Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Perte de la saturation (gain) sur H&K switchblade 100

Forum Hughes & Kettner
Forums
StratUS90
SAlut,

Cet après-midi j'ai eu quelques soucis sur mon H&K switchblade 100. J'ai des presets qui me permettent de jouer avec un bon gain même à bas volume. Cet après-midi à plusieurs reprises j'ai perdu la saturation (gain) sans avoir changé (en tous cas en apparence) de preset. Je me retrouve avec un ptit son clean qui est bien agréable mais pas désiré. Les effets intégrés, ici un peu de delay, sont actifs seul le gain semble avoir disparu. Un appui sur le preset en théorie en cours me ramène le bon son mais je peux le perdre de nouveau quelques minutes plus tard. A un moment donné j'ai eu un grand crack avant cette perte mais les autres fois ça s'est fait sans aucun autre signe sonore. Est-ce qu'une lampe de preamp peut être responsable ? Comment est obtenu cette saturation à bas volume sur cet ampli ? Lampe de préamp saturée ? Les lampes de puissances n'ont que quelques mois. Par contre les lampes de preamp sont d'origine (2x Ecc83 Cz) soit trois ans environ.

Une idée sur la question ?


Merci d'avance
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
eneXium
effectivement, il faudrait peut être voir les lampes de préamp, même si c'est bizarre qu'en rappelant le preset la saturation revienne
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
StratUS90


Good news
Un changement des deux Ecc83 semble avoir règlé le problème je viens de suer sang et eau dessus et pas la moindre défaillance.

Vendredi le test final, répète de trois heures. Si il passe le test je considère le pb règlé.

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
StratUS90


ERRATUM,

J'ai à nouveau des soucis. Ce coup ci je perds carrement le preset. Le seul point commun à mes soucis sont des périodes de chaleur forte T>30° ou si je tire vraiment dessus. DAns les deux cas, cela se traduit par une forte chauffe de l'ampli.

Au vu de la conception de celui-ci il ne serai pas stupide de penser qu'on a un problème de dissipation au niveau du PCB qui porte les potards mais aussi les microcontroleurs 8bits que cet amp abrite histoire de gérer les presets et le MIDI (ça fait une différence avec d'autres ampli). Ce PCB est tout en haut de l'ampli (derrière les potards et donc en haut dans le combo) sans évacuation possible (pas même de trous) et a comme voisines les lampes séparées par une simple tole qui grimpe haut en température à l'utilisation. Je ne serai pas surpris que d'autres aient des soucis par journées de grandes chaleurs comme on en a connues ces dernières semaines (38 à Paris c'est pas banal). Alors si vous avez ou avez eu des soucis du même genre avec cette ampli (ou la version 50W d'ailleurs), manifestez vous. A plusieurs on convergera plus vite vers un diagnostique valable et aussi une solution valide. Je pense que pour ce type de soucis, H&K ne sera d'aucune aide, pas plus que le réparateur local. Ca m'étonnerai qu'ils testent l'ampli à la lampe à souder et je les voit mal nous poser des ventilos pour évacuer cette chaleur.

Moi j'ai un essai simple qui me permettra à bas coup de diminuer cette température (reste une inconnue).


Pourquoi mon changement de lampe m'a donné l'illusion que ça collait ? Eh bien tout simplement parceque je n'ai pas remonté la plaqu metalique arrière qui nous protège des lampes mais qui est très peu ajourée et donc confine la chaleur à l'interieur d'ou une plus forte température. Lessons learned : un test fait dans des conditions différente de l'apparition du défaut peu masquer celui-ci. D'un autre coté j'aurai tout soupçonné sauf ça.

Quelqu'un sait-il me dire à quelle température je peux m'attendre à disons 10mm d'une EL34 en fonctionnement ? Et tant qu'on y est à quelle température brule du liège.


A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...