Plus c'est cher mieux c'est ?

cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Salut à tous !
Je voudrais que vous m'éclaircissiez sur un point qui me titille l'esprit. Voilà je voudrais savoir si plus un ampli est cher plus ses qualités sont grandes ?
Exemple avec des têtes tout lampe de 100W : une tête Bogner à 5000 euro est forcément mieux qu'une tête Marshall à 1500 euro ?
Si la réponse est oui pourquoi par exemple Muse ont longtemps utilisé des tetes JCM, pourquoi VanHalen se "contentaient" d'un Peavey 5150 ? Pourtant ces 2 groupes avaient largement les moyens de s'acheter des Bogner et autre Soldano...
Si la réponse est non à quoi bon se ruiner si une tête à 4000 euro moins chère suffit si c'est juste une question de goût ?
Vous allez me dire par exemple que les Marshall ont leur son particulier...
Alors qu'est-ce qui justifie ces 5000 euro ? Les potards sont plaqué-or, les lampes en cristal ?
J'espère que j'ai été assez clair dans mon raisonnement.....
papyboyington
peut etre que peavey paye van halen un plus que soldano !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le
je suis d'accord avec toi cela doit faire mal de débourser autant dans un ampli, moi perso je préfère mettre 1500 - 2000 € dans une tête et un peu moins de 1000 dans un box que de mettre 5000 € dans une tête !

Mais il y à des différence aux niveau des composant et du mode de fabrication, les transfos par exemple sont surement construit suivant des recommendations drastique de la part du constructeur et il en va de même pour tout le reste je suppose.

Mais à mon avis notre amis Gillou va rapliquer vite fait sur ton poste ...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faut que tu essayes ces matos haut de gamme, tu entendras tout de suite la différence.

A titre d'info, Eddie Van Halen ne se contente pas d'un 5150, il l'a fait construire exprès pour lui (c'est son modèle signature..).
Steve Vai a joué des années sur Bogner avant de se faire faire une réplique simplifiée par Carvin.
Va voir les utilisateurs sur les sites Bogner, VHT, Soldano, Mesa, CAE, etc, tu y retrouveras tes artistes favoris....

Ce qui justifie le prix: les composants haut de gamme. Entre une résistance normale et une militaire, le prix peut être multiplié par 10, et le reste c'est pareil.
Tu peux mettre un VHT Ultra-Lead à fond, il n'y aura pas un bruit. Essaie avec un 5150...
papyboyington
en fait lus c est cher plus c est fabriqué en petite quantité , et plus la qualité des composants est au top !

marshall c est fabriqué a la chaine , et les soudures petent assez souvent , il y a aussi pas mal de problemes de conception (cf mon power amp el 84 20/20 qui a cramé au bout de 2 mois ) .
a 900 euros l ampli de puissance c est les boules !

papyboyington
bha faut leur demander , ils ne payent surement pas les reparations , et les tetes d ampli sont peut etre modifiées ce qui est souvent le cas.

il ne faut pas croire tout ce que tu vois , ce n est pâs parcequ il y a marqué marshall dessus qu a l interieur s en est un !

satriani sur la tournée du g3 avait un peavey XXX qui n en etait pas un !

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faut savoir en outre que le JCM800 est l'ampli le plus facile à modifier. VHT, Bogner et Soldano sont TOUS partis de celui-là pour faire leurs amplis, même le Mesa Double Rectifier...

J'ai 2 potes qui ont des Marshall modifiés par Peter Diezel, et je peux te garantir que ça ne sonne pas Marshall du tout, alors que de loin, c'est un Marshall tout ce qu'il y a de normal....
Gaffman666
N'empêche, Cold à quand même raison quand il se demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui jouent sur ce truc. A partir du moment ou tu es pro, je pense que ce n'est pas une folie de mettre 5000€ dans ce qui est ton business, et pourtant...

Une idée peut être: la possibilité d'obtenir des pièces détachées en claquant des doigts. Plus failce de remplacer une pièce dans des trucs sortis d'usine que dans un ampli fabriqué à la main par une guilde ancestrale patrilinéaire du Lichtenstein (pardonnez-mo, j'adore la caricature extrême) . Tu tournes tous les jours, ton ampli StGraal claque (ca arrive même aux meilleurs), touve-moi quelqu'un qui sait te sauver ta date du soir! Solution :en avoir deux? Ben, faut la thune... et pourtant, certains pourraient se le permettre, non? Alors pourquoi dans ces grands mega groupes ou la thune n'est pas un problème, ne voit-on pas plus de ces amplis?

Habitant la Belgique, toutes ces marques m'étaient inconnues avant de poser mes yeux sur ces qualques pages virtuelles de ce forum. Même les backliners que je connais avec 20 ans de métier m'ont dit "jamais vu, jamais entendu". Mais je songe à une analogie pour revenir à, je pense, l'idée de base de ce post: le rapport qualité/prix.

Gibson. Oui, ce sont des guitares exceptionelles. Elles ont une personalit éincroyable, un son inimitable. Mais franchement, 3000€ pour du bois, même si ce dernier est super... Comme dit mon luthier "oui, ce bois est cher, mais en quelles quantités Gibson le commande? A mon avis, ils doivent avoir un prix sur le flamed maple ". Bref, terrible guitare, oui; mais trop chère, de mauvais rapport qualité/ prix. Alors, je me pose la même question pour ces amplis qui tuent: qu'est ce qui fait ces têtes doubler/tripler le prix par rapport aux autres?

C'est un truc qui me fascine dans ce forum: j'ai quasi l'impression qu'on parle plus de matos ultra haut de gamme élite que de matos de Mr Tout le Monde. Restent les post spider 212 et le post it V Amp/POD, gigantesques, dantestques, qui me rassurent: tout le monde en France ne joue pas sur du Matos hyper haut de gamme pour faire de la variété chez Drucker
Yanamoro San
Tu connais les modifs sur les JCM 800 ? Ca m'intéresse...

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
En fait, on a exactement la même répartition dans la musique que dans l'automobile.

Si on prend comme postulat:
Pod = Clio
Marshall = Laguna
Ca donne:
Bogner = Lamborghini
VHT = Ferrari
etc..

Observez les voitures qui passent et vous aurez la réponse à vos interrogations....
Gaffman666
Gillou a écrit :
En fait, on a exactement la même répartition dans la musique que dans l'automobile.

Si on prend comme postulat:
Pod = Clio
Marshall = Laguna
Ca donne:
Bogner = Lamborghini
VHT = Ferrari
etc..

Observez les voitures qui passent et vous aurez la réponse à vos interrogations....

LOL

Ouaip, bien résumé. Mais comme je disais, si on observe ce forum, c'est pas comme si on observait la rue, c'est plutôt comme si on Regarde Fast & Furious: personne n'a de voiture normale
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, c'est vrai, mais n'oublions pas qu'ici c'est virtuel, on parle de matos, mais on ne l'a pas forcément en vrai...

Et je trouve que c'est plutôt bien de parler de matos haut de gamme, car dans les revues c'est la Bérézina de ce côté-là...

Ne pas oublier non plus l'aspect sociologique de l'affaire: la sélection par l'argent...Je connais une tonne de zicos de base, intermittents du spectacle ou chômeurs professionnels qui n'ont pas d'ordinateur, et donc qui représentent une partie des musiciens absents ici...

Tout ça pour dire qu'ici non plus, ce n'est pas la réalité entière qui est représentée...

En ce moment sur amplification...