Salut à tout le monde
Je viens d'acquérir un magnifique
Orange ppc212c, voilà un petit comparatif avec son prédécesseur, un
Harley Benton g212 vintage
Les points communs
- une paire de Vintage 30
- closed back
- environ les mêmes dimensions (78x53x38 pour le orange, contre 74x52x30 pour le HB)
Les différences,
PPC212C vs
G212
- le prix,
650e contre
200e
- les matériaux,
cp de bouleau baltique 13 plis (18mm) contre un
cp de 16mm
- renforts d'angles en
métal contre en
plastique
- impédance
16ohm mono (deux sorties en parallèle) contre un
switch 8ohm mono ou 16ohm stéréo
- le poids qui est de
28 vs
25kg
- le lieu de fabrication au
Royaume-Uni vs en
Chine
- la finition, qui est meilleure sur le Orange, mais pas dégueu sur le HB
- le son
TEST SON :
Après quelques heures de test sur un Orange rk100 + od + comp,
J'ai redécouvert mon rockerverb.. Le jour et la nuit, plus particulièrement au niveau de la restitution des basses et des mediums ainsi que de la précision.
Le clean
le ppc offre un son plus cristallin, claire, aéré avec également une meilleure restitution des fréquences, cependant le HB a aussi un bon son claire.
Les sons saturés
- le HB est un excellent rapport Q/P, il encaisse bien les basses, les aigus et les bas médium (-> V30) Mais je trouve les hauts médiums un peu absents voir légèrement brouillons, le son (crunch et grosse disto) en général semble parfois renfermé, assombrie et les palm mute sur 8cordes sont un peu boueuses (je chipote), en gros, les sons saturés sont très correctes sans être exceptionnels.
- Au contraire, grâce à sa qualité de fabrication, on sent que ce baffle (tout comme le ppc412) respecte à merveille le son de l'ensemble du matos (amp, enceinte, guitare). Le ppc enrichit le son grâce à un léger et magnifique grain, il a plus de corps, de présence, d'avantage de basse, médium, de précision et de punch (son percutant, claquant). Les palm mutes ressortent très bien avec du mordant et beaucoup d'impact, il y a de la profondeur et ça ne bave pas, pareil pour les accordages extrêmes.
De plus, les baffles Orange sont équipés du système de pieds "skid" qui autorise un couplage avec le sol afin de restituer toutes les fréquences graves et d'améliorer la définition du son.
En fait je retrouve trois différences, le ppc a une personnalité qui lui apporte clarté, grain et bonne restitution des fréquences (+ précision)
contrairement au HB qui a un son plus renfermé, pas de touche perso et un petit manque de précision (je chipote encore)
Sur la conception et la qualité de fabrication des deux caissons, la différence n'est pas
flagrante mais elle est
présente -> surtout branché à du matos haut de gamme.
Ayant déjà essayé un framus, engl, Marshall et d'autres 2xV30 toujours dans la même gamme de prix, je préfère de loin le Orange !!
Il se marie parfaitement au rockerverb, une fois le gain au 3/4 les basses/palm mutes sont justes phénoménales, les accords sont massifs, puissants, les harmoniques ressortent très bien et la précision est là (même sur 8 cordes)
Pour résumer, le Orange est meilleure dans TOUS les domaines.. Heureusement d'ailleurs, mais pour 100e d'occaz le Harley Benton s'en sort très bien
Bref vous l'aurez compris, je recommande chaudement les PPC212 et 412 de cher Orange
Voilà, merci pour votre attention
Fender Rivera user's club