Mesa/Boogie => Studio and Quad Preamp !

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
J'ai enregistré une demo aujourd'hui avec le studio préamp...
du son professionnel avec du matos que tout le monde peut avoir. Il manque juste un mastering, je le jure. Et encore...

> demandez pas de samples, j'ai pas l'adsl.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
zorglub28
Et si on créait un "mesa boogie studio et quad preamp class club de la mort qui tue" ??

Juste pour dire que j'en ai un de quad, et que ca sonne (bon d'accord j'ai mis six mois a trouver un réglage qui me plaise mais bon ....) !!!!!!!!
guitariste de chambre avec du matos de stade
Polysonic
Heureux possesseur de ce superbe préamp, je me posais la question de savoir quelles sont les lampes les plus adaptées pour coller au son original, sachant que je n'ai lu le plus grand bien des lampes mesa actuelles ?
Obelix2
Les lampes les + adaptées sont celles qui te plaisent le plus, tout bêtement. Et ça peut varier beaucoup selon les goûts
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ugly.kid.phil
bonjour à tous, je profite de la remontée du sujet pour tâter le terrain (je n ai pas encore mis d annonce).
Je vendrai peut être mon Mesa Studio Preamp (avec le 50/50 qui va bien)
Si quelqu un est intéressé: MP
Polysonic
Obelix2 a écrit :
Les lampes les + adaptées sont celles qui te plaisent le plus, tout bêtement. Et ça peut varier beaucoup selon les goûts


Sur le principe tu as tout a fait raison mais je ne dispose pas d'un stock de lampes pour tester. Le fait est que je l'ai acheter il y a un mois, et que c'etait les lampes d'origines qui montrent des signes de faiblesses (en meme temps il a ete fabriqué il y a 27ans...). J'aime bcp le voicing de ces vieilles lampes boogies, mais comme je sais que celles qui sont vendu actuellement sont très moyennes coté qualité je me demandais ce qui pouvais collé le mieux pour retrouver le son original, ruby peut être ?
Obelix2
De toutes façons, t'as que trois fabricants : Sovtek, Tesla et Shuguang.
Le reste, c'est tout du rebranding.
Maintenant, ça peut varier les modèles.
Bon, en général, le 1er tube d'un Mesa a son filament en courant continu, donc moi, c'est plutôt 12AX7LPS de Sovtek.
En moyenne, 'aime bien les JJ EC803, sinon, fut une période ou GT faisait fabriquer une copie de la 12AXT Mullard sous le nom de 12AX7M exclusivement sous leur brand. Visiblement, Shuguang la fabrique tout seul maintenant et avec un prix 'honnête' (13,09€ triée). à 27€ la GT, ça calmait vite. Elles sont vraiment super.
Où je fais mes courses, il a 3 trieuses qui lattent, je prends systématiquement des 'triées', quitte à rajouter env. 1,20€/tube.
Mesa, je crois qu'il ne colle que des chinoises (triées), me souviens pas du modèle exact, désolé, quoi que le tube d'entrée étant en CC... Enfin, je ne suis plus trop tout ça, le GAS m'est passé
Mais c'est littéralement impossible de vraiment t'orienter, tiens, un bluesman claquera + volontiers une 5751 en entrée qu'une 12AX7, certains préfèrent de la lampe plus aggressive avec aussi du gros gain, t'avais pas mal de métalleux ne jurant que par Ei avant que les serbes ne ferment boutique.
T'en trouve ne jurant que par les NOS, mouais, j'ai eu des NOS dans les pattes, ou elles n'étaient pas 'new' ou... va savoir, mais du proprio m'avait parlé de 60€ la lampe et était content de ne pas avoir raqué+100€, bon, s'il aime, tant mieux pour lui.

Je suis désolé mais comme je te l'ai mis, y'a trop de modèles, c'est quasi impossible de te dire met ci ou ça, d'autant que ce qui fera le +, c'est l'amp de puissance, t'as aussi pas mal de gens qui ne feront pas la =/= entre 2 tubes de préamp, sans compter tes gamelles : si 'as des EV, JBL ou autre Altecs (ou copies), ce sera + flag car t'as un son + défini qu'avec du Celestion ou de l'Eminence.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Polysonic
Ok en tout cas je te remercie pour toutes ces excellentes infos.
Ca va etre Sovtek + 3 12AX7M Shuguang.
Polysonic
Après essais, c'est V1 Sovtek 12AX7LPS, V2 JJEcc83 et V3 V4 12AX7M (7025) Shuguang.
Bon compromis entre la chaleur des lampes de l'est et la brillance des lampes chinoises.
J'avais testé une golden dragon en V4, plus de niveau de sortie mais un peu trop de brillance à mon gout. Quoi qu'il en soit, ce préampli est une fabuleuse machine ne louper pas les occases si elles se présentent. : un clean typé blackface qui crunch fabuleusement potard à 10, un lead liquide qui va du crunch bluesy au son fusion avec un sustain affolant, bourré d'harmoniques et de chaleur, du velour ! Il perce dans le mix de manière impressionnante. C'est par contre super précis et ça pardonne pas bcp d'erreurs de jeu, comme tout matos de pro.
Obelix2
Vi, la copie de la Mulard par Shuguang est vraiment chouette et ça fait un mélange sympa

Et pour cause que c'est typé Blackface : MkI à MkIII t'as grosso merdo un préamp de Blackface et les vieux calibers aussi, à la différence principale que V1, c'est du filam en courant continu et le circuit de verb est différent.
Sinon, la disto du Stu-22/Caliber-50, c'est rigolo, j'aurai aimé u'elle soit sur le Triaxis.
En gros, c'est le driver de reverb (sans transfo) d'un TwinReverb dont le tube a été remplacé par une 12AX7 et claqué en entrée de préamp avec de la grosse résistance en entrée+sortie pour pas que le gain devienne trop barge.

La disto des préamps Mk-II/III, c'est un peu bueux quand même, ce qui fait leur charme. Fusion, moouais, si tu règles l'E en fonction et joues fusion : j'ai déà pas mal utilisé de a distoo de MkIII du Triax pour la jouer sauce Zeppelin, mais bon, je suis plutôt Marshall question poweramp, enfin, en moyenne vu que j'ai aussi un Mesa 50/50.

T'as encore quoi en puissance?
Tu sais, le poweramp te fait bien + le caractère de l'ampli et la précision tient + des gamelles que de l'ampli/préamp, quoi que : si t'as un gros grain sauce Marshall en poussant le power amp, à très haut gain (genre death), ça vire facile à la grosse bouilie, si on veut rester très précis, faut quasi du power-amp HiFi excepté le transfo de sortie (quoi que) ou en tout cas, ne pas jouer sur le vrai intérêt de l'ampli à lampes : la satur de la section de puissance C'est un peu pour ça que je préfère les petits amplis, ce qui m'a fait plus d'une fois me gausser dans ma jeunesse via qq potes fils à papa avec tête surpuissante triple corps et master volume sur 0,5 ou 1... Je me pointais avec mon petit "clone" de Stu-22 avec des transfos de Marshall 1974x, je claquais l'ampli à toc et je leur arrachais la tête :grin: Ce truc avec du TR de Marsh ne sonnait pas comme un Stu, hihi, ça sonnait mieux :grin: Le Mix Mesa/Marshall, ça déboite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Polysonic
Alors le truc, c'est que je n'utilise plus d'ampli, ne jouant pas en groupe et habitant dans un appart, donc c'est carte son et IR. La simu power amp c'est variable, la j'aime bien le résultat avec des KT88.

Mais ce préamp est un super outil pour le studio, il porte bien son nom, on peut arriver a bcp de textures sonores. Le coté fusion avec ce médium riche et chantant associé au sustain de l'engin est pour moi assez évident, les légatos sont fluides. Je mets pas mal de médium avec le potard, entre 7 et 8 quitte a creuser l'EQ, et très peu de basse (1). Y a un dosage a faire entre le volume et le lead drive, en baissant le volum le so nperd en basse et en harmonique, c'est plus tight et une bonne base pour mettre une pédale ( Je lui colle une TS9 ou un clone de timmy (danelectro transparent overdrive V1) pour resserrer un peu le gain si besoin et c'est tout bon).

En fait, j'arrive a un son lead que je n'avais jamais réussis a avoir avec mon peavey rockmaster, qui pourtant plus de gain mais un grain bcp moins intéressant. La c'est expressif, pas la peine de mettre a toc, le coté spongieux est intéressant à explorer. Mais il chante littéralement ce préamp, tout en étant très musical.
TheSoulsRemain
Polysonic a écrit :
Heureux possesseur de ce superbe préamp, je me posais la question de savoir quelles sont les lampes les plus adaptées pour coller au son original, sachant que je n'ai lu le plus grand bien des lampes mesa actuelles ?


Shuguang 8ème génération tripla mica silver anode.
(avant c'en étaient d'autres maintenant introuvable)
Triées Hi Gain et labellisées MESA.

Elles existent aussi sous le nom Marshall Peavey, ENGL, Ruby GT etc etc......

Sinon des ECC83 JJ c'est ce qui s'en rapproche le plus.


Polysonic a écrit :
mais comme je sais que celles qui sont vendu actuellement sont très moyennes coté qualité


Source ?
TheSoulsRemain
Polysonic a écrit :
lis les commentaires la dessus :

http://fr.audiofanzine.com/tub(...)avis/

https://www.thomann.de/fr/mesa(...)e.htm

https://www.thomann.de/fr/mesa(...)t.htm

Après c'est mitigé comme tjrs, cela dépend aussi peut être du niveau d'expertise des utilisateurs.



/
Les 2 exemples de chez THomann :
4.7/5, ramené sur 20 ça fait 18.8/20 et comme on est en période de bac, on arrondit au point supérieur donc ça fait 19/20............

On peut pas dire que ce soit mitigé, mais au contraire que c'est une réussite.

Obelix2
Citation:
"Alors le truc, c'est que je n'utilise plus d'ampli, ne jouant pas en groupe et habitant dans un appart, donc c'est carte son et IR. La simu power amp c'est variable, la j'aime bien le résultat avec des KT88."

Bah, c'est pas une obligation, tiens, j'ai deux petits amplis H&K de 1W en demi-rack et les HPs Audax ont un rendement assez faible
Il y a un tout petit Zvex de 1/2W qui sonne d'enfer (mhhh, pas sur que les tubes soient aisés à caler et vaut mieux stocker ça si on l'a).
Même en maison, un ampli peut provoquer l'ire du voisinae, tu sais

Citation:
"En fait, j'arrive a un son lead que je n'avais jamais réussis a avoir avec mon peavey rockmaster, qui pourtant plus de gain mais un grain bcp moins intéressant. La c'est expressif, pas la peine de mettre a toc"

En gros c'est du préamp de 5150 et en gros, un préamp ne fait 'que' 25% du grain d'un ampli.
Maintenant, c'est du circuit un peu pour se la jouer EVH ou, en poussant le gain avec une Tube Screamer (et sans doute quelque Hush ou Decimator), pour faire du Death...
Gros grain+gros gain => Bouillie

Citation:
"Mais il chante littéralement ce préamp, tout en étant très musical."

Vi, je kiffe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
pmx
  • pmx
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    pmx
    le 20 Apr 18, 13:37
Salut à tous,

je viens d'acheter un Studio Pre.
Lampes MESA quasi neuves (1 mois).

J'ai été surpris par le son du canal Lead, qui est vraiment "fuzzy". Ca reste du Mesa, mais le haut du spectre joue un peu les essaims d'abeilles.

J'ai comparé dans la foulée (même ampli et même cab) avec mon Quad Preamp et mon Triaxis, et bien évidement, il n'y a pas ce côté fuzzy.

J'ai essayé plein de lampes différentes, et tous les réglages possibles : pas d'effet notable sur ce pb.

Est-ce que cette différence ente le Studio Pre et le Quad est normale, ou bien je dois commencer à faire chauffer le fer à souder ?

D'après les schémas disponibles, il y a une légère différence de voicing, mais a priori, ça ne devrait pas être à ce point.

Vu que démonter le PCB de n'importe quel Mesa Boogie tient du passage au purgatoire, je me renseigne avant...

Merci d'avance !

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...