Optimisation soldano sp 77 et autres...

Forum Soldano
Forums
guitarphil
salut , après avoir lu les posts sur les soldano ( dont la bible de 50 pages )et divers ampli a lampes je me demandais si c 'était pas possible d'optimiser des préamplis a lampes dont les schémas sont relativement simples mais où quelques composants pourraient etre meilleurs pour avoir un meilleur son.
possesseur d'un sp 77 j 'ai quand meme eu quelques soucis; une intervension chez un réparateur qui m 'a couté plus de 100 euros alors qu'il n'y avait qu'une résistance qui avait grillée( changement d'une lampe + des condensateurs que je cherche encore ...+ la résistance facturée a 8 euros alors qu'elle ne coute que 0.50 cts + la main d'oeuvre) et une deuxième resistance que j ai changé moi meme a l' aide de mon multimetre a deux balles !!! par une résistance de + grande puissance
bref tout ça pour dire est ce qu'il y a des composants un peu juste au niveau fiabilité a changé vite fait et faut il changer aussi certaines resistances par des metal et les condos par des meilleurs et lesquels
pour les curieux le schéma du sp 77;
http://www.freeinfosociety.com(...)p.pdf
black.angel
guitarphil a écrit :
salut , après avoir lu les posts sur les soldano ( dont la bible de 50 pages )et divers ampli a lampes je me demandais si c 'était pas possible d'optimiser des préamplis a lampes dont les schémas sont relativement simples mais où quelques composants pourraient etre meilleurs pour avoir un meilleur son.
possesseur d'un sp 77 j 'ai quand meme eu quelques soucis; une intervension chez un réparateur qui m 'a couté plus de 100 euros alors qu'il n'y avait qu'une résistance qui avait grillée( changement d'une lampe + des condensateurs que je cherche encore ...+ la résistance facturée a 8 euros alors qu'elle ne coute que 0.50 cts + la main d'oeuvre) et une deuxième resistance que j ai changé moi meme a l' aide de mon multimetre a deux balles !!! par une résistance de + grande puissance
bref tout ça pour dire est ce qu'il y a des composants un peu juste au niveau fiabilité a changé vite fait et faut il changer aussi certaines resistances par des metal et les condos par des meilleurs et lesquels
pour les curieux le schéma du sp 77;
http://www.freeinfosociety.com(...)p.pdf


Quel son cherche-tu?

Il est possible d'optimiser un preamp en changeant des valeurs de composants, mais il faut savoir ce que tu cherche.

A+
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
guitarphil
en fait je suis très content des sons de bases
si je pouvais avoir mons de bruit de fond avec le canal saturé(meme si il est très bas ) un peu plus de dynamique.
et surtout , pas de composants qui petent parceque sous dimensionnés
le top quoi !!!
guitarphil
bon! je crois que je me suis mal exprimé ; quelles modifs peut on apporter a du matériel assez simple en construction en changeant certains composants de manière généraliste ; par exemple le fait de changer les condos de l'alim par d'autres valeurs ou de meilleures qualité va t 'elle changer le son ou le bruit de fond ou la dynamique ou je sais pas quoi et si oui quelles valeurs prendre
pareil pour les composants qui se trouvent sur le signal audio
peut etre que je mets les pieds dans le plat en retirant le pain de la bouche aux tecnos qui préfèrent garder leur petits secrets
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 23 Dec 05, 10:29
Hmmm, la simple optimisation de composants n'est pas un secret, et le sp77 fait partie à mon avis des préamps qu'il est le plus sympa d'améliorer, vu que structurellement il est propice à un son très bon

le plus simple est le changement des résistances et condos sur le chemin du signal, par notamment des résistances de dissipation plus élevée, ainsi que des condos polyester ou polypro de meilleure qualité et de voltage maxi plus élevé. On trouve souvant dans les amps haut de gamme des wimas, voire des sprague orange drop mais ces derniers sont beaucoup plus chers, mêmes s'ils sont réputés être le must.
A priori tu devrais gagner avec ces modifs en clarté, définition, dynamique et perdre un peu de souffle

Après au niveau de l'alim il me semble que c'est plus hasardeux au niveau des capacités de filtrage, d'autres te répondront mieux que moi...

ensuite il se peut que tu aies à modifier les alims en elles-mêmes pour lezs rendres plus performantes ou moins génératrices de bruit (les heaters notamment peuvent envoyer du buzz, certains préamp haut de gamme ont leurs heaters en courant continu)
mais là on entre dans le domaine du mod sérieux...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • #6
  • Publié par
    chacal
    le 23 Dec 05, 10:31
ah, et bien entendu, modifs à réaliser en soudant très bien, avec un fer et de la soudure de très bonne qualité
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...