Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juju7875
Même un 8 pouce en appart en ville laisse tomber...
av68 a écrit :
oui mais le 12 a une entrée 1W (et je doute qu'il arrive à mettre un 10 pouces à son sweet spot en appart).

Bien que n'étant pas franchement expert, je suis d'accord avec toi. Si on considère que les lampes et le HP doivent être poussés suffisamment pour offrir le meilleur, je préfère commencer par les lampes.

Utiliser un HP 10 ou 12 pouces, je me pose la question. Par contre, dans les deux cas, je pense qu'il n'est pas possible de jouer à faible volume tout en fournissant suffisamment de puissance au HP pour qu'il travaille au mieux.

Ensuite, passer à moins de 10 pouces aurait forcément une influence positive sur le volume mais, à mon sens et pour le peu que j'ai testé, le son s'appauvrit rapidement. Tout est un question de priorité.

Peut-être que quelqu'un de plus éclairé à un autre avis sur le sujet ?
Houblon
  • Special Ultra utilisateur
Maareek a écrit :

Bien que n'étant pas franchement expert, je suis d'accord avec toi. Si on considère que les lampes et le HP doivent être poussés suffisamment pour offrir le meilleur, je préfère commencer par les lampes.
Ensuite, passer à moins de 10 pouces aurait forcément une influence positive sur le volume mais, à mon sens et pour le peu que j'ai testé, le son s'appauvrit rapidement. Tout est un question de priorité.

Peut-être que quelqu'un de plus éclairé à un autre avis sur le sujet ?

Je ne parle pas pas de pousser l'ampli pour utiliser le HP dans les conditions optimum, mais à volume d'apparte le 10 pouces sera un peu plus efficace qu'un 12. Et pour ce qui est des priorités, si tu veux utiliser les lampes à leur meilleure rendement, cela fera un petit moment que ton HP sera dans sa plage idéale, et là n'est pas le but vu que l'on parle de volume apparte.
L'autre point à ne pas négliger ce sont les lampes de puissance, pour rappel des 6V6 pour le Cub 10 et des EL84 pour le Cub 12, là le choix est important et ce fera selon les goûts de chacun .
deux pieds
bonne année à tous!

Help! Mon Laney CUB10 manque vraiment d'aigües! Cela ne date pas d'aujourd'hui mais lorsque je l'avais reçu, il y a un an, je l'avais renvoyé (Thomann) pour ces raisons et il me l'ont réexpédier...alors on doute, on se dit que c'est son voicing, que ce n'est pas un Fender, on y colle une TS10 le tone à fond... mais quand on le compare avec d'autres on se dit qu'il y a un problème.
Quelqu'un a une idée de la nature du pb? Cela peut-il venir des lampes? Un réglage?
bonjour et bonne année

le lien suivant montre une astuce permettant d'atténuer encore plus le volume du cub12 en branchant un casque dans la sortie ligne/boucle.

Pensez vous que ce soit à déconseiller pour l'intégrité de l'ampli ?
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Bonsoir à tous (et bonne année !)

Je viens rajouter mon grain de sel dans ce topic.
Il y a eu très peu de retour sur le Cub 8. Techniquement ça ressemble à un cub 10 avec 2 fois moins de lampe et un HP de 8, mais concrètement, ça donne quoi ?
SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le
Oui comme Tux, j'aimerai bien avoir vos avis !
Surtout avec quelques pédales avant le Cub !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
SämO a écrit :

A priori, niveau pédale, on peut dormir tranquille. Si le Cub 10 les adorent, je vois mal comment le Cub 8 pourrait ne pas les aimer
Doc Loco
Tux87 a écrit :
SämO a écrit :

A priori, niveau pédale, on peut dormir tranquille. Si le Cub 10 les adorent, je vois mal comment le Cub 8 pourrait ne pas les aimer

Parce que ce n'est pas du tout le même ampli peut-être ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Je disais "a priori"

Ces ampli étant de la même série je vois mal comment on pourrait avoir autant de disparité, mais effectivement, je peux me tromper.
Doc Loco
Tux87 a écrit :
Je disais "a priori"

Ces ampli étant de la même série je vois mal comment on pourrait avoir autant de disparité, mais effectivement, je peux me tromper.

Déjà rien que le fait que l'un a un master volume et l'autre pas - mais même au-delà, ils sonnent tout à fait différemment, et ce n'est pas le HP qui est en cause .
In rod we truss.

Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Doc Loco a écrit :
Tux87 a écrit :
Je disais "a priori"

Déjà rien que le fait que l'un a un master volume et l'autre pas - mais même au-delà, ils sonnent tout à fait différemment, et ce n'est pas le HP qui est en cause .

Ah oui mais moi je parlais surtout au niveau du "mangeage"de pédale si je puis dire
Je crois que se serait une erreur stratégique de la part de Laney si le cub 8 ne les acceptait pas bien, parce que c'est la caractéristique de la plupart des 5W lampe du marché. Et si en plus le Cub 10 les aiment bien, je trouverais ça débile que se ne soit pas le cas sur le 8. Mais là, c'est purement subjectif

Mais je te rejoins sur le reste, et c'est d'ailleurs pour ça que je demande des avis sur le Cub 8.
A la base j'étais partie sur un Cub 10, mais ça dépasse un poil mon budget du moment, et ça court pas les rues en occaz'.
Doc Loco
Qu'on se comprenne bien: je ne dis pas que le Cub8 "mange" moins bien les pédales que le Cub 10 - je dis simplement que vu que sa conception est assez radicalement différente, on ne peut en aucun cas extrapoler l'expérience du Cub 10 ou 8. J'ai essayé les deux, mais seulement le 10 avec des pédales.
In rod we truss.

The Graduate
Petite question concernant les CUB.

Il n'y a pas de footswitch qui permette de passer du clean au sature étant donné que c'est un mono canal.
Donc tout se joue sur le volume de la gratte ?

J'ai vu qu'il en existait un pour la reverb parcontre.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Doc Loco a écrit :
Qu'on se comprenne bien: je ne dis pas que le Cub8 "mange" moins bien les pédales que le Cub 10 - je dis simplement que vu que sa conception est assez radicalement différente, on ne peut en aucun cas extrapoler l'expérience du Cub 10 ou 8. J'ai essayé les deux, mais seulement le 10 avec des pédales.

On c'est bien compris

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...