ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
sushi_bar a écrit :
oui j'ai aussi vu pour les préamp sur le forum orange... mais pas d'explications pour les lampes de puissance... si quelqu'un peut m'éclairer ce serait trop bien!!!!! merki!

Il faut que tes lampes soit ''matché'' avec la même puissance par contre... sinon ça ne fera pas long feu... ou peut-être que oui au contraire, un très beau feu
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
lostever
Bah tu as la réponse en regardant ton ampli : celles qui sont en position 1 et 4 ( les sovtek non ?) sont assignes au canal 1 et les 2 du milieu sont pour le canal 2
sushi_bar
wyldenot a écrit :
sushi_bar a écrit :
oui j'ai aussi vu pour les préamp sur le forum orange... mais pas d'explications pour les lampes de puissance... si quelqu'un peut m'éclairer ce serait trop bien!!!!! merki!

Il faut que tes lampes soit ''matché'' avec la même puissance par contre... sinon ça ne fera pas long feu... ou peut-être que oui au contraire, un très beau feu

Par paire on est d'accord? Pas les 4...?

lostever a écrit :
Bah tu as la réponse en regardant ton ampli : celles qui sont en position 1 et 4 ( les sovtek non ?) sont assignes au canal 1 et les 2 du milieu sont pour le canal 2

Cool merci!
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
wyldenot
Personellement je n'ai jamais vu personne mélanger les lampes de puissances. Ça ne veux pas dire que j'ai raison ou que ça ne se fait pas, mais perso je ne prendrais pas de chance.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

bon je me permets d'intervenir, même si je suis pas expert en ampli ou en lampes...
Sushi Bar si j'ai bien pigé tu parlais des EL84 (lampes de puissance du AD30TC) dont tu as 2 sovtek et 2 "no-name"...Or je crois qu'il y a un peu confusion dans les réponses
Je pense pas (presque sûr même) que les lampes de puissance soient assignées à un canal (sinon impossible d'avoir 30W, 2EL84 ne peuvent pas sortir 30W je crois)...C'est pas comme les preamp ou il y a 2 12AX7 par canal...Là, le signal va amha obligatoirement aux 4 EL84...Par contre, comme c'est du push-pull d'EL84, chaque EL84 travaille en paire avec une autre (une pousse, l'autre tire), mais ça n'a rien à voir avec les canaux...
Donc à mon avis c'est pas bon de mélanger les lampes de puissance, et comme ça a été dit, il te faut juste un quad appairé et ça roule (il faudrait juste savoir quelles lampes travaillent en paire exactement, et ça la photo ne le dis pas...).
Voilà mon avis. Je pense être dans le vrai, mais en posant la question sur un topic de connaisseurs d'ampli, tu auras le fin mot
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
wyldenot a écrit :
Personellement je n'ai jamais vu personne mélanger les lampes de puissances. Ça ne veux pas dire que j'ai raison ou que ça ne se fait pas, mais perso je ne prendrais pas de chance.

moi oui

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
sushi_bar
Réponse de Randy Bass Sur le forum Orange :

Citation:
All four EL84s in the power section of the AD30HTC work together (regardless of which preamp channel is being used) and should ideally be matched. However, the cathode biasing of the amp can handle some level of mismatch between power tubes. If you don't have the ability to check the bias requirements for each tube relative to the amp, you would pretty much be rolling the dice as to whether the stock resistor value can handle whatever the differences between tubes might be. I would advise against mixing unmatched power tubes in this case. However, if you decide to do it, at least install them in matched inner and outer pairs.
Orange amps
Duesenberg Guitars

wyldenot
sushi_bar a écrit :

Citation:
All four EL84s in the power section of the AD30HTC work together (regardless of which preamp channel is being used) and should ideally be matched. However, the cathode biasing of the amp can handle some level of mismatch between power tubes. If you don't have the ability to check the bias requirements for each tube relative to the amp, you would pretty much be rolling the dice as to whether the stock resistor value can handle whatever the differences between tubes might be. I would advise against mixing unmatched power tubes in this case. However, if you decide to do it, at least install them in matched inner and outer pairs.

Alors personne n'a tord
jerem37
sushi_bar a écrit :

Citation:

Donc j'avais bon je crois, et si j'ai bien compris, les paires qui "travaillent ensemble" sont les 2 EL84 les plus à l'extérieur et les 2 de l'intérieur.
Donc si tu te chopes un quad appairé, tu mets les lampes de même valeur au centre, et les 2 autres de même valeurs aux extérieurs (et si t'as les 4 avec exactement les mêmes valeurs, tu te prends pas le chou )
Voilà
wyldenot
jerem37 a écrit :
sushi_bar a écrit :

Citation:

Donc j'avais bon je crois, et si j'ai bien compris, les paires qui "travaillent ensemble" sont les 2 EL84 les plus à l'extérieur et les 2 de l'intérieur.
Donc si tu te chopes un quad appairé, tu mets les lampes de même valeur au centre, et les 2 autres de même valeurs aux extérieurs (et si t'as les 4 avec exactement les mêmes valeurs, tu te prends pas le chou )
Voilà

Bin on a raison en disant que ce n'est pas recommandé, mais ça ce fait. Tant qu'il n'y ai pas d'énorme différence entre le Bias. L'ampli peut s'adapter.
sushi_bar
Et comment on peut mesurer les lampes pour savoir ça???
Orange amps
Duesenberg Guitars

wyldenot
sushi_bar a écrit :
Et comment on peut mesurer les lampes pour savoir ça???

Ca te prend un Bias Meter OU quand tu achete tes lampes neuves, tu demande au détaillant d'essayer le plus possible de les matcher. (C'est écrit sur les boites de lampes)
jerem37
Oui comme tu l'as dit c'est écrit dessus. Pas besoin de demander au détaillant, ça doit être fait si l'endroit où tu commandes est sérieux
Jäy2Be
Bonsoir,

en attendant mon premier Orange qui devrait arriver la semaine prochaine, je me demandais avec quoi vous nettoyez le tolex ?
Bonne soirée
remayz
  • Vintage Top utilisateur
éponge et liquide vaisselle, rien de bien sorcier.
Visualdistortion
Ça y'est c'est fait! Je fais parti de la famille! J'ai reçu mon TH30, absolument FAT comme son, le shape est une pure tuerie! Par contre bizarrement le préfère le canal dirty cleané que le clean lui même. Sinon j'ai reçu aussi le Dark Terror au magasin! C'est de la bombe, rien à voir avec le Tiny que je trouvais un peu juste.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...