ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
SämO a écrit :
C'est intéressant, tu vois je pensais qu'une tête Orange fonctionnerait bien sur un couple de G12-65.

J'ai un JTM45 et il adore ces G12-65 ...

Comme quoi il vaut mieux éviter l'association d'idée Orange = Marshall

Merci pour tes conseils !

Ah oui Orange ça sonne assez différent par rapport à Marshall.
Y a un voicing assez sombre chez Orange, même leurs cabs je trouve qu'ils sonnent plus sombre/rauque (ça me fait un peu le même effet pour les cabs Mesa Boogie). C'est pour ça que des HP un peu brillants ça équilibre un peu.
Les V30 que je déteste en général, beh dans un cab Orange ça passe. Mais les G12H, ça rajoute cette petite touche rocailleuse qui est bien sympathique avec des basses terribles.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
J'avais un cab CAA 2x12 en g12-65, c'était le pied avec l'orange. Et ça fait partie des rares 2x12 qui sonnent autant qu'un 4x12.
Tu devrais regarder des ce côté là. CAA ou port city, si tu veux rester sur du 2x12 mais avec un gros son quand même.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
djudjubanton a écrit :
SämO a écrit :
C'est intéressant, tu vois je pensais qu'une tête Orange fonctionnerait bien sur un couple de G12-65.

J'ai un JTM45 et il adore ces G12-65 ...

Comme quoi il vaut mieux éviter l'association d'idée Orange = Marshall

Merci pour tes conseils !

Ah oui Orange ça sonne assez différent par rapport à Marshall.
Y a un voicing assez sombre chez Orange, même leurs cabs je trouve qu'ils sonnent plus sombre/rauque (ça me fait un peu le même effet pour les cabs Mesa Boogie). C'est pour ça que des HP un peu brillants ça équilibre un peu.
Les V30 que je déteste en général, beh dans un cab Orange ça passe. Mais les G12H, ça rajoute cette petite touche rocailleuse qui est bien sympathique avec des basses terribles.

Tout à fait ! Je pense qu'il faut privilégier des HP brillants pour équilibrer les têtes Orange.

Pour le 2x12, j'avais proposé le 2x12 2061CX car il est pas trop encombrant et qu'il y a pas tant de 2x12 en G12H30 sur le marché (à moins de les changer soi même, bien sûr). et "boxy"... Bah oui, y a pas l'ampleur d'un 4x12 mais en ce qui me concerne, il est sacrément transportable et il s'équilibre incroyablement bien avec du Orange.
Après, tout comme vous, s'il s'en tape du poids... Faisons nous plaisir avec un 4x12, hein ?! ... (Le 4x12 hand wired de CAV) ou 2 fois 2x12!

Récapitulons :

avec une tête Orange, je prendrais :

En 2x12 "transportable"

- Marshall 2061 CX en G12-H30
- Mesa Rectifier 2x12 vertical en V30 (Les Orange 2x12 en V30 sont raccord avec la tête mais ils pèsent le poids d'un âne mort. Tellement pénibles à transporter !)

En 4x12 avec peu de déplacement hors du local

- Marshall 4x12 MR1960HW
- Orange 4x12 G12-K100 (misère, pour du metal... des basses bien présentes et un son clair bien rond et « enveloppant »). Peut-être remplacer deux HP par des V30 pour apporter plus de medium

ET je reste convaincu du Dual Dark 100w (pour le clean)
Lao Tseu
Pour les hps sur du Orange/Matamp, vous devriez si vous avez l'occasion tester les Fane Ascension (leurs modèles actuels, jamais testé les anciens qui ont fait la réputation de la marque) si vous voulez expérimenter autre chose que du Celestion. De la présence, et un son plus "plein" que la plupart des Celestions (moins voicé on va dire), avec toujours un côté rugueux propre à ce qu'on attend généralement d'un son British (et totalement absent par exemple d'un EV, qui même si il se marie bien aussi avec les Orange et est aussi assez plein, lisse beaucoup le son).

Vous pourriez être surpris en bien !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Merci à tous pour vos réponses !

Evidemment, je préférerai un 4X12 !

Mais la raison me porte à revoir mon jugement car il faut tout de même que je prenne en compte les aspects pratiques, et notamment le poids de la bête, les dimensions etc...

Et là, et bien si la raison l'emporte, c'est vers un 2X12 que je devrai me diriger...

Je retiens donc toutes les pistes que vous m'avez donné, soit :

- Marshall 2061 CX en G12H30
- CAA en G12-65
- Mesa Rectifier en V30
- Orange en V30

Je retiens également l'idée d'un 2X12 Port City bien que moins évident à trouver.

Enfin, que pensez-vous du 2X12 Bogner ?
Apparemment, les utilisateurs en sont comblé...

Si certains d'entre vous ont d'autres idées, je prends aussi !

Et si certains d'entre vous ont des arguments pour me faire passer d'un 2X12 à 4X12 je prends aussi car là j'écoute la raison pour aller au 2X12 mais mon coeur me dicte un 4X12 !
djudjubanton
Moi je t'ai donné aucune des pistes que tu cites.
Sinon, t'as intérêt à prendre un 2x12 à roulettes parce que ça peut peser très lourd selon le modèle. Le 2x12 Orange pèse un âne mort par exemple.
djudjubanton
Oui ok mais bon, c'était simplement pour dire qu'il vaut mieux avoir un 4x12 avec roulettes que certains 2x12 sans roulette.
Parce que puuutain, j'ai eu un 2x12 Mesa Rectifier sans roulette que j'amenais en répète puis que je ramenais à la maison ensuite, et beh...mon dos et mes bras s'en rappellent encore...
SämO a écrit :
Merci à tous pour vos réponses !

Evidemment, je préférerai un 4X12 !

Mais la raison me porte à revoir mon jugement car il faut tout de même que je prenne en compte les aspects pratiques, et notamment le poids de la bête, les dimensions etc...

Et là, et bien si la raison l'emporte, c'est vers un 2X12 que je devrai me diriger...

Je retiens donc toutes les pistes que vous m'avez donné, soit :

- Marshall 2061 CX en G12H30
- CAA en G12-65
- Mesa Rectifier en V30
- Orange en V30

Je retiens également l'idée d'un 2X12 Port City bien que moins évident à trouver.

Enfin, que pensez-vous du 2X12 Bogner ?
Apparemment, les utilisateurs en sont comblé...

Si certains d'entre vous ont d'autres idées, je prends aussi !

Et si certains d'entre vous ont des arguments pour me faire passer d'un 2X12 à 4X12 je prends aussi car là j'écoute la raison pour aller au 2X12 mais mon coeur me dicte un 4X12 !

Le 2x12 Bogner est très bon aussi ! mais j'ai privilégié le Mesa rectifier vertical pour sa verticalité (et ses roulettes) justement pour pas avoir à le surélever quand tu joues.

Vu ton besoin de mobilité, je pense qu'il vaut mieux prendre un très bon 2x12 avec roulette que d'aller dans du 4x12...
SämO
C'est dur de devoir écouter sa tête surtout quand on investi dans un Cab !

Je préfererai 100 fois un 4X12 mais je vais devoir m'orienter vers un 2X12, et si possible un 2X12 léger !

Je pense que ça va être mon critère premier de recherche, bien évidemment pas au détriment du son, mais il va me falloir quelque chose de léger pour me faciliter la vie !

Si vous avez des idées qui réponderaient à mon cahier des charges, n'hésitez pas !

Par ailleurs, connaîtriez-vous un 1X12 qui réponde aussi à ce cahier des charges ?
Je doute que je trouve mon bonheur en 1X12 mais sait-on jamais !
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
Le Bogner 2X12 OS est vraiment excellent ! Il est bien meilleur point de vue sonorités (rendu des basses et fréquences générales) que pas mal de 4X12, assez lourd mais tout de même transportable seul (la poignée du dessus aide vraiment), roulettes amovibles (que je laisse en permanence car les basses ressortent parfaitement bien).
On pourrait lui reprocher d'être un poil directif (moins qu'un 2X12 orange), mais cela peut facilement être réglé en mettant un bean blocker sur un des HP.
J'utilise le mien en répète et concerts avec ma rockerverb MK2 depuis pas mal d'années et n'ai vraiment pas besoin d'un 4X12.
Après un vrai test en face à face avec un 2ème Bogner en greenback à un volume répète, j'ai vite viré les V30 cet hiver pour 2 G12M25 et sincèrement le son est loin d'être sombre... Fini les haut médium/aigu qui vrillent les oreilles.
Après tout dépend également de la gratte utilisée (une G&L legacy avec 2 humbucker WCR darkburst pour moi)
On peut écouter le rendu du rockerverb+2X12 Bogner en V30+G&L en cliquant sur le lien soundcloud de ma signature
SämO
Merci Scrat, je file écouter ça immédiatement !
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
SämO a écrit :

Je préfererai 100 fois un 4X12 mais je vais devoir m'orienter vers un 2X12, et si possible un 2X12 léger !

Je pense que ça va être mon critère premier de recherche, bien évidemment pas au détriment du son, mais il va me falloir quelque chose de léger pour me faciliter la vie !

Si vous avez des idées qui réponderaient à mon cahier des charges, n'hésitez pas !

Par ailleurs, connaîtriez-vous un 1X12 qui réponde aussi à ce cahier des charges ?

J'avais le même soucis que toi. Besoin de qqch de compact et qui sonne.
On était tous sur le cul quand j'ai pris un mesa thiele avec le hp c90.

Il a enterré bon nombre des 2x12 que j'avais eu.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
SämO
Cav a écrit :
SämO a écrit :

J'avais le même soucis que toi. Besoin de qqch de compact et qui sonne.
On était tous sur le cul quand j'ai pris un mesa thiele avec le hp c90.

Il a enterré bon nombre des 2x12 que j'avais eu.

Tu as trouvé le C90 meilleur qu'un EVM 12L ?
Lao Tseu
J'utilise aussi un Thiele avec un Matamp, et le hp dont je parlais plus haut (Fane). J'ai parfois l'occase de jouer sur un 4x12 Marshall en g12 65... Et ben je préfère le Thiele!

Bon, le 4x12 apporte quand même une sensation de "grosseur" au son que tu n'auras pas avec un 1x12, aussi bon soit-il... En revanche, jamais vu de 2x12 rivaliser avec un Thiele à mon gout (après, il faut aimer les cab assez précis dans le rendu sonore, ce n'est pas forcément ce que tout le monde cherche non plus)..

J'ai jamais pu essayer, mais une config d'enfer serait surement d'utiliser 2 Thieles. Pas galère à transporter car compacts et relativement légers individuellement (bien que pesant bien lourd comparés aux 1x12 que tu trouves généralement dans le commerce), et niveau son ça doit apporter les bollox qui peuvent manquer à un 1x12 seul... Là, je suis convaincu que tu rivalises sans problème avec pas mal de bons 4x12, avec la précision des 1x12 généralement meilleure que sur tout autre type cab (mais encore une fois ce n'est pas forcément ce que tout le monde recherche...)!

Citation:
Tu as trouvé le C90 meilleur qu'un EVM 12L

Je me permets de dire que le EV, c'est tellement particulier... Pas forcément un mauvais choix sur un Orange d'ailleurs, car avec beaucoup de présence, mais il est tellement hifi qu'il bouffe pas mal le grain des amplis (ou plus exactement, il retranscrit leur son ultra fidèlement... au point d'en être raide). certains adorent, d'autre détestent, ça crée souvent des avis tranchés.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu a écrit :
J'utilise aussi un Thiele avec un Matamp, et le hp dont je parlais plus haut (Fane). J'ai parfois l'occase de jouer sur un 4x12 Marshall en g12 65... Et ben je préfère le Thiele!

Bon, le 4x12 apporte quand même une sensation de "grosseur" au son que tu n'auras pas avec un 1x12, aussi bon soit-il... En revanche, jamais vu de 2x12 rivaliser avec un Thiele à mon gout (après, il faut aimer les cab assez précis dans le rendu sonore, ce n'est pas forcément ce que tout le monde cherche non plus)..

J'ai jamais pu essayer, mais une config d'enfer serait surement d'utiliser 2 Thieles. Pas galère à transporter car compacts et relativement légers individuellement (bien que pesant bien lourd comparés aux 1x12 que tu trouves généralement dans le commerce), et niveau son ça doit apporter les bollox qui peuvent manquer à un 1x12 seul... Là, je suis convaincu que tu rivalises sans problème avec pas mal de bons 4x12, avec la précision des 1x12 généralement meilleure que sur tout autre type cab (mais encore une fois ce n'est pas forcément ce que tout le monde recherche...)!

Citation:
Tu as trouvé le C90 meilleur qu'un EVM 12L

Je me permets de dire que le EV, c'est tellement particulier... Pas forcément un mauvais choix sur un Orange d'ailleurs, car avec beaucoup de présence, mais il est tellement hifi qu'il bouffe pas mal le grain des amplis (ou plus exactement, il retranscrit leur son ultra fidèlement... au point d'en être raide). certains adorent, d'autre détestent, ça crée souvent des avis tranchés.

Quand tu parles de ton Fane ascension, Lao Tseu, tu parles des nouveaux Fanes qui équipe les cab Hiwatt récents?

J'ai toujours entendu dire que les Fane avait un voicing assez sombre pour justement compenser la brillance des Hiwatt... ! ça donne quoi avec une tête Matamp/Orange ? C'est pas trop "muddy" ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...