Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fran73
Bonjour tout le monde,

J'ai un peu parcouru le topic mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
J'ai un ampli Blackstar Artist 15 sur lequel je viens de constater un souci.
Lorsque je l'allume, j'ai une légère ronflette.
Si je branche un jack dedans, quel que soit le volume et quelle que soit la guitare (micros simples ou doubles), le volume de la ronflette augmente de manière assez conséquente.
Lorsque je retire le jack, ça diminue de manière progressive.
Au début j'ai pensé à un problème de masse, mais j'ai testé sur plusieurs prises de la maison, le souci est le même partout...
Que le volume soit à zéro ou à 10, c'est exactement pareil.
J'ai quand même du son mais avec un volume plus faiblard que d'habitude.
Est-ce que ça pourrait venir des lampes (j'ai pas mal joué en déplacement ces dernières semaines) ou cela nécessiterait une franche révision ?
Merci pour vos réponses.
oldamp
Une JJ de base suffit largement !
themidnighter
Gonefull a écrit :
Ce positionnement de déphasage y a t-il besoin d'une lampe 12AX7 spécifique silencieuse mais non high-grade premium ?


Ca dépend à qui tu poses la question sur ce forum.
Certains te diront qu'une 12AX7 balanced c'est mieux. D'autres que au contraire c'est moins bien.
A toi de tester et de voir ce que tu préfères.
Sur les amplis marshall la seule lampe un peu sensible en terme de specs c'est celle du tone stack (V2).
Après la lampe la plus importante en terme de son dans le préamp c'est la V1.
themidnighter
shaggy a écrit :
Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "ce positionnement de déphasage" ?

Il parle de la lampe de PI. La V3, la lampe avant l'étage de puissance en gros.
themidnighter
Gonefull a écrit :
Ok merci Oldamp et themidnighter
J'ai une sovteck 12AX7LPS selected qui arrive, elle sera en V3.
Je verrai la différence avec la chinoise ARS d'origine...?

Pour le coup j'avais effectivement noté une différence entre la lps et la chinoise sur mon 1987.
Bill recommande un tube chinois en V2 (tube solide de construction) et une LPS en pi. C'est un bon choix je trouve.
shaggy
themidnighter a écrit :
shaggy a écrit :
Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "ce positionnement de déphasage" ?

Il parle de la lampe de PI. La V3, la lampe avant l'étage de puissance en gros.


Oui j'ai bien compris mais la façon dont est tournée la phrase, on pourrait croire que la position (géographique) de la PI sur son ampli nécessiterait un tube particulier.
Je réfléchis trop je crois
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gonefull
Désolé Shaggy ma méconnaissance du sujet et la cause de ma tournure de phrase...

Ma question était de savoir si on pouvait mettre une 12AX7 "selected" mais non premium (pas une 12AX7 haute gamme) en V3.

Themidnighther: j'ai mis une 12AX7 7025 S Mullar style TAD RT011 en V2 et une RedBase 7025/E83CC Highgrade TAD RT-7025 en V1.
marcal
Je pose ça ici, des fois que quelqu'un ait une idée.
Je possède un soldano hot rod 50 de 1992 qui il y a quelques temps m'a fait une ronflette crescendo et ultra forte en l'espace de qques secondes . Sachant que j'ai un decimator dans la boucle, c'est clairement l'étage de puissance qui s'est barré en sucette.
J'avais un condensateur qui me semblait un peu gonflé, j'en ai profité pour tous les changer.
J'ai remis un coup de bias probe pour régler la polarisation et j'ai mesuré 50mA (pour une tension de 490V) alors que je me souviens très bien l'avoir réglée à 32mA lors de mon dernier changement de 6L6.
J'ai refait plusieurs répèts avec sans rien noter de particulier puis rebelote énorme ronflette qui va crescendo ; au moment de l'éteindre dans la précipitation il me semble avoir vu du coin de l'œil que les 6L6 étaient anormalement rouges. Bon .
Ce soir j'ai joué 20 min avec les bias probe ; je reste toujours à environ 490V en tension mais le courant ne cesse d'augmenter, de moins en moins vite. Du genre dans les 5 premieres minutes il passe de 32 à 37mA puis je re-regle à 32mA ; 5 min après il est de nouveau à 36mA. Finalement je règle à nouveau à 32mA et 10min après il est à 35mA et augmente petit à petit, par dixième de mA....
Donc une première question : au bout de combien de temps le courant de polarisation est censé se stabiliser ? Et seconde question si la première réponse est "moins de 20 min", d'où est-ce que cela pourrait venir ?
oldamp
Tu peux avoir un condo de liaison (ceux qui arrivent à la pin 5, où il y a la tension négative de bias) qui fuit. Tu peux aussi avoir un problème sur les grille G2 (pin 4). Tu peux aussi avoir un pb sur les condos de filtrage du circuit de bias...

Tu laisses refroidir l'ampli. Tu mets ton voltmetre entre masse et pin 5 d'une 6L6, calibre 50/100V. Tu mets l'ampli en marche-standby et tu regardes la tension. Au début elle va monter puis se stabiliser (15-20 s). Si ensuite elle ne varie plus, le pb ne vient pas, à priori, du circuit de bias... Vérifier en faisant la manip sur l'autre 6L6 !

Ce qui m'étonne toute de même c'est que les deux tubes rougissent... Normalement la ronflette est dûe à un gros déséquilibre de courant dans le transfo de sortie... En en général c'est parce qu'un seul tube débite et rougit plus que l'autre.
.
marcal
OK merci pour les infos je vais checker ça ce week-end. Ca me permettra d'éliminer la partie polarisation car ce sont les seuls condos que je n'ai pas changés.
Pour le rougissement honnêtement je pense avoir vu ça furtivement (mon ampli est racké au sol) mais pas impossible qu'il n'y en ai qu'une.
Ca me fait penser que je n'ai même pas testé avec d'autres lampes... (j'ai testé les actuelles bonnes au lampemetre mais bon...)
Un grand merci pour ta réponse en tout cas
themidnighter
marcal a écrit :
Je pose ça ici, des fois que quelqu'un ait une idée.
Je possède un soldano hot rod 50 de 1992 qui il y a quelques temps m'a fait une ronflette crescendo et ultra forte en l'espace de qques secondes . Sachant que j'ai un decimator dans la boucle, c'est clairement l'étage de puissance qui s'est barré en sucette.
J'avais un condensateur qui me semblait un peu gonflé, j'en ai profité pour tous les changer.
J'ai remis un coup de bias probe pour régler la polarisation et j'ai mesuré 50mA (pour une tension de 490V) alors que je me souviens très bien l'avoir réglée à 32mA lors de mon dernier changement de 6L6.
J'ai refait plusieurs répèts avec sans rien noter de particulier puis rebelote énorme ronflette qui va crescendo ; au moment de l'éteindre dans la précipitation il me semble avoir vu du coin de l'œil que les 6L6 étaient anormalement rouges. Bon .
Ce soir j'ai joué 20 min avec les bias probe ; je reste toujours à environ 490V en tension mais le courant ne cesse d'augmenter, de moins en moins vite. Du genre dans les 5 premieres minutes il passe de 32 à 37mA puis je re-regle à 32mA ; 5 min après il est de nouveau à 36mA. Finalement je règle à nouveau à 32mA et 10min après il est à 35mA et augmente petit à petit, par dixième de mA....
Donc une première question : au bout de combien de temps le courant de polarisation est censé se stabiliser ? Et seconde question si la première réponse est "moins de 20 min", d'où est-ce que cela pourrait venir ?


T'as pas merdé une soudure toi, et un des condos de filtrage bouge avec les vibrations ? J'ai déjà eu le soucis sur un hot rod deluxe. La soudure d'un des condos avait claqué et le condo faisait le va et viens sur le circuit imprimé, provoquant des gros ronflements.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...