Petits tout lampe Laney: cub 8, 10, 12, 12R & H

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guglielmo
sinon, je peux aussi tenter d'y mettre un greenback 25w.
Si je comprends bien, ca devrait etre mieux pour jouer a "bas volume".
Point de vue son, c'etait mon 2eme choix apres le cannabis rex d' apres les review. Mais comme le CR avait l' air d' etre meilleur et aussi moins cher (90 au lieu de 120), le choix a ete vite fait.

Sinon, question subsidiaire:
pour tester un HP sans devoir demonter celui d'origine, peut-on le cable sur une cordon jack et brancher ca sur la sortie adequate du Laney ?
Ca me permettrais de tester les 2 facilement et renvoyer celui qui me plait le moins et monter l' autre.
philling
guglielmo a écrit :
sinon, je peux aussi tenter d'y mettre un greenback 25w.
Si je comprends bien, ca devrait etre mieux pour jouer a "bas volume".
Point de vue son, c'etait mon 2eme choix apres le cannabis rex d' apres les review. Mais comme le CR avait l' air d' etre meilleur et aussi moins cher (90 au lieu de 120), le choix a ete vite fait.

Sinon, question subsidiaire:
pour tester un HP sans devoir demonter celui d'origine, peut-on le cable sur une cordon jack et brancher ca sur la sortie adequate du Laney ?
Ca me permettrais de tester les 2 facilement et renvoyer celui qui me plait le moins et monter l' autre.


Je ne peux te répondre sur le choix du HP n'ayant pas changé celui-ci sur le mien à l'époque où je l'avais.
Des réponses vont peut-être arrivées d'autres possesseurs.

Quant aux essais de HP sans ébénisterie autour (si j'ai bien compris), je suis dubitatif ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
philling a écrit :
guglielmo a écrit :
sinon, je peux aussi tenter d'y mettre un greenback 25w.
Si je comprends bien, ca devrait etre mieux pour jouer a "bas volume".
Point de vue son, c'etait mon 2eme choix apres le cannabis rex d' apres les review. Mais comme le CR avait l' air d' etre meilleur et aussi moins cher (90 au lieu de 120), le choix a ete vite fait.

Sinon, question subsidiaire:
pour tester un HP sans devoir demonter celui d'origine, peut-on le cable sur une cordon jack et brancher ca sur la sortie adequate du Laney ?
Ca me permettrais de tester les 2 facilement et renvoyer celui qui me plait le moins et monter l' autre.


Je ne peux te répondre sur le choix du HP n'ayant pas changé celui-ci sur le mien à l'époque où je l'avais.
Des réponses vont peutêtre arrivées d'autres possesseurs.

Quant aux essais de HP sans ébénisterie autour (si j'ai bien compris), je suis dubitatif ...

Tout a fait : même un super HP dans un volume, ou du "bois" qui ne lui convient pas, sera beaucoup moins efficace que dans du matos optimisé (et en plus derrière y a les oreilles et donc surtout le subjectif...)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sticky44
guglielmo a écrit :

Sinon, question subsidiaire:
pour tester un HP sans devoir demonter celui d'origine, peut-on le cable sur une cordon jack et brancher ca sur la sortie adequate du Laney ?
Ca me permettrais de tester les 2 facilement et renvoyer celui qui me plait le moins et monter l' autre.


Ça prend 5 min de remplacer le HP, tu retire les lampes pour être à l'aise et ensuite, il y a 4 boulons à desserrer.

Si tu teste le HP en dehors de l'ampli, ça ne donnera rien du tout car il ne pourra pas transmettre les vibration au caisson.
Tu auras juste un petit son aigrelet et nasillard.

Pour le greenback, sa sensibilité est de 98 db, c'est déjà beaucoup mieux pour ton utilisation.
Après niveau son, rien à voir avec le CR, tu nous diras ce que tu en pense.
sticky44
philling a écrit :
Si au passage quelqu'un sait pour combien de db, le HH de la 2ème version est donné ...


Très difficile de savoir, c'est du HP fait en série pour laney.
Pas moyen de trouver les caractéristiques sur leur site.
Tu peux toujours essayer de contacter HH, on sait jamais.
guglielmo
ok, merci pour l'info sur l'install. J'installerais le CR (deja commandé, pas recu) et j'aviserais sur le volume est trop fort

En passant, peut on jouer avec les lampes pour arranger cela?

Jai lu que monter une 5751 en V1 aurait pour effet de repousser le crunch un peu plus tard dans le reglage du gain, ce qui peut interressant en soi.

Mais quid si on l'installe ailleurs, cad a dire sur la partie amp et pas preamp? Cela permettrait il d'avoir une volume moindre pour un reglage de potard volume identique?
Bon, je lance juste une idee en l'air, je vais pas chercher midi a 14h sinon
philling
guglielmo a écrit :
ok, merci pour l'info sur l'install. J'installerais le CR (deja commandé, pas recu) et j'aviserais sur le volume est trop fort

En passant, peut on jouer avec les lampes pour arranger cela?

Jai lu que monter une 5751 en V1 aurait pour effet de repousser le crunch un peu plus tard dans le reglage du gain, ce qui peut interressant en soi.

Mais quid si on l'installe ailleurs, cad a dire sur la partie amp et pas preamp? Cela permettrait il d'avoir une volume moindre pour un reglage de potard volume identique?
Bon, je lance juste une idee en l'air, je vais pas chercher midi a 14h sinon


Très en l'air alors !!!

La partie pré-amp est composée de 12AX7 (voir en équivalence d' ECC83).
On peut changer le gain; 12AT7, 12AY7, etc ...

La section amp, elle, c'est des EL 84 !!!
Elles ne sont aucunement interchangeables !

D'autre part, les changements de lampes de puissances (tubes amp) demandent (le + souvent) un réglage spécifique (appelé réglage de bias).

Cantonnes-toi dans un premier temps à faire des essais sur le pré-amp !

Quant au CR, vu son rendement de plus de 100 db pour jouer en appart; bon courage ...
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
sticky44
philling a écrit :
J'y crois pas trop.

Mais pour le Rocket 50, on avait au moins les données techniques.

Edit: au fait HH, quelqu'un(e) connait ???
Sauf sur Laney, j'entends.


HH electronic faisaient du très bon matos dans les années 70-80.
Fabrication anglaise de très bonne qualité.

J'ai toujours un ampli transistor "le power baby", un 60w des années 80 à technologie mosfet.
J'ai faillit le revendre plusieurs fois, mais le son est vraiment trop top.
Il souffle, les potards crachent un peu, mais il à vraiment un sacré son.

Laney à racheté HH il y a quelques années mais c'est plus pour le nom que pour la qualité (changement d'usine, prod etc...).
Bonjour,
j'ai depuis quelques mois un laney cub 10 (mon premier ampli à lampe) que j'adore, mais depuis que je l'ai reçu j'ai un buzz seulement avec le potard de tone. le buzz commence a 3-4 et peut importe le volume et le gain.

j'aurai voulu savoir si v'était normal pour un ampli lampe ou pas .

merci
Invité
sticky44 a écrit :


J'ai toujours un ampli transistor "le power baby", un 60w des années 80 à technologie mosfet.
.



S'il est du même accabit que le HH Musician de Wilko Johnson, en effet ce doit -être un bon ampli.
bzhyoyo
Bon ben changement de tubes de préamp sur un laney cub12, voilà ce que ça donne:
https://soundcloud.com/bzhyoyo(...)tubes
Prise de son qui sature un peu (appareil photo avec volume mini pourtant) donc à prendre avec des pincettes.
Je lui ai mis ça:
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_4023
Seulement les lampes de preamp.

Ben ça change de manière subtile mais quand même assez significative : beaucoup plus d'aigus, moins de basse et donc un son un peu plus aéré, ce que je recherchais. En fait, il sonne plus Vox comme ça.
Idem en saturation, grain moin serré et surtout moins étouffé et brouillon qu'avant. Bref, content !

Déjà que le changement de lampes à pas mal répondu à mon cahier des charges, je me demande si le changement de HP (un Jensen P12R censé apporter plus d'aigus et moins de basses aussi) ne sera pas too much. On testera.. mais pas maintenant : je viens de casser une des EL34 donc j'en suis bon pour une commande.
guglielmo
Salut,

Juste un petit retour sur mon Laney Cub12r.

J'ai trouvé il y a qq semaines un HP de remplacement Tayden True Brit 25W.

Le choix, c'est juste parce que je suis tombé sur une bonne occase pour cet HP qui est un genre de "greenback" handmade in UK.

En +/- meme temps, je voulais essayer de reduire un peu le gain de cet ampli qui monte assez vite, surtout avec une LP donc j'ai mis une petite lampe 12AY7 (electro harmonix) en V1 histoire de voir et c'etait la meilleure chose a faire je pense.
J'ai maintenant une course de gain beaucoup plus controlable et garde un son clair un peu plsu longtemps, puis un bon crunch tres progressif pour arriver a une saturation tres honnete.
Avec une maxon 808 a coté pour boosté quand necessaire, c'est parfait.

Pour le HP, je suis pas encore sur de mon coup, je vais essayer de remettre l'ancien histoire de voir un peu ce que ca donne, des fois il faut faire qq aller/retour afin de voir si le changement est le bon (et c'est plus facile a faire avec une lampe qu'avec un HP).
Mais bon, celui pese 3 fois plus que le Laney HH d'origine, j'imagine qu'il est "techniquement" meilleur a long terme mais a voir si il a le son qui me convient. Il est peut etre encore pas assez rodé, il me semble que le son d'origine etait plus "ouvert" mais je vais voir avec le temps.
Bonjour à tous,

Je voudrais acheter le cub 8 mais pour l'utiliser comme tête d'ampli et le brancher sur un baffle 12 pouces. Vous pensez que ça peut sonner ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...