ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu a écrit :
J'utilise aussi un Thiele avec un Matamp, et le hp dont je parlais plus haut (Fane). J'ai parfois l'occase de jouer sur un 4x12 Marshall en g12 65... Et ben je préfère le Thiele!

Bon, le 4x12 apporte quand même une sensation de "grosseur" au son que tu n'auras pas avec un 1x12, aussi bon soit-il... En revanche, jamais vu de 2x12 rivaliser avec un Thiele à mon gout (après, il faut aimer les cab assez précis dans le rendu sonore, ce n'est pas forcément ce que tout le monde cherche non plus)..

J'ai jamais pu essayer, mais une config d'enfer serait surement d'utiliser 2 Thieles. Pas galère à transporter car compacts et relativement légers individuellement (bien que pesant bien lourd comparés aux 1x12 que tu trouves généralement dans le commerce), et niveau son ça doit apporter les bollox qui peuvent manquer à un 1x12 seul... Là, je suis convaincu que tu rivalises sans problème avec pas mal de bons 4x12, avec la précision des 1x12 généralement meilleure que sur tout autre type cab (mais encore une fois ce n'est pas forcément ce que tout le monde recherche...)!

Citation:
Tu as trouvé le C90 meilleur qu'un EVM 12L

Je me permets de dire que le EV, c'est tellement particulier... Pas forcément un mauvais choix sur un Orange d'ailleurs, car avec beaucoup de présence, mais il est tellement hifi qu'il bouffe pas mal le grain des amplis (ou plus exactement, il retranscrit leur son ultra fidèlement... au point d'en être raide). certains adorent, d'autre détestent, ça crée souvent des avis tranchés.

Quand tu parles de ton Fane ascension, Lao Tseu, tu parles des nouveaux Fanes qui équipe les cab Hiwatt récents?

J'ai toujours entendu dire que les Fane avait un voicing assez sombre pour justement compenser la brillance des Hiwatt... ! ça donne quoi avec une tête Matamp/Orange ? C'est pas trop "muddy" ?
Lao Tseu
Ce sont bien les derniers Fane sortis, mais je ne sais pas si ils équipent les Hiwatt actuels.

Oh non je ne trouve pas ça muddy! C'est pas pète oreille c'est sur, mais c'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'aigus, ils sont effectivement doux dans le sens où tu n'auras jamais de "ice peak" ou de son criard, mais sans être en retrait pour autant. Présents, mais pas brutaux . S'il fallait résumer en un mot, je dirais que c'est avant tout des hp assez équilibrés, peu typés dans leur voicing. Bien sur, tout ça n'est que mon ressenti, et j'avoue ne pas aimer les sons exagérément chargés en aigus à la base. Mais clairement, on est pas sur un rendu "muddy".
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Entre parenthèse si quelqu'un est tenté, vu qu'on parle un peu de Matamp aussi par ici, j'envisage peut-être de me séparer de mon Matamp GT 40 récemment acquis. Il est excellentissime, un son et une dynamique à tomber (sérieusement, jamais vu une réponse au jeu pareille, et j'ai eu de bons amplis).

Mais exactement comme le disait Cav (et il le connait bien ce GT40 ), très vintage dans le rendu, et un peu trop pour mon usage finalement. Je me tâte encore à le garder car il déboite quand même grave dans son registre (mais je ne garde qu'un ampli à la fois, donc faut faire des choix...), cependant si il y a des intéressés ils peuvent se signaler par MP.
Lao Tseu
Doublon, sorry
Lao Tseu a écrit :
Entre parenthèse si quelqu'un est tenté, vu qu'on parle un peu de Matamp aussi par ici, j'envisage peut-être de me séparer de mon Matamp GT 40 récemment acquis. Il est excellentissime, un son et une dynamique à tomber (sérieusement, jamais vu une réponse au jeu pareille, et j'ai eu de bons amplis).

Mais exactement comme le disait Cav (et il le connait bien ce GT40 ), très vintage dans le rendu, et un peu trop pour mon usage finalement. Je me tâte encore à le garder car il déboite quand même grave dans son registre (mais je ne garde qu'un ampli à la fois, donc faut faire des choix...), cependant si il y a des intéressés ils peuvent se signaler par MP.

Merci pour la description !

Yep, je suis pas non plus très fan des HP criards... mais je me suis rendu compte que dans mon association avec mon autre guitariste et son Bassman et 2x15... les V30 ou G12H30 nous permettaient de bien le contrebalancer.

Tu vas remplacer ton Matamp par quoi, si c'est pas trop indiscret ?
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
SämO a écrit :
Cav a écrit :
SämO a écrit :
C'est dur de devoir écouter sa tête surtout quand on investi dans un Cab !

Je préfererai 100 fois un 4X12 mais je vais devoir m'orienter vers un 2X12, et si possible un 2X12 léger !

Je pense que ça va être mon critère premier de recherche, bien évidemment pas au détriment du son, mais il va me falloir quelque chose de léger pour me faciliter la vie !

Si vous avez des idées qui réponderaient à mon cahier des charges, n'hésitez pas !

Par ailleurs, connaîtriez-vous un 1X12 qui réponde aussi à ce cahier des charges ?
Je doute que je trouve mon bonheur en 1X12 mais sait-on jamais !

J'avais le même soucis que toi. Besoin de qqch de compact et qui sonne.
On était tous sur le cul quand j'ai pris un mesa thiele avec le hp c90.

Il a enterré bon nombre des 2x12 que j'avais eu.

Tu as trouvé le C90 meilleur qu'un EVM 12L ?

Je n'ai jamais testé, l'evm12l. Donc je n'ai pas de point de comparaison de ce côté là.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Lao Tseu
Soulside a écrit :
Lao Tseu a écrit :

Merci pour la description !

Yep, je suis pas non plus très fan des HP criards... mais je me suis rendu compte que dans mon association avec mon autre guitariste et son Bassman et 2x15... les V30 ou G12H30 nous permettaient de bien le contrebalancer.

Tu vas remplacer ton Matamp par quoi, si c'est pas trop indiscret ?

J'en sais rien, c'est bien ça le problème ... Ca va pas être facile de trouver un ampli aussi "objectivement" bon à ce prix, je me remets toujours pas de la réponse au jeu et du headroom de cette tête (je veux dire par là la "baffe" qu'on se prend avec une attaque appuyé, on peu dire dynamique j'imagine) .

J'aimerais bien garder tout ça et ce voicing dans l'idée, mais en plus tendu, un poil plus percutant et précis, qui parte moins en fuzz avec le gain. Sachant que le GT40 est le plus Marshallisant des Matamp (moins sombre que les Orange/Matamp classiques apparement), je me demande si mon saint graal est pas tout simplement une 2203 ou 2204 (que j'ai déjà eu, mais bien trop jeune en tant que guitariste pour l'utiliser correctement), en un poil plus "dark" et rugueux pour s'approcher du GT40 peut-être. Pour donner une idée, j'aime beaucoup le son de gratte de Down sur l'album NOLA, et je crois justement que c'est du JCM 800.
Aussi, j'hésite à repartir sur une puissance un peu plus raisonnable, mais j'en viens à me demander si les gros watt ne sont pas la condition pour avoir cette dynamique aussi incroyable... Et pour rien simplifier, je veux pas de tête vintage, même si les 2203/4 sont bien construites les composants de ces têtes peuvent arriver en fin de vie aujourd'hui et je veux pas me faire chier avec ça, je veux du neuf fiable et bien construit pour que ça coute le moins possible à l'entretien.

Bref tout ce pavé pour dire que je sais pas trop vers quoi me diriger... mais bon c'est plutôt cool d'avoir des problèmes comme ça !
djudjubanton
scrat a écrit :

Après un vrai test en face à face avec un 2ème Bogner en greenback à un volume répète, j'ai vite viré les V30 cet hiver pour 2 G12M25 et sincèrement le son est loin d'être sombre...

Je parlais des G12M montés dans un cab Orange.
Donc dans un cab Bogner je peux pas juger.
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Grâce à vos conseils avisés, voici une liste mise à jour de 2X12 destinés à magnifier le son d'un futur RockerVerb :

- Marshall 2061 CX en G12H30
- CAA en G12-65
- Mesa Rectifier en V30
- Orange en V30
- Port City 212 OS dont il reste à définir la configuration de HP
- Bogner 212 OS en G12M25 voire une combinaison en G12M25 et G12H30 comme recommandé sur le site Bogner.

Dans l'hypothèse où je parte sur un 1X12 :

- Mesa Boogie Thiele en C90 ou Fane

Si vous avez d'autres idées que ce soit en 112 ou en 212, je prends aussi !

Dernière question : l'un d'entre vous pourrait-il me dire quelles sont les différences entre un RockerVerb MKI, un MKII et un MKIII ?

Encore merci à la communauté très vivante des Hommes Orange !
Lao Tseu
Rockerverb Mk I et II je sais pas, par contre la Mk III a un atténuateur de puissance intégré, qui fonctionnerait pas mal du tout d'après les retours que j'ai vu.
SämO
Lao Tseu a écrit :
Rockerverb Mk I et II je sais pas, par contre la Mk III a un atténuateur de puissance intégré, qui fonctionnerait pas mal du tout d'après les retours que j'ai vu.

Merci Lao Tseu !

Quand tu parles de l'atténuateur de puissance, tu penses au switch de puissance 25/50 ?

On ne se retrouve pas avec trop de compression en passant en 25 ?

Merci !
Lao Tseu
Non non, une sorte de potard de volume global, qui intervient après le master volume et qui est sensé permettre de garder à peu près le même son à tout volume (sur le principe des atténuateurs de puissance, qui dissipent de la puissance généralement par résistance, ici je sais pas comment ils ont fait). Pour la compression entre 25 et 50w, je peux pas te dire je n'ai pas cet ampli .
SämO
L'un d'entre vous en sait un peu plus sur ce famueux potard de volume dont parle Lao Tseu ?
J'ai un peu regardé, mais j'avoue n'avoir rien trouvé !

Merci à tous !
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
C'est un ppimv, pas un atténuateur au sens propre.
Il y a le même sur le dual dark, ça marche du tonnerre. Je peux même le jouer à la maison.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
SämO
Cav a écrit :
C'est un ppimv, pas un atténuateur au sens propre.
Il y a le même sur le dual dark, ça marche du tonnerre. Je peux même le jouer à la maison.

C'est une amélioration qui change la donne !
Et donc si je comprends bien, cette amélioration de taille n'est disponible que sur les Rockerverb MKIII ou sur les Dual Dark ?

Cav, toi qu'il a possède une Dual Dark, ça ne bouffe pas trop ton son à l'usage ?

Encore merci pour cette information !
millenofx77
le master du mk 2 est excellent, j ai un attenteur de haute facture à la maison (rivera rockcrucher recording) et franchement ça flingue pas mal la dynamique en clean et ne fait pas bcp mieux que le master en lead à bas volume
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...