jerem37 a écrit :
Parce que le R30 va plus jusqu'à un "très gros OD" qu'une grosse disto bourrée de gain à la Mesa
Il n'a pas un gain de ouf (bien que suffisant pour faire par mal de choses, surtout en lui faisant bouffer de la pédale) et il tire vers le fuzz/baveux passé les 3/4 au gain...
Sérieusement: toutes ces lampes n'ont pas plus d'intérêt que d'autres. Mesa rebadge juste ses tubes, donc c'est obligatoirement soit des JJ, EH ou Sovtek, ou chinoises.
Et même en changeant de tubes je doute que tu approches beaucoup plus le son de ton Mesa, tout simplement car c'est trop différent...
Pour resserrer le grain façon Mesa, tu peux essayer de coller une ECC803S JJ en V3 (ou une 12AX7 LPS Sovetk), une 12AX7EH et de la Tung-Sol en V1 ou V2 (à essayer).
Avec ces 4 là en faisant des essais, le grain de R30 va changer mais ce sera pas du Mesa quoiqu'il arrive (j'ai eu essayé une fois au tout début que j'avais mon R30, en préamp dans cet ordre: JJ ECC83S-12AX7EH-JJ ECC803S et j'avais pas aimé justement car grain trop tranchant et serré...).
Ok je vais regarder ce soir ce qu'il a dedans comme lampes et voir ce qu'il est possible de modifier ... ou pas