Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Bon, après plusieurs essais, je vais mettre en vente mon combo JTM-1 pour 400 euros (payé 700 sur un site suisse j'ai encore la facture et tout ce qui va avec). Topic à venir section vente, mais si quelqu'un est intéressé et souhaite d'avantage de détails, il peut me MP (essai et remise en mains propres à Lyon). D'ailleurs un tech 21 tm 60 va bientôt suivre le même sort.

Après le temps du GAS vient le temps du déGASage ...

Je retourne donc sur le topic du Superchamp XD

Adieu camarades

En vente ici: https://www.guitariste.com/for(...)60550
Doc Loco
Bien, que dire:

La JCM1H m'avait tellement séduit que j'ai craqué pour la JMP1H d'occase vendue ici-même.

Et, sans (mauvaise) surprise, on est face au même niveau de qualité. Donc dans ce cas-ci un plexi miniature avec un grain admirablement rendu. Je l'ai depuis hier et je l'ai abondamment explorée avec des Les Paul, Strat, SG, Riviera: tout sonne (la LP et la Strat c'était attendu, la Riviera par exemple moins, or c'est splendide).

A noter: si évidemment les crunchs, de léger à très appuyés, sont parfaits, j'ai été agréablement surpris par le clean. Certes, il n'est pas présent en abondance (avec une LP, jusqu'à 2-2,5 au volume, avec une strat 3-3,5) mais c'est l'excellent clean Marshall vintage.

Le boost est Kolossal: on garde le grain, mais le drive monte en température, comme avec une excellente pédale de boost (j'ai d'ailleurs fait l'essai avec plusieurs boosts et overdrive, chaque combinaison est gagnante, et bien sûr les fuzz aussi).

Du point de vue volume, contrairement à ce que j'avais entendu, c'est tout à fait équivalent au JCM1. J'ai déjà dit à quel point ce volume était parfait pour moi (assez grande maison avec voisins cool). La position 0,1W (qui est en fait 0,022W, soyons précis) paraît très faible quand on vient de jouer sur 1W, mais une fois la nuit venue c'est exactement le bon volume pour jouer sans se faire allumer, et la dynamique est bien conservée, d emême que la tonalité (contrairemen tà la plupart des atténuations où il faut corriger fortement les basse et les aigues, ici un cran ou deux d'aigues en plus suffisent).

Si je devais absolument, sous la torture (Inquisitio me voilà ) trouver un quelconque bémol, je dirais que le "Oomph" d'un plexi double stack à fond les ballons manque un peu (sans blague? ), sur certains baffles l'ampli manque un poil de "deep" (mais pas sur d'autres, dont mon 2x10 magique).

Bref, une très grande réussite, et si un jour des problèmes financiers m'amenaient à devoir me séparer de mon 2061X, je serais serein car le JMP1 offre un son similaire (pas 100% identique, mais terriblement proche, et ni meilleur ni moins bon) ... et est beaucoup plus pratique en habitation!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bertrandtexas
Merci Doc de me conforter: j avais essayé il y a longtemps un 2061 dont j étais tombé dingue... À l époque, je vivais dans une maison aux Texas, j aurais eu tout le loisir d en profiter...sachant mon retour en france pas très éloigné, je me suis abstenu...
J ai ensuite envisage d acheter une tête avec un simulateur de hp...mais je n ai pas franchi le pas...et la série des 1watts est sortie! Je retrouve quelque chose d assez proche de ce que j avais ressenti avec le 2061, et je peux en profiter dans mon appart en région parisienne...
Doc Loco
C'est rigolo: sur le forum Marshall, y'a un gars qui a enregistré une répèt en trio avec basse, batterie et son JTM1H (branché sur un cab en G12H30), non repiqué. Evidemment, la guitare est assez loin dans le mix mais de façon surprenante on l'entend quand même malgré la batterie.

http://soundcloud.com/voodoo-c(...)ll-me

Ca n'en fera jamais un ampli de répèt ou de gig (quoique ... repiqué, pourquoi pas) mais ça permet de se faire une idée de ce que donne un ampli d'1 watt au milieu d'autres instruments.
In rod we truss.

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc, si tu commences à écouter des samples du JTM1 ça va mal finir
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
Je sais je sais ...

Plus sérieusement, j'ai décidé de sérieusement réduire (ou plutôt remplacer ) mon parc de petits amplis, parce que je réalise que sauf exception c'est toujours le son Marshall que j'essaye d'obtenir de chacun d'eux! Sont déjà partis le Class 5 rouge et le Superchamp XD, les suivants sur la liste sont la tête Blackstar HT5, le combo RAT Harley Benton GA15, peut-être un de mes stack Lead 12 et peut-être ma Tech 21 British.
In rod we truss.

osiRis8165
Doc Loco a écrit :
C'est rigolo: sur le forum Marshall, y'a un gars qui a enregistré une répèt en trio avec basse, batterie et son JTM1H (branché sur un cab en G12H30), non repiqué. Evidemment, la guitare est assez loin dans le mix mais de façon surprenante on l'entend quand même malgré la batterie.

http://soundcloud.com/voodoo-c(...)ll-me

Ca n'en fera jamais un ampli de répèt ou de gig (quoique ... repiqué, pourquoi pas) mais ça permet de se faire une idée de ce que donne un ampli d'1 watt au milieu d'autres instruments.

bah c'est plutot bon la voix un peu trop en avant mais ça reste surprenant avec 1watt
d'autre part entre le jmp1 et le jcm1 mon coeur balance , pour du acdc , hendrix , led zep , le jmp1 doit mieux faire l'affaire non doc ?
le jcm1 doit monter trop en gain et plus moderne je pense
tu peux d'écrire les qualités de chacun s'il te plait , vu que tu as les deux
merci
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai lu (je ne sais plus où) que de l'avis des gars de chez Marshall, la plus réussie (ou en tous cas surprenante) de ces 5 têtes serait la DSL-1

Wait and see...
Doc Loco
osiRis8165 a écrit :

d'autre part entre le jmp1 et le jcm1 mon coeur balance , pour du acdc , hendrix , led zep , le jmp1 doit mieux faire l'affaire non doc ?
le jcm1 doit monter trop en gain et plus moderne je pense
tu peux d'écrire les qualités de chacun s'il te plait , vu que tu as les deux
merci

Sans hésiter le JMP1 pour ce que tu veux jouer.

Pour les qualités respectives, c'est facile: elles sont exactement celles de leurs grands frères. En gardant à l'esprit que chacun d'eux a aussi une "arme secrète" qui en fait chaque fois quasi un deuxième ampli (dans le cas du JMP1, son boost qui ravira sans doute les fans de Malmsteen et autres qui aiment booster leurs plexis, dans le cas du JCM1 le switch "silver jubilee" qui en fait un mini AFD- Slash et le hair metal eighties au bout du potard).
In rod we truss.

Doc Loco
Denis13 a écrit :
J'ai lu (je ne sais plus où) que de l'avis des gars de chez Marshall, la plus réussie (ou en tous cas surprenante) de ces 5 têtes serait la DSL-1

Wait and see...

Je corrige: ce n'est "que" l'avis d'un seul des concepteurs, pas de toute l'équipe. Tout dépend certainement de ses goûts personnels en la matière.
In rod we truss.

Denis13
Doc Loco a écrit :
Denis13 a écrit :

Wait and see...

Je corrige: ce n'est "que" l'avis d'un seul des concepteurs, pas de toute l'équipe. Tout dépend certainement de ses goûts personnels en la matière.

Ah ok
Mais visiblement encore du tout bon à venir
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Denis13 a écrit :

Wait and see...

Ah ok
Mais visiblement encore du tout bon à venir

La DSL1 je la sens bien (d'autant qu'elle offre canal clean séparé et boucle d'effet) , par contre j'ai encore du mal à voir l'intérêt de la JVM1 (mais bon, il leur fallait un modèle pour chaque décade).
In rod we truss.

Denis13
A priori la JVM-1 devrait permettre les sons métal modernes
Et si on regarde, il n'existe (à ma connaissance) pas de (tout) petit ampli orienté métal sur le marché
Doc Loco
En effet, sil parviennent à faire un ampli metal 1W (et je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas vu la totale réussite des autres têtes), y'a un créneau à prendre.
In rod we truss.

Doc Loco
Poursuite des essais: j'ai essayé d'utiliser la JMP1 comme préampli pour un autre ampli plus puissant (truc communiqué sur le forum Marshall par un des concepteurs des amplis 1W). Ceci est rendu possible dans le mode atténué grâce à la charge qui protège la sortie de l'ampli et donc permet de l'utiliser sans HP branché (soyez CERTAIN que vous êtes bien en mode atténué hein!).

Il ne reste plus qu'à relier la sortie HP du JMP1 atténué au "return" de la boucle d'effet d'un autre ampli (avec un cable instrument). Le niveau de sortie atténué restant conséquent, on préfèrera une boucle au niveau ligne, ou bien comme dans mon cas il suffit de brancher une pédale de volume entre le JMP1 et l'ampli plus puissant.

Résultat? Ca cartonne . Evidemment, il y'a une coloration inévitable (mais finalement assez légère) de l'ampli de puissance utilisé, mais le son est excellent (j'avais peur du souffle, il n'y en a pas plus qu'un ampli ordinaire), dynamique, plein, riche. Bref, même si cette utilisation restera sans doute anecdotique, il y'a tout à fait moyen d'utiliser ces amplis en live de cette manière . Celà veut aussi dire qu'on peut les utiliser en enregistrement en direct-to-desk, via une simulation de HP.
In rod we truss.

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'avais posté une video au début du topic d'un mec qui faisait ça
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...