Je passe par là car j'ai acheté l'ampli. Je joue de la Folk depuis deux ans (niveau intermédiaire), je suis plutôt novice en guitare électrique (en gros, j'ai pas eu ni essayé des milliers de produits)
Après moult hésitations, j'ai opté pour l'ampli suivant :
Laney CUB12R (nouveauté en 2010)
Ampli 1W / 15W avec Reverb et gain élevé (crunch / overdrive british)
J'en suis très satisfait, après avoir eu un VOX VT15 (simulations, je voulais un son désormais naturel, pas des simulations analogiques) et un BLACKSTAR HT-5 (lampe, orienté moderne, je n'aimais pas le clean), j'ai trouvé ce que je recherchais.
+ Clean superbe avec ma stratocaster HSS, chaud, exactement ce que je recherchais. J'étais tellement déçu du clean du blackstar car je revis là !
+ Polyvalent car 15W et 1W (une prise jack pour chacun), le 1W est parfait pour un appartement, je joue avec le potard "gain" (qui joue sur le volume et le gain en overdrive) et le potard "volume" (uniqument volume) pour adapter à mon utilisation. Cela reste vite très fort pour ma voisine mais en règlant (très facile) on peut jouer et s'éclater à faible volume ^^
+ Très ergonomique, il est tout petit et tout léger ! Étonnant !
+ Overdrive très très british, du "white stripes" en puissance ! C'est donc à la fois un avantage pur certains et un inconvénient pour d'autres.
- overdrive très (trop) british, donc pas du tout polyvalent et pas du tout moderne (on le sait dès le départ). J'ai donc pris une pédale Boss SD-1 que je colle au clean pour un overdrive plus neutre, mieux définit et moins gras, pour d'autres styles de musiques moins british. (je ne l'utilise pas trop en boost car l'overdrive du Cub12r est très typé) Je recherche désormais une pédale de distorsion pour des sonorités méchantes et modernes ! Le clean semble très bien manger les pédales (la Boss SD-1 c'est ok) On obtient direct le son Un jour En France de Noir Désir par exemple (avec la sd-1).
Mon souhait de départ : un ampli simple avec un jolie clean. Je ne voulais pas de simu, ni de choses compliquées pour passer des heures à régler un son !
J'arrive enfin à voir du matériel qui me convient, enfin (pour l'instant du moins!)!