Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LordSven
J'ai un souci sur mon Cub10 acheté d'occasion : tout à l'heure en jouant tout d'un coup plus de son. Je l'ai rallumé, essayé en direct avec un autre jack et il y a presque plus de volume, à fond on entend faiblement le signal ? ça peut être quoi ? une lampe qui aurait laché ?
mbj335
Juste pour dire que je viens de me prendre une petite cub head sur un coup de tête (on peut le dire ) et ma foi pour 289 euros je trouve qu'il faudrait être très blasé pour se plaindre...j'ai un référentiel pas trop degueu (Fender, Music Man, Matamp, KOCH, Ampeg, blackstar artisan, etc.) et je trouve cet ampli intéressant. En gros il a un bon son (dans un bon cab 2X12 à base de greenback et V30), on trouve le son qu'on aime en combinant le tone général et les réglages B/M/T habituels. A noter que le tone est post boucle d'effet alors que tout le reste non, du coup vous pouvez empiler des boucles avec des sons totalement différents et ajuster le rendu de l'ensemble avec le tone, je trouve çà parfait.

En "négatif" pas grand chose, la led de ON/OFF est carrément absente, peut-être que dans le noir on voit la différence entre on et off à cause de la lumière des lampes qui diffuse à travers le cabochon rouge ??
le cochon sature très vite ! le pur son clair c'est à 1.5 de gain pas plus, et encore avec une strat...il éclaircit pas mal au volume de la guitare mais vous allez perdre des aigus.
Pour un 15W "lampes" je le trouve pas très puissant, le canal 1W est pas mal du tout mais attention c'est encore assez fort (comme tous les amplis que je connais qui offrent cette possibilité).

Enfin même si moi je ne vais pas trop utiliser cette possibilité, poussé dans ses retranchements on se rapproche d'un JCM800 avec beaucoup de compression et cette saturation au grain "fin" que certains aiment tant...
Reste à savoir combien de temps il va fonctionner, c'est sûr c'est pas du PTP, donc en cas de panne ???
D'abord le feeling
DOOMER
Citation:
A noter que le tone est post boucle d'effet alors que tout le reste non, du coup vous pouvez empiler des boucles avec des sons totalement différents et ajuster le rendu de l'ensemble avec le tone, je trouve çà parfait.


+1

Oui la led est très faiblarde...c'est pas ça qui influe sur le son^^

C'est aussi pour moi un excellent rapport Q/P; c'est avec des P90 ou avec une bonne strat qu'il prend toute sa dimension(mais pas que !)

Pour les réparations (je suis pas techos), j'en avais parlé à l'époque de mon achat avec un pro et il m'assurait que c'était une bonne base et qu'en conséquence les éventuelles réparations serait possibles^^

Et oui les 1w annoncés sont vraiment là
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
mbj335
En effet, pour le moment je le préfère avec la strat plutôt qu'avec une guitare à doubles bobinages mais j'en suis encore aux explorations vu que je ne l'ai que depuis 2 jours, je vais peut-être l'essayer en repet demain, à voir...
D'abord le feeling
cluster
J'utilisais la tête Cub Head pendant 2 ans en répét. J'ai peu de morceaux en son clair vraiment clean, c'est plutôt du rock classique/rock indé. Donc pour moi c'est gain autour de 3-4 max, une pédale type tubescreamer, un treble booster, une carl martin plexitone pour les morceaux les plus énervés et roule ma poule. Pas déçu. Branché sur les 12' ou 4x10 -12 qui me tombent sous la main. A la maison en 1w c'est vraiment pratique et la réverb est pas dégueu. La puissance me convient largement mais pour le seul concert qu'on a fait dans une "vraie" salle de concert j'étais repiqué.
Bon maintenant je l'ai prêtée à notre nouveau 2ème gratteux et je suis pour l'instant sur Mesa Boogie mais honnêtement niveau qualité-prix c'est super. Je l'avais payé 200 euros d'occase à un gars qui l'aimait bien mais qui jouait dans un groupe à tendance plus funk/soul et pour ça c'était pas adapté, en tout cas c'est ce qu'il m'avait raconté si mes souvenirs sont bons. De toute façon oui à l'évidence même avec le gain à 2 ça crunchouille déjà avec certaines guitares.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
LordSven
Pour le son clair je pense que le Cub10 est beaucoup plus adapté, il est même trés bon sur le mien avec une strat ou une mustang. Je lui ai collé un Hp Jensen CH 10/70 et tout passe nickel au niveau pédales que ce soit Rat ou Big Muff...Dommage qu'ils l'aient pas sorti en tête aussi
mbj335
Oui je pense que le cub10 et le cub12 ont carrément un son bien différent l'un de l'autre, le 12 est utilisable en son clair aussi mais sur une plage très réduite de gain, je pense faire des essais avec d'autres lampes en v1 pour voir...
D'abord le feeling
mbj335
Ben voila je viens de remplacer la première 12AX7 par une EH 12AU7, avec beaucoup moins de gain donc et le résultat est pour moi parfait, la saturation arrive à mi-course maintenant, le son clair est plus ouvert, moins "dur", aucun soucis pour jouer "Lenny" de SRV par exemple ou little wing.

Autre chose que beaucoup auraient du mal à croire mais j'ai utilisé cet ampli en mode 1W en repet, tout à fond sauf les basses , le tout dans deux Jensen d'un twin reverb 65, eh bien c'était suffisant niveau volume et j'avais un son saturé de malade (avec des doubles)
Bref cette petite chinoiserie est pleine de bonnes surprises et finalement il en offre beaucoup pour son prix ! jusqu'à quand ? nous verrons bien...
D'abord le feeling
alwane
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux acquéreur d'un Laney 12CUB R depuis 3 semaines (occasion de début 2018 donc assez récent acheté à Brock'n'Roll Amiens, garantie 3 mois)...

Je cherchais un petit ampli à lampes pour usage à la maison et à premières vues, ça le fait bien...

Tout est d'origine dessus (lampes Ruby et haut-parleur HH).

J'ai un peu lu les précédents messages sur le fait de changer de haut-parleur pour améliorer le son...

Moi qui est plutôt dans le style blues et beaux sons clairs (type Fender Deluxe Reverb '65),
est-ce que mettre à la place un Weber 12F150 ou un WGS G12C serait judicieux ?

Quelqu'un l'a déjà fait ! Je suis novice coté haut-parleur, lampes...

Merci par avance !
ccorpse
Je souhaiterais "rehousser" mon CUB 10.
Une idée d'un joli petit cab adapté pour un finish vernis que je me chargerais d'appliquer?
ticoli
Bonjour, je suis propriétaire d'un cub12r acheté d'occasion qui n'a été que très très peu utilisé.
Bon, c'est vraiment en dessous de mon lionheart, surtout coté saturation, mais j'avais besoin de quelque chose de plus facilement transportable. Il est largement suffisant pour les répets et les concerts en café.
Il dispose d'un celestion g12e rocket que je vais remplacer par un eminence GB128 (même avec cela, je devrais être encore en dessous du prix du neuf). Si le volume risque d'être encore plus important, ce n'est pas un pb car je ne joue plus avec des amplis à la maison sauf pour mettre au point le son, uniquement en numérique.

J'ai constaté que la grille arrière vibrait pas mal. Il faut faire quoi? mettre des silentblock entre le vis et le chassis?
Djibs35
Bonjour bonjour,
je suis entrain d'hésiter entre un CUB8 et un CUB10 pour jouer pépère à la maison dans mon bureau (~8m², maison), c'est un peu isolé mais pas non plus à mort... Vous me conseilleriez quoi ? En sachant que je cherche un "clean à la Fender" que je pourrais faire cruncher avec 2-3 pédales si besoin. J'hésite entre les 2 parce que d'un côté les 10W me font un peu peur malgré les potards Gain/Volume et de l'autre la gamelle de 8" qui pourrait faire trop boxy...

Et tant qu'on y est, pour les possesseurs récents vu que ce n'est plus des EMINENCE qui les équipent mais des HH Custom, est-ce que, sans manipulation complexe, c'est possible d'intercaler facilement un Two Notes Captor entre la gamelle et l'ampli ou tout est soudé ? (solution envisagée pour perdre 20dB et profiter de mon two notes cab)

Question de noob subsidiaire ... possible avec un simple switch de remplacer l'ECC83 par une 12AX7 ?
LordSven
Je ne connais pas le Cub8 mais le Cub10 est vraiment trés bien si tu cherches un son à la fender...On peut tout à fait jouer à faible volume avec, sur le mien j'ai changé la gamelle pour un jensen CH Mod 10/70 qui l'a grandement amélioré surtout dans les sons crunch / saturés. C'est vraiment un trés bon ampli pas trop cher et qui prend trés bien les pédales... C'est justement en lisant les avis sur ce forum que ça m'avait donné l'envie d'en acheter un (d'occasion) et je ne regrette pas du tout.
ticoli
Suite des aventures avec le cub12r. Quand je l'ai essayé chez le vendeur, je trouvais que ca sonnait pas mal, ca faisait le job.
Dépuis Je l'ai joué à coté de mon autre ampli et comparé. Le lionheart n'est clairement pas dans la même catégorie, autant je me disais, ca pourrait le faire pour un p'tit café concert ... et bien en fait non.

Mais, ce matin réception hier d'un eminence GB128 ( 75 FDPIN, bien moins cher qu'un greenback) , installation pas simple, les vis de fixation ne sont pas posées de manière rigoureuse, ou alors le HP d'origine n'a pas le même diamètre.

Le HP d'origine est vraiment light dans tous les sens du terme, et maintenant la différence de qualité entre le lionheart est plus mince.
In finé, ca fait un outil relativement léger 12/13kg, qui ne sonne pas trop carton. Je le garde pour l'usage dépannage/répet/concert à l'arrache.
bzhyoyo
Le HP d'origine a une sensibilité assez basse, donc faut absolument le changer si on veut plus de puissance sonore pour la scène.
Moi, j'ai fait l'inverse : j'ai mis un Jensen P12r avec une sensibilité encore plus basse pour pouvoir mieux gérer le volume en appart, et ça a marché - en plus d'avoir un son moins bouché dans les médiums.
ticoli
bzhyoyo a écrit :
Le HP d'origine a une sensibilité assez basse, donc faut absolument le changer si on veut plus de puissance sonore pour la scène.
Moi, j'ai fait l'inverse : j'ai mis un Jensen P12r avec une sensibilité encore plus basse pour pouvoir mieux gérer le volume en appart, et ça a marché - en plus d'avoir un son moins bouché dans les médiums.


Je ne parlais pas de volume puissance mais de qualité de son. Mon lionheart 20w est monté sur un cab 2x jensen-p10r. Il sonne moins fort que le cub12r avec le GB128,mais cela me suffit amplement. Au dessus de la puissance exploitable, je suis forcément repiqué.
Vu mon usage qui n'est que extérieur et donc doit couvrir une batterie (full numérique sur monitoring à la maison), avoir un peu plus de puissance n'est pas un problème.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...