Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
djudjubanton a écrit :
J’ai pas été convaincu par le mode 7w. C’est pas vraiment moins fort qu’en 15w et je trouve qu’on y perd en qualité de son. C’est plus fin, moins de corps quoi.


Oui, dans sa chambre ou en studio éventuellement... mais en répète power rock à tendance sudiste, entre la frappe du batteur et la rondeur du bassiste, crois moi, on ne sens pas la différence !

Mon ressenti est un peu différent, je ne trouve pas qu'on perde du corps et que le son soit plus fin, je trouve par contre que le son est plus compressé, plus gras et un peu moins définit.

Au moment d'une balance de pré répète, on sens quand même la légère différence de volume entre les deux modes aussi, mais surtout, si je parle du mode 7 watts, c'est pas parce que je préfère ce mode, je ne le préfère pas d'ailleurs, je préfère de très loin le mode 15 watts bien poussé, mais dans le contexte si je fait ça, le bassiste monte le son, le batteur cogne plus lourd (et c'est déjà très très lourd), et le micro de notre chanteuse larsen de partout car elle augmentera le volume pour s'entendre... ...

Je parle de ce mode 7 watts seulement pour dire que c'est incroyable comme bien réglé et avec un Vintage 30 (je sais aussi tout ce que l'on dit de mal sur ce HP), le son de cet ampli perce un mix, sans avoir à monter le volume.

Dans le studio, je préfère évidemment le mode 15 watt avec des G12-65, mais en contexte groupe, je n'ai jamais entendu (à part peut-être un pro junior avec une TS et une Telecaster, mais en mode blues) un ampli percé le mix avec si peu de volume.

Et je préfère aussi pousser un peu plus le master en mode 7 watts, que le baisser en mode 15, là pour le coup, en contexte répète encore une fois, le son est charnu, car mine de rien, le corps de cet ampli prend un peu son ampleur aussi avec le master poussé.

Je te rassure, sur scène, c'est mode 15watts et le master à 14h, ampli repiqué, et là, ça SONNE!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
djudjubanton
À la maison, je joue tout de même avec le master réglé entre 10 et 11h en mode 15w sans atténuateur.
Donc on peut dire que je peux pousser pas mal. C’est mon "volume de chambre" à moi.
De plus, je branche souvent mon OR15 sur un EV 15L en ce moment et il a quand même pas mal de rendement ce hp.
Oui y a une différence de volume entre les 2 modes mais c’est finalement assez léger par rapport à la différence de qualité de son.
Bref, si tu as trouvé ton son de répète c’est de toute façon le principal.
Waggins00
Tu sais, le plus drôle, c'est que comme toi, à la maison ou au studio, je le joue en 15 watts, master à 13h, gain entre 10h et 11h (j'ai rajouté une graduation au marqueur ).

Si je fait ça en répète, tout le monde gueule que c'est trop fort !

les Db cumulées de chaque instrument, même si elles sont minimes, finalement suffisent pour que le volume général soit fort, alors que nos masters ne franchissent pas la première moitié de la course du potard...

Du coup, je me demande comment les Pete Townsend, Page, Hendrix, Collins, Rossington et compagnie faisaient en répète dans les 60'/70', sans master, avec des amplis à 100/200 watts
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
djudjubanton
Master à 13h ça commence à être très fort.
En plus, ça sonne fort chez Orange quand même en comparaison à d'autres marques d'amplis.
Je me souviens qu'en répète avec mon dernier groupe, le 2e gratteux jouait sur un Dual terror (30w) en mode full et moi sur un Marshall 6100 (100w) en mode full aussi. Il réglait son Master à 12h et pour être au même niveau avec mon 100w je me mettais à 12h au master aussi. Lui était sur un 2x12 open back et moi sur un 4x12 closed back. Les hp, individuellement, avaient un rendement équivalent. Batteur qui cognait (trop) fort et bassiste qui avait du mal à se faire entendre avec son 100w transo... On jouait vraiment trop fort quand j'y repense...
Waggins00
djudjubanton a écrit :
Master à 13h ça commence à être très fort.
En plus, ça sonne fort chez Orange quand même en comparaison à d'autres marques d'amplis.
Je me souviens qu'en répète avec mon dernier groupe, le 2e gratteux jouait sur un Dual terror (30w) en mode full et moi sur un Marshall 6100 (100w) en mode full aussi. Il réglait son Master à 12h et pour être au même niveau avec mon 100w je me mettais à 12h au master aussi. Lui était sur un 2x12 open back et moi sur un 4x12 closed back. Les hp, individuellement, avaient un rendement équivalent. Batteur qui cognait (trop) fort et bassiste qui avait du mal à se faire entendre avec son 100w transo... On jouait vraiment trop fort quand j'y repense...


A 13h dans mon home studio avec toutes les surfaces traitées, c'est fort, mais comme le son ne rebondit nulle part, et du coup le volume est un peu "encaissé" dans le traitement, ça se supporte encore, et là, le son est bien plein, organique et moins compressé, j'adore... ça me manque de ne pas pouvoir jouer à ce volume en répète....

On a des festivals en plein air prévus cet été, et je lorgnais du côté d'un Rocker30 (les anciens) pour avoir un son suffisant, mais du coup, je me dit que l'OR15 pourrait faire l'affaire, de toutes façon les amplis seront repiqués...

C'est vrai que le batteur est déterminant du volume sonore, le notre cogne très très fort, c'est pourtant pas un métalleux, même plutôt un gars qui vient de la variété, mais il a une frappe très sèche, donc tout de suite ça claque fort....

Les bassistes, de toutes façons, ils ne s'entendent jamais assez fort (j'ai longtemps joué de la basse plus jeune en groupe, lol, je sais de quoi je parle ) et du coup on n'entend qu'eux...lol,

Plus sérieusement, un 100 watts transo à la basse c'est vraiment trop limite, aujourd'hui ils font des bons petits amplis en classe D qui te balance 400 watts et pèsent 4Kg, pour pas trop cher... le notre joue sur Markbass 450 watts et baffle Hartke 4x10, mais sincèrement, on m'entend bien comme je le disais en mode 7 watts avec le master à 11h... vraiment étonnant pour une si petite boite de 8Kg!

Et je re re reconfirme pour la Way Huge Havalina en fuzz, c'est mon GROS son saturé principal, volume et gain à 13h, tone a 15h, le son est ENORME!

Maintenant quid du Rocker 30 pour les scènes extérieur, ou l'OR15 serait suffisant??
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
djudjubanton
Oui 100w transo à la basse c'est plus que limite, mon smiley allait dans ce sens-là.
Si t'es repiqué ton OR15 est largement suffisant pour les scènes en plein air.
Clair qu'un studio bien isolé et traité c'est top. Le son est super dans ces conditions.
craig elho
Bonjour,
Question peut être déjà traitée, désolé s'il y a de la redite.
J'aimerais amener un peu plus de définition dans le son de ma tête OR15.
A votre avis, cela s'améliorerait en changeant les lampes du préampli?
En poussant le gain à plus de la moitié, j'ai la sensation d'un côté "boueux" du son.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Manu59lille
craig elho a écrit :
Bonjour,
Question peut être déjà traitée, désolé s'il y a de la redite.
J'aimerais amener un peu plus de définition dans le son de ma tête OR15.
A votre avis, cela s'améliorerait en changeant les lampes du préampli?
En poussant le gain à plus de la moitié, j'ai la sensation d'un côté "boueux" du son.


Si tu peux faire le déplacement : http://www.tonesilk.com/modifi(...)s.php
craig elho
Ah oui, intéressant en effet.... mais j’habite à l’opppsé
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
craig elho
Oui, il faudrait par contre savoir en quoi consiste la modif.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Manu59lille
craig elho a écrit :
Oui, il faudrait par contre savoir en quoi consiste la modif.


Quelques modifs au niveau de l'étage de puissance ainsi que sur la partie équalisation...
Tu te doute bien qu'il ne m'a pas donné exactement ce qu'il a fait...Je suppose des modifs de valeur de résistance etc...
Mais ça fonctionne.
Tu ne risque rien à l'appeler
craig elho
Ok merci
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Waggins00
Une autre fuzz qui passe bien avec l'or15 est la Way Huge Conquistador.
Elle est particulière dans le sens ou elle a un noise gate intégré qui fait couper le son sur la fin de la longueur des notes (si on laisse trainer, elle coupe longtemps après quand même), comme une vielle tone Bender MKII que je possède, mais elle est très polyvalente, et surtout sonne très très bien.

Une belle surprise, elle a intégré mon pedalboard hier à côté de la Havalina, les deux font des choses différentes mais tellement bien, aussi bien avec l'OR15 à la maison qu'avec l'AD30 en répète.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
nez2suko
J'ai longtemps hésité à m'en prendre une, surtout après avoir vu l'excellente démo sur Reverb.com
Mais j'avais peur de la comptabilité avec mon OR15. Ça semble bien chargé en basses...

Par ailleurs, j'ai fais l'acquisition d'une SFT de chez Catalinbread et le résultat est énorme !!!
Aussi bien avec une base clean qu'avec le gain à la moitié (bon j'ai quand même changé mes lampes V1 et V2 pour des 5751, donc j'ai un gain plus exploitable maintenant).
Le grain de la pédale matche très bien avec celui de l'ampli et elle se révèle bien plus polyvalente que prévu.
Je l'ai acheté surtout pour le mode STONER qui donne un son bien gras à la façon QOTSA (ils auraient pu appeler ce mode "Josh Homme" d'ailleurs ), mais le mode STONES est également une tuerie, ça donne un OD très dynamique. Le tout accompagné de 2 potards treble/bass terriblement efficaces.
Bref poussée à l'extrême on est carrément dans le registre de la grosse fuzz qui tache.

Étonnant qu'elle ne soit pas plus plébiscitée...
… Fuck you, I won't do what you tell me
Waggins00
La Conquistador possède un tone très très large, qui va du "très chargé en basses" (c'est également pour ça qu'avant de la prendre j'étais parti sur la MXR super badass variac fuzz, excellente au demeurant, mais pas la mieux avec aussi bien l'OR15 que l'AD30) au très aigus, et ayant un bassiste chargé en bas medium, j'arrive à me gliser dans le mix impec avec le tone aux 3/4, voir un peu plus.

Sur Youtube, il y a des démos de la Conquistador qui sont ultra chargées en basses, ce qui n'est pas le cas de la pédale, qui peut effectivement accrocher le registre big muff, mais aussi fleurté avec des sons fuzz beaucoup plus "vintage", un croisement entre une Face et une Tone bender, en gros et un peu raccourci…

Je suis également étonné qu'aussi bien la variac fuzz que la conquistador ne soient pas plus plébiscité, car tant par le son que la polyvalence, ce sont là deux excellentes fuzz!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...