limité en place et où je ne peux pas jouer à fond les ballons, même si les voisins sont conciliants.. D’où le choix du Headrush…
Celui-ci va également me servir pour les simulations genre GR6 ou amplitube.
En tous merci pour vos indications..
Obelix2
graffy a écrit :
Bonjour,
J’aurai dû préciser que c’est pour une utilisation home studio at home où je suis limité en place et où je ne peux pas jouer à fond les ballons, même si les voisins sont conciliants.. D’où le choix du Headrush…
Celui-ci va également me servir pour les simulations genre GR6 ou amplitube.
En tous merci pour vos indications..

J'utilise des EVM12L en TL806... aucun problème avec du powersoaker/L-Pad ou de l'ampli 1W genre Cream-Machine: c'est pas des HPs de bas de gamme genre Celestion à qui il faut donner à manger pour qu'ils sonnent.
Je n'ai même pas de 4x12 et la grosse truie de l'autre côté de la rue a le 17 de son félétone qui la démange, j'ai le genre de voisins qui du fait d'avoir laissé le jardin en friches à cause de problèmes de santé ne sont pas venu sonner histoire d'en discuter entre adultes mais m'ont envoyé une mise en demeure par recommandé avec AR...

GR6 ou amplitube? T'arrives à supporter ça? Moi j'ai l'impression d'avoir du vinaigre dans les oreilles (idem avec l'AxeFx et le Kemper)...
Tu sais quoi? Du temps où j'étais à la cave et n'avais plus d'ampli, j'ai eu une brève période GR, ça devat être v1.2 ou v2.01.. Hé bien les enceintes de mini-sono que j'avais construit étant lycéen faisaient mieux l'affaire que les moniteurs Dynaudio : effectivement, les HPs de bas de gamme qu'étaient les Monacor SP300GI (12" bicone, 80W réels : les 150W marqués, c'est des Watts "musicaux") et les tweeters piézos Motorola (ceux qui font genre fleur à 6 pétales dessinés au compas) rendaient ça supportable : ben oui, les HPs de merde, ça peut cacher la misère!!!
Tu veux que je regarde si j'ai encore ces bouses? (Je ne sais pas si je les ai encore ou si je les ai vendues!). Tu peux prendre un 2x120W/4 ohms (=> 70W/8 ohms) genre t-amp et zou, t'as un FRFR pour même pas le prix de mon phaser!!!!
En fait, vu que Monacor ne fait plus le SP300GI, je ne saurai même plus quoi te dire de prendre en neuf pour cacher la misère des modélisations.
Chose est sure, GR/Amplitube, même avec les simus de cab, si t'as du Dynaudio ou du PMC en monitoring ou des Klipsh Heritage en HiFi, c'est aussi ignoble que du .mp3... (Et on se rend clairement compte que le format CD, c'est pas terrible)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...