ibanez7addict a écrit :
de plus , faut pas oubliler qu on est dans une societé ou l image a beaucoup d importance , et si tu joues pas sur une fender et un marshall pour faire du vrai rock star ac , ou nouvelle star , forcemment tu es pas credible !
Je suis d'accord pour le côté exagéré du merchnadising chez Ibanez par exemple, qui endorse a tour de bras tout ce qui se vend, ou effectivement le côté "persistence rétinienne" de marshall qui est encore là comme il l'a toujours été depuis les (swingin' ) 60's. Mais de là à suggérer que tu dois avoir un certain matos pour êtré crédible, je pense que c'est trop pousser.
Combien de non guitaristes aiment les Guns, Metallica, Dream Theater (sisisi je vous jure j'en connais plein), Peter Gabriel, Johnny Halliday ou que sais-je, et ne savent donc pas le matos sur lequel ils jouent, et donc ne peuvent pas juger selon ce critère? Avant d'ariver à la fin de la pochette du CD ou il y a noté " MAchin exclusively uses...", j'ai écouté ce CD, que j'ai acheté parce que la musique me semble sympa.
Pour la marque, le nom de l'artiste fait vendre (regarde la K7, par exemple). C'est donc l'inverse: la marque d'ampli va chercher son image a travers les grouypes plutôt que l'inverse.
Et en matière de crédibilité, Gillou, par exemple, est crédible sur ce forum parce qu'il connait des trucs que le commun des mortels ne connait pas, ce qui est diamétralement opposé à une valorisation par rapport à une référence connue de tous. Et je me demandais justement dans quelle mesure nous, guitaristes en quête du saint matos, ne tomberions-nous pas dans un autre piège: celui de l'élitisme au lieu du conformisme.