Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
marcal a écrit :
Je pose ça ici, des fois que quelqu'un ait une idée.
Je possède un soldano hot rod 50 de 1992 qui il y a quelques temps m'a fait une ronflette crescendo et ultra forte en l'espace de qques secondes . Sachant que j'ai un decimator dans la boucle, c'est clairement l'étage de puissance qui s'est barré en sucette.
J'avais un condensateur qui me semblait un peu gonflé, j'en ai profité pour tous les changer.
J'ai remis un coup de bias probe pour régler la polarisation et j'ai mesuré 50mA (pour une tension de 490V) alors que je me souviens très bien l'avoir réglée à 32mA lors de mon dernier changement de 6L6.
J'ai refait plusieurs répèts avec sans rien noter de particulier puis rebelote énorme ronflette qui va crescendo ; au moment de l'éteindre dans la précipitation il me semble avoir vu du coin de l'œil que les 6L6 étaient anormalement rouges. Bon .
Ce soir j'ai joué 20 min avec les bias probe ; je reste toujours à environ 490V en tension mais le courant ne cesse d'augmenter, de moins en moins vite. Du genre dans les 5 premieres minutes il passe de 32 à 37mA puis je re-regle à 32mA ; 5 min après il est de nouveau à 36mA. Finalement je règle à nouveau à 32mA et 10min après il est à 35mA et augmente petit à petit, par dixième de mA....
Donc une première question : au bout de combien de temps le courant de polarisation est censé se stabiliser ? Et seconde question si la première réponse est "moins de 20 min", d'où est-ce que cela pourrait venir ?


T'as pas merdé une soudure toi, et un des condos de filtrage bouge avec les vibrations ? J'ai déjà eu le soucis sur un hot rod deluxe. La soudure d'un des condos avait claqué et le condo faisait le va et viens sur le circuit imprimé, provoquant des gros ronflements.
marcal
Hello
Non j'ai bien vérifié toutes les soudures. D'autre part je ne suis pas dans un phénomène brutal et intermittent . C'est au bout de 2h de jeu que le ronflement est apparu crescendo en l'espace de 5-6 secondes.
Merci pour ton retour d'expérience
Tele@Fender
j'ai bien eu un truc du genre avec une "soudure sèche" (sur une soudure d'origine pas une récente) sur un condo du circuit de bias sur un marshall 6101, si je touchais le condo, ça le faisait bien de façon intermittente, mais en touchant rien, ça apparaissait avec la chaleur de façon un peu progressive car j'imagine qu'à l'endroit de la soudure, soit la conductivité s'effondrait avec la chaleur sur les maigres points de contact restant, soit une dilatation quelconque finissait le travail...
après, ça peut aussi venir d'autre chose (comme évoqué plus haut), mais une soudure sèche, ça fait pas forcément juste des craquement ou des trucs brutaux
de toute façon, si ce sont ceux que tu n'a pas changé, ça ne fera pas de mal.
marcal
oldamp a écrit :
Tu laisses refroidir l'ampli. Tu mets ton voltmetre entre masse et pin 5 d'une 6L6, calibre 50/100V. Tu mets l'ampli en marche-standby et tu regardes la tension. Au début elle va monter puis se stabiliser (15-20 s). Si ensuite elle ne varie plus, le pb ne vient pas, à priori, du circuit de bias... Vérifier en faisant la manip sur l'autre 6L6 !


Test ce soir et stabilisation au bout de 15-20s

Je vais faire un test demain matin avec une paire de 5881 (je n'ai plus de 6l6 en stock), histoire d'éliminer cette possibilité (wé je sais j'aurais du commencer par là )
stefan74
hello,
j'aurais besoin de vos avis et conseils à propos d'un petit souci que j'ai sur un ACE live...(j'ai bien sûr aussi envoyé un MP à fx )
je suis donc le propriétaire d'une ACE LIve (numéro 39) qui sonne très bien, mais qui se met à siffler dès que le volume du canal crunch atteint son dernier quart environ...le problème est présent même sans guitare branchée, j'ai déjà tenté de changer les lampes de preamp et de puissance bien que ça ne ressemble pas à un pb de microphonie et cela n'a rien modifié. RAS par contre sur le canal clean, et le canal crunch sonne parfaitement lorsque le volume n'atteint pas ce dernier quart critique!
ce soucis est présent depuis que je l'ai (acheté en occasion il y a un an environ) et ne me génait pas car je jouais exclusivement le canal crunch avec le master ouvert presque à fond, et le volume environ à la moitié...mais je n'utilise plus assez l'ampli pour le garder et voudrait donc régler le pb avant de le mettre en vente. il n'y pas de tech à proximité de chez moi et j'ai un multimètre, et ai déjà mis les mains (enfin la main plutôt, je gardais l'autre dans mon dos! ) dans un ampli à lampes pour des trucs basiques (mon max étant d'avoir fait la modif british glory mod sur une tiny terror) donc si avez une petite idée je suis preneur avant de faire le déplacement chez un pro!
merci d'avance...
oldamp
A part vérifier que le potar "volume" a bien sa 3eme patte à la masse (soudure ou fil cassé...) je ne vois pas trop... Vérifie aussi que tous les écrous de jacks sont bien serrés.
marcal
Pour reboucher sur mon problème de Soldano, après remplacement d'une résistance de grille écran qui était devenue marron (ça ne m'a pas sauté aux yeux... chiant d'être daltonien....), polarisation un peu plus basse (28mA) et remplacement de mes bias probes sur lesquels j'avais un doute, tout semble être rentré dans l'ordre.

Merci à tous ceux qui m'ont fait un retour
stefan74
oldamp a écrit :
A part vérifier que le potar "volume" a bien sa 3eme patte à la masse (soudure ou fil cassé...) je ne vois pas trop... Vérifie aussi que tous les écrous de jacks sont bien serrés.


Merci oldamp,
Je suis allé vérifier ça et j’ai bien cru que tu m’avais trouvé la source du pb…la soudure de la 3ème patte du potard de volume me semblait sale, du coup je l’ai refaite et…ben non finalement le pb subsiste!



Soudure
stefan74
J’ai fait une vidéo des symptômes si ça peut vous inspirer des idées…le sifflement disparaît quand le gain est à donf et il y’a aussi une interaction avec les potards de mid et aigu! tout va bien par contre quand le volume est en dessous des 3/4…


oldamp
Je n'entends pas de "sifflement" ! ! ! Juste du bruit de fond, mais avec gain, volume et master au-dessus de 3/4 c'est normal ! Tu as beaucoup de gain dans cette config... ça m’étonnerait que tu entendes ce bruit en jouant...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3160
  • Publié par
    Lao
    le 23 Dec 22, 17:14
oldamp a écrit :
Je n'entends pas de "sifflement" ! ! !
il va falloir t’appareiller.
le sifflement a l'air discontinu sur le parcours du potard médium ?
stefan74
si, si il ya bien un sifflement très strident et qui ne ressemble pas à un larsen, (d'ailleurs sur ma vidéo la gratte n'est même pas branchée) il est continu et ne tourne pas, et on voit même qu'il disparaît complètement lorsque le gain est à fond!
et le bruit de fond-ronflette est très correct vu le niveau de gain et le volume...lorsque ça siffle le bruit de fond est d'ailleurs couvert.
et effectivement le sifflement disparaît aussi lorsque les mediums ou les aigus sont en dessous de 10H...à signaler qu'il y a un point un peu plus dur vers 11h/midi lorsqu'on tourne le potard d'aigu..ça peut signer une faiblesse du potard?
slowhand73
Je ne voulais pas parler de 'larsen" en passant par un micro et un HP, mais un feedback interne à l'ampli. Enfin, c'est à ça que je fait penser ce type de sifflement.
corto30
On dirait un dauphin.. entre 7 et 9 kHz analysé rapido (selon position potar treble)
Ça fait pareil en branchant dans le return de la boucle ?
Nutrisco et Extinguo
stefan74
Yep, effectivement le dauphin est une bonne image!
Alors j’ai refait des tests plus fins et ce sifflement est très dépendant du tone stack:
En gros lorsque le volume du canal drive ne dépasse pas 2h rien ne siffle sur toute la course du potard de gain, même avec mid et treble a fond. ensuite quand le volume dépasse 3h il y’a une plage de gain (entre midi et 4h) qui provoque le sifflement mais il disparaît si je descend mid et treble en dessous de 11h…et si le volume, les mid et treble sont poussés à fond ça siffle sur toute la course du potard de gain! Et le fait de se brancher dans le return de la boucle atténue un peu le sifflement mais ne l’élimine pas…

En ce moment sur ampli et préampli guitare...