ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 23 Nov 2005, 21:39
Sunburst flish a écrit :
je regarde ça et te communique ça demain!
mais sinon pour la lampe de puissance; EL34 EH très bien la JJEL34L est bien aussi la 6CA7 est un peu pointue à mon goût ( enfin avec ma LP Std) une KT88 c'est adapté pour développé plus de headroom et un crunch qui arrive plus tard ( cest aussi un peu plus dur)

Merci

J'ai testé 6CA7 EI, EL34L JJ, KT88 Svetlana, EL34 Svet... La 6CA7 : trop sombe, KT88 : trop dure comme tu le soulignes, et j'ai préféré la JJ en EL34 Que c'est bon une EL34 qd même
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
Tu mets quoi en préamp au fait ? J'ai que de la JJ, je vais tester Tung Sol, EH et Sovtek...
Tanen
  • Custom Top utilisateur
moi sur le rocker 30 j'ai des EH 6CA7. Y en a une qui est un peu microphonique. Pour l'instant ça me gène pas car la tête est posée sur une table, branchée dans mon combo fender.

Par contre d'ici quelques mois elle sera assise sur un 4*12 et là je pense changer les lampes car avec les vibrations du baffle ...

Vous conseillez quoi comme config ? Repartir sur du EH 6CA7 ou mettre du El34 ? et quoi comme EL34 ? parce qu'à vrai dire, en lampes j'y connais que dalle ...
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
Centaur a écrit :
JJ EL34 !! Très bien pour les amplis British ! Et surtout des NOS en ecc83 ( RFT, Mullard, GE ... )

Merci centaur. Donc selon toi préférer les el34 au 6CA7 ?

J'ai entendu aussi parler des svetlana logo C... C'est bien ?
Rock n' Roll, Dude !
Tanen
  • Custom Top utilisateur
Centaur a écrit :
Les Svet sont bien mais les JJ sont plus mieux ...

Sinon les EL34 seront plus en phase avec le carctère des vieux Orange

Bin justement, mon orange à moi il est tout neuf ! Blague à part je pensais aussi m'orienter vers des EL34 ... British power !
Rock n' Roll, Dude !
Sunburst flish
perso j'aime bien la EH en EL 34 et comme dit JPM: comme c'est bon une EL34 et c'est plus british en son comme le souligne Centaur
...mais c'est c'est vrai! la 6CA7 gagne en gain ce qu'elle perd en harmoniques chantantes, perso dans un Orange comme le tien je pisterai l'EL34 pour obtenir un son moins gainy mais tavaillant plus le ton de base du tandem ampli gratte, ensuite tu et pousse le volume jusqu'au crunch désiré.
great wood, old tubes, fab pickups
Tanen
  • Custom Top utilisateur
Sunburst flish a écrit :
perso j'aime bien la EH en EL 34 et comme dit JPM: comme c'est bon une EL34 et c'est plus british en son comme le souligne Centaur
...mais c'est c'est vrai! la 6CA7 gagne en gain ce qu'elle perd en harmoniques chantantes, perso dans un Orange comme le tien je pisterai l'EL34 pour obtenir un son moins gainy mais tavaillant plus le ton de base du tandem ampli gratte, ensuite tu et pousse le volume jusqu'au crunch désiré.

Attends je suis pas sur de tout piger, là... dites moi si je me trompe :
12ax7 disto de préamp (potard gain du canal dirty)
el34 disto de power amp générée par l'essorage du potard de volume général, c'est ça ?

si oui :

Sunburst flish a écrit :
perso dans un Orange comme le tien je pisterai l'EL34 pour obtenir un son moins gainy mais tavaillant plus le ton de base du tandem ampli gratte, ensuite tu et pousse le volume jusqu'au crunch désiré.

c'est ce que je pensais... de toutes façon côté gain il y a ce qu'il faut, les 12ax7 font bien leur taf, donc même si on en perd un peu à l'étage de puissance c'est pas très grave... Je préfère avoir un étage de puissance de qualité et pousser un peu plus au besoin
Rock n' Roll, Dude !
Sunburst flish
oui, oui t'as tout juste, tu perdras un peu de gain mais tu aura un caractère de son différent. pour le même prix
si tu aimes le gain actuel ne change pas sinon ces lampes là n'ont pas besoin de règlage de bias; un C7 comme celui de jPM n'à aps besoin de règlage de bias lorsqu'il en change ( de lampes) car le C7 est cathode biased; bref, il fait de "l'auto-bias". Sur ton orange tu devras faire reviser lie bias si tu change la lampe. à ne pas essayer soi-même!
great wood, old tubes, fab pickups
Tanen
  • Custom Top utilisateur
Sunburst flish a écrit :
oui, oui t'as tout juste, tu perdras un peu de gain mais tu aura un caractère de son différent. pour le même prix
si tu aimes le gain actuel ne change pas sinon ces lampes là n'ont pas besoin de règlage de bias; un C7 comme celui de jPM n'à aps besoin de règlage de bias lorsqu'il en change ( de lampes) car le C7 est cathode biased; bref, il fait de "l'auto-bias". Sur ton orange tu devras faire reviser lie bias si tu change la lampe. à ne pas essayer soi-même!

attends on est bien d'accord... ca changera que le gain de l'étage de puissance, en gros si l'ampli de puissance sature pas car volume trop faible ça changera rien au gain, non ?

pour le réglage du bias, j'ai mailé orange qui m'a dit qu'il n'était pas necessaire... ca dépend des lampes ou de l'ampli ?
Rock n' Roll, Dude !
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
Tanen a écrit :
Sunburst flish a écrit :

attends on est bien d'accord... ca changera que le gain de l'étage de puissance, en gros si l'ampli de puissance sature pas car volume trop faible ça changera rien au gain, non ?

pour le réglage du bias, j'ai mailé orange qui m'a dit qu'il n'était pas necessaire... ca dépend des lampes ou de l'ampli ?

Cela dépend de l'ampli, si je change les lampes de puissances de mon rockerverb 50(6V6) je devrais effectuer un contrôle du bias même si j'achète un quartet de lampe appairé
D'après Orange seul les AD5, AD 15 et AD 30 n'ont pas besoin de réglage de bias
Tanen
  • Custom Top utilisateur
oui, j'entends bien mais Orange m'a répondu par mail qu'il n'était pas necessaire de régler le bias, et l'article de guitarist traitant du rocker 30 dit la même chose. L'ampli serait un class A

donc je voulais en savoir un peu plus... Est ce que certaines lampes ne nécessitent pas de réglage bias ? parce que de ce que j'ai compris du message de sunburst flish:
6CA7 pas de réglage du bias
el34 réglage du bias...

euh ... au secours ...
Rock n' Roll, Dude !
Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le
Tanen a écrit :
donc je voulais en savoir un peu plus... Est ce que certaines lampes ne nécessitent pas de réglage bias ? parce que de ce que j'ai compris du message de sunburst flish:
el34 réglage du bias...

euh ... au secours ...

Non, ça dépend du montage électronique de la circuiterie quoi et pas du type de lampes utilisé :

- Class A (ou plus souvent Cathod-Biased) : pas de réglage de bias à effectuer,
- pour tous les autres : réglage de bias obligatoire sous peine d'avoir un souffle important et/ou une usure prématurée des lampes de puissances.
Tanen
  • Custom Top utilisateur
Jpm a écrit :
Tanen a écrit :
el34 réglage du bias...

euh ... au secours ...

Non, ça dépend du montage électronique de la circuiterie quoi et pas du type de lampes utilisé :

- Class A (ou plus souvent Cathod-Biased) : pas de réglage de bias à effectuer,
- pour tous les autres : réglage de bias obligatoire sous peine d'avoir un souffle important et/ou une usure prématurée des lampes de puissances.

Ok c'est bien ce que je pensais... Donc je suppose que si Orange m'a dit "No need to get the amp biased! " (message in extenso ) c'est que je peut foutre des el34 dans le bouzin sans me prendre la tête !

C'est étrange, car j'ai entendu tout et n'importe quoi à propos de cet ampli (class A, pas class A...). Même sur le site Orange c'est pas clair . Seul l'article de guitarist (qui m'a été envoyé par Orange) et ce mail sont assez catégoriques et disent Class A .
Rock n' Roll, Dude !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...