Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[NAMM-2017] Celestion G12H-150, le EVM-12L Celestion ?

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Uhm, je suis passé du 1936v au Thiele, honnêtement faire le chemin inverse n'est pas envisageable une seule seconde pour moi tellement ce dernier est au dessus! Ce baffle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Si vraiment le EV ne te convient pas, changes de hp avant de changer de baffle... Une partie des qualités exceptionnelles des Thieles sont certes dues à celles de l'EV (diffusion, netteté notamment) car ce baffle est spécifiquement calculé pour lui et ça joue malgré tout. Cependant, ça devrait quand même très bien sonner avec un autre bon hp même si sur ces points il ne sera pas autant au top qu'avant (tu garderas quand même un putain de bon baffle pour un volume très compact, avec un son qui te conviendra mieux).

Maintenant si vraiment tu veux un changement complet de configuration, tapes du côté de baffles de chez NOS où de ce niveau là pour ne pas être déçu (AMHA). C'est vrai que les baffles Orange ont la réputation de ne pas être dégueu ceci dit si tu veux pas mettre aussi cher, mais bon j'ai pas testé...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ColDay
Je suis assez d'accord avec toi, le thiele 806 avec l'evm12l c'est un baffle exceptionnel pour un 1x12.
Je vais faire avec ses petits défauts. Avec la tête Marshall, en mettant la présence à 0 et les treble à 1/4, j'ai des aigus agréables.

Donc je vais certainement poursuivre comme ça pour le moment, et à l'occasion tester un autre HP dans ce baffle, sait-on jamais ! (peut-être un creamback g12h75, qui a la réputation de bien sonner en 1x12)

Les baffles Orange sont excellents, mais il faut minimum taper dans le 2x12 closed back, qui est lourd et bien chiant à trimballer. Et puis V30... et puis ça sonne assez sombre. Bref, chaque baffle a ses avantages / inconvénients.
Lao Tseu
Je trouve aussi que globalement c'est un hp qui se marie mieux avec des amplis à très gros grain et au son, si pas forcément "sombre", assez équilibré tout au moins (pas haut perché dans les aigues en tout cas c'est sur). Là, son côté hifi peut devenir un avantage et donner de la netteté et du punch, surtout quand comme moi tu aimes jouer dans des registres où ces qualités sont bienvenues tout en gardant un grain assez old school, et donc des amplis de ce type.

Un petit conseil vu que t'as une boucle sur ton ampli (j'en vois déjà sourire car c'est ce qui revient toujours quand on parle de ce hp , en même temps c'est vrai), un EQ pour atténuer les médiums très présents du hp (et du coup pourquoi pas ses aigues) est efficace pour atténuer côté Hifi. A toi de voir si ça peut suffire pour toi, mais faut garder en tête que ce côté "hifi" est indissociable de sa netteté et de sa définition. C'est pourquoi il vaut mieux que le grain de l'ampli à la base se marie un minimum bien avec l'EV à tes oreilles.

Je trouve aussi le V30 merdique, après il y a d'autres choix si vraiment tu ne trouvais pas ton bonheur avec l'EV (un équivalent du G12-65 par exemple? Plus équilibré que ce dernier et avec des aigus moins présents que l'EV).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
F6HQZ
  • #19
  • Publié par
    F6HQZ
    le 01 Feb 17, 11:44
EQ avant disto et EQ après, c'est le secret, chut !...
Lao Tseu
J'ai adopté le concept, qui est super efficace. Après je pense que pas ce soit forcément obligatoire pour trouver un bon son ... Si l'association ampli/hp marche à 100% à l'oreille, faut pas se compliquer la vie non plus.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Seb711
T'as essayer un Creamback M65? c'est beaucoup doux, perso les EV je trouve ca super raide, surtout sur un plexi.
Geek-Tariste
ColDay
Seb711 a écrit :
T'as essayer un Creamback M65? c'est beaucoup doux, perso les EV je trouve ca super raide, surtout sur un plexi.


Oui, j'ai eu des M65 dans mon PPC112 et dans un 2x12 tube-town, c'était pas mal, mais les mêmes défauts que les green en fait, ça tord vite (avec un Marshall c'est cool, avec du bogner ou du Hiwatt moins). Et contrairement aux témoignages d'autres personnes qui en ont eu, j'avais des basses très en retrait et assez boueuses.
C'est pour ça que je tenterais bien le H75, qui a l'air un peu plus défini, avec un bas plus tendu.
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Denis13 a écrit :
C'était pas un Celestion le gold de 200w qui équipait les 30ème anniv de Marshall ?

Si.

Fannysissy a écrit :
ColDay a écrit :
Ca pourrait m'intéresser, étant donné que j'ai un TL-806, que je trouve un peu trop piquant dans les aigus, et un poil trop hifi...


Oui, c'est le problème récurent que les users tentent de minimiser avec ce HP

La chaîne est hyper importante. Avec un Triaxis, un MPX G2 et un Marshall 20/20, laisse-moi te dire que c'est autre chose que les merdes actuelles. D'ailleurs quand j'ai ouvert le Marshall j'ai eu la surprise de voir qu'ils ont fait péter des silver mica bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla...


Astérix sort de ce corps !!!
Seb711
ColDay a écrit :
Seb711 a écrit :
T'as essayer un Creamback M65? c'est beaucoup doux, perso les EV je trouve ca super raide, surtout sur un plexi.


Oui, j'ai eu des M65 dans mon PPC112 et dans un 2x12 tube-town, c'était pas mal, mais les mêmes défauts que les green en fait, ça tord vite (avec un Marshall c'est cool, avec du bogner ou du Hiwatt moins). Et contrairement aux témoignages d'autres personnes qui en ont eu, j'avais des basses très en retrait et assez boueuses.
C'est pour ça que je tenterais bien le H75, qui a l'air un peu plus défini, avec un bas plus tendu.


Faut du cab semi open pour le M65 je trouve
Geek-Tariste
TheSoulsRemain
F6HQZ a écrit :
EQ avant disto et EQ après, c'est le secret, chut !...


C'est le petit truc qui fait que ça change tout et toule monde passe à côté...pas grave, les thiele vont baisser en occaz
El Phaco
Zepot m'a tuer.

Sinon, j'ai eu aussi un peu de mal avec le couple EVM/Marshall (un TMB pour moi) jusqu'à ce que je redécouvre les potards de tonalité de ma gratte. Depuis, ça roule.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Même sans passer par un EQ externe, faut un peut repenser ses réglages avec un EV.

C'est un hp très plein sur sa courbe de fréquence (d'où le côté "droit"), et globalement l'idée c'est de pas y aller trop fort sur les réglages d'EQ et de baisser les potards par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire. Les plus sensibles sont les potards de présence et de médiums: il faut pas hésiter à adopter des réglages très bas, même si pour les médiums notamment c'est contre naturel. Ce hp en a tellement qu'on est pas près de sortir du mix! C'est moins vrai pour les basses, surtout avec les amplis typés vieux Marshaux, où au contraire la netteté de ce hp permet de les garder assez fortes sans que ça dégueule de trop.


Le tout AMHA bien sur, et en fonction du son recherché .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Je m'auto relance .

J'avoue que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur d'autres hp aux caractéristiques qui sont, il me semble, proche du EVM 12L en caractéristiques, mais qui n'ont pas cette réputation d'être aussi hifi - chose qui, malgré toutes les grosses qualités que je lui trouve, m'embête un peu quand même je le reconnais aussi-.

Je pense à l'Altec 417 par exemple, voire au JBL D120. Il y a aussi eu une version alnico de l'EV qui n'a pas autant cette réputation de hp lisse. Ce dernier est très dur à trouver, mais Weber en a fait une copie (le Michigan).

Après, avec tout ces hp, il faut aimer le grain alnico... Et j'ai jamais essayé.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ColDay
Quelqu'un a pu comparer un baffle port city 112 OS à un Thiele 806 / EVM12L ?

Apparemment le port city sonne également très gros pour un 1x12, et l'avantage par rapport au TL806 c'est qu'il n'est pas "dédié" à un HP en particulier.
littleguitar
On peut voir ça comme un inconvénient aussi...
Le PC 112 os est ce qui se fait de mieux en 1*12 dans le commerce grand public.
Même avec un V30 c est top.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...