Palmer Eins (Revue)

Forum Palmer
Forums
Den33
  • #1
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 13, 12:13
Sorti fin 2012, il y a presque 1 an ce petit ampli ne semble pas bousculer les foules puisque aucun topic ne lui a été consacré sur le Forum jusqu’ à présent. Il aura donc son topic avec photos, samples, vidéos à paraître durant les mois à venir. Les utilisateurs nouveaux ou «anciens» sont donc les bienvenus.

D’ aucuns qui me cotoient dans la vraie vie et plus généralement virtuellement connaissent mon goût prononcé pour les amplis (à lampes, je n’ ai que celà) parfois fort injustement critiqués parce que ne répondant pas aux critères de «beauté» de la masse abreuvée de légendes et autres arguments marketting dont se nourrissent les guitaristes jeunes et moins jeunes. A contrario j’ ai la critique leste sur ces produits vendus 10 fois leur prix (eu égard leur lieu de fabrication et la qualité générale) qui n’ ont comme seul mérite de posséder LA MARQUE qui fait bien en devanture.

Pour revenir à nos Palmiers, l’ achat de ce petit ampli a été motivé par le désir à la fois de me faire une idée sur ce que valent sur le plan sonore les amplis guitares à lampes de (trés) faible puissance (1 ou 2 watts dont Blackeart a été le précurseur) mais aussi par leur faible encombrement (sauf pour la série Blackstar même en version tête). Sur ce créneau, à par les 2 premiers cités, sont venus ce greffer depuis peu Fender avec son Greta et Palmer avec le Eins qui ont poussé la miniaturisation à l’ extrême. Le Greta a pour lui un prix plancher (largement inférieur à ses concurents), un look séduisant et une connectique assez complète (à la vue de la miniaturisation de l’ ampli). Plus cher (presque 60 Euros d’ écart) le Palmer a l’ avantage d’ être fabriqué par une «petite» société, d’ être fabriqué en Europe (Allemagne) et d’ embarquer une connectique elle aussi complète. En matière d’ encombrement les 2 tiennent sur un Mac Mini aisément. Au final c’ est le son clair (pas vraiment le point fort du Greta) et la sortie émulée qui ont fait pencher la balance du choix vers le Eins en plus de l’ accessibilité aux lampes (avec le stock que je possède autant que cet ampli serve aussi de banc de test).

Au déballage du carton (l’ ampli est trés, trés bien protégé au point de ne pas pouvoir bouger d’ un millimètre lors du transport et protégé des surpoids sur l’ emballage par des cornières en carton rigide à l’ intérieur), l’ ampli respire la qualité par son aspect et son design extérieur. Moins «tape à l’ oeil», plus «austère» que le Greta, il lui préfère l’ efficacité.

Place aux photos avec, pour commencer, la face avant :



De gauche à droite : l’ entrée guitare, le controle de Volume, le switch de Boost, le controle de tonalité, la led de mise sous tension et l’ interrupteur de mise sous tension.

La face arrière :



De gauche à droite : L’ entrée secteur, le sélecteur de tension (115-230 volts) bien pensé, la sortie émulée (que l’ on peut utiliser sans que l’ ampli ne soit relié à un cabinet), la sortie Hi Z, une sortie pour relier l’ ampli à un cabinet 8 ohms et une sortie pour relier l’ ampli à un cabinet 16 ohms (que l’ on ne peut pas utiliser simultanément).

Vue de coté :



On peut voir les 2 vis (de chaque coté) de maintien du capot supérieur permettant d’ oter celui-ci. Bien plus pratique que les 18 vis qui équipent le Greta et qui ne facilite pas l’ accés aux lampes du Greta. Petit bémol cependant, ces vis sont à l’ origine des vis 6 pans et aucune clé n’ est fournie. De plus l’ alliage des vis n’ est pas de trés bonne qualité et ses dernières sont bien (trop) serrées. Il a fallu que je scie la tête de l’ une d’ entre elles pour pouvoir l’ enlever. Autant écrire que le “néophyte” n’ aura pas un accés aisé aux lampes et c’ est bien dommage. Un point à revoir et améliorer chez palmer. Sur la photo on peut voir que j’ ai remplacé les vis d’ origine par des vis de maintien de plaque latérale de boitier informatique autrement plus accessibles et maniable et qui font parfaitement l’ affaire.

Vue de face capot enlevé :



On peut voir (entre autres) de gauche à droite : le (minuscule mais non moins adapté à la puissance) transfo de sortie, la lampe de préamplification (une commune 12AX7 JJ), la lampe d’ amplification (12AU7 EH) qui est une double triode utilisée en Push-Pull et le transfo d’ entrée (lui aussi minuscule). A noter que l’ on ne peut pas désolidariser complètement le capot de la partie électronique car le fil de masse pour la partie électronique(suffisamment long cependant) est serti sur le capot.

Les lampes citées ci dessus vues de plus prêt :



Vue de dessus de la partie électronique complète :



En plus des éléments déjà cités, on peut découvrir la boite de direct reliée au jack de la sortie émulée qui n’ est autre qu’ une partie de la PDI-09 (proposé seule à la vente) bloquée (semble t’ il) en position Normale). Le soin d’ ensemble et les composants choisis est d’ un très bon niveau et l’ étiquette de controle de qualité se trouve à l’ intérieur du chassis. Ca respire la qualité générale de fabrication.

Le transfo de sortie vu de prêt (et l’ étiquette QC) :



Le transfo d’ alimentation et son porte (protège) fusible bien pensé (là aussi un signe de qualité) :



Enfin, pour finir, une vue détaillée d’ une partie des petits composants électroniques et du PCB :


Pour la partie son, cet ampli est clairement orienté « old school » du clair à l' overdrivé et moyennant une vieille disto je pense que l' on arrivera jusqu' au Hard Rock lui aussi old school. Le volume tout comme la tonalité sont très bien étalonné à mon goût. Question puissance, on est sur du 1 watt. Une puissance parfaitement adaptée à une utilisation en appartement. Le volume sonore n' est pas énorme (essayé rapidement sur un cab 2*10 pouces Eminence legend 102 à « faible » rendement), moins que celui d' un Micro cube (pourtant donné pour 2 Watts et qui semble 4 fois plus fort malgré lui aussi un HP petit et à très faible rendement. Si l' on veut profiter de plus de projection avec le Eins il faudra se tourner vers un cab équipé d' un Hp à fort rendement. A confirmer mais il me semble idéal aussi pour « driver » un pedal board ou réchauffer le son d' un préamp/multi numérique.

La sortie émulée lui ouvre d' autres champs d' action, le branchement sur une sono ainsi que l' enregistrement sur ordinateur. Pour le son en sortie de la sortie émulée je vous laisse vous faire une idée avec les samples ci-dessous enregistrés rapidement avant de le remettre dans sa boite et l' ouvrir lundi pour mes 50 ans (comme le temps passe vite ). Ne vous attardez donc pas sur la qualité du jeu ni sur les imperfections d' un amateur.

Les samples ont été enregistrés (sous Audacity sans artifices) avec une Strat EGS (copie de Strat 62) en position milieu (Micro Milieu Custom 69 Fender) branchée sur l' ampli lui même relié à un PC portable via la sortie émulée. L’ environnement Wi-fi est audible (et oui les lampes sont des formidables capteurs d' ondes) sur le blanc de début. Difficile donc dans un tel environnement de faire des enregistrements Studio. Par contre ce coté « roots » fera le bonheur des amateurs old school (comme moi) en petit comité ou dans un club qui ne sont pas effrayés par les bruits « parasites ».

3 passages sur chaque sample : Volume contant (12 heures), Tonalité à 9 heures puis 12 heures puis 3 heures.

Lampes d' origine

Lampes Nos Mazda

Lampes Nos Siemens

Lampes Nos Philips

J' ai une préférence pour le tandem Philips. Pour profiter des subtilités sonores (déjà un peu gommés par la compression mp3 320 kbps) de chacunes des paires il convient d' utiliser un bon casque ou une bonne paire de haut parleur.

Vidéos Page 5.
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 19 Oct 13, 12:25
Bonne review, par contre le :

Citation:
Ca respire la qualité générale de fabrication.


Moi je trouve au contraire que ca fait cheap. On est aux limites basses de la qualité je pense !
Et le "Engineered in Germany" n'est qu'une astuce teutonne pour dire que le produit a ete concu en allemagne, mais probablement monté en chine !
Apres, pour le prix, on ne peut pas non plus se plaindre ! Je vais ecouter tes samples, mais je sais que je n'avais pas du tout aimé une review que j'avais vu sur youtube !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Den33
  • #3
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 13, 13:50
fxdfxd a écrit :
Bonne review, par contre le :

Citation:
Ca respire la qualité générale de fabrication.


Moi je trouve au contraire que ca fait cheap. On est aux limites basses de la qualité je pense !
Et le "Engineered in Germany" n'est qu'une astuce teutonne pour dire que le produit a ete concu en allemagne, mais probablement monté en chine !
Apres, pour le prix, on ne peut pas non plus se plaindre ! Je vais ecouter tes samples, mais je sais que je n'avais pas du tout aimé une review que j'avais vu sur youtube !

-fx


"Cheap" est un peu exagéré. Aprés et puisque tu fabriques aussi des amplis je ne suis pas en total accord avec ta supposition. Tout d' abord parce que le Made in China n'est rentable qu' en grande quantité. Des volumes que peut se permettre Fender avec le Greta mais certainement pas Palmer. Par contre l' assemblage peut très bien avoir été fait dans un pays d' Europe de l' est. Après il est clair que les composants (jusqu' aux transfos) proviennent très certainement d' Asie. Mais celà est valable depuis presque 30 ans (j' ai travaillé dans dans la sous-traitance électronique dans le milieu des années 1980 pour du civil IBM, CSEE, Lectra, comme du Militaire Thomson).

Pour les samples, j' ai corrigé une boulette d' édition qui renvoyait les 4 liens vers le même fichier son.
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 19 Oct 13, 13:57
Oh tu sais, maintenant les Chinois travaillent sur des petites series, 30/40 pieces pas plus ! Mais ca peut tres bien etre egalement monté dans un pays de l'est, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas forcement fait en allemagne, le terme "Engineered in Germany" est un trompe l'oeil !
Apres pour la qualité, je maintiens que c'est quand meme la limite basse !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • #5
  • Publié par
    fxdfxd
    le 19 Oct 13, 14:04
Bon je viens d'ecouter les samples, mais y'a une saturation vraiment desagreable, je sais pas si c'est la prise de son ou l'ampli, mais c'est pas genial.

Le clean est sympa, mais c'est a peu pres tout sur cet ampli !



Je pense que pour 20/30€ de plus, une jet city jca22h joue dans une categorie incomparablement superieure !!!
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 13, 14:51
On ne peut pas comparer le Jet city et le Eins. Que tu propose ce grand écart entre 2 amplis destinés à des applications tellement opposées me surprend un peu de la part d' un fabricant d' amplis.

Pour la qualité, chacun son opinion. C' est un débat sans fin. Ca me rappelle un peu la volée de bois vert qu' à reçu mon topic (un peu provocateur en son temps) sur le Windsor Studio. Le mien (régulièrement nettoyé) répond toujours présent.

Quant aux goûts sonores, ils sont tellement vastes qu' un ampli ne peu satisfaire tout un panel de guitaristes. D' ailleurs si tel était le cas nous n' aurions pas une telle abondance de choix et nous retournerions aux années 1980.

Le Eins n' est pas parfait sur le plan sonore (comme tous les amplis d' ailleurs) et il faut que je ratisse toutes les possibiltés de l' ampli.
Mr. dickhead
j'aime bien comment sur la photo thomann ils ont remplacé les nappes de connexion (de merde) par des gros fils (pour faire genre) :



ceci étant rien de magique non plus, c'est ce qu'on trouve dans tout les amplis de ce tarif .

ET d'ailleurs meme dans d'autres plus cher. Les merdes made in Marshmal ou fender en sont partiellement gavés).



par contre le coup du condo soudé volant , c'est limite. Tu vas pas me dire qu'il y avait pas la place pour le placer sur le PCB quand meme
Den33
  • #8
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 13, 16:24
Thomann n' a fait qu' utiliser une photo donnéepar Eins et qui semble être une photo de prototype (le transfo de sortie n' est pas le même dans la recharche des 7 erreurs ).

Les nappes n' ont rien de choquantes (celà reste des fils de connexion). Quant au condensateur rajouté (certainement une modif de dernière minute et qui explique le manque de projection mais un équilibre sonore sortie HP/sortie émulée) là aussi son cablage n' a rien de choquant. On assiste au même type de cablage sur du point par point sans turret board.

Celà faisait un moment que je ne m' étais plus connecté sur ce Forum ou que je n' avais participé. Le nombre de connectés est en chute libre et je comprends mieux pourquoi. Visiblement le manque de sérieux des intervenants et leur intégrisme ne concourent pas (plus) à la convivialité.
Trantor
Dans le même genre, ya aussi le Lil Night Train de Vox , 30 euros plus cher.
Un peu plus joli aussi.
Quelques possibilité en plus.
Disons que pour comparer sur fiche technique, je trouve le Vox mieux. C'est peut être aussi parce que j'en ai un :-)

Comparer les sons sur sample, ça relève de l'impossible, pour moi.
Les conditions de prises sont toujours différentes, les cab derrière et les guitare devant aussi, sans parler des réglages, avec un fichier son souvent comprimé et qui est restitué par des HP de notebook dans le meilleurs des cas :-)

Pour ma part, je suis toujours satisfait de voir arriver des nouveaux produits: la concurrence oblige les constructeurs à ne pas trop s'endormir et à ne pas trop tirer les prix vers le haut.

Merci de cette revue en tout cas,

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Trantor
fxdfxd a écrit :
....
Je pense que pour 20/30€ de plus, une jet city jca22h joue dans une categorie incomparablement superieure !!!
-fx


C'est pas le même genre non plus... C'est commr si tu comparais un smartphone et un pc portable.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Den33
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 13, 17:58
Trantor a écrit :
Dans le même genre, ya aussi le Lil Night Train de Vox , 30 euros plus cher.
Un peu plus joli aussi.
Quelques possibilité en plus.
Disons que pour comparer sur fiche technique, je trouve le Vox mieux. C'est peut être aussi parce que j'en ai un :-)

Comparer les sons sur sample, ça relève de l'impossible, pour moi.
Les conditions de prises sont toujours différentes, les cab derrière et les guitare devant aussi, sans parler des réglages, avec un fichier son souvent comprimé et qui est restitué par des HP de notebook dans le meilleurs des cas :-)

Pour ma part, je suis toujours satisfait de voir arriver des nouveaux produits: la concurrence oblige les constructeurs à ne pas trop s'endormir et à ne pas trop tirer les prix vers le haut.

Merci de cette revue en tout cas,

JM


Je ne peux qu' aller dans ton sens quant à tes observations sur les samples (et plus généralement sur ton commentaire). Trop de paramètres pour pouvoir être suffisamment objectif. Il reste qu' il faut les prendre pour ce qu' ils sont : seulement des exemples.

Tu as bien fait de rectifier aussi la présence du Vox dans cette "niche". J' ai complètement zappé ce dernier. Petite question technique puisque tu le possèdes : Est-ce que la prise casque/line out déconnecte le son en sortie du HP ?
Trantor
Den33 a écrit :
....
Tu as bien fait de rectifier aussi la présence du Vox dans cette "niche". J' ai complètement zappé ce dernier. Petite question technique puisque tu le possèdes : Est-ce que la prise casque/line out déconnecte le son en sortie du HP ?


Non, c'est le contraire: le branchement d'un HP déconnecte la sortie line. Bizarre mais c'est comme ça.
Autre bizarrerie, la sortie HP est compatible 8/16 ohms , mais avec 2 watts en 16 ohms et 1,5 en 8 ohms.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
fxdfxd
Den33 a écrit :
Celà faisait un moment que je ne m' étais plus connecté sur ce Forum ou que je n' avais participé. Le nombre de connectés est en chute libre et je comprends mieux pourquoi. Visiblement le manque de sérieux des intervenants et leur intégrisme ne concourent pas (plus) à la convivialité.


On peut critiquer un modele d'ampli sans pour autant passer pour un integriste, non ?
Je pense que cet ampli est mal positionné, a la fois en terme de prix, de son, et de fonctionalités. Si tu veux un vrai ampli qui fait du son, il existe des alternatives bien plus sympa comme le jet city, si tu veux un ampli de repet pour chez toi, il existe des alternatives plus interessantes en modelisation ou en tout lampes, par exemple : yamaha THR, le petit VHT, les petits vox, orange, les combos mustang, ...

Bref, tu m'enlevera pas de la tete que cet ampli est quand meme plus ou moins loupé, d'ou surement le peu d'enthousiasme sur les forums !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Den33
  • #14
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 13, 19:06
Pour la sortie casque/line out c' est un peu normal qui l'y ait déconnexion du HP. Pour la double impédance et les différences de puissance (minime, je pense que c' est surtout la tonalité qui doit changer légèrement) on peut faire confiance aux techniciens. Le plus important sur un ampli à lampes est qu' il y est une sortie de charge (résistance) en sortie de l' ampli. D' autant que l' impédance (résistance) d' un HP n' est jamais fixe.
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 19 Oct 13, 19:21
fxdfxd a écrit :
Den33 a écrit :
Celà faisait un moment que je ne m' étais plus connecté sur ce Forum ou que je n' avais participé. Le nombre de connectés est en chute libre et je comprends mieux pourquoi. Visiblement le manque de sérieux des intervenants et leur intégrisme ne concourent pas (plus) à la convivialité.


On peut critiquer un modele d'ampli sans pour autant passer pour un integriste, non ?
Je pense que cet ampli est mal positionné, a la fois en terme de prix, de son, et de fonctionalités. Si tu veux un vrai ampli qui fait du son, il existe des alternatives bien plus sympa comme le jet city, si tu veux un ampli de repet pour chez toi, il existe des alternatives plus interessantes en modelisation ou en tout lampes, par exemple : yamaha THR, le petit VHT, les petits vox, orange, les combos mustang, ...

Bref, tu m'enlevera pas de la tete que cet ampli est quand meme plus ou moins loupé, d'ou surement le peu d'enthousiasme sur les forums !

-fx


Certes mais cet avis n' engage que toi. Je possède le VHT spécial 6, une Orange Tiny Terror, un Harley-Benton GA-15 (que j' utilise jusqu' à présent en petit comité branché sur sono (line out) et qui me sert de retour. Chacun a son caractère. J' attends d' essayer le Palmer dans ces conditions (certainement sans l' option retour) car il l' avantage de prendre peu de place, peu de cables et d' avoir (sur les premiers essais) un son clair malléable permettant d' y brancher un pedal board. Sans compter qu' il est utilisable à la maison (là aussi faible encombrement et léger à transporter). Tout ce que je recherche. J' ai eu un Peavey Windsor Studio que j' utilise toujours avec plaisir quand je vais chez l' ami Alain. J' ai testé pas mal d' amplis que j' ai aimé ou non (affaire de goût). Le son est avant tout une affaire personnelle. De plus je me gardes toujours de donner un avis sur un ampli que je n' ai pas essayé.

Alors bien sûr, il existe pléthore d' amplis trés certainement intéressants, le tout est de trouver celui qui nous convient le mieux et de partager nos observations. Ce que tu juges de basse qualité, je le juge de bonne qualité (même si il y a des composants relevés légèrement aprés le passage de la vague on est dans du civil pas du militaire. Tant que le contact se fait proprement c' est l' essentiel).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Palmer...