ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sdehais
  • sdehais
  • Special Total utilisateur
lostever a écrit :
guillom31 a écrit :
dac, les lampes de puissance aussi? car on pense souvent au preamp mais c'est les lampes de puissance qui joue le role le plus important dans le son, elles sont responsable du grain de l'ampli, et elles s'usent beaucoup plus vite que les lampes de preamp, je n'ai plus les durées de vie en mémoire mais c'est 2 ou 3 fois moins.

donc attention trop souvent négligé les lampes de puissance.

Perso, je pense l'inverse . Changer une 12ax7 en v1 par une marque puis une autre aura une incidence sur le son plus importante à mes oreilles que changer les EL34.

+1, c'est pas pour rien que les amplis hybrides ont des lampes en préampli et des transistors en ampli de puissance... je n'ai jamais vu l'inverse
toutrankilou
sdehais a écrit :
+1, c'est pas pour rien que les amplis hybrides ont des lampes en préampli et des transistors en ampli de puissance... je n'ai jamais vu l'inverse

L'inverse existe comme le marshall jmd pour citer un exemple
loylo
  • Custom Top utilisateur
Et c'est même très courant: tu as aussi les hybrides musicman, de vielles séries Peavey classic 50, etc. Tous ces amplis avec la puissance à lampe et le préampli à transistor.
Donc il ne faut pas faire une généralité du concept "preampli à tubes pour donner le feeling lampe à un ampli où la puissance est à transistor", puisque l'inverse fonctionne aussi quand l'ampli est bien conçu.
Rocking Chair
sdehais a écrit :
lostever a écrit :
guillom31 a écrit :
dac, les lampes de puissance aussi? car on pense souvent au preamp mais c'est les lampes de puissance qui joue le role le plus important dans le son, elles sont responsable du grain de l'ampli, et elles s'usent beaucoup plus vite que les lampes de preamp, je n'ai plus les durées de vie en mémoire mais c'est 2 ou 3 fois moins.

donc attention trop souvent négligé les lampes de puissance.

Perso, je pense l'inverse . Changer une 12ax7 en v1 par une marque puis une autre aura une incidence sur le son plus importante à mes oreilles que changer les EL34.

c'est ce que tout le monde pense en effet, mais demander donc a votre technicien, la premiere chose a changer sur un ampli c'est la section puissance, sa durée de vie étant la plus faible..

Aprés ya pas autant de modeles différent en 12AX7 qu'en EL34 donc forcément beaucoup moins possiblitéés, de test etc..

Mais en tout cas je le repete et c'est ce que chaque technicien qui a eu mes amplis m'a dit, les lampes de puissace agissent sur le grain et les lampes preamp sur le gain globalement, donc qu'est ce qui agit sur le caractere de l'ampli?? je vous laisse deviné

par contre pour l'ampli hybride ça n'a absolument rien a voir, généralement il n'y a qu'une lampe, donc ce n'est mem pas un vrai preamp a lampe, c'est la petite lampe qui ne coute pas cher pour dire on fait un ampli presque a lampe mais en vérité ce n'est guere mieux qu'un bon transo, aucune utilité je trouve..
Rocking Chair
lostever as tu deja essayé de changer seulement tes lampes de puissance au moins?

je l'ai fait sur ma single, bah je peux te dire que la différence est largement supérieur a la ptite V1, dailleurs j'ai changer les 3 sur mon R30 et j'ai eu du mal a voir le changement, c'est vraiment minime comparé aux lampes de puissance...
strathydra
Mouai... je suis pas vraiment d'accord avec toi...

Sur les lampes à dispo premièrement, y'a bien plus de choix de modèles pour une lampe de préampli type 12AX7 que pour une lampe de puissance type EL34!! en puissance, on va dire qu'en général, pour ne pas abimer le transfo tu doit mettre ce qui est prévu, si c'est de l'EL34, tu mettra de l'EL34 et c'est tout. Ce qui va varier c'est la marque, à peu de chose près.
Alors que pour un préampli, rien qu'en 12AX7/ECC83 tu a pleins de modèles dispo, avec plus ou moins de gain, tel type de son, etc.. Et en plus tu peux mettre d'autre type de lampe, genre 12AY7, ECC83S, etc...

Sur le son idem, c'est le préampli qui sculpte ton son, la puissance par définition ne fait que l'amplifier. Et le préamp à l'inverse va entièrement déterminé comment sera le son. Alors certes, l'amplification joue aussi, mais nettement moins que la préamplification.

Si on avait la possibilité, un test marrant serait d'avoir un ampli avec un préampli Fender et ampli Fender, et le même avec préampli Fender et ampli marshall. Et bin dans les deux cas ça sonnerait grosso modo pareil.

La preuve, tu prend un Deluxe Reverb, un Princeton Reverb ou Blues Jr, ils auront chacun leur sonorité, mais on restera dans le même registre, alors qu'on trouve de la 6L6, 6V6 et EL84! Alors qu'un Orange ou Marshall avec les mêmes lampes ne sonnera pas du tout pareil!!

Ensuite pour l'usure, c'est exactement la même chose... Un ampli qui ne fait que de la scène va effectivement utiliser fortement les lampes de puissance, mais un ampli pour la maison ou les répé va plutôt user les lampes de préampli...
loylo
  • Custom Top utilisateur
On lit de ces âneries des fois sur ce forum, sans vouloir vous manquer de respect je précise.

Les lampes de puissances s'usent plus que les lampes de preamp, c'est un fait quelque soit le type d'utilisation. C'est très fluctuant en fonction du type de tube (12AX7, 12AT7, 12AU7, etc pour le preamp, EL84, EL34, 6L6, etc pour la puissance), de la marque, et d'un tube à l'autre d'une même marque et d'un même type étant donné que la production des tubes modernes est assez peu constante. Mais grosso modo et dans les grandes moyennes, un tube de puissance s'use au moins 2 fois plus vite qu'un tube de preamp.

Ensuite, guillom31, restreindre la catégorie des amplis hybrides à celle des amplis Vox Valvtronix, Marshall Valvestate, etc, qui n'ont effectivement qu'un seul tube dans le preamp généralement pour faire hype, c'est bien mal connaître ce qui existe dans le monde de l'amplification. Il y a beaucoup de vrais amplis hybrides (avec tout le preamp à lampe et le power amp à transistor, comme le orange Micro Terror par exemple puisqu'on prale des amplis Orange, ou bien inversement avec un preampli full transistor et un poweramp full lampe).

Ensuite, en disant que le preamp agit sur le gain et le poweramp sur le grain, ton techos a soit voulu tenir un discours facilement compréhensible (mais malheureusement faux), soit ne connait pas son métier.
Donc tu as aussi tord que strathydra, puisqu'en réalité aussi bien les lampes de puissances que les lampes de preamp agissent sur le grain. Après il y a des topologies d'ampli différentes, où changer les lampes de preamp changera plus radicalement le son, et d'autres ampli où ce sera l'inverse. Ca dépend du circuit.

Strathydra, essaie justement de brancher le preamp d'un fender dans le poweramp d'un marshall, tu verras justement que tu n'as pas le son du fender. Tu n'auras pas le son du marshall non plus d'ailleurs.
La section puissance colore bien le son chez certains ampli, comme sur les Vox AC30/15, bogner shiva et XTC, etc. Tu n'auras jamais tout à fait le son d'un shiva si tu construis seulement le preamp et que tu le branches dans un poweramp de Vox par exemple! Beaucoup de chose entre en ligne de compte dans l'ampli de puissance outre les lampes, comme le transformateur de sortie, la boucle de contre-réaction (feedback), etc, différent d'un ampli à l'autre.

Et pour pousser ton exemple plus loin, prends un fender bassman 59' original et un JTM45 original, ils n'auront pas vraiment le même son, c'est connu. Et pourtant, Jim Marshall a carrément pompé le bassman 59 pour faire le JTM (circuit identique), en mettant simplement des lampes de puissance (des KT66) qu'il trouvait chez lui, en Angleterre, à la place des 5881 américaines!

Donc en résumé, vous avez tous les deux tords!
Rocking Chair
loylo a écrit :

Ensuite, en disant que le preamp agit sur le gain et le poweramp sur le grain, ton techos a soit voulu tenir un discours facilement compréhensible (mais malheureusement faux), soit ne connait pas son métier.
Donc tu as aussi tord que strathydra, puisqu'en réalité aussi bien les lampes de puissances que les lampes de preamp agissent sur le grain.

mon but était de rappeler l'interet des lampes de puissance dans le son, pas de débattre comme ça en détail, car dès qu'on parle lampes on parle seulement preamp, c'est bien mal connaitre l'utilité des lampes de puissance, qui ont role majeur dans le grain et le caractere de l'ampli, le test le plus flagrant pour moi est le changement puissance non preamp, et je fais confiance aux pros qui réparent mes amplis, normal.
lostever
Ton techos , en changeant les lampes de puissance de ton mesa et en ne remettant pas des Mesa, a du changer le bias de ton ampli et c là que tu as pu constater un changement dans le son. et evidemment que la section puissance a une incidence sur le son de ton ampli ! Mesa bias volontairement froid les lampes de puissance pour pouvoir plus facilement changer les lampes sans passer par la case reglage obligatoire de bias.
Je persiste à dire que j'entends plus de difference entre des 12ax7 chinoises et des JJ que lorsque je mets des EL34 EHX à la place des JJ dans mon AD30 mais je dois avoir des oreilles de merde avec l'age ...
Rocking Chair
lostever a écrit :
Ton techos , en changeant les lampes de puissance de ton mesa et en ne remettant pas des Mesa, a du changer le bias de ton ampli et c là que tu as pu constater un changement dans le son. et evidemment que la section puissance a une incidence sur le son de ton ampli ! Mesa bias volontairement froid les lampes de puissance pour pouvoir plus facilement changer les lampes sans passer par la case reglage obligatoire de bias.
Je persiste à dire que j'entends plus de difference entre des 12ax7 chinoises et des JJ que lorsque je mets des EL34 EHX à la place des JJ dans mon AD30 mais je dois avoir des oreilles de merde avec l'age ...

quand est ce que j'ai dit ça??

J'ai changé mes lampes moi meme par des Mesa, et je n'ai pas touché au bias...
donc laisse tombé..

on va dire que ça doit etre une habitude ici de prendre les gens pour des inbéciles, hormis la ptite erreur que le preamp joue aussi sur le grain toute mes excuses, le reste a été confirmé il me semble...
lostever
Donc tu as remis les memes lampes de puissance et tu as constaté un changement dans le son ? La seule raison est qu'elles devaient etre rincés tes lampes parce que sinon je vois pas ce que tu veux dire.

Et sinon , pas l'habitude de prendre les gens pour des imbeciles , notamment sur un forum mais qd tu sors ça :

lostever as tu deja essayé de changer seulement tes lampes de puissance au moins?

Bah oui et notamment sur Mesa. Vu que tu changes les lampes par des badgés Mesa , elles sont sencés etre identiques donc comment tu peux avoir une difference dans le son avec ton Rectifier si tu mets les mêmes ... ?
Une solution, que j'ai faite avec un autre Mesa est de faire modifier le bias par un tehcos et là oui, tu as un changement dans le son.

Sinon c pas grave , c le genre de discussion qui apporte pas grand chose mais bon suffit de faire le tri...
strathydra
Loylo tu t'emballe un peu et va un peu vite en besogne en reprenant "en très gros" ce qui est est dit...

Je suis d'accord avec toi sur certains points, et je ne dit pas par exemple que le power amp ne colore pas du tout le son, ce serait faux, mais disont que c'est loin d'être l'élément le plus décisif de la chaine sonore, c'est tout.

Ensuite tu prend l'exemple du Fender Bassman, regarde un peu mieux les schémas, c'est pas une repompe 100% à l'identique, c'est "basé" sur un Bassman, c'est totalement différent.

Et encore une fois il ne faut pas tirer de conclusion trop rapide et/ou se baser sur des cas particuliers...

Enfin bref, on va pas se fritter ici pour des conneries, chacun est libre d'avoir son opinion, j'ai donné le mien en réponse à celui de guillom, on est pas d'accord, bin c'est pas grave, c'est même cool non?
lostever
Sinon qq1 connaitrait la position des lampes de preamp' par canal sur un Rockerverb ?
Y a 3 12ax7 a la suite puis une 12at7 ( surement la reverb) en ligne derriere , puis une deuxieme ligne de 2 12at7 ainsi qu'une 12 ax7. J'aurais tendance à penser que cette derniere est la V4 mais si qq1 peut confirmer
lostever
Bon bah RV50 reçu et va repartir en SAV ...
Le canal dirty ne marche pas et ce n'est pas un pb de lampes de preamp'. Comme quoi meme les Orange UK ont des pbs de fabrication...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...