On lit de ces âneries des fois sur ce forum, sans vouloir vous manquer de respect je précise.
Les lampes de puissances s'usent plus que les lampes de preamp, c'est un fait quelque soit le type d'utilisation. C'est très fluctuant en fonction du type de tube (12AX7, 12AT7, 12AU7, etc pour le preamp, EL84, EL34, 6L6, etc pour la puissance), de la marque, et d'un tube à l'autre d'une même marque et d'un même type étant donné que la production des tubes modernes est assez peu constante. Mais grosso modo et dans les grandes moyennes, un tube de puissance s'use au moins 2 fois plus vite qu'un tube de preamp.
Ensuite, guillom31, restreindre la catégorie des amplis hybrides à celle des amplis Vox Valvtronix, Marshall Valvestate, etc, qui n'ont effectivement qu'un seul tube dans le preamp généralement pour faire hype, c'est bien mal connaître ce qui existe dans le monde de l'amplification. Il y a beaucoup de vrais amplis hybrides (avec tout le preamp à lampe et le power amp à transistor, comme le orange Micro Terror par exemple puisqu'on prale des amplis Orange, ou bien inversement avec un preampli full transistor et un poweramp full lampe).
Ensuite, en disant que le preamp agit sur le gain et le poweramp sur le grain, ton techos a soit voulu tenir un discours facilement compréhensible (mais malheureusement faux), soit ne connait pas son métier.
Donc tu as aussi tord que strathydra, puisqu'en réalité aussi bien les lampes de puissances que les lampes de preamp agissent sur le grain. Après il y a des topologies d'ampli différentes, où changer les lampes de preamp changera plus radicalement le son, et d'autres ampli où ce sera l'inverse. Ca dépend du circuit.
Strathydra, essaie justement de brancher le preamp d'un fender dans le poweramp d'un marshall, tu verras justement que tu n'as pas le son du fender. Tu n'auras pas le son du marshall non plus d'ailleurs.
La section puissance colore bien le son chez certains ampli, comme sur les Vox AC30/15, bogner shiva et XTC, etc. Tu n'auras jamais tout à fait le son d'un shiva si tu construis seulement le preamp et que tu le branches dans un poweramp de Vox par exemple! Beaucoup de chose entre en ligne de compte dans l'ampli de puissance outre les lampes, comme le transformateur de sortie, la boucle de contre-réaction (feedback), etc, différent d'un ampli à l'autre.
Et pour pousser ton exemple plus loin, prends un fender bassman 59' original et un JTM45 original, ils n'auront pas vraiment le même son, c'est connu. Et pourtant, Jim Marshall a carrément pompé le bassman 59 pour faire le JTM (circuit identique), en mettant simplement des lampes de puissance (des KT66) qu'il trouvait chez lui, en Angleterre, à la place des 5881 américaines!
Donc en résumé, vous avez tous les deux tords!