Nouveauté Vox : le Black Diamond !!!

Forum Vox
Forums
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    RiLf
    le 13 Juin 2008, 11:23
Salut à tous !

Alors grande nouvelle, Vox a mis sur son site une page consacré à un nouvel ampli : le Black Diamond.
Il s'agit en fait du remplaçant de la série "Blue" des Valvetronix, c'est-à-dire les AD60VT, AD60VTX, AD120VT et AD120VTX, qui n'étaient plus fabriqués depuis plusieurs années et qui sont le "haut de gamme" de la modélisation chez Vox.

Pour vous résumer vite fait ce qui est marqué sur le site, il s'agit en fait d'un combo 2x12 de 100W (stéréo), pouvant modéliser 32 types d'amplis, et 25 types d'effets. Il utilise la même technologie que les Valvetronix, le circuit Valve Reactor, avec donc une lampe 12AX7 dans l'étage de puissance. La modélisation se fait donc avant, et on passe en analogique au niveau de l'étage de puissance.
Comme pour les "Blue", les effets se décomposent en deux parties : les effets en amont du type d'ampli (compression, wah et simulateur de micros), et les effets en aval du type d'ampli (disto, modulations, reverbs, delays et noise reductor).
On pourra enregistrer jusqu'à 128 presets, qui pourront être appelés par un pédalier (optionnel), le VC-12SV, qui reprend le design du VC-12, à savoir plusieurs footswitch, un écran de contrôle et deux pédales d'expression. A noter que ce pédalier fonctionne également avec les amplis de la série "Blue" (AD60 et AD120).
Pour ce qui est des HP, ce sont des VOX Original Neo Dog, faits par Celestion.
En ce qui concerne les connectiques, le Black Diamond possède une boucle d'effets (stéréo), une sortie casque, une sortie Line Out (stéréo), une sortie cabinet externe (stéréo, 8 Ohms), une prise pour le pédalier VC-12SV, et une entrée/sortie MIDI.
Il possède également un accordeur intégré, qu'on pourra contrôler avec le pédalier.
Un petit logiciel ("BLACK DIAMOND Sound Editor"), sera fourni pour éditer et sauvegarder les presets sur PC ou Mac).
Enfin, le logo Vox sur l'avant de l'ampli sera illuminé par des LED, qui changeront de couleur, si j'ai bien compris en fonction du son.

Je remet les caractéristiques techniques tirées du site :

* Amp Models: 32 models
* Effects: 25 types, 76 models(Pedal effect 1:3 types, 9 models, Pedal effect 2:11 types, 29 models, Modulation: 5 types, 20 models, Delay: 3 types, 12 models, Reverb: 3 types, 6 models, Noise Reduction)
* Programs: 128 (Preset 64)
* In/Outputs: 1 x Guitar Input, 2 x Send/Return (L & R), 1 x Send (Mono) , 1 x Headphone, Line Out (L & R), 2 x External Speaker Out (L & R), 1 x Foot Controller, 1 x MIDI In/Out
* Speaker: 2 x VOX Original Neo Dog 150W 12-inch, 8ohm (made by Celestion)
* Output Power: 200W(100W x2) RMS@8ohm
* Signal Processing: A/D Conversion 24bit, D/A Conversion 24bit, Sampling Frequency: 48KHz
* Power Supply Requirement: Local Voltage
* Power Consumption: 300W
* Tuner: Auto Chromatic Tuner [Measurement range: 27.5 Hz-2,093 Hz (A0-C7), Calib. A=438-445 Hz]
* Accessories: AC Cord
* Options: Foot Controller VC-12SV

La page du site de Vox consacrée au Black Diamond :
http://www.voxamps.co.uk/valve(...)d.asp

Quelques images :







Une vidéo de Freddy Demarco qui présente le BD au NAMM 2008 : http://www.sonicstate.com/news(...)=6870


J'espère qu'on aura d'autres infos rapidement, ils devraient normalement être présents au London International Music Show qui commence aujourd'hui.

Pour ma part je trouve que c'était temps que Vox sorte un remplaçant pour la série "Blue" des Valvetronix. Sur le papier, le Black Diamond a vraiment l'air complet et s'il sonne aussi bien que les "Blue", ça devrait être un succès.

Par contre j'ai quelques appréhensions sur cet ampli, notamment sur le prix. Sachant que le AD100VT-XL est déjà à presque 550€, je me demande à combien ça va chiffrer pour le Black Diamond ...
Il y a aussi le problème du pédalier : ce genre d'ampli nécessite absolument l'utilisation du pédalier qui va avec, et vu le prix du VC-12 à l'époque (plus de 200€ neuf), j'ai bien peur qu'au final ça revienne plutôt cher

Il y a aussi le problème de la puissance : c'est un 100W, et à aucun moment il n'est signalé qu'il possède un réducteur de puissance, comme sur la série "Blue", qui permette de choisir la puissance de sortie. Donc pour jouer en appart, ça pourrait être génant.
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 13 Juin 2008, 12:04
wouw il est beau


(oui quand meme , esthétiquement je le trouve beau . non je l'ai pas vu en vrai et non je l'ai pas comparé esthétiquement a un harley benton et a un VHT :mdr: on a le droit de le trouver beau non ? ;p :mdr:


le gros coupeur de cheuveux en 4
Maltigow
Ce genre de gros machins, ça m'rebute à mort.
Maltigow
Doc Loco
RiLf a écrit :
il s'agit en fait d'un combo 2x12 de 100W (stéréo),


2x100W en fait
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VAiHalen
je comprend pas ce que ca apporte en comparaison des anciennes series?
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    RiLf
    le 13 Juin 2008, 12:31
Doc Loco a écrit :
RiLf a écrit :
il s'agit en fait d'un combo 2x12 de 100W (stéréo),


2x100W en fait

Oui, c'est ce que je voulais dire
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    RiLf
    le 13 Juin 2008, 12:33
VAiHalen a écrit :
je comprend pas ce que ca apporte en comparaison des anciennes series?

2 fois plus d'amplis modélisés
2 fois plus d'effets
Une connectique beaucoup plus complète (Midi notamment)
Un ampli stéréo

Et surtout c'est une part de marché qu'ils n'avaient plus puisque les "Blue" ne sont plus vendus depuis plusieurs années.
razgriz
  • #8
  • Publié par
    razgriz
    le 13 Juin 2008, 12:43
Waw quel bête ça va être celui-là, et moi qui vient a peine de recevoir mon AD 100 VT

On ne peut espérer que du bon avec
rönönö
Ayayaaaa, ça risque de taper très fort tout ça !
Doc Loco
RiLf a écrit :


Il y a aussi le problème de la puissance : c'est un 100W, et à aucun moment il n'est signalé qu'il possède un réducteur de puissance, comme sur la série "Blue", qui permette de choisir la puissance de sortie. Donc pour jouer en appart, ça pourrait être génant.


VariAmp circuit provides a power level control that adjusts the volume without impairing the sound. The power level can be set independently for each program.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VAiHalen
un atténuateur pour de la modelisation ca sert a rien..

sinon un combo stereo cher vox ca existait deja, apres c peuetre plus complet , je sais pas.
Invité
Jamais été très convaincu par les séries Blue de mon côté, donc j'attendrais d'essayer avant de m'emballer
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    RiLf
    le 13 Juin 2008, 13:36
Doc Loco a écrit :
VariAmp circuit provides a power level control that adjusts the volume without impairing the sound. The power level can be set independently for each program.

OK, j'avais pas bien saisi à quoi servait ce "VariAmp".
Mais du coup ça agit comme le sélecteur de puissance des "Blue", c'est pas une sorte de master ?

Sinon moi je trouve que le sélécteur de puissance sur mon AD60VT est très utile. Le son sur les Valvetronix est meilleur quand on pousse le master, contrairement à d'autres amplis à modélisation. Donc en se mettant sur 1W avec le master poussé, on a un très bon son et une bonne dynamique à volume correct pour les voisins.
Invité
  • Invité
Citation:
un atténuateur pour de la modelisation ca sert a rien..

sinon un combo stereo cher vox ca existait deja, apres c peuetre plus complet , je sais pas.


y'a une 12AX7 dedans qui simule un ampli de puissance . .. après , ils sont cons , tu sais pourquoi ? elle devrait tout le temps être a fond ca serait plus simple ... hum ... pourquoi son niveau de fonctionnement varie-t'il en fonction du volume ? (pour plus de réalisme je pense , au niveau de la dynamique ??? )

enfin bref . l'atténuateur est utile
VAiHalen
jen ai eu de vox avec ca, et ca sert a rien, c pareil que mettre le master plus ou moins fort.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...