Mon nouvel ampli: voyez ces samples... PHOTO PHOTO

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Déc 2004, 10:32
Bah moi j'avais rien dit (paske j'y connais rien de toute façon) et ça confirme ce que je pensais !

Matt il sonne bien et puis c'est tout !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
trebuh
  • Special Top utilisateur
ben moi non plus j'y connais que dalle, je te dirais même qu'un ami m'a fait écouté le sample, que j'ai dis que c'était magnifique, puis il m'a demandé l'ampli que c'était : je suis infoutu de répondre !
Puis en plus, quand tu vois comment tu peux changer un son en passant d'abord a travers un micro, puis une carte son, puis éventuellement un tout petit logiciel comme audacity, ça ajouté à l'habitude de me faire prendre pour un con, je m'y suis pas risqué !!!
Alias petitubert, Alias Teewoof
-----------------------------------------------------
Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
capitaine_banane
HAHAHA!!! ce post m'a bien fait rire! y'a quand meme des mauvais perdants!

Enfin bref un sample (bien enregistré) est représentatif d'une partie du son d'un ampli: son grain, texture, spectre sonore, MAIS on entend pas la dynamique, la pêche, la dispersion sonore, les petits plus qu'on perd avec la compression, si il sort bien du mix, tout ce qui rend un ampli vivant...

Alors pour moi juger un ampli sur un sample (tjs si le sample est bien enregistré, j'insiste) est tout à fait admissible mais il il faudra occulter une partie de ce qui fait le son d'un ampli et qu'on ne retrouvera pas sur le mp3.

De plus comme l'a dit qquun on est un peu formatté dans le sens ou dès qu'on entend quelqu'un bien jouer notre oreille a tendance à "embellir" le sample et à entendre du haut de gamme, alors que ce qu'il faut ecouter c'est la matière et pas la forme.

En tout cas c'est très instructif je suis pour des blinds tests régulier, mais je pense qu'il faudra un enregistrement correct, un jeu correct et une compression pas trop destrucitve pour que ce soit intéressant.
adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le
trebuh a écrit :

Puis en plus, quand tu vois comment tu peux changer un son en passant d'abord a travers un micro, puis une carte son, puis éventuellement un tout petit logiciel comme audacity, ça ajouté à l'habitude de me faire prendre pour un con, je m'y suis pas risqué !!!

oops là... question prise de son je peux dire deux trois trucs sans prendre trop de risque...il y a pas mal de gratteux sur ce site (je sais pas pourquoi ) mais il y a peu de types qui se prennent la tête avec le son (je sais pas pourquoi non plus )...

Il y a plusieurs façons de repiquer le son d'une gratte (directe dans la console (mais là exit l'ampli, ) à travers une boite de direct, via une line out de l' ampli en plaçant un micro (généralement dynamique de type shure SM57, sennheisser e609...voire en combinant les possibilités...

La façon utilisée par mat est encore la meilleure (AMHA) pour restituer le son de l'ampli...après la carte son n'influe que pour la qualité de conversion du signal (elle n'a pas vocation à dénaturer le son) et le soft (Dtd) pas plus...certains moteur audio sont plus performants que d'autres mais dans l'ensemble ils se valent (et je dirais qu'à la vue de ce blind ce ne sont pas nos oreilles qui feront la différence)...Audacity (cheap mais sympathique) ne change pas le son, la carte ne change pas le son (au pire elle délivre des clics et du souffle et une moins bonne defintion dans l'échantillonnage mais bcp sont maintenant en 24bits / 192 Hrz donc...) le micro et son placement peuvent faire la différence...

bref...le son délivré par le sample est je pense assez proche de l'original...n'ayez crainte...si nous nous sommes fait avoir c'est parce que le son est très subjectif et que le nous avons été plus sensible au jeu du guitariste qu'au qualité intrinsèque du son...pourtant étriqué et criard - je me répète-

Pour terminer un blind test visant à définir quel était le meilleur système d'écoute (home cinéma-studio- ) entre deux (un avec ampli à lampes/un deuxième transistor haut de game) auprès de professionnels exigeants a donné vainqueur le système pourvu de lampes avec un leger avantage, plus de brillance, de profondeur, de chaleur... même si le sytème concurrent a été jugé très performant... Dix minutes après on s'était rendu compte que le switch destiné à basculer entre les deux systèmes n'était pas branché...bref les écoutes ont été faites sur le même système (transistor) à chaque fois...c'est dire comme c'est subjectif...

@+
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Stef Herbuel a écrit :
donc ca nous conduit a la conclusion suivante , sur un album (c'est de l'audio tout pareil hein...) on peut donc enregistrer sa guitare avec l'ampli de mat , ca ne fait aucunes differences a vos oreilles , vous penserez a du haut de gamme ??

Il y a peut-être une légère différence entre un album, produit, enregistré en studio et masterisé par Bob Ludwig, et un sample mp3 compressé et fabriqué sur un PC domestique.

Stef Herbuel a écrit :
vous savez pas faire la difference entre un son de luke/carlton/jeff beck et un pov' valvstate ?? mamamia

La preuve en est, en mp3, on est un bon paquet à ne pas faire la différence.
Heureusement qu'il y a des gars comme toi qui y parviennent !

Stef Herbuel a écrit :
si vous avez besoin de voir l'etiquette pour apprecier un bon vin, c'est un peu desolant non ? et si d'un autre coté sans etiquette vous prenez un "margnat village" pour un grand cru, la y'a soucis un peu.par contre c'est economique ;-))

Eh ouais, c'est désolant...

Stef Herbuel a écrit :
un sample c'est un son enregistré,donc je fais confiance aux samples.

Même remarque que celle que j'ai faite à Gounzy: on te verra à l'oeuvre sur les prochains samples...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
chacal a écrit :
Ced777 a écrit :
Un exemple qui me revient à l'esprit: le sample de Chacal (je le cite sans lui demander, mais c'est dispo sur G.com, je ne pense pas qu'il m'en voudra)

http://membres.lycos.fr/chacal549/a.wav

Ecoutez le sample d'une Tête Lee Jackson tout lampe. Ecoutez ensuite le son lead de l'ampli de Matthieu.
Lequel vous plait le plus ou vous parait être celui d'un ampli à lampes?
L'enregistrement, ca fait beaucoup quand même!

(bon là vous savez alors c'est triché ;-) )

Ced777

nyapo de mal, le seul truc qui me fait hachté honte c'est pas le son, c'est que le sample de matt est bien joué alors que le mien....hum.....

J'ai pris ton exemple de sample parce que j'avais celui là sous la main (et que je m'en suis souvenu), mais je t'assure que t'as pas à rougir!! LOL Non mais c'est vrai que je suis sûr qu'en vrai, la tête ne donne pas ce son là du tout.... un son certainement bien métal, mais moins étriqué!
Ced777
L'élégance, c'est de reconnaitre qu'on s'est fait tromper. De ce côté là, la plupart des bernés n'ont pas à rougir...

L'éducation, c'est de ne pas faire remarquer aux autres qu'ils se sont trompés. Et de ce côté-là, certains ont encore quelques cours à prendre... (heureusement ils ont de bonnes oreilles, donc je sais que ma remarque ne tombera dans celles de sourds... ;-) )

Ced777
luna jena
haslar a écrit :

Il y a peut-être une légère différence entre un album, produit, enregistré en studio et masterisé par Bob Ludwig, et un sample mp3 compressé et fabriqué sur un PC domestique.

plus vraiment maintenant non, tristan vient de faire son album chez lui il a un gros son, on reconnait bien le grain engl

haslar a écrit :

La preuve en est, en mp3, on est un bon paquet à ne pas faire la différence.
Heureusement qu'il y a des gars comme toi qui y parviennent !.

c'est clair
haslar a écrit :

Stef Herbuel a écrit :
si vous avez besoin de voir l'etiquette pour apprecier un bon vin, c'est un peu desolant non ? et si d'un autre coté sans etiquette vous prenez un "margnat village" pour un grand cru, la y'a soucis un peu.par contre c'est economique ;-))

Eh ouais, c'est désolant....

voire pathetique surtout pour des gens avec du bon matos et avec 25 ans d'experience

haslar a écrit :

Même remarque que celle que j'ai faite à Gounzy: on te verra à l'oeuvre sur les prochains samples...

ben tu m'as vu la ,page 4....d'ailleurs mat l'a souligné des que je suis intervenu et osé dire que ca sonnait petit ampli le vent a tourné..comme quoi hein
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Matthieu S
Stef Herbuel a écrit :

haslar a écrit :

ben tu m'as vu la ,page 4....d'ailleurs mat l'a souligné des que je suis intervenu et osé dire que ca sonnait petit ampli le vent a tourné..comme quoi hein

je confirme

espèce de gourou !!!!!

(je crois que je l'ai déjà faite celle là.....)
luna jena
Ced777 a écrit :
L'élégance, c'est de reconnaitre qu'on s'est fait tromper. De ce côté là, la plupart des bernés n'ont pas à rougir...

L'éducation, c'est de ne pas faire remarquer aux autres qu'ils se sont trompés. Et de ce côté-là, certains ont encore quelques cours à prendre... (heureusement ils ont de bonnes oreilles, donc je sais que ma remarque ne tombera dans celles de sourds... ;-) )

Ced777

ici t'es sur un forum pas dans la royauté anglaise
un mec qui se trompe entre un ampli a 70 euros et une bombe a 3000 , faut pas s'etonner que 2/3 veinnent un peu rigoler
le sens de l'humour c'est aussi savoir laisser rigoler les autres de ses grosses betises
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Ced777
Stef Herbuel a écrit :
Ced777 a écrit :

Ced777

ici t'es sur un forum pas dans la royauté anglaise
un mec qui se trompe entre un ampli a 70 euros et une bombe a 3000 , faut pas s'etonner que 2/3 veinnent un peu rigoler
le sens de l'humour c'est aussi savoir laisser rigoler les autres de ses grosses betises

Je voulais simplement mettre en exergue que on a tous encore beaucoup de choses à apprendre...
(si ca peut te donner espoir, la classe n'est pas réservée à la royauté anglaise ;-) )
luna jena
Ced777 a écrit :

Je voulais simplement mettre en exergue que on a tous encore beaucoup de choses à apprendre...
(si ca peut te donner espoir, la classe n'est pas réservée à la royauté anglaise ;-) )

tu consideres que t'as la classe ?
haslar
Tiens, allez, un blind test pour Gounzy et Steff Herbuel:

Je ne demande même pas la marque de l'ampli, juste si c'est haut de gamme, bas de gamme? Donner aussi un prix estimé de l'amplification utilisée à chaque fois.
Préciser s'il s'agit de modélisation, d'un ampli à transi ou à modélisation.

Attention, c'est pas si facile que ça en a l'air...

http://mp3.openmusicsource.net(...)d.mp3

http://www.mrseamusic.com/Medi(...)2.mp3

http://www.johnreardon.co.uk/s(...)1.mp3

http://www.digitalsoundplanet.(...)9.mp3

Allez, les fortiches !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
luna jena
haslar t'es vraiment debile profond

j'ai plus rien a prouver et autre chose a foutre
j'amene ma fille a mc do !!
bye ;-)) et bonne année l'elite !!
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
haslar, tu ne lis pas bien...On peut très bien confondre un pod avec un super ampli (et inversement) sur un sample, surtout s'il est mixé mais là il s'agit de CE sample là : Matt nous dit que c'est repris par un sm57 direct dans la carte son sans aucun traitement homis le delay. Un son d'ampli repris par un sm57, on sait ce que c'est non ? on y est habitué et pour ma part, je reste etonné qu'on puisse prendre ce son-là pour un son sortant d'un ampli haut de gamme.
Je n'ai jamais prétendu pouvoir identifier précisement quoi que ce soit (qui le peut ?) mais ici s'agit de dire "ça sonne" ou "ça sonne pas" et beaucoup de gens trouvent que ça sonne, ce qui me laisse perplexe...Le jeu de Matt en a surement induit en erreur, on en a parlé mais bon...
Pour finir, haslar, tu avais emis des réserves sur ce sample et celà temoigne de ton oreille et je pense que tes convictions concernant le peu d'interets des mp3 de demo a fait le reste. Je suis persuadé que tu connais la chanson.
amicalement
steph
-----------------------------------
haslar
Stef Herbuel a écrit :
haslar t'es vraiment debile profond

j'ai plus rien a prouver et autre chose a foutre
j'amene ma fille a mc do !!
bye ;-)) et bonne année l'elite !!

Oh oh oh !!
Le pathétique et débile profond salue bien le grand courage dont tu fais preuve !!

Marrant, ça, comme à chaque fois où je prends au mot les gars comme toi, ils se dégonflent à la vitesse de la lumière...

Stef Herbuel a écrit :
vous savez pas faire la difference entre un son de luke/carlton/jeff beck et un pov' valvstate ?? mamamia

Je te demande simplement, justement, de faire la différence entre un son à gros budget et un son à petit budget. Puisque tu te moques de ceux qui n'y arrivent pas, je suppose que toi tu y parviens?

Stef Herbuel a écrit :
pour moi les samples c'est utile, je donnais pas plus cher du grain presenté par mat' , j'avais un doute sur le hp, certainement pas sur le grain.
et je suis pas un surhomme , je me sers de mes oreille.

Tu dis toi-même que "les samples c'est utile" et que te te "sers de tes oreilles".
Eh bin va-y, tu as l'occasion en or de t'en servir!

Stef Herbuel a écrit :
un ampli c'est fait pour faire de sons, un sample c'est un son enregistré,donc je fais confiance aux samples.
et j'ai jamais ete decu, j'ai acheté mon screamer engl avec des samples , ca sonnait comme ce que j'ai ecouté.

... donc tu es sûr de ton coup ! Parfait.

Gounzy a écrit :
Un son d'ampli repris par un sm57, on sait ce que c'est non ? on y est habitué et pour ma part, je reste etonné qu'on puisse prendre ce son-là pour un son sortant d'un ampli haut de gamme.

Justement, au moins un des samples que j'ai posté est repiqué par un SM57. Donc, selon toi, tu dois être capable de reconnaître s'il s'agit d'un ampli haut de gamme. Vas-y !

Gounzy a écrit :
il y a quand même quelque chose d'infiniment drole (et un peu pathétique aussi) à ce que des gens amateurs éclairés, passionnés et possesseurs de gros matos aient vu dans ce sample une potentielle qualité haut de gamme...ça me depasse.

Heureusement que nous avons des amateurs éclairés qui eux, sauront "voir la potentielle qualité haut de gamme " dans les samples que j'ai postés...

Messieurs, le forum vous regarde !

(ne le décevez pas !!)

En ce moment sur amplification...