Mesa Boogie ou la qualité et la fiabilité usurpées???

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
special31
perso mon tech m'a dit de ne passer toucher au mode d'alim quand l'ampli est alumé, c'est à dire de ne pas changer diode ou tubes quand l'ampli tourne car c'est pas génial pour les transfo et les tubes.

a+
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
jupnat
pourriez-vous, s'il vous plaît, éviter d'écrire des tartines de 3 pages à chaque post... *malauxyeux*
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
geanpol
jupnat a écrit :
pourriez-vous, s'il vous plaît, éviter d'écrire des tartines de 3 pages à chaque post... *malauxyeux*


Oui.
ZePot
  • #63
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Apr 09, 13:43
geanpol a écrit :
strat777 a écrit :
tout a fait geanpol!

sur les reissue de moins de 50 watts rectif a lampe ( ce qui est normal vu qu'il sont censés sonner plus ou moins comme les originaux )
sur les twin reissue qui doivent faire au moins 80 watt rectif a diodes !!

pour les mesa je te fait confiance je n'en ai meme jamais essayé un !!


En fait si l'on compte le '57 Deluxe et le '57 Twin , celà fait 6 amplis Fender reissues à lampe(s) redresseuse(s) !
Le Twin Reverb 65 , original ou reissue , a toujours été équipé d'une rectification à diodes .


Autant pour moi. Enfin bon je n'ai pas l'impression que ce soit une exclusivité Fender, ni même un signe de qualité, si on regarde les amplis haut de gamme.
geanpol
C'est surtout une séquelle technologique du passé , qui sonne très bien sur les originaux et RI dans des sonorités allant du clean au crunch .
En grosse satu , le son compresse d'un coup et se retrouve un peu laminé , perso je n'aime pas.
Je suis bien d'accord avec toi toi Zepot , aucune corrélation entre bon son et présence ou pas d'une rectif à lampe (s ).
D'excellents amplis à rectif à diodes sonnent fort bien , du clair au saturé .
Chacun fait son choix selon ses goûts .
worm
  • #65
  • Publié par
    worm
    le 02 Apr 09, 15:09
super comique tout ça
Je suis peut être à la ramasse sur ce point (difficile de le dire tellement c'est subjectif), mais techniquement je ne vois clairement pas comment on peut démontrer que le type de redresseur influe sur le timbre sonore.
Diodes ou tubes, son seul but est de transformer du courant alternatif en courant continu.
Pour faire une analogie, c'est comme dire qu'une pédale d'effet sonne mieux avec une pile qu'avec une alimentation secteur redressée (et encore que dans ce cas, la pile évite la ronflette...)

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas fender, mais peavey sort des modèles avec des alims à diodes, mais avec une sortie relayée après une temporisation suffisante pour que les tubes chauffent. Ce qui revient exactement au même que de redresser avec des tubes. C'est notament le cas du modèle "héritage" (un modèle hybride transistors en préamp et tubes en amp, qui est par ailleurs un nid à problèmes, comme quoi cette astuce ne suffit pas toujours)

Enfin, sur mon Vibro de 72, pas de risques qu'il y ait des diodes
worm
  • #67
  • Publié par
    worm
    le 02 Apr 09, 15:18
razer1 a écrit :
Je suis peut être à la ramasse sur ce point (difficile de le dire tellement c'est subjectif), mais techniquement je ne vois clairement pas comment on peut démontrer que le type de redresseur influe sur le timbre sonore.
Diodes ou tubes, son seul but est de transformer du courant alternatif en courant continu.
Pour faire une analogie, c'est comme dire qu'une pédale d'effet sonne mieux avec une pile qu'avec une alimentation secteur redressée (et encore que dans ce cas, la pile évite la ronflette...)

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas fender, mais peavey sort des modèles avec des alims à diodes, mais avec une sortie relayée après une temporisation suffisante pour que les tubes chauffent. Ce qui revient exactement au même que de redresser avec des tubes. C'est notament le cas du modèle "héritage" (un modèle hybride transistors en préamp et tubes en amp, qui est par ailleurs un nid à problèmes, comme quoi cette astuce ne suffit pas toujours)

Enfin, sur mon Vibro de 72, pas de risques qu'il y ait des diodes



c'est ton premier post qui est comique

mais je m'étendrai pas
worm a écrit :

c'est ton premier post qui est comique

mais je m'étendrai pas


Cool
J'en ferais part au vieux de 65 ans, pratiquement né avec le fer à souder dans les mains et avec 40 ans de pratique concernant les amplis à tubes.

Autant on peut le contester quand il prétend que telle ou telle correction ne sert à rien sur l'ampli, mais quand il dit qu'il vaut mieux faire comme çà techniquement je pense qu'on peut lui faire confiance...

Enfin, peu importe, je me doutais bien que certains n'apprécieraient pas mes propos. N'étant ni borné ni du genre à se vexer, si un jour vous avez un ampli en panne et que vous habitez dans le sud ouest, n'hésitez pas à me contacter : sur des modèles exotiques il ne fait pas payer la main d'oeuvre.

Pour le reste, vous avez raison sur toute la ligne, et nous avons totalement tort
strat777
razer1 a écrit :
Je suis peut être à la ramasse sur ce point (difficile de le dire tellement c'est subjectif), mais techniquement je ne vois clairement pas comment on peut démontrer que le type de redresseur influe sur le timbre sonore.
Diodes ou tubes, son seul but est de transformer du courant alternatif en courant continu.
Pour faire une analogie, c'est comme dire qu'une pédale d'effet sonne mieux avec une pile qu'avec une alimentation secteur redressée (et encore que dans ce cas, la pile évite la ronflette...)


ah bon !! alors pourquois justement le mesa a un systeme qui permet de switcher entre des diodes et une lampes ?????

oui oui ,t'es a la ramasse !! le type de redressement diodes ou tubes
ainsi que le types meme de tube de rectif influent sur le son la dynamique le sustain de l'ampli
cela peut etre demontré avec des courbes d'augmentation de voltage/temp et d'autres maniere dont tes oreilles ( si tu met une rectif a diodes dans un tweed deluxe t'auras surement pas le meme son qu'avec ta 5Y3 )

pour en revenir a fender ils ont utilisé des diodes a la place des lampes ( comme les marshall qui n'ont presque toujours eu que des rectifs a diodes )

pour pouvoir augmenter la puissance de leurs amplis
car cela chauffe pas a des tensions elevées
ca coute beaucoup moins cher

dans les ampli typé moderne je pense que le SAG de la rectif a lampe peu etre un handicap ce pourquois ils utilisent des diodes

maintenant je peut me tromper mais il ne me semble pas que les ampli avec rectif a diodes soit moins fiable que ceux a lampes

PS :ne t'insurge pas un forum c'est fait pour discuter et argumenter ( ce que tu fait )
Ok Strat777, après avoir écrit mon message j'ai regretté de ne pas avoir tourné 7 fois mes doigts avant...

Sur le principe, je pense avoir raison : à puissance et tension de sortie équivalente, redresser avec des diodes ou des tubes ne change RIEN, du moins je présume. Dans le cas inverse, j'attends une argumentation.

Par contre, si les 2 redresseurs ont des puissances/tensions différentes, cela influe sur la polarisation des tubes. Surtout, lorsqu'un tube est saturé en courant, la tension s'écroule. Lorsqu'une diode est saturée, elle crame, tout simplement. En clair, les tubes permettent de sous dimensionner le redresseur, ce qui doit en effet offrir des différences audibles. Je pense que c'est ce que fait Mesa

Par ailleurs, que signifie SAG ??? Merci d'éclairer ma lanterne

Enfin, d'après lui, le redresseur a de l'importance côté fiabilité face à des gens sans aucun feeling technique qui font un peu n'importe quoi avec leurs ampli. Ce n'est pas la majorité, mais il y en a...
Pour rentrer dans ton sens, il est clair qu'à partir d'un certaine puissance c'est nettement plus économique de mettre des diodes, et c'est tout à fait acceptable moyennant quelques précautions. Simplement, d'après lui, Mesa ne les prend pas
strat777
razer1 a écrit :
Ok Strat777, après avoir écrit mon message j'ai regretté de ne pas avoir tourné 7 fois mes doigts avant...

Sur le principe, je pense avoir raison : à puissance et tension de sortie équivalente, redresser avec des diodes ou des tubes ne change RIEN, du moins je présume. Dans le cas inverse, j'attends une argumentation.

Par contre, si les 2 redresseurs ont des puissances/tensions différentes, cela influe sur la polarisation des tubes. Surtout, lorsqu'un tube est saturé en courant, la tension s'écroule. Lorsqu'une diode est saturée, elle crame, tout simplement. En clair, les tubes permettent de sous dimensionner le redresseur, ce qui doit en effet offrir des différences audibles. Je pense que c'est ce que fait Mesa

Par ailleurs, que signifie SAG ??? Merci d'éclairer ma lanterne

Enfin, d'après lui, le redresseur a de l'importance côté fiabilité face à des gens sans aucun feeling technique qui font un peu n'importe quoi avec leurs ampli. Ce n'est pas la majorité, mais il y en a...
Pour rentrer dans ton sens, il est clair qu'à partir d'un certaine puissance c'est nettement plus économique de mettre des diodes, et c'est tout à fait acceptable moyennant quelques précautions. Simplement, d'après lui, Mesa ne les prend pas


bon ce que j'en ai compris !! je suis loin d'etre calé la dedans

le sag c'est une chutte de tension dans ton alim du a une demande importante de courant ( quand tu attaque une corde plus fort par exemple )
c'est une sorte de latence du tube ou des diodes (qui ont un sag beaucoup plus faible que les tubes )

cela cré une legere chute de tension et de puissance de l'ampli pendant un moment
tonalement cela influe sur le sustain ,la compression ,la distortions des tubes de puissances et d'autres choses que je n'ai plus en tete
mais ca joue sur le son de l'ampli c'est sur

donc à puissance et tension de sortie équivalente comme tu dit cela ne change rien ...jusqu'a ce que tu comence a jouer

bon j'espere que j'ai pas raconté trop de conneries
( sinon francoix et the setlaz vont venir m'executer )
The Setlaz
Tu te débrouilles fort bien Strat 777 et je suis totalement d'accord avec toi.
Pour l'instant, c'est moi qu'est en train de me faire exécuter sur ProjetG5, je bite rien, droite de charge de merde
ZePot
  • #74
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Apr 09, 17:00
blablabla....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...