Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvel ampli en mode appartement ^^'

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    AEnema
    le 26 Apr 20, 21:09
Bonsoir ami(e) guitariste.

Je suis nouveau sur ce forum. Le forum en m'est pas totalement inconnue puisqu'à plusieurs reprises j'ai parcouru les différents sujets.

J'ai décidé de sauter le pas de l'inscription .

Avant toute chose je me présente j'ai 32 ans et je vis à Rennes. Je suis batteur à l'origine depuis 20 ans maintenant. Il y a quelques années j'ai pratiqué régulièrement la guitare. Puis par manque de temps j'avais laissé l'instrument de côté pour privilégier mon instrument principal. Il y a 2 ans une belle occasion s'est présentée à moi. Un rêve aussi d'adolescent que je voulais atteindre ^^. J'ai fait l'acquisition d'un jolie petite pelle de 92-93 qui n'est autre qu'une PRS Custom 24 Whale Blue 10 Tops photo à venir .

Le confinement m'a permis de me remettre en selle côté gratte. J'en ai aussi profité pour m'inscrire gratuitement pour 3 mois au programme Fender Play (qui est très bien foutu au passage!) et qui me permet de retrouver goût à cet instrument!

Je me suis dit que je voulais m'y remettre plus sérieusement et que ça serai dommage de laisser une nouvelle fois de côté ce bel instrument (qui plus ai une PRS).

J'ai pour projet à court terme de remettre tout à plat pour envisager l'achat de matériels de guitare. J'ai besoin donc de vos précieux conseils et avis . Je pense avoir frappé à la bonne porte.

Actuellement je suis équipé du matériel suivant :

Gratte : PRS CU 24, Micro HFS / Trebble Bass d'origines
Ampli : Fender FM65 DSP (avec effets intégrés)
[u]Effets [/u]: DOD Phaser FX20 ou 200, Ibanez Trashmétal pour la disto, Ibanez DFL Digital Flanger

Comme indiqué plus haut première contrainte je suis en appartement et clairement mon ampli actuelle ne sera pas exploité à sa pleine capacité et fera trop de bruit si tél était le cas!

Je cherche un ampli lampe qui me permettra d'avoir un grain de son plutôt sympa dans des styles tels que : Incubus, RATM, Rammstein, Pink Floyd, Foals, Limp Bizkit, P.O.D, Tool, Porcupine Tree, Steven Wilson.

Je sais précieusement quels sons je cherche. Voici une liste exhaustive des morceaux qui illustre le son que je cherche :
-P.O.D. : Set It Off, Wildfire
-Incubus : Idiot Box, Pardon Me (pour les effets de phaser), Nice To Know You
-Limp Bizkit : My Way, I'll Be Ok
-Pink Floyd : Shine On You Crazy Diamond (pour le phaser)
-Rammstein : Das Alte Leid
-Foals : Inhaler
-Silverchair : One Way Mule
-Tool : Parabola
-Steven Wilson : Détonation
-Porcupine Tree : Anesthezise


Comme vous le constatez un son plutot typé Rock/Métal US ou "Néo" Métal (ça reste du métal....), Et UK pour Foals et les Floyd.

La plupart de ces groupes sont orientés PRS + Mesa Boogie

Cependant je n'aurais ni le budget ni l'habitation pour!

J'ai entendu beaucoup parlé des Blackstar HT1 MK2, Mesa j'aimerai mais trop onéreux.

Il y a également des solutions de simulateur d'amplis comme Guitar Rig dont j'ai entendu parlé mais j'ai un peu peur que ça soit trop "parfait" ou que ça demande trop de bidouillage notamment pour changer d'effets, de sons en plein morceaux ect...

Budget : 500 €.

Comme vous l'avez compris je suis un peu perdu et j'ai besoin d'être rassuré. Par la même occasion savez vous a combien je peux estimer l'ampli et certaines des pédales cités ci-dessus pour vente ? Sauf la Flanger (RATM POWA!!)

Merci d'avance. Dans l'attente de vous lire.

Musicalement Vôtre.
Lohik
  • #2
  • Publié par
    Lohik
    le 27 Apr 20, 09:51
Bonjour à toi,

Appartement et ampli à lampe ? De base le cahier des charges est tendu, d'autant plus que tu n'indique pas de budget.

Si vraiment tu veux un lampe, il t'en faut un avec un très bon master. Je pense à cette tête. Avec le cab tu t'en tirera pour un peu plus de 1000€.
https://www.ampsandtubes.com/p(...)live/

Je pense également à un Fender Princeton Reverb. Et oui c'est un ampli clean mais avec des pédales on fait à peu près ce qu'on veut avec et il a le bon goût de sonner sans déchirer le papier peint.

Sinon un bon pédalier de modélisation ! C'est compact et ça sonne à tous volumes. Mais il faut rajouter quelques sous pour un cab amplifié.
Je possède ces 2 là :
Line 6 HX Stomp, accessible en prix mais pas si simple à faire sonner
Boss GT1000, celui-ci je n'en décolle plus depuis 1 an que je l'ai, et pourtant j'ai du lampe.

Il y en a d'autres mais je préfère me borner à ce que je connais.
  • #3
  • Publié par
    AEnema
    le 27 Apr 20, 10:09
Bonjour Loic ?

Merci pour ta proposition mais c'est trop "gros" je pense. N oublis pas que je suis un joueur occasionnel et que je ne compte pas faire de répéte en groupe ? J ai l impression que ma demande est impossible ? ^^.

MAJ Budget : 500 €
mbj335
  • #4
  • Publié par
    mbj335
    le 27 Apr 20, 10:15
Salut,
Tu as le même problème que des milliers de guitaristes : comment avoir un bon son en appart ?
- Si tu aimes jouer au casque tu as de bonnes solutions de simulations chez Two notes et d'autres maintenant, pas d'amplis et pas de baffles dans ce cas.
- Sinon, il faut savoir qu'à volume d'appart tu n'auras jamais LE son, tu vas forcément aboutir à un compromis. Je suis dans ce cas aussi et je suis satisfait de ma solution que je te donne : tête Laney Cub12 + cab 2X12 vertical + Pédales. Si tu fais de la scène le cab 2X12 te sera bien utile, la tête Laney a un mode 1W très gérable, une boucle d'effets et une reverb correcte, elle a aussi un mode 15W pour les petits gig. Attention en général les modes 5W, 7W, 10W, etc. sont trop forts, il faut 1W, un Marshall 20W est trop fort même en mode 5W.
On néglige souvent la qualité du baffle, or c'est essentiel dans le son y compris à bas volume amha...
Niveau pédale il te faut une disto typée metal, c'est pas ce qui manque...
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
Perso j'ai ça :
et je vais du ... rockabilly au metal !!
très bon clean, et deux autres canaux qui font du rock et du metal.
Tu observera aussi qu'il y a inclus un VRAI réducteur de puissance qui te confère un super son en moins d'1 w pour les voisins ou la maisonnée.
Vraiment un très bon ampli que je déteste car je n'ai plus rien à chercher pour faire mieux !!



https://www.bax-shop.fr/tete-a(...)-rack
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fro
    le 27 Apr 20, 10:36
Tu veux un ampli qui aille à la fois pour les répèts et pour l'appart ? ou juste pour l'appart ?

Il y a un topic similaire ici, peut-être que tu peux y glaner d'autres infos: https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon si c'est juste pour l'appart les Yamaha THR10 10II et 30 sont vraiment pas mal.

Quand j'étais en appart j'avais un Boss ME25 sur lequel je branchais mon casque. C'était correct mais trop usine à gaz à mon gout.
J'ai essayé un THR10 en magasin et j'ai craqué immédiatement. Depuis je l'ai toujours, ça va faire 5-6 ans que je l'ai je crois.

Maintenant je suis passé au modèle 100w THR100H (à modélisation toujours) qui me permet de jouer à bas volume et à haut volume sans aucun problème.

J'ai eu 3 amplis différents dont 2 à lampes et je ne jurais que par l'analogique mais finalement je n'ai pas trouvé d'ampli qui me corresponde mieux que les THR jusque là.

On va me prendre pour un lobbyiste Yamaha à force mais bon :p
  • #7
  • Publié par
    AEnema
    le 27 Apr 20, 10:56
J'ai l impression de pas avoir été clair....... Je ne compte PAS faire de répéte, juste BOSSER à l l'appart (80 m2 bien isolé aux normes rt2012).

Fro merci beaucoup. . Je vais checker ça également. Il te sert d interface audio pour passer sur un guitar rig non ?
K.Oppenheimer
Le soucis c'est ton budget pour de l'ampli à lampe et le son que tu veux.

Je suis d'accord avec toi que ce qui te rapprocherais le plus du but serait du mesa.

Sans aller jusqu'à cette extrémité en terme de budget, pour déjà nettement moins cher, dans ton registre je trouve qu'on arrive à quelque qui est un peu dans le même esprit avec un couple "PRS MT15 + Cab en V30". Car oui, comme l'a souligné mbj335, le cabinet est très important, un changement de HP peut complètement transformer le son, un cab ouvert en G12h75 pourra te donner une sonorité "aéré" et "sèche" alors qu'un cab fermé en V30 t'offrira des basses plus soutenues, et une sonorité plus ronde et compressée... et ça, avec une même tête d'ampli !
Concernant le couple PRS MT15 + Cab en V30, il faudra probablement envisager au moins un petit atténuateur de puissance pour rendre le volume plus gérable.

Ceci dit, en neuf la tête seule est déjà à 550 euros, d'occasion ça doit encore coûté autour des 400 euros (ce qui te laisse 100 euros pour un cab et un atténuateur...).
Bref, on est moins cher qu'avec du mesa, on à quelque chose de sympa pour le métal mais on dépasse tes 500 euros de budget.

Bref, si tu peux pas pousser un peu le budget, je chercherais une solution autre que amplis à tubes.
Après tu as une très belle guitare et si tu comptes t'investir dans la guitare, ne serait-il pas judicieux d'offrir à ta gratte un ampli à sa hauteur ? Quitte à reporter l'achat le temps de faire grossir le budget d'une poignée de centaines d'euros ?

Bon, d'autre que moi te trouveront peut-être une meilleure solution pour rester en lampes dans ton budget, mais perso, ça me parait tout de même assez serré.
  • #9
  • Publié par
    AEnema
    le 27 Apr 20, 12:16
Et que pensez vous des solutions Guitar Rig ect ...?

Des solutions de combos à lampes éventuellement ?
Grouic
En tous cas, il y a clairement une erreur de casting entre ta guitare et ton ampli Fender. L'ampli fait pas loin de 80% du son. Mieux vaut une guitare moyenne sur un bon ampli que le contraire. Tu ne tires pas partie de ta PRS avec ça.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
D'où mes interrogations . Je suis prêt à revoir le budget si il le faut. Le cinfinement a au moins l avantage de permettre de mettre plus de côté ^^'. C est vrai que la tête PRS est sympa en terme de sonorités. Je comprend votre point de vue (une belle pelle dans un environnement qui n est pas adapté c est presque mission impossible) D ou des solutions alternatives comme un simulateur d amp comme guitar rig ou un combo ?

Dans l idéal il faudrait un budget de 1000 euros pour résumer ?
mbj335
AEnema a écrit :
Et que pensez vous des solutions Guitar Rig ect ...?

Des solutions de combos à lampes éventuellement ?


Le seul avantage d'un combo est la facilité de déplacement (et aussi que certains sons n'existent QUE avec certains combos, mais ce n'est pas ton problème), mais comme tu ne veux pas jouer hors de ton appart avec, aucun intérêt.
Les solutions logicielles sont intéressantes mais tu ne pourras jouer qu'avec le PC on, au casque si tu aimes, sinon il te faut de bonnes enceintes de monitoring et c'est pas donné...perso je n'ai essayé que Guitarix sous Linux avec carte son UMC202HD et chaine HIFI moyenne, résultat je préfère toujours jouer avec l'ampli, sauf pour enregistrer des maquettes évidemment.
D'abord le feeling
slowhand73
Grouic a écrit :
En tous cas, il y a clairement une erreur de casting entre ta guitare et ton ampli Fender. L'ampli fait pas loin de 80% du son. Mieux vaut une guitare moyenne sur un bon ampli que le contraire. Tu ne tires pas partie de ta PRS avec ça.


Long débat, le budget guitare vs ampli.
Autre point de vu : guitare, un investissement plus long terme, l'ampli, mettre plus cher dans un second temps.
Et puis, la guitare, c'est quand même le truc que tu as entre les mains, tu poses tes doigts dessus, donc ça compte aussi.


Quelqu'un a mentionné la techno Two Notes. Un couple préamp Le Lead + un Torpedo CAB M, ça rentre dans le budget (peut être en occas.) et ça peut être un vrai couteau suisse. Et qualité au top (enfin, le Preamp, on trouve certainement mieux, mais beaucoup plus cher).
Pour bosser au casque, s'enregistrer avec l'ordi, s'amplifer avec un système HiFi (peut être pas idéal), ou des enceintes de monitoring ou FRFR.
( choix du modèle de préamp à voir, je ne connais pas le Le Lead, mais ça semble coller à descriptif, non ? ).

Et en plus, c'est une boite française



Tristanklein
Un petit blackstar HT1 avec eventuellement une tube screamer devrait faire ton bonheur !
K.Oppenheimer a écrit :
Le soucis c'est ton budget pour de l'ampli à lampe et le son que tu veux.

Je suis d'accord avec toi que ce qui te rapprocherais le plus du but serait du mesa.

Sans aller jusqu'à cette extrémité en terme de budget, pour déjà nettement moins cher, dans ton registre je trouve qu'on arrive à quelque qui est un peu dans le même esprit avec un couple "PRS MT15 + Cab en V30". Car oui, comme l'a souligné mbj335, le cabinet est très important, un changement de HP peut complètement transformer le son, un cab ouvert en G12h75 pourra te donner une sonorité "aéré" et "sèche" alors qu'un cab fermé en V30 t'offrira des basses plus soutenues, et une sonorité plus ronde et compressée... et ça, avec une même tête d'ampli !
Concernant le couple PRS MT15 + Cab en V30, il faudra probablement envisager au moins un petit atténuateur de puissance pour rendre le volume plus gérable.

Ceci dit, en neuf la tête seule est déjà à 550 euros, d'occasion ça doit encore coûté autour des 400 euros (ce qui te laisse 100 euros pour un cab et un atténuateur...).
Bref, on est moins cher qu'avec du mesa, on à quelque chose de sympa pour le métal mais on dépasse tes 500 euros de budget.

Bref, si tu peux pas pousser un peu le budget, je chercherais une solution autre que amplis à tubes.
Après tu as une très belle guitare et si tu comptes t'investir dans la guitare, ne serait-il pas judicieux d'offrir à ta gratte un ampli à sa hauteur ? Quitte à reporter l'achat le temps de faire grossir le budget d'une poignée de centaines d'euros ?

Bon, d'autre que moi te trouveront peut-être une meilleure solution pour rester en lampes dans ton budget, mais perso, ça me parait tout de même assez serré.


J ai relu une nouvelle fois ton message et faut avouer que cette référence est pas mal. J avais entendu dire que PRS c'était mis aux amplis et bien il faut avouer que ça envoi. Quel ampli à la hauteur offrir à cette gratte alors . Je peux encore attendre. Un triple rectifier ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...