Orange Terror Bass ou Ashdown ABM/Mark king ???

Forum Orange
Forums
Lifeshit
salut,

Je joue dans un groupe de HxC/Metal au médiator sur Fender Jazz US et mon ampli ampeg V4B (100W tout lampe) n'est pas assez puissant (batterie avec grosse caisse amplifiée + 2 guitares)...

J'hésite entre changer pour le Orange Terror Bass ou du Ashdown abm 500 voir du ashdown mark king (MK500).

J'adore comment sonne le terror bass avec le gain à midi :


J'adore aussi comment claque les Ashdown :



Si je rajoute une pédale sansamp ou type overdrive BOSS sur mon Ampeg V4B, est-ce que ça boosterait le volume et on m'entendrait enfin à travers le mur du son guitares/batteries ?


zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Dec 10, 14:50
Lifeshit a écrit :
Si je rajoute une pédale sansamp ou type overdrive BOSS sur mon Ampeg V4B, est-ce que ça boosterait le volume et on m'entendrait enfin à travers le mur du son guitares/batteries ?

le "problème" est là, à mon avis : le concept de la sur-enchère est radicalement incompatible avec l'intelligibilité d'un mix, y compris dans les styles extrêmes.

mon conseil : garde ta V4B (qui est une bonne petite tête bien assez puissante quand elle est bien utilisée) et essayez collectivement de vous pencher sur la répartition des fréquences. ça pourrait prendre du temps, mais c'est une étape nécessaire.
l'idée, c'est qu'il faut arrêter de focaliser sur le couple gain/master, et envisager l'équalizer comme des tirettes à baisser ici plutôt qu'à monter là.

éventuellement, boostez en sortie votre son global une fois qu'il est bien mixé (sono), mais là aussi, faut pas faire n'imp, au risque de réduire à néant tout le travail précédent.

maîtriser la chaîne du son, c'est un métier, en fait...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lifeshit
Hélas en répète :
Les 2 guitaristes n'ont pas cette notion "son de groupe", on répète dans des studios loués à l'heure (luna rossa). Chacun tripote l'ampli de la salle (jcm 2000 ou je sais pas quoi pour guitare, ils mettent la grosse dose de gain, et hartke ou svt 3pro hybrides pour basse, je met pas mal d'aigu/gain tube pour que mon son claque au travers, le batteur met un mic dans sa grosse caisse, le chanteur gueule)

Quand on se retrouve sur scène c'est pareil en pire car la V4b sonne carrément différement et ne tranche pas à travers les guitares...



1) Donc je suis d'accord avec toi pour la répartition des fréquences entre les instrus.

Non seulement c'est hyper important, mais ça fait aussi parti du talent du groupe.


2) Je vai tester la Terror Bass 500, elle semble avoir des basses nettes et impactantes, du crunchy bright claquant.
Lifeshit
Je cherche un son de basse :

- Claquant métallic crunchy (pas ronflant !!) avec dynamique
- net précis avec basses impactantes
- bright claquant, avec des medium/aigu riches en harmoniques


(je joue au médiator sur jazz bass us, touche palissandre... peut-être aurai-je du opté sur touche érable ???)

En ayant vu la vidéo démo de la terror bass, je pense régler la terror bass 500 comme ça :
- medium et gain à midi
- aigu et basses à fond
- volume ajusté selon nécessité

Est-ce que le son serait comme ce que je recherche ?
kami94
  • #5
  • Publié par
    kami94
    le 06 Dec 10, 16:25
Assez d'accord avec Zoemix. Je joue aussi sur un ampli 100W et je ne le pousse jamais a plus de 50%.

A la limite si tu voulais un son parfaitement clair, je pourrais comprendre que tu sois limite... mais en poussant le gain ca m'étonne. Vous devez jouer vraiment (trop) fort en faisant une bouilasse de fréquences.

C'est fou comme parfois, tourner un peu un portar d'EQ change radicalement le son du groupe.

Et ce travail sur les textures et les fréquences est encore plus importante dans des domaines un peu extrême comme le hardcore ou le sludge. Sonner gros et lourd tout en gardant de la précision et de la définition c'est un sacré travail.
Je pense que vous y gagneriez a vous prendre quelques heures a jouer sur votre matos et ne travailler que le son
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Dec 10, 17:19
Lifeshit a écrit :
Tu touches un sujet problèmatique de l'ensemble de mon groupe.

c'est hélas LE problème de la plupart des groupe. ce n'est pas une question de talent, c'est juste que si le groupe n'a pas ce souci, il n'a pas de public non plus !

concernant ta deuxième question, elle est juste impossible à répondre, pour au moins deux raisons :
- on ne sait pas comment tu attaques ni où ni comment tu règles ta basse (pas seulement les potards, mais aussi l'action et la hauteur des micros)
- le son dlamorkitu komtaim que tu vas avoir tout seul avec tes beaux réglages, tu ne l'auras jamais en groupe tant que les autres joueront que pour s'entendre.



peut-être que tu es juste en train de découvrir comment tes compères perçoivent le rôle de la basse dans le groupe...................


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lifeshit
Je pense qu'avec un TERROR BASS ça tranchera le mur du son... j'vai le test demain.

L'ampeg V4B je ne sais pas encore ce qe je vai en faire, j'aimerai le tester avec une pédale type overdrive boss, marshall ou sansamp)...

Ou bien le ad200

En ce moment sur ampli et préampli basse et Orange...