Position des lampes ENGL 530 (V1 et V2)?

Forum Engl
Forums
Mr Scrogneugneu
Bonsoir,

Je viens de recevoir de nouvelles 12AX7 (EH et Tung-Sol) pour mon préamp Engl 530... j'ai ouvert doucement le capot, mais aucune indication quant à la position des lampes, quel emplacement correspond au V1 et au V2?

J'aimerais mettre la Tung-Sol en V1... alors pour ceux qui s'y connaissent, on va dire qu'on a le préampli face à soi, sur une table, avec les potards vers vous. V1 à gauche ou à droite?

Répondez avec précision svp (enfin, si vous répondez), merci à tous ceux qui m'aideront, c'est assez urgent
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
nico MG
V1 est à gauche

d' ailleurs, pour preciser, sur le 530, les triodes utilisées selon le canal (puisqu'il y a 2 12ax7, il y a donc 4 triodes en tout V1a, V1b, V2a et V2b) :
- canal clean low gain : V1a, V2b
- canal clean high gain : V1a, V2a, V2b
- canal lead low gain : V1a, V1b, V2b
- canal lead high gain : V1a, V1b, V2a, V2b
Mr Scrogneugneu
nico MG a écrit :
V1 est à gauche

d' ailleurs, pour preciser, sur le 530, les triodes utilisées selon le canal (puisqu'il y a 2 12ax7, il y a donc 4 triodes en tout V1a, V1b, V2a et V2b) :
- canal clean low gain : V1a, V2b
- canal clean high gain : V1a, V2a, V2b
- canal lead low gain : V1a, V1b, V2b
- canal lead high gain : V1a, V1b, V2a, V2b


Ok merci

J'ai essayé comme ça et y'a pas à dire, ça vous remet un ampli d'aplomb de bonnes lampes!
Avec la Tung-Sol en V1 et l'EH en V2 j'ai plus de gain, et surtout celui-ci est plus serré, le son est plus précis, plus tranchant encore, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Merci Gillou
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Dec 05, 23:15
Pas de ouak !
Lolo La Torche
Je déterre grave (record????) au cas où Mr Scrogneugneu ou Gillou passeraient par là . D'autres avis sont aussi toujours parfaitement appréciés

Est-ce que depuis le temps, la config Tung Sol en V1 et EH en V2. sont toujours le set-up conseillé? Sinon, lequel?

Quelle Tung Sol utilisez-vous? 12AX7? Gold?
Quelle EH conseillez-vous?
On m'a aussi proposé de mettre 2 Tung Sol?

(PS: Je joue exclusivement du métal, avec un son souvent moderne (régulièrement 7 cordes et accordages 1 ton en dessous et Drop C).
Seul donc pas besoin de percer un mix: Je pousse les basses, creuse les Low middle, pousse un peu les high mediums et je baisse sensiblement les aigus).

Je cherche:
- Gain plus important
- Basses percutantes et précises
- Aigus moins arsh.

La froideur ne me dérange pas, si je veux plus chaud, j'utilise mes têtes Marshall ou Orange ou je modifie l'EQ para de mon roktron et j'utilise une OD Lovepedal en boost avec gain à 0 pour rechauffer le son)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...