syle 7 a écrit :
klabur a écrit :
Oui ça c'est la théorie, en pratique une charge un peu différente passe bien ( rapport de 2/1) et dans ce cas vaut mieux taper un peu en dessous qu'au dessus.
Epargnez moi les liens vers les sites des ayathollahs de l'électronique qui disent le contraire, je les ai lus un paquet de fois, j'ai été confronté au problème.
Là on parle de pratique, de vécu, les transfos de sortie des amplis tolèrent un peu quand même.
Et je maintiens qu'il vaut mieux une charge un peu inférieure que un peu supérieure.
Je veux bien t'épargner ce que tu veux, mais tu vas à l'encontre de ce qui est préconisé par tout le monde, constructeurs inclus.
Et tu ne nous donnes strictement aucun argument...
Alors moi, je veux bien te croire, mais... pourquoi ?
Qu'y a-t-il, selon toi, de plus néfaste à brancher une charge inférieure par rapport à une charge supérieure ?
Ben je suis pas électronicien donc la théorie ...mais simplement les composants ont une certaine tolérance et en pratique ça passe.
C'est bien sur pas "recommandable" par un constructeur parce que c'est un peu limite question théorie.
Si tu veux une comparaison un peu idiote c'est comme sur les jouets pour les enfants "ne pas donner à un enfant de moins de 36 mois" , dans la pratique un môme joue avec plein de trucs avant d'avoir 3 ans et la plupart y survivent.
J'ai pas la prétention de révolutionner la science non plus je fais juste part de mon expérience et encore une fois un décalage d'impédance sur une tête à lampes ça passe en pratique.
Ca fait travailler le transfo de sortie un peu plus mais ça passe.
J'ai fait l'expérience mais à chaque fois avec des vieux amplis qui sont peut être plus tolérants là dessus que les récents j'en sais rien.
D'ailleurs sur les forums on voit jamais personne qui a grillé une tête comme ça non ?
Evidemment s'il y a moyen de faire correspondre les impédances c'est pas plus mal.
Attention on parle là de tetes à lampes, avec du transistor il faut effectivement respecter l'impédence minimale.
D'ailleurs on sait toujours pas si c'est une tete à lampes ou à transos ....