Allez, petite remontée de ce topic, pour vous dire que je suis allé essayer l'ampli Orange AD15.
Ils l'avaient chez Universal Guitar, donc j'ai pu l'essayer tranquillement, ma Strat à la main (on n'est jamais mieux servi que par sa propre guitare)
A ses côtés se trouvait un AD30 (TC ? Je ne sais plus), mais comme il ne correspondait pas à ce que je cherchais, je n'ai pas cherché à l'essayer.
L'AD15 branché, j'ai plaqué un premier accord et là, surprise : un beau son clair... Moi qui depuis le début entend parler du superbe crunch de cette marque britannique, voilà que je me retrouve avec un son clair. Pas claquant, mais chaleureux, présent, on le sent "plein", riche, c'est pas évident de le décrire...
Je me suis laissé aller à un petit Shine on you crazy diamond
J'ai un peu joué avec les réglages aigus-mediums-graves, mais ceux-ci ne m'ont pas semblés très efficaces. J'ai fait comme j'avais lu sur ce topic : tout mis sur 5 et on y va !
En manipulant les potentiomètres de volume et de master, l'un des deux m'est resté dans la main. Juste le capot... Il paraît que ça arrive sur les modèles récents. Bon, pas grave, c'est pas ce qui m'importe, du moment que les potards remplissent leur fonction.
J'ai donc poussé un peu pour atteindre un début de crunch, puis un crunch bien franc et effectivement très très agréable à mes oreilles ! Pas loin des sonorités Marshall, effectivement.
Bon, les conditions n'étaient pas forcément les meilleures pour essayer cet ampli, le téléphone n'arrêtait pas de sonner, je n'ai pas voulu non plus gêner les vendeurs.
Je pense ne pas avoir pleinement exploité le crunch de cet ampli. Je l'ai testé pendant un bon quart d'heure, mais j'aurais bien continué quelques heures en plus Pas facile de se faire une bonne opinion...
Toujours est-il que je ne ferai pas partie du club Orange pour cette fois. J'ai fortement apprécié le peu que j'en ai joué, jusqu'à ce que j'essaye un autre ampli... Le Mini Cat de Bad Cat.
Et là, j'ai compris que c'était celui-là qu'il me fallait. J'ai trouvé, en comparaison, l'AD15 un peu étouffé, alors que celui-là respirait (il n'était pourtant pas relié à un 2x12...). J'ai joué aussi un bon quart d'heure dessus, je l'ai réservé, je suis revenu avec le chéquier et je suis reparti avec l'ampli
Je ne sais pas comment l'expliquer, l'ampli Orange est un très bon ampli, mais il ne correspondait peut-être pas au son que j'attendais de lui... Et puis, 15 w, c'était trop pour mon utilisation (apparemment, je ne pouvais pas lui adjoindre un weber mass).
Sans rancune, Orange reste une marque très sympathique à mes yeux !