Nouvel ampli en mode appartement ^^'

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Oppenheimer a écrit :
Le soucis c'est ton budget pour de l'ampli à lampe et le son que tu veux.

Je suis d'accord avec toi que ce qui te rapprocherais le plus du but serait du mesa.

Sans aller jusqu'à cette extrémité en terme de budget, pour déjà nettement moins cher, dans ton registre je trouve qu'on arrive à quelque qui est un peu dans le même esprit avec un couple "PRS MT15 + Cab en V30". Car oui, comme l'a souligné mbj335, le cabinet est très important, un changement de HP peut complètement transformer le son, un cab ouvert en G12h75 pourra te donner une sonorité "aéré" et "sèche" alors qu'un cab fermé en V30 t'offrira des basses plus soutenues, et une sonorité plus ronde et compressée... et ça, avec une même tête d'ampli !
Concernant le couple PRS MT15 + Cab en V30, il faudra probablement envisager au moins un petit atténuateur de puissance pour rendre le volume plus gérable.

Ceci dit, en neuf la tête seule est déjà à 550 euros, d'occasion ça doit encore coûté autour des 400 euros (ce qui te laisse 100 euros pour un cab et un atténuateur...).
Bref, on est moins cher qu'avec du mesa, on à quelque chose de sympa pour le métal mais on dépasse tes 500 euros de budget.

Bref, si tu peux pas pousser un peu le budget, je chercherais une solution autre que amplis à tubes.
Après tu as une très belle guitare et si tu comptes t'investir dans la guitare, ne serait-il pas judicieux d'offrir à ta gratte un ampli à sa hauteur ? Quitte à reporter l'achat le temps de faire grossir le budget d'une poignée de centaines d'euros ?

Bon, d'autre que moi te trouveront peut-être une meilleure solution pour rester en lampes dans ton budget, mais perso, ça me parait tout de même assez serré.


J ai relu une nouvelle fois ton message et faut avouer que cette référence est pas mal. J avais entendu dire que PRS c'était mis aux amplis et bien il faut avouer que ça envoi. Quel ampli à la hauteur offrir à cette gratte alors . Je peux encore attendre. Un triple rectifier ?
sunglasses
slowhand73 a écrit :
Quelqu'un a mentionné la techno Two Notes. Un couple préamp Le Lead + un Torpedo CAB M, ça rentre dans le budget (peut être en occas.) et ça peut être un vrai couteau suisse. Et qualité au top (enfin, le Preamp, on trouve certainement mieux, mais beaucoup plus cher).
Pour bosser au casque, s'enregistrer avec l'ordi, s'amplifer avec un système HiFi (peut être pas idéal), ou des enceintes de monitoring ou FRFR.
( choix du modèle de préamp à voir, je ne connais pas le Le Lead, mais ça semble coller à descriptif, non ?


+1

Pour jouer en appart et uniquement en appart à faible volume, j'irais sur un préamp à lampes couplé à une simu de cab sur PC (on en trouve gratos sur le net).

Et pourquoi pas un vieux préamp d'occaz, du type MESA STUDIO (un vrai préamp à lampes) ou bien un hybride (Marshall JMP1), ADA MP1 etc...
slowhand73
L'avantage de la simu de cab format pédale, c'est de s'affranchir sur PC quand tu veux simplement jouer. Préférences personnelles. Et puis tu peux valider le principe avec une solution PC et évoluer ensuite vers du matériel dédié si ça te semble plus pratique.
Les two notes cab (ou le plugin Wall of Sound) intégrent pas mal de petits plus sympa: simu d'ampli, équalisation, réverb etc. Je n'ai que l'ancien modèle, mais ça marche déjà très bien.
K.Oppenheimer
AEnema a écrit :

J ai relu une nouvelle fois ton message et faut avouer que cette référence est pas mal. J avais entendu dire que PRS c'était mis aux amplis et bien il faut avouer que ça envoi. Quel ampli à la hauteur offrir à cette gratte alors . Je peux encore attendre. Un triple rectifier ?


Ce que je voulais dire par un ampli à la hauteur de ta guitare c'était surtout par rapport à ton budget que je trouve très limité pour une solution tout lampes de qualité dans les sonorités que tu recherches (ceci dit je sous entendais également ne pas connaitre tout les amplis du monde, et que quelqu'un aurait peut-être tout de même une solution à te proposer). Mais pour moi 500 euros tout lampes de 1. c'est un peu raide comme budget (mise à part peut être quelques ptits combo d'occasion, mais qui ne sont pas destiné au domaine auquel tu veux te consacré) et de 2. je trouve dommage de ne pas essayé de mettre un budget cohérent sur toute la chaine de ton son. Mettre le budget qu'il faut dans une belle gratte, et économiser en lui offrant un ampli "pourri" alors que ce dernier à une part très importante dans le rendu (et même une part très majoritaire si par ampli ont parle bien de l'ensemble préamp, amp ET CABINET)

Ensuite, un ampli à la hauteur pour ta gratte, y'en as plein ! Et ça dépend de tes goûts.
Je répète que je suis d'accord avec toi que ce sont des sons types Mesa Boogie qui colle au gros du registre que tu as cité en référence.
La Solution que je te proposais, le MT15 avec un cab à base de V30 et une solution qui à mon sens de rapproche un peu de ce genre de sonorité, c'est un peu dans le même esprit, tout en étant beaucoup moins cher que du mesa.
Mais comme cette solution reste tout de même au dessus de ton budget de 500 euros, et ce, même en occasion du coup, quand je disais que ça pourrait être intéressant d'augmenter ton budget c'était en premier lieu par rapport à cette solution que je proposais.
Parce que en partant des prix neuf quelques exemple de config :
MT15 + Baffle ENGL 1X12 V30 = 550 + 400 euros = 950 euros
MT15 + Baffle ENGL 2X12 V30 = 550 + 600 euros = 1 150 euros
En neuf ça multiplie ton budget par 2 quand même, et en occasion, tu serais peut être autour des X1.5
Donc d'un côté quand on te dit 500 euros et qu'on te dit ok, je t'en fais dépenser 1 200 euros, je comprends qu'on ai envie de dire merde tu explose le budget.. mais dans l'absolue, 1 150 euros pour un ensemble de cette trempe, lorsque l'on a une belle guitare à exploité, ben je trouve pas ça entièrement déconnant, même si j'ai conscience que l'argent ne pousse pas sur les arbres et qu'il faut pouvoir trouver une telle somme...
Je suis partie sur des exemples avec du cabinet ENGL car en dehors du HP, le caisson compte aussi dans le rendu sonore, et perso, je trouve que les cabs ENGL c'est du bon matos. (Après chacun aura ses préférences en matière de HP, mais le caisson est objectivement bien foutu, robuste, et taillé pour le gros son).

Alors au final, je reste sur l'idée que 500 euros c'est un peu limité pour du tout lampes, en tout cas pour le son que tu vises, et pour garder un peu de cohérence sur l'ensemble de ta chaine.
Ensuite, pour ce qui serait l'ampli à la hauteur de ta gratte, je ne dit pas que c'est nécessairement le MT15 ou un Mesa Boogie, ça c'est à toi de voir dans quel mesure tu peux ou veux augmenter ton budget, par rapport à ce qui te fais le plus plaisir, est ce que le plaisir que te procure un mesa boogie fait que dépenser 3 000 euros te parait justifier ? Ou est ce qu'au final, tu n'as que peu de plaisir en plus par rapport à une solution plus économique comme le MT15 ? Ou encore un tout autre ampli...

Quoi qu'il en soit, mesa, ça sera vraiment TRES cher, donc si tu envisage de relevé ton budget, à toi de voir dans quel mesure.
Moi je le répète, je cherchais à te proposer une solution qui soit dans l'esprit des sonorités que tu recherches, en essayant de respecter au mieux tes critères (500 euros et tout lampes), j'ai échoué sur la partie budget car EN ESSAYANT DE M'EN ELOIGNER LE MOINS POSSIBLE, je suis entre 950 et 1200 euros neuf, et certainement autour 650 / 750 euros en occasion.

Voilà, j'espère juste t'avoir apporté quelques éléments de réflexions dans ta recherche
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Fro
    le 27 Apr 20, 16:56
AEnema a écrit :
J'ai l impression de pas avoir été clair....... Je ne compte PAS faire de répéte, juste BOSSER à l l'appart (80 m2 bien isolé aux normes rt2012).

Fro merci beaucoup. . Je vais checker ça également. Il te sert d interface audio pour passer sur un guitar rig non ?


Perso les guitar rig et les softs dans ce genre ça me gonfle, je passe toujours plus de temps à les configurer qu'à jouer.

C'est un avis vraiment personnel, j'aime quand c'est plug'n play, et j'aime aussi ne pas avoir à attendre que les lampes chauffent pour que le son soit bon, d'où mon intérêt pour les amplis à modélisation, même si j'aime bien les amplis à lampes aussi.

Du coup si c'est juste en appart, franchement un THR10II ou un THR30 ça le fait, ça prend pas de place et le son est pas mal du tout.

Il me semble que si tu veux le combiner à du Guitar Rig malgré tout ça doit pouvoir se faire via la sortie casque (mais je dis peut-être une grosse connerie).
Y a un topic THR Amps users club que tu peux fouiller pour plus d'info.
casseoreille
Effectivement il te faut un ampli à la hauteur de ta PRS, et les conseils de Fro sont judicieux, tu devrais te faire une idée de ces amplis Yamaha, qui présentent un bon rapport qualité prix. Personnellement j'ai le THR 10 C que je joue avec plaisir et qui me donne entière satisfaction.

Si tu veux avoir un ampli qui puisse te servir aussi bien en appartement que dans un groupe, tu as FX, qui fabrique des amplis 20w pouvant fonctionner en 2w. Là ces amplis sont à la hauteur de ta PRS et vont même la customiser, je t'invite à aller voir son site, à lui indiquer ce que tu joues essentiellement, et il t'orientera vers l'ampli adéquat.

Ce serait dommage de te tromper dans le choix de ton ampli parce que tu as une très bonne guitare!
cluster
Comme dit plus haut au vu de ton budget et tes besoins la meilleure solution c'est un préampli à lampes. Le Laney a été cité. Y'en a d'autres dans beaucoup de marques. Moi j'ai un Mesa studio preamp depuis 12 ans.
Si t'es batteur tu dois déjà avoir cartes sons et autres, donc tu peux le brancher dedans.
Ou une simulation HP format pédale.
Sinon dans le return d'un ampli à lampes. Testé sur du Fender ou un Laney cub 12 acheté 200 euros d'occase ça marche nickel et à faible volume aussi.
Bref c'est un investissement que tu ne regretteras pas car modulable (tu peux ensuite varier le type d'amplification de puissance, de sortie, donc multiplier tes possibilités de jeu selon l'heure du jour ou de la nuit et surtout ton budget futur).
Mais tu m'as l'air de vouloir un ampli absolument. Dans ce cas avec ton budget je sais pas...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
sunglasses
cluster a écrit :
Comme dit plus haut au vu de ton budget et tes besoins la meilleure solution c'est un préampli à lampes. Le Laney a été cité. Y'en a d'autres dans beaucoup de marques. Moi j'ai un Mesa studio preamp depuis 12 ans.
Si t'es batteur tu dois déjà avoir cartes sons et autres, donc tu peux le brancher dedans.


Top le Mesa Studio; un vrai préampli full tubes (souvent ce sont des hybrides malheureusement), mais difficile à trouver... la rançon de la gloire.

Après il y a le Peavey Rockmaster; je joue dessus depuis quelques années. Un vrai full tubes aussi (c’est le préampli de la tête Ultra de Peavey), trois canaux, un gros / très gros gain, et... 4 boucles effets (oui, oui!!!). Modulable donc, aussi.

Comme dit plus haut, le Laney IRT Studio sera plus moderne, plus de fonctionnalités etc... Mais pas sûr qu’on y gagne côté sonorités.

Enfin, tu as des préamplificateurs ENGL, mais c’est plus typé et un peu sec je trouve. Après ça peut convenir aussi.
Logan_Ingalls
j'ai eu les deux !
L'IRT (que j'ai toujours) et le mesa studio 22, entre les deux sons il y a un monde, le prix est très différent aussi.

L'IRT couvre un spectre plus large sans aucun doute et il n'a pas besoin de lui rajouter un atténuateur (ce que j'avais à l'époque avec le Mesa).

Le Mesa n'a pas toute la connectique également pour la reprise studio

En gros l'IRT est bien plus adapté si on veut un spectre de sons large, en appart et faire l'ingé son, c'est un ampli moderne full loupiottes avec pré ampli.
https://fr.audiofanzine.com/te(...)udio/

Je l'avais acheté 250 € d'occaz !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sunglasses
Et ça donne quoi l’IRT côté grosse disto? Harmoniques, précisions des basses, clarté des notes dans un accord etc...?

Je pense (mais peut-être est-ce un préjugé) que le Mesa Studio aura moins de sonorités différentes mais meilleures, plus chaleureuses et plus « lampes ». Il se marie très bien avec toutes sortes de pédales d'ailleurs: compresseur, delay & cie.
Hotblues
Citation:
L'ampli fait pas loin de 80% du son


Absolument d'accord!!!!!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Hotblues
Et je vais le faire dans le genre provoc. Ta PRS (j'en possède une) ne sonnera jamais aussi bien que dans un bon ampli à tubes. Tous les simulations, hard ou logicielles, ne te révèleront le son de ta guitare. C'est comme qd tu regardes une photo et quand tu es face au paysage...Mais je me sers de modélisation aussi, pour le côté pratique, pas pour le son qui te dresse les poils sur les bras. Ce n'est juste que mon avis et n'est pas parole d'évangile....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Hotblues
Sinon, en appart, modélisation....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Logan_Ingalls
sunglasses a écrit :
Et ça donne quoi l’IRT côté grosse disto? Harmoniques, précisions des basses, clarté des notes dans un accord etc...?

Je pense (mais peut-être est-ce un préjugé) que le Mesa Studio aura moins de sonorités différentes mais meilleures, plus chaleureuses et plus « lampes ». Il se marie très bien avec toutes sortes de pédales d'ailleurs: compresseur, delay & cie.


L'IRT peut aller vers une (très) grosse disto et ce progressivement. Les basses et la clarté des notes sont bonnes, chaque corde se détachent bien, pas d'affreux nid d'abeilles.
Sur les harmoniques, le Mesa est meilleur, j'ai une EVH Standard de 99 et j'en ai un souvenir ému bien que l'IRT fonctionne bien aussi dans ce secteur.
Il y a vraiment un très grand spectre de réglage du son sur l'IRT avec le pre-boost, l'equaliser avec un mode expanded, Dynamic, Tone Reverb..Il prend bien sûr très bien les pédales avec la boucle d'effet.
Les sonorités de l'IRT sont très lampes (trois canaux) et surtout l'avantage pour l'appart : en 1 watt aussi !
Le Mesa est typé.. Mesa !! ça parait bête, mais il est probable que cela l'enferme un peu.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...