Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yogohr
Pas hyper fan de ce G10 Vintage car pour un joli clean ben ... ça se brouille assez vite
Le crunch est plus serré plus défini
mais je crois que j'aime bien la douceur du Tube 10 finalement ...
Par contre on ressent bien les 3dB en plus : à réglages identiques ça envoie plus fort... mais le clean ...

D'autres avis ?
Tux87
Plus loin dans le topic, un forumeux (Jazzy Plume) avait de bon rendu avec un Eminence Ramrod, et un autre (Doc Loco il me semble) avait adoré le résultat avec un Vintage 10.
aksak
Tux87 a écrit :
Plus loin dans le topic, un forumeux (Jazzy Plume) avait de bon rendu avec un Eminence Ramrod, et un autre (Doc Loco il me semble) avait adoré le résultat avec un Vintage 10.


Qu'est ce qu'elle est devenue, Jazzy Plume?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
yogohr
Allo ? Jazzy Plume ?

Bon G10 viré et j'ai remis le Tube 10 ... je préfère

Un G10 Vintage donc à vendre pour 55€ ...

Bon WE

a+
Outmax
EDIT review Cub12R

Un peu plus de recul sur le cub12R :
Déjà pour une utilisation en groupe/ petite scène la puissance est suffisante pour assurer face à un batteur. La headroom n'est pas énorme pour du clean, mais pas de problème pour le crunch. Au niveau de la diffusion, ce n'est pas si mal en fait. En surélevant l'ampli et en utilisant le pied inclinable, j'ai joué avec un groupe qui, lui, sortait sur une sono et je sortais facilement du mix alors que l'on jouait en plein air. Le son est, bien sûr, plus étouffé quand on est trop désaxé mais c'est pas si mal pour un combo de cette taille. Bref, bonne impression finalement pour une telle utilisation. Attention : on est naturellement pas au niveau d'un halfstack, mais tout compte fait le rapport qualité sonore/pêtage de dos est plutôt bon...

Au niveau du grain en lui même, j'ai pu essayer avec mes autres grattes et le résultat varie pas mal. Je trouvais que le crunch avait un aspect un peu raide lorsque je jouait sur ma LP et ma PRS ( toutes les deux acajou/érable/humbucker). J'ai depuis essayé avec mon autre électrique : une Godin d'inspiration LP, tout acajou et montée en P90. J'ai redécouvert le Cub12R sous un autre jour, la godin se mariant parfaitement avec son grain. Le côté raide disparaît complètement, le crunch est bien plus chaud tout en gardant un bon mordant. En augmentant le gain les basses deviennent un peu fuzzy, excellent pour des plans ZZTop ou du bottleneck. Ca passe encore mieux avec un boost pour grossir le crunch.

Finalement :
Autant je préfère LP et PRS sur mon marshall, autant la Godin va très bien avec le Cub, pour un son plus roots. C'est devenu ma configuration légère, moins de poids,moins de possibilités, moins de gros son mais toujours autant de kiff et du caractère .
You can kiss my axe !
aksak
Outmax, à te lire, on a l'impression -ou la confirmation- que le Cub 12 est très différent des Cub 8 et 10 qui ont un clean réputé. Comme certains forumeurs l'ont posté ici, celà tient probablement aux lampes extrêmement différentes.

Est-il possible d'obtenir un clean équivalent à celui des petits Cub? Et si oui, faut-il changer les lampes sur le 12R? Lesquelles monter?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Outmax
D'une part je joue essentiellement en crunch, donc je n'ai pas acheté le cub pour cela et je n'ai pas testé le clean dans mes différentes utilisations.
D'autre part je n'ai pas joué sur les autres modèles donc je n'ai pas de point de comparaison.

Ceci dit, le peu de fois où je suis resté dans le clean c'était plutôt bon. J'ai notamment un excellent souvenir avec la strat d'un pote !
You can kiss my axe !
yogohr
Je suis pas sur que changer les lampes change grand chose des El84 ne sont pas des 6V6 ...

Par contre je plussoie sur la godin et ses p90
J'ai revendu une Lâg Roxanne Vintage en P90 dans le même esprit qui se mariait à merveille avec mon Cub10
Encore mieux que mon Imperator Custom... qui pourtant envoie génialement avec
Mais Laney Cub 10 et 12 (j'ai eu le 12R aussi) et les P90, c'est super sympa.

Fait comme moi achète un petit cab pour relever un peu l'amplitude du Cub10 et de ses 10W et 10 pouces
Si tu cherches un super son clair.
En plus sur les 12 pouces le son clair reste clair encore plus longtemps là où le tube10 ou le G10 Vintage commence à saturer.
Tux87
aksak a écrit :
Outmax, à te lire, on a l'impression -ou la confirmation- que le Cub 12 est très différent des Cub 8 et 10 qui ont un clean réputé. Comme certains forumeurs l'ont posté ici, celà tient probablement aux lampes extrêmement différentes.

Est-il possible d'obtenir un clean équivalent à celui des petits Cub? Et si oui, faut-il changer les lampes sur le 12R? Lesquelles monter?


Je ne pourrais pas répondre à ta question car je n'ai eu qu'un Cub10.

Néanmoins, c'est indéniable, ces amplis sont différents : d'un côté tu as les 8 et 10 très "ricain" (2x6V6, d'où ce clean superbe), et de l'autre les 12, un peu plus "british".

yogohr a écrit :
Fait comme moi achète un petit cab pour relever un peu l'amplitude du Cub10 et de ses 10W et 10 pouces
Si tu cherches un super son clair.


Autre astuce plus économique : se brancher sur l'entrée low, on a beaucoup plus de headroom. On a tendance (surtout avec des simples) à se brancher sur l'entrée high avec laquelle l'ampli tord plus facilement...Un télé sur l'entrée low., ça crunch pas avant...longtemps
MeatisMurder
Salut, ca fait un an et demi que j'ai acheté mon cub 10, a Mr Doc Locco j'en suis très satisfait.
Je me suis récemment acheté un blues junior III édition limité avec upgrade de lampes et hp Cannabis Rex et je me rend compte en fait que je joue plus sur le laney.
Je pensais en achetant un ampli """haute gamme""" avoir quelque chose de meilleur mais je trouve le son du laney bien plus beau, plus crémeux, et le crunch ya vraiment pas photo le laney dépasse largement le BJ.

Et puis il y a ce que je trouve de mieux chez le cub 10 c'est le silence...
Quand il est en route même a volume assez élevé il reste silencieux, presque aucun buzz, pas de bruit de fond aucun souffle (et je joue pourtant sur une jazzmaster).
Comparé au BJ qui lui fait un bruit du diable même quand la guitare n'est pas branché.

Donc voila, j'aimerais changer les lampes mais garder ce crémeux et surtout ce silence.
Des marques a me conseiller, combien coute aussi de refaire rebiaser l'ampli ?

Merci.
f♯ A♯ ∞
cky95
Si le son de ton cub 10 te convient, pourquoi te prendre la tête et payer pour changer tes lampes de puissance et rebiasser ?
Ce que tu peux faire c'est changer uniquement tes lampes de préamp, les 12AX7, dans un premier temps, car tu pe le faire toi même, et ne pas touché au 6V6 de puissance tant qu'elle fonctionne et que le son te convient.
De plus, arretez moi si je me trompe, mais un changement des 12AX7 aura plus d'influence sur le son que celle des 6V6 (attention je ne dis pas que le changement des 6V6 n'aura aucune influence, mais moins).
Ampeg GVT user
aksak
MeatisMurder a écrit :
Salut, ca fait un an et demi que j'ai acheté mon cub 10, a Mr Doc Locco j'en suis très satisfait.
Je me suis récemment acheté un blues junior III édition limité avec upgrade de lampes et hp Cannabis Rex et je me rend compte en fait que je joue plus sur le laney.
Je pensais en achetant un ampli """haute gamme""" avoir quelque chose de meilleur mais je trouve le son du laney bien plus beau, plus crémeux, et le crunch ya vraiment pas photo le laney dépasse largement le BJ.

Et puis il y a ce que je trouve de mieux chez le cub 10 c'est le silence...
Quand il est en route même a volume assez élevé il reste silencieux, presque aucun buzz, pas de bruit de fond aucun souffle (et je joue pourtant sur une jazzmaster).
Comparé au BJ qui lui fait un bruit du diable même quand la guitare n'est pas branché.

Donc voila, j'aimerais changer les lampes mais garder ce crémeux et surtout ce silence.
Des marques a me conseiller, combien coute aussi de refaire rebiaser l'ampli ?

Merci.


Est-ce que Doc, s'il est de passage sur le site, pourrait nous dire quelles modifs il avait faites (hp? lampes?) sur son Cube 10 et s'il les avait laissées quand il te l'a vendu ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
MeatisMurder
aksak a écrit :
MeatisMurder a écrit :
Salut, ca fait un an et demi que j'ai acheté mon cub 10, a Mr Doc Locco j'en suis très satisfait.
Je me suis récemment acheté un blues junior III édition limité avec upgrade de lampes et hp Cannabis Rex et je me rend compte en fait que je joue plus sur le laney.
Je pensais en achetant un ampli """haute gamme""" avoir quelque chose de meilleur mais je trouve le son du laney bien plus beau, plus crémeux, et le crunch ya vraiment pas photo le laney dépasse largement le BJ.

Et puis il y a ce que je trouve de mieux chez le cub 10 c'est le silence...
Quand il est en route même a volume assez élevé il reste silencieux, presque aucun buzz, pas de bruit de fond aucun souffle (et je joue pourtant sur une jazzmaster).
Comparé au BJ qui lui fait un bruit du diable même quand la guitare n'est pas branché.

Donc voila, j'aimerais changer les lampes mais garder ce crémeux et surtout ce silence.
Des marques a me conseiller, combien coute aussi de refaire rebiaser l'ampli ?

Merci.


Est-ce que Doc, s'il est de passage sur le site, pourrait nous dire quelles modifs il avait faites (hp? lampes?) sur son Cube 10 et s'il les avait laissées quand il te l'a vendu ?


Non, le cub 10 avait était remit en état stock, donc aucune modif, juste des petites cales dans la grille arrière pour les vibrations.
f♯ A♯ ∞
MeatisMurder
cky95 a écrit :
Si le son de ton cub 10 te convient, pourquoi te prendre la tête et payer pour changer tes lampes de puissance et rebiasser ?
Ce que tu peux faire c'est changer uniquement tes lampes de préamp, les 12AX7, dans un premier temps, car tu pe le faire toi même, et ne pas touché au 6V6 de puissance tant qu'elle fonctionne et que le son te convient.
De plus, arretez moi si je me trompe, mais un changement des 12AX7 aura plus d'influence sur le son que celle des 6V6 (attention je ne dis pas que le changement des 6V6 n'aura aucune influence, mais moins).




Dac je vais commencer par ça, des JJ des EHX ?
f♯ A♯ ∞
cky95
Une bonne lampe de préamp peut aussi redonner de la puissance à ton son, moi j'aime bcp les JJ ECC83S, mais sinon une EHX/sovtek 12AX7 WA fera aussi l'affaire, le plus important c'est la qualité des lampes, un même modèle peut varier grandement, dans l'idéale essaye d'acheter des lampes testées.
Ampeg GVT user
loucky
Yo
Je branche actuellement une SG '61dans une tête Engl Thunder 50, branchée soit dans mon Marshall 1960, soit dans un 212 Fender. (en groupe tout ça)
Je lorgne un peu vers le Laney Cub12 en complément, pour avoir un son moins moderne et moins de puissance.
Je ne sais pas trop quoi faire par contre, entre choisir la tête seule, la tête + un baffle cheapo genre JetCity, ou bien le combo et changer immédiatement le HP pour un truc à haut rendement genre Celestion V30, Eminence Legend GB (101dB) voire Wizard (103dB )
Un de mes groupes n'a pas de batteur (boite à rhytme).
Une idée m'ayant traversé l'esprit est également de brancher les 2 amplis sur le 4*12 (lui est stéréo.)
Vos avis, vos retours d'expérience pour me donner des pistes ?
Merci !
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...