Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'est intéressant ce Kemper bidule. Cependant, si je comprend bien, il ne clone (assez logiquement) qu'un son de l'ampli, un réglage donné. Il ne peut pas cloner la façon dont l'ampli va réagir aux changements de ses réglages.

Tiens, demain j'attaque des essais de lampe sur le JMP-1, d'autant que j'ai retrouvé une 12AT7 RFT dans mon stock, je me demande ce qu'elle va donner en puissance (je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que le JMP1 a deux 12AT7 en puissance, totalement indépendantes! On peut même n'en utiliser qu'une (ce qui augmente le taux de distortion, mais ne diminue pas le volume apparemment), mais aussi panacher deux 12AT7 différentes. Voire utiliser des 12AU7 si on veut plus de headroom et moins de gain. Voire même une 12AT7 et une 12AU7. Génial non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RottenEgg
Doc Loco a écrit :
C'est intéressant ce Kemper bidule. Cependant, si je comprend bien, il ne clone (assez logiquement) qu'un son de l'ampli, un réglage donné. Il ne peut pas cloner la façon dont l'ampli va réagir aux changements de ses réglages.



Si si, peut être pas à 100%, mais le son copié n'est pas figé .

regarde la demo (1H mais ça les vaut) de Andertons avec l'innénarrable Rob Chapman

"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Doc Loco
Le son n'est évidemment pas figé, mais lorsqu'on modifie les réglages du Kemper (plus ou moins de gain, plus ou moins d'aigues, basses etc ... ) ça ne va forcément pas réagir comme le ferait l'ampli . Pour celà, il faudrait modéliser l'ampli à chaque étage de gain, à chaque réglage de basse/aigues etc ...
Ca ne change rien au fait que ça peut très bien sonner hein! mais pour faire une analogie qui "parle", je dirais qu'ils prennent une photo instantanée d'une voiture qui roule à une vitesse bien définie, mais il faudrait une vidéo pour juger de son accélération, de sa capacité de freinage, de la façon dont elle se tient en virage etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bobygap
C'est très bien dit ça Doc
Doc Loco
Alors, opération test lampe sur la JMP1 terminée.

En détail? j'ai donc démonté le chassis (on peut éventuellement changer les lampes simplement en démontant la plaque arrière, mais je n'aime pas travailler "à l'aveugle - et puis j'ai des gros doigts ).

J'avais prévu différents essais en préampli et en puissance. Je me suis dit que j'allais commencer par remplacer une des deux AT7 en puissance par une RFT (cf posts précédents). Je l'ai fait, j'ai branché une LP puis une strat, j'ai éteint et j'ai remonté le chassis.

Et voilà.

Tout simplement parce que c'était EXACTEMENT l'amélioration désirée, exactement le son que je voulais. Je ne vois pas ce que d'autres tests ou changements pourraient apporter de plus, CON-TENT .

Quid de ces améliorations? J'avais déjà dit que mon seul petit bémol concernant cet ampli était un petit manque de "deep", ce côté 3D des plexis. Ben là il est là et bien là. Il y'a à la fois un peu de profondeur en plus dans les basses, plus de rugissement dans les mediums et des aigues un poil plus douces. C'est d'ailleurs généralement ce qu'apporte une 12AX7 RFT en préamp, mais je ne savais pas si ce serait le cas avec une 12AT7 de la marque en puissance (à noter: en préampli, je trouve que plus d'une RFT assombri excessivement le son, j'imagine que ce serait la même chose en puissance, donc je n'en mettrai qu'une - et puis, j'ai vraiment trouvé le son que j'espérais, alors ... ).

Jusqu'ici, la JCM1 avait un peu ma préférence sur la JMP1, maintenant elles sont à égalité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zucozampa
Qu'est ce que ça sera quand tu auras la DSL-1..

Moi je viens de recevoir le JCM-1 C
Bon comment dire.....Extremement deçu...

....qu'il n'ai pas existé plus tôt!
De part ma modeste experience (Superchamp XD, Champion 600, studio pro 112, HT-5) c'est le meilleur. Et de loin.

C'est le seul que je peux vraiment qualifier d'utilisable en apart (un point qui me faisait flipper). Sans même activer l'attenuateur. Alors avec....

C'est utilisable comme un ampli à transistor de 10W. Sauf que c'est légèrement pas le même son....

Je suis pas un spécialiste des lampes, modifs, différences de rendus entre les epoques.

C'est le premiere fois que je joue du GUNS en me disant, tiens ce coup ci ca sonne pareil....
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Doc Loco


Rien de tel que l'avis d'un musicien et pas d'un technicien .
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Merde il a lâché le mot magique...
Gibson76
Pour ma part je ne saurais dire quel est le meilleur...
Le JTM1 me fait vraiment pensé aux premiers albums ACDC. C'est exactement la même couleur. On retrouve un côté argneux avec des basses baveuses et claquantes. C'est assez indescriptible. Tout ce que je peux dire c'est que ça sonne à chaque fois...

Le JMP1 sonne également dément. Inutile de préciser ce que l'on peut jouer avec... Le spectre est plus réduit. Le son est un peu plus serré et encore plus dynamique. Les mediums claquent et l'EQ est active : Lorsque l'on pousse bass et aigues, les fréquences affectées crunchent encore plus... C'est que du bonheur...

Le JCM1 est effectivement le seul que l'on peut jouer en appartement sans l'attenuateur grace au master. En revanche celui se comporte comme un JCM donc si on pousse le preamp le gain augmente beaucoup et le son est plus compressé. Le master lui ressere le son et le rend beaucoup plus dynamique.

Le point commun entre ces amplis? La dynamique, les mediums et le côté plug & play. Bref le son marshall que beaucoup de gens recherchent...

Et pour ceux qui trouvent ces amplis pas assez puissants. Il suffit de le brancher dans le return d'un plus gros ampli...
Gibson76
A ce propos j'ai essayé le JCM1 dans le return d'un tweaker 40. Je n'avais plus la main sur l'étage de puissance du tweaker comme si celui-ci était poussé à fond... C'est normal comme comportement??? (résultat sans appel : JCM 40 watts )

Je me demande également si il y a une puissance minimal à avoir pour ce type d'opération. Je me demande si je peux brancher une de mes têtes dans le return de mon tweaker 15 (15 watts)? Ca poserait un problème?

Sinon doc, pour le changement de lampes, tu as du règler le biais??
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Gibson76 a écrit :
Le JCM1 est effectivement le seul que l'on peut jouer en appartement sans l'attenuateur grace au master. En revanche celui se comporte comme un JCM donc si on pousse le preamp le gain augmente beaucoup et le son est plus compressé. Le master lui ressere le son et le rend beaucoup plus dynamique.

En ce moment je ne joue mon JCM-1 qu'en mode 0.1w (c'est l'été, le voisinage est dehors, pas envie de faire mon chieur).
Du coup j'ai le master aux 3/4, et je trouve que c'est meilleur qu'en 1w avec le master à 2, ça sonne plus plein
Doc Loco
Gibson76 a écrit :
A ce propos j'ai essayé le JCM1 dans le return d'un tweaker 40. Je n'avais plus la main sur l'étage de puissance du tweaker comme si celui-ci était poussé à fond... C'est normal comme comportement??? (résultat sans appel : JCM 40 watts )

Je me demande également si il y a une puissance minimal à avoir pour ce type d'opération. Je me demande si je peux brancher une de mes têtes dans le return de mon tweaker 15 (15 watts)? Ca poserait un problème?


Tout dépend de la conception de ton ampli: sur certains, le retour de la boucle se situe AVANT le master volume, sur d'autres (comme ton Tweaker) après. Dans le premier cas, tu gardes le contrôle sur le volume global. Maintenant, tu peux faire comme j'ai fait: utiliser une pédale de volume entre le JCM1 et ton tweaker (précision: pour ce type de configuration, utilisation de cables guitare et pas HP et évidemment - mais je préfère le répéter - EXCLUSIVEMENT en mode 0,1W!).

Citation:
Sinon doc, pour le changement de lampes, tu as du règler le biais??


Non, il n'y a aucun réglage de bias à faire. Je vais reposter le lien que j'avais donné il y'a quelques pages concernant toutes les possiblités de changement de lampe du JMP1 (et qui émane d'un des concepteurs de l'ampli ), le temps de le retrouver.

Edit: voilà http://marshallvintagemodern.c(...)10221

Les deux lampes de puissance du JMP1 étant totalement indépendantes et single-ended, on peut remplacer celle qu'on veut, ou les deux, voire n'en utiliser qu'une! Ou bien mettre une 12AU7 avec une 12AT7 par exemple. Le tout sans réglage de bias. Bref, y'a de quoi s'amuser .

Denis13 a écrit :

Du coup j'ai le master aux 3/4, et je trouve que c'est meilleur qu'en 1w avec le master à 2, ça sonne plus plein


Oui, c'est une caractéristique typique des JCM800, ils sonnent mieux avec le master poussé. C'est ce qui a toujours posé problème jusqu'ici puisque beaucoup de gens achetaient un JCM800 pour le son mythique et étaient déçus de ne pas l'obtenir en appart' avec le master entre 1 et 2 .
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Doc, il faudrait que tu essaies avec ton power amp, si t'as 5 minutes... Ça pourrait être la config ultime : le son du JCM1 à bloc, mais à n'importe quel volume.

Ou alors un power amp transo comme les HH des 80s, si qqun a ça...
Doc Loco
Je pourrai te faire ça, mais pas avant la mi-août j'en ai peur (lampes ET transo, puisque j'ai un EL84 20/20 et un 8008 ).
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Avec un looper à deux boucles, le JMP1 dans une boucle pour les cleans, le JCM1 dans l'autre pour la disto, et tout dans le power amp, hop, config idéale. Je trippe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...